Nous suivre sur Facebook 05 56 98 45 05

Au cœur du 9ème art.

Au cœur du 9ème art.
Plus que quelques semaines avant le grand événement des JSA ! Le 26 mai, on fera tous la fête sur le thème de la BD ! Alors pour se mettre dans le bain, le centre de loisirs a emmené les enfants à la cité de la bande-dessinée d’Angoulême !

Le  jeudi 19 avril 2018, après une bonne heure de bus, les enfants inscrits au centre de loisirs ont débarqué à Angoulême, la capitale de la bande-dessinée. Tous les ans, la ville accueille des milliers de visiteurs pour son fameux salon de la bande-dessinée. Le reste de l’année, les férus de bulles se retrouvent à la cité de la BD où les enfants ont passé la journée.

Par groupes de dix, équipés  d’un stylo et d’un livret jeu-pédagogique, ils ont déambulé dans les allées de la cité pour trouver les réponses aux questions qui leur été posées. « Comment appelle-t-on les BD américaines avec les superhéros ? Contre qui se battent Astérix et Obélix ? Retrouvez les noms des Pieds Nickelés »…etc. Pour trouver les réponses, il fallait ouvrir l’œil et bien observer les vitrines présentant des planches originales des fameuses BD. Entre chacune d’elle, des vidéos expliquaient la conception d’une bande-dessinée, de l’écriture du scénario en passant par la colorisation des cases.

Après avoir visité l’exposition permanente, l’heure du pique-nique (très attendu !) est arrivée. Sous un soleil estival, au pied de la Charente, les animateurs ont su dénicher un coin de verdure parfait pour croquer les sandwichs en toute tranquillité !

Une fois les estomacs remplis, la journée s’est terminée avec la visite de l’exposition temporaire sur Alix, un héros de bande-dessinée peu connu des enfants. « Je ne connaissais pas ce personnage et j’ai trouvé son histoire passionnante et pleine d’émotion », raconte Lou-Béjaïa. Sa copine Yaëlle confirme ses propos : « Moi aussi, j’ai été très touchée par Alix ».  Pour en savoir plus sur ce héros, les enfants avaient un autre jeu de questions-réponses qui leur a permis de découvrir cette bande-dessinée de manière ludique : « Il fallait retrouver des lettres pour constituer un mot, explique Charles. C’était le mot « respublica » qui signifie « république » en latin. Je suis content d’avoir appris ce nouveau mot » !

En remontant dans le bus, les enfants avaient la tête pleine de bulles et d’histoires en tout genre. L’enthousiasme était partagé : « On a adoré cette journée car on adore la BD ! » se réjouissaient Noé et Romy.

Prochaine journée sous le signe de la BD…le  26 mai !!



Actualités



Evènements


Tous les évènements