Nous suivre sur Facebook 05 56 98 45 05

Les vacances d'hiver : 2 semaines très riches pour les JSA

Les vacances d'hiver : 2 semaines très riches pour les JSA
Du 15 au 26 février, on était loin de l’hibernation aux JSA ! Entre les CAL, les stages et le séjour au ski, ces vacances d’hiver étaient particulièrement intenses !

Déjà, il y a le Centre d’Accueil et de Loisirs (CAL pour les intimes). Comme à chaque vacances scolaires, les enfants ont été accueillis dans les locaux de Maître Jean (les élémentaires) et à l’école Flornoy (les maternelles), pour vivre des journées riches en création et amusement. Il y a eu la semaine « monstrueuse » dirigée par Eric pour les enfants du CP au CM2 : une semaine pour fabriquer, imaginer, dessiner et chercher des monstres. On les a dessinés, on a construit leurs maisons, on a lu des livres racontant leurs histoires, et on a fait du sport bien sûr avec Didier aux commandes ! Cette semaine a été ponctuée par deux sorties : l’une au bowling et l’autre au cinéma. Pendant ce temps, les plus petits étaient chouchoutés à l’école Flornoy par l’équipe dirigée par Cathy. Jacky Frost, personnage allégorique de l’hiver, a accompagné les maternelles durant cette semaine qui s’est terminée par une grande journée festive où les enfants déguisés ont pu se régaler de bonbons et autres friandises.

 La deuxième semaine, Nicolas a pris le relais d’Eric pour embarquer les enfants, avec son équipe d’animateurs, dans une semaine très constructive : réalisation de cabanes en bois, de bracelets en cordage (paracorde) le tout accompagné d’activités sportives et de grands jeux. Les enfants et leurs animateurs se sont échappés deux fois de Maître Jean pour aller au laser game et au cinéma de Mérignac. A l’école Flornoy, c’est l’équipe de Gilles qui s’occupait des maternelles : « Ce qui est bien durant ces semaines de CAL (centre d’accueil et de loisirs), c’est qu’on n’est pas pressés par les horaires. On a le temps de s’occuper de chaque enfant autour de jeux et d’activités manuelles » apprécie le responsable de cette semaine qui était placée sous le signe du monde féérique des miniatures : création de mini pots de fleurs, de petits papillons ou encore de mini porte-clefs étaient notamment au programme. Les petits ont aussi eu l’occasion de participer à des grands jeux collectifs comme la chasse au trésor.

Les amateurs de basket et de gymnastique ont pu, comme d’habitude, participer à un stage de trois jours afin de se perfectionner dans leur discipline. « On emmène les stagiaires dans différentes salles de Bordeaux afin de leur faire découvrir de nouveaux équipements qu’on n’a pas forcément ici, explique Fabienne, la responsable du stage de gymnastique. Et on a fait une sortie au « trampoline park ». Ces trois jours étaient assez intensifs ! ». Les basketteurs, eux, étaient à Maître Jean avec Kahou qui dirigeait le stage : « Là, les jeunes ont le temps de perfectionner certaines techniques. On fait ce qu’on n’a pas le temps de faire lors des entraînements. » Et pour se changer les idées, une sortie une cinéma était organisée le deuxième jour, histoire d’oublier un peu les paniers !

Les karatékas et les grimpeurs du club d’escalade ont également pu profiter de quelques jours de stages pour parfaire leurs gestes.
Et un peu plus au sud de Bordeaux, à Formigal en Espagne, les amateurs de ski ont, comme tous les ans, vécu des vacances inoubliables : les copains, la neige, les animateurs…Une semaine de glisse parfaite : « Depuis une dizaine d’années, on partait à Boï-Taull. C’était la première fois qu’on allait à Formigal. La station était super, il n’y avait pas trop de monde, les conditions étaient parfaites » raconte Hugo, responsable du séjour. « On skiait avec les enfants tous les jours de 10h à 12h et de 15h à 17h, et ils avaient des cours entre 12h et 14h. On leur donnait une petite barre de céréales avant pour qu’ils tiennent le coup ! Et on déjeunait à 14h. » Des journées réglées comme du papier à musique, qui se terminaient par une veillée à l’hôtel.
Aujourd’hui, les tenues de ski sont rangées au placard, les petits monstres fabriqués au CAL sont exposés sur l’étagère du salon et les déguisements du carnaval, pliés dans la malle. C’est reparti pour 6 semaines de cours avant les prochaines vacances !



 


Actualités



Evènements

  • Programmes vacances Hiver 2017

    Fiche inscription PS et MS Fiche inscription GS Programmes des maternelles Fiche inscription des primaires Programmes des primaires Programme ...

  • Accord mets et vins Printanier

    Martin et Olivier vous proposent un avant-goût de printemps à la Maison des 5 sens Le lundi 13 mars 2017 à 20h • Oeuf cocotte aux pleurottes ...

  • Représentation de Musique

    L'école de Musique vous propose une représentation de l'école de Musique Le mercredi 15 février à 19h au foyer des JSA ...


Tous les évènements