Nous suivre sur Facebook 05 56 98 45 05

Se reconnecter avec son corps

Se reconnecter avec son corps
L’association CAMI (Cancer Arts Martiaux Information) propose des activités sportives adaptées aux personnes atteintes d’un cancer ou en récidive. Emilie Cacheux est l’éducatrice médico-sportif de la CAMI en Gironde. Elle anime des séances de karaté les lundis matins au dojo des JSA. Zoom sur un rendez-vous sportif curateur.
« Cela m’aide à me reconnecter avec mon corps ». Voilà pourquoi Elisabeth vient tous les lundis matins. « J’avais des problèmes de coordination à cause de ma maladie. Au karaté, on décompose nos mouvements. Ça m’aide beaucoup, explique-t-elle. Je considère ces séances comme faisant partie du traitement ». Anne participe également à la séance. C’est la première fois pour elle, ce lundi 12 octobre : « Je sens que ça redynamise mon corps. Les traitements nous ont malmenés. On a notamment perdu de notre force musculaire. Ici, on se remuscle en douceur ».

 



Emilie Cacheux anime ces séances de karaté. Diplômée d’un DU (diplôme universitaire) « sport et cancer », elle explique les bienfaits d’une pratique sportive pour les personnes atteintes d’un cancer, quel que soit le stade de la maladie : « Les traitements fatiguent beaucoup les malades. Or, paradoxalement, ce n’est pas le repos qui les aidera à retrouver la forme. C’est l’activité physique ! De même, il faut savoir que plus la masse musculaire est importante, moins la toxicité de certains traitements est forte. D’où l’intérêt de faire du sport ».

Ce lien entre sport et cancer n’est pas toujours très reconnu. Pourtant, des études scientifiques ont prouvé qu’une pratique suffisamment intense et régulière était nécessaire. L’Institut National du Cancer (l’INCA) a publié un rapport le 14 février 2012 annonçant que la survenue de cancers du sein, du colon et de l’endomètre était réduite de 20 à 30% grâce à une activité physique suffisamment intense et régulière.
Emilie le confirme : « Nous respectons des critères précis de durée, de fréquence et d’intensité afin que nos séances soient efficaces ».

Outre les bienfaits physiques, ces séances de sport ont évidemment un intérêt psychologique : « Cela permet aux personnes atteintes par la maladie de sortir de chez elle », explique Emilie. Son élève Elisabeth le confirme : «  Au début j’hésitais car je voulais plutôt me déconnecter de l’univers de la maladie. Mais c’est vrai que ça fait du bien de se retrouver. Chaque parcours est unique, mais on se comprend et personne ne juge personne ici. On est des compagnons d’armes ! »


Site Internet de CAMI sport et cancer : www.sportetcancer.com

Adresse mail : cami.33@sportetcancer.com

Contact CAMI Gironde : Emilie Cacheux : 06 67 99 26 46



Actualités



Evènements

  • Séjour ski 2017

    Retrouvez ici toutes les informations du séjour ski 2017 fiche d'inscription ski Séjour Ski JSA en Espagne Panticosa et ses Thermes sont ...

  • Programmes vacances Hiver 2017

    Fiche inscription PS et MS Fiche inscription GS Programmes des maternelles Fiche inscription des primaires Programmes des primaires Programme ...

  • Accord mets et vins Printanier

    Martin et Olivier vous proposent un avant-goût de printemps à la Maison des 5 sens Le lundi 13 mars 2017 à 20h • Oeuf cocotte aux pleurottes ...


Tous les évènements