Nous suivre sur Facebook 05 56 98 45 05

Chaban en images à la Maison des 5 sens

Chaban en images à la Maison des 5 sens
Une exposition de photos présentant la vie de l’homme politique, orne les murs de la Maison des 5 Sens, du 28 janvier au 29 février. Elle est proposée par l’association bordelaise des amis de Jacques Chaban-Delmas pour célébrer le centenaire de l’ancien maire de Bordeaux.

Jacques Chaban-Delmas. Si un pont et un stade ont hérité de ce nom, c’est bien parce que l’homme a particulièrement su marquer la ville de Bordeaux dont il a été maire de 1947 à 1995. Outre ses mandats municipaux, Chaban, c’était aussi une des forces vives de la résistance durant la seconde guerre mondiale. Chaban, c’était également un homme d’état qui a connu quelques-unes des plus hautes fonctions ; celle de président de l’Assemblée Nationale et celle de premier ministre. Chaban, c’était le sport aussi dont le rugby à XV où il a été international (il a joué en sélection nationale en 1945) et le tennis (il a notamment terminé 16ème finaliste en double mixte à Roland-Garros en 1956). Résumer la vie d’un tel homme n’est pas chose facile. Par le biais de l’association bordelaise des amis de J.Chaban Delmas, Michel Naud l’a fait. L’ancien directeur de service à la mairie de Bordeaux  et ex-directeur de l’association « la mémoire de Bordeaux » a su réaliser une exposition résumant en images les moments clés de la vie de Jacques Chaban-Delmas : « Il m’a fallu 4 mois pour monter cette exposition. Mais je connaissais déjà un grand nombre de ces photos grâce à l’association « la mémoire de Bordeaux », précise Michel Naud. J’ai souhaité faire ressortir quatre axes, le tout, dans un ordre chronologique : Chaban, l’homme militaire, l’homme d’Etat, la vie locale et la vie privée ».  Pour se faire, il a pioché dans les archives du journal Sud-Ouest, dans celles de la ville et dans des fonds particuliers.


Une expo présentée au cœur de St Aug, pas par hasard…

Jean-Jacques Ardouin est également membre de l’association bordelaise des amis de J. Chaban Delmas et ancien secrétaire général à la Mairie de Bordeaux  lorsque celle-ci était dirigée par Jacques Chaban-Delmas. Si lui et Michel Naud ont souhaité présenter l’exposition à la Maison des 5 Sens, au cœur du quartier Saint Augustin, ce n’est pas par hasard : « Il y a une raison sentimentale car nous sommes attachés aux JSA. C’est sous le mandat de Jacques- Chaban-Delmas qu’est née cette Maison de Quartier qui fût la toute première à Bordeaux ! Il y a aussi une raison historico-politique : Jacques Chaban-Delmas a été député de la deuxième circonscription qu’est St Augustin, durant 50 ans ! De 1946 à 1997. Il a gardé ce mandat plus longtemps que celui de maire ! ». Présenter son exposition ici était donc une évidence pour l’association.


Souvenirs chabanesques

Les deux hommes ont bien connu Jacques Chaban-Delmas. Leur admiration pour lui les a conduit, avec d’autres, à monter cette association, « pour faire œuvre de mémoire » disent-il. « C’était un homme qui avait confiance en ses collaborateurs. Il nous laissait une grande liberté : liberté de penser, liberté dans le temps d’agir aussi, raconte Jean-Jacques Ardouin. « Il était d’une profonde humanité et d’une grande attention pour ses collaborateurs » se souvient Michel Naud.
Aujourd’hui, pour célébrer le centenaire de la naissance de l’ancien maire de Bordeaux, l'association lui rend hommage à travers cette exposition dont le vernissage se tiendra le jeudi 28 janvier accompagné d’une conférence du professeur B. Lachaise, professeur émérite clôturant ainsi l'année du centenaire.


Actualités



Evènements

  • Programmes vacances Hiver 2017

    Fiche inscription PS et MS Fiche inscription GS Programmes des maternelles Fiche inscription des primaires Programmes des primaires Programme ...

  • Accord mets et vins Printanier

    Martin et Olivier vous proposent un avant-goût de printemps à la Maison des 5 sens Le lundi 13 mars 2017 à 20h • Oeuf cocotte aux pleurottes ...

  • Représentation de Musique

    L'école de Musique vous propose une représentation de l'école de Musique Le mercredi 15 février à 19h au foyer des JSA ...


Tous les évènements