Nous suivre sur Facebook 05 56 98 45 05

Iota Conseil, un soutien pour les entrepreneurs.

Iota Conseil, un soutien pour les entrepreneurs.
Des problèmes de conflits entre collègues ? Besoin d’être conseillé pour la mise en place d’un projet d’entreprise ? Envie de connaître des techniques de prise de parole en public ? Iota Conseil sait répondre aux besoins des entreprises et des particuliers. Son fondateur, Christian Guillaneuf, nous raconte l’histoire de sa société.

Comment Iota Conseil a vu le jour ?
D’abord, j’ai travaillé pendant près de 20 ans dans le domaine des ressources humaines dans des milieux très différents. En 1996, je me suis lancé dans le conseil aux entreprises. Ce projet, je l’avais en tête depuis le début de ma carrière C’était presque une vocation ! A cette époque, j’habitais à Paris et j’avais monté mon entreprise « Iota Management ».  Mais j’ai rencontré une charmante personne qui n’avait qu’un défaut : elle vivait à Bordeaux ! Je suis donc descendu m’installer ici, c’était en 2011. Je suis un parisien qui est arrivé avant la LGV ! Ici, j’ai remonté mon entreprise en l’appelant « Iota Conseil ».  

Vous adressez-vous à tous les types d’entreprise ?
Oui, aussi bien aux grandes qu’aux autoentrepreneurs et quel que soit leur secteur. Mais je m’adresse également aux particuliers. Par exemple, je propose  aux étudiants un accompagnement pour leurs entretiens, que soit pour des soutenances de thèses ou un recrutement par exemple.  

Quelle est votre méthodologie quand vous venez conseiller des entreprises ?
D’abord, il faut que je respire l’air ambiant de celle-ci ! Je viens donc me « promener » sur les lieux et je prends « une photo » : j’enregistre les éléments factuels et objectifs qui décrivent la situation actuelle de l’entreprise. Je montre celle-ci au chef d’entreprise. Souvent, il ne se voit pas agir. Il y a toujours une grande différence entre ce que le dirigeant fait et croit faire. Cette « photo » lui permet de prendre du recul et d’observer la situation objectivement. Ensuite, on se met en route pour constituer un projet de développement dont on déploie les éléments petit à petit. Cela peut passer par de la communication interne, du coaching… Pour cela, j’ai tout un réseau de partenaires que je mobilise si besoin est.

Est-ce que les besoins des entreprises ont évolué depuis que vous vous êtes lancé dans le conseil en 1996 ?
Globalement, les problèmes de fond sont toujours les mêmes : la solitude du dirigeant en étant un récurent. Il est bon que quelqu’un soit là pour lui apporter un regard extérieur le plus bienveillant possible.

Vous avez rejoint le club partenaire des JSA. Pourquoi ?
Comme je vous le disais, il faut éviter la solitude. Alors rejoindre le club partenaire était une évidence. Cela nous permet de faire des rencontres avec les acteurs du quartier, d’agrandir notre réseau. De plus, étant attaché aux JSA, je suis heureux de participer au développement d’une belle maison comme la vôtre !

 


Actualités



Evènements

  • Séjour ski 2017

    Retrouvez ici toutes les informations du séjour ski 2017 fiche d'inscription ski Séjour Ski JSA en Espagne Panticosa et ses Thermes sont ...

  • Programmes vacances Hiver 2017

    Fiche inscription PS et MS Fiche inscription GS Programmes des maternelles Fiche inscription des primaires Programmes des primaires Programme ...

  • Accord mets et vins Printanier

    Martin et Olivier vous proposent un avant-goût de printemps à la Maison des 5 sens Le lundi 13 mars 2017 à 20h • Oeuf cocotte aux pleurottes ...


Tous les évènements