Nous suivre sur Facebook 05 56 98 45 05

L’équipe de l’école de musique des JSA : une partition joyeuse et harmonieuse

L’équipe de l’école de musique des JSA : une partition joyeuse et harmonieuse


Depuis 30 ans, les ballons de basket et de volley côtoient les instruments à cordes, à vent et le piano. La Maison de Quartier a sa propre école de musique qui se situe au deuxième étage du bâtiment A ; un étage où les notes de musique flottent, quasiment tous les jours.

 

Cathy est la responsable de cette école : « Je m’occupe des cotisations, je fais le lien entre les élèves et les profs, je gère leurs plannings et je coordonne tout le monde lorsqu’un spectacle se prépare ». Un travail qui demande rigueur et organisation que Cathy exerce avec un plaisir certain, les intervenants formant une joyeuse bande : « C’est une équipe parfaite. Ils sont soudés et ont l’habitude de travailler ensemble ». Cette équipe est constituée de Stéphane à la batterie, d’Alain et Guillaume à la guitare et à la basse, de Nathalie au saxophone et au violon, de Guy au piano, de Mickaëla au piano et à la flûte, de Marie-Louise au chant, de Sylvie également au chant, mais aussi à la chorale et à l’éveil musical et de Mathieu au piano, « lui, c’est un peu notre bébé ! C’est le plus jeune », précise Cathy. La majorité des profs de musique sont là depuis des décennies. C’est aujourd’hui une vraie famille dont voici le portrait des aînés :

Stéphane : professeur de batterie
 « Je suis arrivé aux JSA dans les années 90. C’était le prof de guitare qui m’avait proposé de faire quelques interventions scolaires et de donner des cours de batterie. Depuis, à part pour aller en tournée avec des groupes, je ne suis jamais parti des JSA ».  C’est donc une grande histoire qui lie la Maison de Quartier avec son prof de batterie, Stéphane. Il porte aussi la casquette de chef d’orchestre pour les spectacles régulièrement organisés ici : « Je propose les morceaux et après, on se met d’accord avec les différents intervenants musicaux et les profs de danse ». Ce qu’apprécie Stéphane, aux JSA, c’est la liberté qu’on lui accorde pour la mise en place des spectacles : « Il y a une grande souplesse. Cathy est toujours partante et elle sait défendre nos projets. On arrive à se mettre d’accord à chaque fois ». Quant à ses élèves, il les a vus grandir et évoluer : « Certains se sont lancés dans le jazz. J’en ai un qui fait de la radio aujourd’hui, il est à NRJ à Paris ». En dehors des JSA, Stéphane pratique son métier de musicien à travers de nombreux groupes : « Je fais partie d’une dizaine de groupes dont un de soul-funk avec une bande de potes.  Je suis aussi le batteur de Martial, un ancien candidat de la Nouvelle Star. Et puis je joue avec un groupe de latin-jazz, un autre de zouk… Je pars régulièrement en tournée. C’est parfois difficile de jongler avec tous ces emplois du temps ! Quand il faut, je me fais remplacer ».
Son TOP 3 musical :
- Prince (« Je suis fan depuis toujours »)
- Jamiroquaï
- Stevie Wonder

Alain : professeur de guitare et basse
« Je jouais déjà dans un groupe avec Stéphane. Il m’a dit que les JSA cherchaient un intervenant  en guitare. C’était en 1991 ». 25 ans plus tard, Alain est toujours là ! La fidélité est une qualité commune aux musiciens des JSA ! « Au départ, je ne pensais pas rester si longtemps, précise Alain. Mais au fur et à mesure, il y a eu de plus en plus d’élèves ». Parmi eux, Guillaume. L’autre professeur de guitare qui s’était initié à la gratte avec Alain : « On est devenus amis depuis ! Je lui ai proposé de donner également des cours de guitare car je me suis retrouvé avec trop d’élèves ». Alain intervient également les mercredis soir lors des ateliers : « On drive les jeunes pour qu’ils jouent en groupe. Ils ont en moyenne 16-17 ans. Ça leur apprend à s’écouter  et à découvrir le plaisir de jouer ensemble ». Et ça, Alain connaît bien. Actuellement, il fait partie de deux groupes de musique : « Il y a les King Cool. Avec eux, on fait des reprises de variété. C’est une bande de potes depuis longtemps ! Et je joue aussi avec Iphone, un groupe de reprises de Téléphone ». 25 ans donc qu’Alain enseigne le plaisir de gratter aux JSA! Un regret cependant : « On manque d’élèves en basse. Tout le monde veut faire de la guitare, mais pourtant, la basse est aussi un instrument super ! » A bon entendeur !...
Son TOP 3 musical :
- Jimmy Hendricks
- Les Beatles
- King Crimson

