Nous suivre sur Facebook 05 56 98 45 05

Le lab fait des émules

Le lab fait des émules
Gros succès pour la première soirée LAB ! Ce jeudi 26 janvier 2017, ça se bousculait à l’entrée de la Maison des 5 Sens pour découvrir le panel d’activités proposés par le laboratoire à idées des JSA !

Toute la soirée, les convives ont déambulé entre différents ateliers où l’imagination, l’ingéniosité et la curiosité étaient au rendez-vous. Habillés de leur blouse grise estampillée  « LAB », les animateurs ont su captiver leur auditoire toute la soirée durant. Damien, secondée par Genna, proposait des expériences qui n’étaient pas sans rappeler l’esprit des « petits débrouillards ». Faire flotter des punaises et des trombones, assembler des rouleaux de papier pour ensuite se mettre debout dessus, la génération des années 80 a cru voir en l’animateur des airs de Jérôme Bonaldi !

Un peu plus loin, c’est l’imprimante 3D qui attirait les curieux. Plusieurs objets étaient exposés pour démontrer tout l’intérêt de cette machine du futur : support pour téléphone portable, porte-clés à l’effigie de la Maison des 5 Sens, bouton pouvant remplacer celui d’un jouet cassé, l’imprimante 3D propose une infinité de possibilités. « Dire qu’on a été des hommes préhistoriques, et maintenant, on sait faire ça » s’étonnait le jeune Elie fasciné !
En avançant vers la véranda, Raphaël avait sorti visseuse, perceuse et fraiseuse pour réaliser en direct une chaise bordelaise. Très pédagogue, l’animateur-bricoleur expliquait ses faits et gestes à son petit public ravi de cette démonstration.

Le bruit de la visseuse de Raphaël n’a pas déconcentré les robots Thymio qui se baladaient sur une table, un peu plus loin. Les enfants étaient nombreux à tester l’agilité de cette drôle de petite machine programmée pour suivre le petit chemin qui lui était tracé.

Direction la cuisine pour retrouver Olivier en plein démonstration de cuisine moléculaire ! Sous le regard amusé de ses spectateurs,  le chef réalisait des petites billes de framboise et des sortes de spaghettis sorties d’une seringue. A la curiosité de ces recettes s’ajoutait ensuite celle de la dégustation qui a su ravir les papilles.

A la tête de ce projet LAB, Nicolas est ravi de cette première soirée : « Les gens ont répondu présents ! Ils étaient curieux et intéressés ! Il y aura d’autres soirées LAB. La prochaine se tiendra au printemps. On pourra y associer l’activité jardinage. » En attendant, les enfants retrouveront le robot Thymio la deuxième semaine des vacances de février pour un prochain stage de robotique !



 


Actualités



Evènements

  • Séjour ski 2017

    Retrouvez ici toutes les informations du séjour ski 2017 fiche d'inscription ski Séjour Ski JSA en Espagne Panticosa et ses Thermes sont ...

  • Programmes vacances Hiver 2017

    Fiche inscription PS et MS Fiche inscription GS Programmes des maternelles Fiche inscription des primaires Programmes des primaires Programme ...

  • Accord mets et vins Printanier

    Martin et Olivier vous proposent un avant-goût de printemps à la Maison des 5 sens Le lundi 13 mars 2017 à 20h • Oeuf cocotte aux pleurottes ...


Tous les évènements