Nous suivre sur Facebook 05 56 98 45 05

Une partition commune

Une partition commune

L’école de musique des JSA et celle de St-Caprais-de-Bordeaux ont décidé d’unir leurs talents en cette année 2017/2018. Un projet pédagogique commun a été mis en place : « De Note en école ». Grâce à ces échanges, les élèves des deux écoles apprennent à s’adapter : découvrir la direction d’un autre chef d’orchestre, un nouveau lieu et de nouveaux musiciens comme eux ! Mathieu Caignard, professeur de musique aux JSA participe à ce projet et nous raconte le déroulement de ces échanges…

Comment s’organisent les échanges, à quelle fréquence ?

Pour cette année, nous sommes partis d'un commun accord sur un échange trimestriel, et la participation au spectacle de fin d'année dans chacune des écoles de musique. Les enfants et adolescents se sont investis tant personnellement qu'en groupe. Il nous semblait important qu'ils puissent produire devant un public le résultat de leurs efforts. Ce projet, tout en nous impliquant Corinne et moi-même sollicite également les professeurs de chacune des écoles de musique, qui ont accepté de faire travailler les élèves en cours individuels sur les partitions du projet (NDLR : Corinne est la professeure de flute, responsable de l'orchestre ado et de la chorale de St Caprais et directrice de l’école de musique).
Comme cela nous demande beaucoup de disponibilité de notre part, à Corinne et moi-même, en terme de préparation de partitions pour les musiciens, écrites en fonction de leur niveau, ainsi qu'une certaine organisation pour chaque déplacement, nous avons souhaité privilégier pour cette année le qualitatif au quantitatif. Il y a donc 3 répétitions.
Il ne faut pas non plus oublier que chaque école est impliquée dans ses projets personnels, tels que le regroupement de chorales de l'entre-deux-mers pour St Caprais, le concert des orchestres de l'école de musique, les spectacles de fin d'année, et coté JSA, le concert des JSA, le spectacle avec l'école de Flornoy, ou encore le spectacle de fin d'année!

Comment s'est déroulée la première rencontre ?
Nous avons fait une première répétition dans les locaux des JSA. Une dizaine de musiciens de St Caprais se sont donc déplacés pour l'occasion avec Corinne.
Dans un premier temps nous avons divisé les enfants en groupe de travail. L'orchestre d'un côté, la chorale pour répéter les chants, ainsi que des zones de travail pour certains musiciens, tels que les pianistes (un quatre main sur une des chansons, avec une pianiste de chaque école), ou encore les flutistes... Puis, après une pause-gouter, nous nous sommes tous retrouvés pour répéter ensemble. La première répétition était un moment de découverte pour tous les participants. Les enfants des JSA étaient très attentifs à l'orchestre de St Caprais, qui leur a joué un bout de programme. C'était une manière d'échanger à travers la musique. D'abord tous intimidés, les enfants se sont pris au jeu et semblaient ravis du résultat.
 
Quelle est la date de la prochaine répétition et que préparez-vous ?
Nous nous retrouvons à l'école de musique de St Caprais le 17 mars prochain, pour 3heures de répétition. Au programme, nous réviserons Porte du ciel (musique de Patrick Mellé), puis nous travaillerons sur 3 autres nouveaux morceaux. Nous espérons que les musiciens des JSA hors formation musicale pourront se joindre à nous afin d'être intégrés sur le programme Orchestre seul.
En effet, nous avons des morceaux concernant la chorale seule, accompagnée de piano, l'orchestre seul, mêlant des musiciens des 2 écoles de musique, et des morceaux alliant la chorale et l'orchestre. Nous souhaitions montrer aux participants diverses formations.

Que disent les enfants de ces échanges ?
Ils étaient pour la plupart intimidés. La moyenne d'âge est d'une dizaine d'années. Nous avons des plus petits et également des plus grands. Ce n'était pas non plus évident pour les élèves de St Caprais qui arrivaient dans un endroit qu'ils ne connaissaient pas. Mais c'est ce que nous voulions. Casser la zone de confort de nos apprentis musiciens. Et ils ont adoré! Une grande aventure pour St Caprais, et pour les plus jeunes, des JSA, une découverte de la musique collective. Nous espérons que d'autres élèves souhaiteront participer, et ce même en cours de projet.

Et toi, en tant que professeur, qu'en dis-tu ?
Ce projet est parti d'une envie commune entre plusieurs professeurs de dépasser le cadre de nos écoles de musique respectives. Nous avions envie que nos élèves découvrent de manière ludique, et dans un format différent de celui auquel ils étaient habitués de nouvelles manières d'échanger autour de la musique.
Je pense que nos écoles ont tout intérêt à poursuivre ce type de projet. Je remercie d'ailleurs les JSA, ainsi que l'école de musique de St Caprais qui se sont montrés enthousiastes pour le projet.
Il ne faut pas non plus oublier les bénévoles, qui ont fourni les prospectus et participé à leur diffusion, qui accompagnent les enfants sur les répétitions, ainsi que les professeurs qui participent à ce projet en faisant travailler les élèves et contribuent ainsi à une belle réussite commune.