Nous suivre sur Facebook 05 56 98 45 05

Un mercredi au CAL des élémentaires

Un mercredi au CAL des élémentaires
Hugo est le responsable du Centre d’Accueil et de Loisirs du mercredi pour les élémentaires.
Son équipe d’animateurs est  sur le pont de 8h à 18h30 pour accueillir les enfants inscrits au centre de loisirs.
Leur mission : faire vivre aux enfants une journée où les devoirs, les tables de multiplication et autres leçons de grammaire restent dans le cartable !
Place au plaisir d’être ensemble et aux découvertes en tout genre !

8h00 : Les élèves des écoles privées (privés d’école le mercredi matin ;-)) font leur entrée au centre d’accueil et de loisirs. Jusqu’à 9h environ, ils arrivent tranquillement, fraîchement sortis du lit, et retrouvent les copains et leurs animateurs en douceur.

9h00 : Place aux activités ! Comme le souligne Hugo, « on a accès à beaucoup de salles des JSA le mercredi matin. On peut donc profiter du dojo ou encore de la salle de danse pour proposer des jeux sportifs». Certains enfants inscrits au cours de cuisine d’Olivier rejoignent la Maison des 5 Sens à 10h pour retrouver leurs collègues « mini-toques ». D’autres sont inscrits à la gym et retrouvent Fabienne dans la salle dédiée à ce sport.

11h00 : l’heure du repas approche ! Direction la cantine de l’école Sainte Monique. « Les enfants qui ne vont ni à la gym ni aux mini-toques passent au premier service à 11h15. Les autres mangent un peu plus tard, vers 12h » explique Hugo.

12h30 : Tous les enfants des écoles privées et publiques se retrouvent dans la cour de l’école Flornoy. « En tout, il y a environ 250 inscrits au CAL. Ils viennent des écoles Ste Monique, Ste Thérèse, Flornoy, Bel Air et Raymond Poincaré. Ces trois derniers arrivent en bus de leurs écoles.», précise Hugo.

13h00 : C’est l’heure du début du centre de Loisirs pour les enfants des écoles publiques ; ceux des écoles privées ayant déjà passé quelques heures aux JSA. « On a réparti les enfants en deux groupes : les CP-CE1 d’un côté et les CE2-CM1 et CM2 de l’autre, explique Hugo. Et dans ces deux groupes, il y a deux sous-groupes selon leur inscription à une activité spécifique. Parmi les CP-CE1, il y a ceux qui n’ont pas d’activité particulière. Ceux-là restent à l’école Flornoy, les autres sont aux JSA. Parmi les CE2-CM1-CM2, il y a ceux qui restent aux JSA parce que s’y déroule leur cour de gym, danse ou encore judo et il y a les autres qui vont à Maître Jean parce qu’ils participent là-bas à une activité spécifique comme le tennis ou encore l’escalade. Cette organisation permet de bien répartir les quelques 250 enfants inscrits au centre de loisirs ». Lorsque l’heure d’une activité spécifique sonne, les plus petits (CP-CE1) sont accompagnés par un animateur jusqu’à la salle de leur cours.

Les enfants de CE2-CM1 et CM2 ont la possibilité de participer à trois activités libres proposées par des intervenants :
Nicolas propose son LAB, sorte de laboratoire d’expériences scientifiques et numériques ! Dans cet atelier qui se déroule à Maître Jean, les enfants construisent des fusées par exemple. Bientôt, une imprimante 3D leur permettra de découvrir ce nouveau mode d’impression. Un atelier robotique est également au programme.

Jean-Marie reçoit les artistes en herbe dans son atelier. Modelage, construction de circuit de billes, création d’objets avec des matériaux de récupération…les arts plastiques sont déclinés ici sous toutes les formes !

Marie invite les journalistes en herbe à la suivre dans ses enquêtes afin de réaliser le journal du mercredi. Reportages dans le quartier et aux JSA, portraits et interviews sont au programme avec régulièrement de petites incursions au club senior afin de privilégier le lien intergénérationnel.

16h30 : l’heure tant attendue du goûter a sonné ! Tous les enfants se retrouvent dans la cour des JSA pour avaler leurs biscuits et gâteaux !

17h00 : la fin du CAL approche. Les parents arrivent petit à petit, jusqu’à 18h30 pour retrouver leurs enfants : « L’accueil du soir se fait dans des lieux différents pour une meilleure organisation. Les CP sont dans la salle petite enfance, les CE1 se retrouvent dans la salle de réunion ou dans l’atelier de Claude. »
Parmi la quinzaine d’animateurs, sept ont fait leur entrée au CAL pour cette nouvelle année scolaire : Dylan, Justine, Léa, Mehdi, Nicolas, Raphaël et Stéphanie font désormais partie de la bande d’ « anims » qui enchantent les mercredis des enfants !


Actualités



Evènements

  • Programmes vacances Hiver 2017

    Fiche inscription PS et MS Fiche inscription GS Programmes des maternelles Fiche inscription des primaires Programmes des primaires Programme ...

  • Accord mets et vins Printanier

    Martin et Olivier vous proposent un avant-goût de printemps à la Maison des 5 sens Le lundi 13 mars 2017 à 20h • Oeuf cocotte aux pleurottes ...

  • Représentation de Musique

    L'école de Musique vous propose une représentation de l'école de Musique Le mercredi 15 février à 19h au foyer des JSA ...


Tous les évènements