Nous suivre sur Facebook 05 56 98 45 05

Sylvie, « the Voice » des JSA.

Sylvie, « the Voice » des JSA.
Rencontre avec la professeur de chant de l’école de musique qui nous raconte son parcours et sa place aux JSA.

Depuis quand chantes-tu ? As-tu toujours voulu faire carrière dans ce domaine ?
D’aussi loin que je m’en rappelle, et avec un père pianiste j’ai toujours chanté à la fois pour m’exprimer mais aussi communiquer. A ma naissance, il paraîtrait que j’ai cassé les oreilles de tout le monde avec ma voix...le sort était jeté ! J’ai suivi des cours de chant dans différents ensemble vocaux, avec notamment des professeurs venus de l’opéra de Bordeaux. Je me suis aussi tournée, à cette époque, vers le théâtre.
En parallèle de ces activités, j’ai suivi des études commerciales et j’ai intégré la fonction publique pendant onze ans. J’ai beaucoup appris et me suis formée au métier de formatrice et animatrice d’équipe que j’ai exercé pendant 6 ans.
Alors que je prenais mes premiers cours de théâtre, des élèves m’ont demandé s’il me serait possible de leur apprendre à chanter ! J’ai alors donné mes premiers cours à cette époque...c’était en 2001 !
Après 6 années de réflexion, j’ai démissionné de la fonction publique pour créer une entreprise rassemblant mes savoir-faire.

Comment es-tu arrivée aux JSA ?
Ayant vécu à Saint Augustin quelques années et étant attachée à ce quartier où mon arrière-grand-mère et ma grand-mère ont aussi vécu, j’ai loué un local commercial proche des JSA.
En 2009, mon activité musique commençait à bien démarrer mais je me sentais un peu seule dans mon coin. Par hasard, j’ai lu l’annonce des JSA proposant de louer ponctuellement un studio de musique. J’ai alors rencontré Danielle Fortin, qui m’a accueillie chaleureusement et m’a proposé une salle de l’école de musique. L’éveil musical n’existant pas aux JSA ni la chorale, j’ai proposé de monter ces deux activités en septembre 2009.
Notre collaboration a démarré à ce moment-là et n’a cessé de se renforcer aussi avec Cathy Ransay, pilier incroyablement investi de l’école de musique.
Si je continue ma route avec les JSA c’est bien parce que j’ai trouvé ce qui manquait à ma petite entreprise : une maison riche humainement et accueillante où je peux être à la fois force de proposition et un appui pour la réalisation de projets comme les stages ”l’Italie nous enchante” avec la professeur d’italien Aïda de la maison des 5 sens. Les collaborations avec les professeurs de danse et gym sont également un immense plaisir !

Comment se déroulent tes cours ? Quels sont tes objectifs pédagogiques ?
Mes cours aux JSA sont, je l’espère, plutôt joyeux mais sérieux quant au travail de l’instrument Voix. Je crois que tous les élèves sont surpris de constater que le chant est une discipline très physique, les courbatures sont souvent au rendez-vous... Chaque instrument Voix possède un réglage différent et une base propre.
Je fixe mes objectifs pédagogiques en fonction de chaque élève. Certains souhaitent intégrer le conservatoire de Bordeaux, d’autres des ensembles vocaux, d’autres en faire un métier, je prépare également des élèves qui ont choisi l’option musique pour le bac. Et puis aussi, pour beaucoup, ils viennent pour se faire plaisir et faire plaisir à leurs proches !

Est-ce que certains de tes élèves ont percé dans le milieu artistique ?
Oui, je pense à Mathieu Delaplace, imitateur caricaturiste de chanteurs. Je travaille avec lui depuis deux ans et après sa demie finale à l’émission « la France a un incroyable talent », le Trianon à Bordeaux, la Médoquine à Talence et le Pin Galant à Mérignac (première partie d’Eric Antoine), il a triomphé au grand Rex à Paris devant 2700 personnes dont les représentants des plus grosses entreprises françaises.
Il a de gros projets à venir dont je ne peux encore parler, mais il tient à aller au bout de ses études de droit, donc ”que va piano va sano e lontano” comme le dirait Aïda ! Je suis en train de préparer quelques jeunes chanteuses à « the Voice » et une toute jeune ventriloque en devenir...à suivre.


 


Actualités



Evènements

  • Séjour ski 2017

    Retrouvez ici toutes les informations du séjour ski 2017 fiche d'inscription ski Séjour Ski JSA en Espagne Panticosa et ses Thermes sont ...

  • Programmes vacances Hiver 2017

    Fiche inscription PS et MS Fiche inscription GS Programmes des maternelles Fiche inscription des primaires Programmes des primaires Programme ...

  • Accord mets et vins Printanier

    Martin et Olivier vous proposent un avant-goût de printemps à la Maison des 5 sens Le lundi 13 mars 2017 à 20h • Oeuf cocotte aux pleurottes ...


Tous les évènements