Nous suivre sur Facebook 05 56 98 45 05

Les stages des vacances : l’occasion de prendre son temps.

Les stages des vacances : l’occasion de prendre son temps.
A chaque vacances scolaires, les JSA proposent des stages dans certaines de ses activités. Pour ces congés d’hiver, LAB et GYM étaient au programme. Zoom sur ces deux temps forts de la Maison de Quartier.

« On apprend plus car on a plus le temps ! »

Durant trois jours, quelques gymnastes ont suivi leur professeur, Fabienne, au stade Stéhélin pour approfondir leurs compétences. Poutre, barres asymétriques ou encore parallèles, tout le matériel nécessaire est à disposition des stagiaires : «  Cela fait des années que je viens dans ce gymnase pendant les vacances. On peut profiter des agrès ici, explique Fabienne. Aussi, l’intérêt des stages, c’est qu’on a plus de temps et c’est un moment privilégié durant lequel on apprend à mieux se connaître ». Ce ne sont pas ses stagiaires qui la contrediront : « Je sais faire le flip avant à présent, annonce fièrement Oriane qui effectue son premier stage de gym ! Ce stage me permet de m’améliorer car j’ai plus de temps ». Ses camarades ajoutent : « On passe toute la journée ici alors on a le temps d’affronter nos peurs, on apprend à se contrôler. Et comme le groupe est mélangé, les plus grandes nous apprennent à nous améliorer, nous les petites ». Fabienne apprécie ces échanges : « C’est un groupe qui fonctionne très bien ! Elles s’encouragent les unes les autres et peuvent ainsi se surpasser ».

Outre les exploits gymniques, les stagiaires apprécient aussi ces trois jours de convivialité : « On se retrouve entre copines et on s’en fait des nouvelles aussi, raconte Capucine ! Et puis on pique-nique » ! Petit détail culinaire qui a son importance car après quelques heures d’efforts, c’est toujours un plaisir de dévorer son sandwich entre copines !

Des PACMAN home-made

Ils étaient une dizaine réunis autour de Nicolas et Corentin pour ce nouveau stage du LAB. Les ingénieurs informatiques en herbe ont, encore une fois, été séduits par ces trois jours de découverte. « Je ne savais pas du tout que Scratch existait (NDLR : logiciel de programmation informatique) ! Et c’est génial ! Je me suis amusé à créer des personnages. On a la liberté de faire tout ce qu’on veut, on a toutes les possibilités possibles (sic)» raconte enthousiaste Soren !

Pour cette deuxième édition, le stage LAB a encore fait des émules. Nicolas a su s’adapter à son public : « Je ne leur impose rien. Ils ont eu le choix entre robotique, impression 3D et programmation. Nous nous sommes axés sur la programmation cette fois-ci. C’est eux qui l’ont choisie. Ils ont refait des jeux de PACMAN notamment » raconte l’animateur. L’imagination des enfants a pu s’exprimer librement : des PACMAN qui croquent des pommes, des personnages qui se font « zigouiller » dans la forêt ou encore un remake de Star Wars, autant d’univers que les enfants ont pu créer en quelques clics : « Le but est qu’ils découvrent la programmation et ils aiment ça visiblement » constate Nicolas. Manon a fabriqué son propre jeu de PACMAN : « Je trouve ça vraiment bien. J’avais déjà participé à l’atelier LAB en TAP, mais ici, on va plus loin, on découvre d’autres robots notamment ». En effet, OZOBOT a rejoint Thymio pour ce nouveau stage : « Ce petit robot circule sur un parcours coloré. On programme ses réactions en fonction des couleurs. Il est très facile à programmer, on peut l’utiliser dès la maternelle ».
Il ne serait pas étonnant que ces stages du LAB créent des vocations d’ingénieurs informatiques !...



Actualités



Evènements

  • Programmes vacances Hiver 2017

    Fiche inscription PS et MS Fiche inscription GS Programmes des maternelles Fiche inscription des primaires Programmes des primaires Programme ...

  • Accord mets et vins Printanier

    Martin et Olivier vous proposent un avant-goût de printemps à la Maison des 5 sens Le lundi 13 mars 2017 à 20h • Oeuf cocotte aux pleurottes ...

  • Représentation de Musique

    L'école de Musique vous propose une représentation de l'école de Musique Le mercredi 15 février à 19h au foyer des JSA ...


Tous les évènements