Nathalie : professeure de saxophone et violon.
Si vous voyez une grosse moto garée devant les JSA les lundis soir et jeudis après-midi, dites-vous que c’est probablement celle de Nathalie ! Cette femme est inclassable : motarde aux airs de rockeuse, elle aime autant Dvorjak que « Christine and the Queen » et joue aussi bien du violon que du sax ! Depuis 1993, elle enseigne ces deux instruments à la Maison de Quartier : « C’est une élève d’ici qui m’avait contactée car le prof de sax partait. Je suis venue le remplacer et quelques années après, c’était le prof de violon qui partait à son tour. J’ai pris son relais. Il s’agissait de Patrick. Je le connaissais bien puisqu’il avait été mon chef d’orchestre lorsque j’étais au conservatoire de Pau ». Nathalie est donc passée par cette institution mais également par le CIAM de Bordeaux (Centre d’Intervention et d’Animation musical). « Je suis heureuse d’enseigner ici car j’ai beaucoup de liberté, apprécie Nathalie. Mon but, c’est de faire aimer la musique à mes élèves tout en leur apprenant. Pour cela, je m’adapte à leur demande. Il y a un vrai échange entre eux et moi. Ça me permet de me remettre en question parfois, explique la musicienne. Quand un élève m’apporte un morceau, je me dis, tiens !? Il y a quelque chose à faire avec ça ! Et je jongle entre la musique moderne et la musique classique. Ici, le champ est libre car on nous fait confiance ». En 23 ans, Nathalie  en a vu passer des apprentis saxophonistes et violonistes ! « J’ai des élèves un peu partout dans le monde ! Il y en a à Paris, à Montréal ou encore à la Réunion ! Grâce aux réseaux sociaux, je garde contact avec eux. »
Son TOP 3 musical :
« Difficile à établir car il évolue constamment », précise Nathalie qui cite, après réflexion :
- Olivia Ruiz
- Christine and the Queen
- Grieg
- Dvorjak
- Renan Luce pour sa façon d’écrire…Le TOP 3 se termine en TOP 4 !

Guy, professeur de piano.
Avec sa voix douce et sa barbe grise, Guy a des airs de grand sage empreint de bienveillance. Pas étonnant que ses élèves ne le lâchent pas si facilement : « J’ai eu des élèves pendant 10 à 12 ans ! Il y a une vraie relation de confiance qui s’instaure entre nous », constate le pianiste. Tout comme ses collègues de l’école de musique, Guy est resté fidèle à la Maison de Quartier. « Je suis arrivé en 1996. A l’époque, j’étais accompagnateur au conservatoire. Comme les JSA cherchaient un professeur de piano, le conservatoire m’a envoyé ici (NDLR : les JSA étaient une annexe du conservatoire à cette période) ». Ce qu’il apprécie, tout comme ses confrères, c’est la liberté dont  il peut jouir en intervenant à la Maison de Quartier : « Ici, on n’a de comptes à rendre à personne. Il n’y a pas d’examens. Un élève peut jouer le même morceau pendant deux ans, personne ne lui dira : « bah alors ? Tu n’en es que là ? Chacun progresse à son rythme, on ne répartit pas les élèves par niveaux », explique Guy. Et pour encourager la réussite de ses élèves et leur donner plaisir à jouer, le professeur les invite à jouer leurs morceaux favoris : « Quand ça vient d’eux, ils sont encore plus motivés. Mais je reste là pour leur faire découvrir ce qu’ils n’entendent pas forcément tous les jours » !
Son TOP3 musical :
- Schumann
- Ravel
- Debussy

Guillaume, professeur de basse et guitare.
Guillaume a commencé à fréquenter les JSA à peu près à la même période que ses collègues, mais pas pour les mêmes raisons ; question de génération : « Je venais au centre de loisirs les mercredis. On entendait les cours de batterie qui rythmaient nos après-midi, se souvient-il. L’étage de l’école de musique, c’était un espace un peu mystérieux ! » Aujourd’hui, cet étage n’a plus aucun secret pour Guillaume qui y enseigne la guitare et la basse depuis 2008 (dont un an passé à l’éveil musical) : « J’ai commencé la guitare vers 16 ans aux JSA. Je prenais alors des cours avec Alain. Je venais aussi à l’atelier du mercredi soir pour me former à la musique en groupe ». Une relation amicale s’est instaurée entre Alain et Guillaume : « C’est lui qui m’a incité à poursuivre dans le domaine de la musique. Il a trouvé les bons mots pour que je me décide ». C’est ainsi que Guillaume a laissé tomber ses études scientifiques pour devenir musicien : formation professionnelle à Nancy, une autre au CIAM de Bordeaux, un passage au conservatoire, un autre en fac de musicologie et le voilà aujourd’hui professeur de guitare : « J’ai commencé en donnant quelques cours à des copains de fac. Puis Alain s’est retrouvé un peu débordé par son nombre d’élèves. Alors j’en ai pris quelques-uns, 4-5h au début puis 15h ! Il y a eu une sorte de boum dans le nombre d’inscrits ces dernières années ».

Son TOP 3 musical :
- Jimmy Hendricks
- Claude Debussy
- Jaco Pastorius

Et le top 3 musical de Cathy :
- Queen
- Cartel de Santa
- la musique antillaise et sud-américaine



Actualités



Evènements

  • Séjour ski 2017

    Retrouvez ici toutes les informations du séjour ski 2017 fiche d'inscription ski Séjour Ski JSA en Espagne Panticosa et ses Thermes sont ...

  • Programmes vacances Hiver 2017

    Fiche inscription PS et MS Fiche inscription GS Programmes des maternelles Fiche inscription des primaires Programmes des primaires Programme ...

  • Accord mets et vins Printanier

    Martin et Olivier vous proposent un avant-goût de printemps à la Maison des 5 sens Le lundi 13 mars 2017 à 20h • Oeuf cocotte aux pleurottes ...


Tous les évènements