Nous suivre sur Facebook 05 56 98 45 05

Retour vers le futur

Retour vers le futur
Lors des dernières vacances scolaires, Nicolas a donné rendez-vous aux curieux, ingénieux et férus de nouvelles technologies pour un stage de découverte de son LAB avec au programme de la robotique et de l’informatique.

Quand on arrive au LAB, on a un peu l’impression de faire un voyage dans le futur. Mais dans le futur proche ! Les outils proposés aux enfants ici ne font pas encore vraiment partie de notre quotidien mais ça ne saurait tarder. Thymio est de ceux-là. Ce petit robot à la bouille de voiture télécommandée futuriste fait bien plus que se déplacer d’avant en arrière. Il peut suivre une ligne, il s’arrête quand on frappe dans les mains. On peut le munir d’un stylo et le déplacer de manière à ce qu’il réalise quelques œuvres d’art. Les enfants inscrits au LAB l’ont rapidement adopté. Une dizaine de robots étaient à la disposition des programmateurs en herbe : « Les enfants utilisent un logiciel pour programmer Thymio.  Ils peuvent le faire changer de couleur ou choisir son mode de déplacement, explique Nicolas. Si Thymio est sur une table, on peut le programmer pour qu’il évite de tomber de celle-ci par exemple. Au niveau de la programmation, les enfants sont de vraies éponges ! Ils comprennent vite ! »

Ce stage a également permis aux enfants de découvrir l’impression en trois dimensions. Ils choisissaient de petits objets à  imprimer que Nicolas modélisait grâce à un logiciel avant de lancer l’impression.

Ces 4 jours de stage ont étaient particulièrement apprécié : « C’est super, j’adore ! On peut tout faire ! J’avais déjà fait de l’informatique à l’école. Je pensais qu’on allait réviser ici mais pas du tout ! On fait de la programmation, de la robotique…c’est génial ! »

Une soirée LAB est prévue en janvier afin de présenter aux parents et adultes intéressés cet univers fascinant et passionnant !