Nous suivre sur Facebook 05 56 98 45 05

« Une chance d’avoir découvert le basket… ! »

« Une chance d’avoir découvert le basket… ! »
Secrétaire de la section basket des JSA depuis plusieurs années, Evelyne a officiellement pris sa retraite il y a à peine trois mois. Cependant, elle n’est pas prête à quitter le navire définitivement ! Retour sur le parcours de cette passionnée du ballon orange.

Peux-tu nous présenter la section basket des JSA ?
C’est la plus importante de Gironde. Elle compte près de 500 licenciés répartis en environ 23 équipes. Il y a notamment des équipes en région, les cadets junior garçons en inter-région, ou encore les minimes garçons qui évoluent en élite. Et puis il y a l’école de basket aussi qui accueille les petits de la grande section de maternelle au CM2. Eux sont répartis en 8 équipes.

Quand es-tu arrivée aux JSA ?
Je suis du quartier Saint Augustin. J’ai suivi toute ma scolarité à Flornoy puis Emile Combes. Naturellement, je me suis mise à fréquenter les JSA qui étaient un patronage à l’époque. Je participais aux colonies de vacances de Bi-Izarrack…que de bons souvenirs de ces séjours ! Puis, j’ai commencé le basket à 17 ans. Je n’avais alors jamais touché à un ballon. Très rapidement, c’est devenu une passion ! Un an plus tard à peine, j’étais en nationale D2 avec notamment, parmi mes co-équipières, Marie-Noëlle Lopenague (NDLR : l’ancienne directrice des JSA) !

Qu’est-ce que le basket t’a apporté ?
Ça a été une grande chance pour moi de découvrir ce sport. Il m’a permis de m’ouvrir, de gagner confiance en moi, de rencontrer des amis et aussi de trouver du travail ! Durant 35 ans, j’ai travaillé dans une entreprise de routage. J’avais trouvé cet emploi grâce à une personne qui était aux JSA.

As-tu su transmettre cette passion à tes enfants ?
Parmi mes trois enfants, tous ont joué au basket mais c’est surtout mon fils qui a percé dans le milieu. Il est aujourd’hui basketteur professionnel  au LMBC, le club de basket de Lille. (NDRL : il s’agit de Thomas Ceci-Diop).

Quel a été ton parcours aux JSA ?
J’ai donc joué durant environ 6 ans. C’était Claude Barbier qui nous entraînait. Puis, j’ai quitté les JSA pour jouer dans d’autres clubs comme ceux de Cenon et du Taillan. Ensuite, j’ai emménagé à Mérignac et j’y ai entraîné des équipes pendant environ 10 ans. Je suis ensuite revenue aux JSA quand mon fils a intégré le club. J’étais alors dirigeante de son équipe : j’organisais les déplacements, je préparais les goûters des joueurs… J’étais également entraîneuse à l’école de basket.  Quelques années plus tard, je suis devenue bénévolement secrétaire de la section basket. Par la suite, j’ai été employée pour cette mission comme j’avais quitté l’entreprise de routage. Aujourd’hui, je suis officiellement à la retraite mais il y a tellement de choses à gérer pour la rentrée que je continue à venir pour donner un coup de main.

Difficile de prendre ta retraite !
Je ne me vois pas rester à la maison toute la journée ! Mais j’apprécie de venir ici en prenant plus mon temps, sans être contrainte par les horaires ! Et puis les JSA, c’est un peu ma deuxième famille. J’aurais du mal à me couper du contact avec les jeunes, j’ai des amis ici !... Ca fait tellement partie de ma vie ! Parfois, je recroise d’anciens joueurs que j’ai connu petits et qui me reconnaissent. Tu vois alors dans leurs yeux ce que tu as pu leur apporter et ça fait chaud au cœur !

 


Actualités



Evènements

  • Séjour ski 2017

    Retrouvez ici toutes les informations du séjour ski 2017 fiche d'inscription ski Séjour Ski JSA en Espagne Panticosa et ses Thermes sont ...

  • Programmes vacances Hiver 2017

    Fiche inscription PS et MS Fiche inscription GS Programmes des maternelles Fiche inscription des primaires Programmes des primaires Programme ...

  • Accord mets et vins Printanier

    Martin et Olivier vous proposent un avant-goût de printemps à la Maison des 5 sens Le lundi 13 mars 2017 à 20h • Oeuf cocotte aux pleurottes ...


Tous les évènements