Nous suivre sur Facebook 05 56 98 45 05

Un mercredi au CAL des maternelles

Un mercredi au CAL des maternelles
Cathy est la responsable du centre de loisirs des maternelles, provisoirement car elle remplace Frédérique partie en congé maternité ! « Nous nous occupons des enfants de 5 écoles. Ceux d’Albert Thomas et Bernard Adour passent la journée dans leur établissement où une partie de nos animateurs leur proposent une journée d’animations avec des ateliers sportifs et manuels, sous le regard attentif de leur responsable respectif (Eric pour Bernard Adour et Marine pour Albert Thomas) Ici, à la Maison de Quartier, nous avons en charge les enfants des écoles privées Ste Thérèse, Ste Monique et de l’école Flornoy ».  Zoom sur un mercredi passé à St Aug avec les enfants des écoles Flornoy, Ste Thérèse et Ste Monique.

8h00 : La journée démarre pour les enfants des écoles privées qui n’ont pas classe le mercredi matin. Ils passent la matinée avec Edwige et Sylvie dans la salle petite enfance située au premier étage de la Maison de Quartier. Des ateliers manuels et sportifs leurs sont proposés : « Certains jeux se déroulent dans le dojo qui est mis à la disposition du Centre de Loisirs le mercredi matin » précise Cathy.

11h00 : Direction l’école Ste Monique pour le déjeuner des écoliers d’établissements privés.
Ceux qui ne sont inscrits à aucune activité spécifique resteront l’après-midi à Ste Monique tandis que les autres iront aux JSA.

12h30 : L’heure du centre de loisirs a sonné pour les enfants de Flornoy ! Les animateurs des JSA les récupèrent au réfectoire une fois leur repas avalé ! L’accueil des Petites Sections se déroule au premier étage de l’école Flornoy. C’est le moment où on retrouve les copains du mercredi et les animateurs qui en profitent pour faire l’appel. Les Moyennes et Grandes sections se réunissent, eux,  dans la salle de motricité.
Pendant que les petits partent à la sieste, les moyens et grands sont séparés en deux groupes : il y a ceux qui n’ont pas d’activité spécifique, ils restent alors à l’école Flornoy toute l’après-midi. Des ateliers divers à thème leur sont proposés toute l’après-midi. L’autre groupe constitué de ceux qui sont inscrits à une activité spécifique (comme la danse, la gym ou encore le judo) partent à la Maison de Quartier où ils participent à des ateliers dans la salle petite enfance. Ils sont amenés au fur et à  mesure à leurs cours pas les animateurs qui prennent également soin de les mettre dans la tenue adaptée à leur sport.

16h00 : Tous les enfants de la Petite à la Grande section se retrouvent à l’école Flornoy et Sainte-Monique pour l’heure tant attendue du goûter ! Une fois leurs gâteaux avalés, ils peuvent participer à des ateliers ou à des jeux libres « sous surveillance » précise Cathy !

17h00 : L’heure de la fin du CAL a sonné pour certains ! « Nous accueillons les parents à partir de 17h et pas avant car cela évite trop de va et vient et surtout, cela permet aux enfants de participer aux ateliers jusqu’au bout » explique Cathy.

18h30 : Tout le monde est rentré chez soi…vivement mercredi prochain pour une nouvelle journée au CAL !

 


Actualités



Evènements

  • Séjour ski 2017

    Retrouvez ici toutes les informations du séjour ski 2017 fiche d'inscription ski Séjour Ski JSA en Espagne Panticosa et ses Thermes sont ...

  • Programmes vacances Hiver 2017

    Fiche inscription PS et MS Fiche inscription GS Programmes des maternelles Fiche inscription des primaires Programmes des primaires Programme ...

  • Accord mets et vins Printanier

    Martin et Olivier vous proposent un avant-goût de printemps à la Maison des 5 sens Le lundi 13 mars 2017 à 20h • Oeuf cocotte aux pleurottes ...


Tous les évènements