Nous suivre sur Facebook 05 56 98 45 05

Le 26 mai : une manifestation qui n’oubliera pas la planète.

Le 26 mai : une manifestation qui n’oubliera pas la planète.
A l’occasion de la fête du 26 mai, les JSA s’engagent à mettre en place des actions porteuses de valeurs éco-citoyennes : moins de production de déchets, faible consommation d’énergie, incitation à utiliser les transports en commun… Tout sera mis en place pour s’amuser tout en respectant notre planète !

Les dernières études scientifiques pour identifier l’impact de l’Homme sur la planète sont alarmantes. Le plastique est si envahissant qu’un 7ème continent voit le jour dans cette matière, accumulant tous les débris en plastique échoués en mer (quand ils ne sont pas ingérés par les poissons et autres animaux aquatiques).  Dérèglement climatique, disparition de certaines espèces d’animaux, augmentation des maladies liées à la pollution de l’air... Bref, il est largement temps d’agir et les JSA ne sont pas restés sourds à cette urgence.

Le 26 mai, la grande fête qui réunira les acteurs de la Maisons de Quartiers et les habitants de St Augustin sera éco-responsable avec plusieurs actions mises en place :
- maîtrise de la consommation d’énergie (on évitera les groupes électrogènes gourmands en la matière, recours à des éclairages basse consommation…)
- maîtrise de la production de déchets et  recyclage systématique de ceux-ci avec  utilisation de produits éco-compatibles et mise à disposition de poubelles de tri sélectif et de cendriers (pour info : il faut 12 ans à un mégot pour se dégrader complétement ! En attendant, ceux jetés par terre finissent souvent dans l’océan, sachant qu’un mégot pollue 500ml d’eau ou 1m3 de neige et que 30 000 000 000 sont jetés par terre chaque jour en France…). Les couverts utilisés pour les repas seront recyclable et des éco-cup remplaceront les verres en plastique.
- incitation à l’utilisation de transports doux : un plan de communication externe incitera à l’utilisation des transports en commun. Des tickartes seront mis à disposition pour se rendre sur le lieu de la manifestation en bus ou tram.
- les produits alimentaires seront pour la plupart bio ou issus du commerce local grâce à un partenariat avec l’AMAP Bio’gustin et à la Maison Meneau, artisan bordelais de sirops et boissons bio.

Augustin Le Lapin, la mascotte de l’événement, aura l’esprit vert sous ses poils jaunes et noirs !

Bougez ! Regardez ! Jouez ! Participez !
Salon sport, loisir et culture des JSA.
Samedi 26 mai à partir de 13h30 à l’espace Maître Jean.


 


Actualités



Evènements

  • Séjour ski 2017

    Retrouvez ici toutes les informations du séjour ski 2017 fiche d'inscription ski Séjour Ski JSA en Espagne Panticosa et ses Thermes sont ...

  • Programmes vacances Hiver 2017

    Fiche inscription PS et MS Fiche inscription GS Programmes des maternelles Fiche inscription des primaires Programmes des primaires Programme ...

  • Accord mets et vins Printanier

    Martin et Olivier vous proposent un avant-goût de printemps à la Maison des 5 sens Le lundi 13 mars 2017 à 20h • Oeuf cocotte aux pleurottes ...


Tous les évènements