Nous suivre sur Facebook 05 56 98 45 05

Une section en pleine ascension

Une section en pleine ascension

Depuis environ six ans, les JSA et l’Union Saint Bruno se sont associés pour proposer une seule et même section d’escalade…histoire d’aller plus haut ensemble !

« Le fait d’avoir réuni les deux Maisons de Quartier pour ouvrir cette section fait de notre club le plus important de Bordeaux affilié à la Fédération Française d’Escalade » explique Noé Imperati, l’un des deux salariés avec Maxime Ugaglia. En effet,  à elle seule, la section escalade réunit plus de 200 adhérents : « Depuis quelques années, c’est une activité de plus en plus prisée surtout chez les plus petits. Nous les accueillons dès 5 ans » précise Noé. A cet âge, les enfants sont déjà aptes à escalader le mur : « Certains grimpent du premier coup jusqu’en haut, d’autres restent bloqués à 3 mètres, raconte l’intervenant. Dans ce cas, nous prenons le temps pour les mettre en confiance. Ils arrivent toujours à vaincre leur vertige au bout d’un moment » !

De nouvelles voies dans une nouvelle salle

Afin de rompre toute monotonie, les intervenants en escalade modifient régulièrement « les voies », ces petits chemins à emprunter sur les murs : « Nous bougeons les prises afin de varier les difficultés. Nous les posons aussi de manière à provoquer de jolis gestes. C’est très stratégique ». Et cela prend aussi beaucoup de temps car il faut imaginer la nouvelle voie puis visser toutes les prises ! Noé et Maxime s’y attellent depuis quelques semaines déjà entre deux cours dans un gymnase tout neuf : « C’est vrai que les travaux de Maître Jean nous ont mis en difficulté en ce début d’année, mais aujourd’hui, on apprécie le renouveau des lieux ». Les bonnes habitudes ont donc pu reprendre comme les fêtes que la section organise régulièrement : le 15 décembre se tiendra le repas de Noël de la section et le dernier mercredi avant les vacances, un grand jeu sera organisé qui se terminera par un goûter partagé.