Nous suivre sur Facebook 05 56 98 45 05

« Ce métier aura été ma passion »

« Ce métier aura été ma passion »
Après plus de 30 ans consacrés à la Maison de Quartier, Marie-Noëlle Lopenague va quitter sa fonction de directrice le 31 mars pour ouvrir une nouvelle page de sa vie.

« Je n’ai jamais eu l’impression d’aller au travail quand je partais tous les matins, déclare celle qui aura fait du 9 allée des Peupliers, sa deuxième maison. Ce métier aura été ma passion ». Arrivée en tant que joueuse de basket en 1970, Marie-Noëlle rejoint rapidement la petite équipe qui va faire des JSA la première Maison de Quartier de Bordeaux, une petite équipe composée notamment de Jean-Louis David et Denis Lacampagne: « A la fin des années 70, les JSA était un patronage qui commençait à péricliter. Nous avions l’envie de le revitaliser. L’idée d’en faire une Maison de Quartier est née », raconte-t-elle. Un projet qui, par la suite, a découlé sur la création des 7 autres Maisons de Quartier de la ville. C’est Jean-Louis David qui sera le premier directeur des JSA. Marie-Noëlle prend naturellement sa suite en 1995.

Depuis, les JSA ont grandi et évolué. La Maison des 5 Sens a vu le jour dans la dernière décennie offrant au public adulte un lieu dédié aux activités culturelles comme la cuisine, la rénovation de meubles ou encore les cours de langue. « Marie-Noëlle a été un moteur pour la Maison de Quartier, elle a su la faire progresser, raconte Denis Lacampagne, Président des JSA, qui a formé avec elle un duo parfait, ces quinze dernières années. « Nous avons toujours défendu les mêmes intérêts, et même si nous avions parfois quelques désaccords, nous nous sommes toujours soutenus, raconte-t-il. Si je devais choisir un mot qui m’évoque le rapport de Marie-Noëlle avec les JSA, tout de suite je pense à passion ». En effet, Marie-Noëlle s’est toujours investie corps et âme pour la Maison de Quartier : « Je me souviens, le jour de mon entretien d’embauche, en arrivant ici, elle était en train de balayer l’entrée », raconte amusée Violaine, chargée de communication des JSA !

Présente sur tous les fronts et toujours soucieuse du bien-être de tous, Marie-Noëlle aura été une directrice ouverte et avenante : « Nous avons toujours pu agir en toute liberté grâce à la confiance qu’elle accordait à chacun » déclare Danielle Fortin, directrice adjointe. « Elle su fédérer tout le monde autour d’elle et faire des JSA un point central de Saint Augustin » conclut le Président de l’association.

Le 31 mars, toute l’équipe des JSA aura forcément le cœur serré en la voyant partir. Mais la transition avec le nouveau directeur, Thierry Foucaud, s’effectue avec douceur et confiance depuis le mois de janvier et assure à la Maison de Quartier une suite sereine et novatrice. 


Actualités



Evènements

  • Programmes vacances Hiver 2017

    Fiche inscription PS et MS Fiche inscription GS Programmes des maternelles Fiche inscription des primaires Programmes des primaires Programme ...

  • Accord mets et vins Printanier

    Martin et Olivier vous proposent un avant-goût de printemps à la Maison des 5 sens Le lundi 13 mars 2017 à 20h • Oeuf cocotte aux pleurottes ...

  • Représentation de Musique

    L'école de Musique vous propose une représentation de l'école de Musique Le mercredi 15 février à 19h au foyer des JSA ...


Tous les évènements