Nous suivre sur Facebook 05 56 98 45 05

Demandez l’programme !

Demandez l’programme !
Bouger, regarder, jouer…participer ! Tels seront les maître-mots de cette journée du 26 mai qui sera participative, interactive, joyeuse et dessinée ! La BD constituera le thème de ces quelques heures qui resteront, à coup sûr, dans la mémoire collective des JSA ! En voici le programme détaillé.

Du côté du pôle enfance…
Placée sous le signe de la bande dessinée car ce 9ème art fédère autant les petits que les grands, cette journée du 26 mai sera une vitrine du savoir-faire des JSA comme l’explique Thierry Foucaud, directeur des JSA : « Nous souhaitons mettre en valeur nos compétences et le travail effectué quotidiennement par les bénévoles et les professionnels de l’association ».

Une exposition interactive sur le thème de la BD habillera le jardin de Maître Jean et montrera tout le talent du pôle enfance : expo pop’up, atelier arty’stick du LAB avec réalisation sur place de stickers sous forme de bulles, exposition d’une maison de schtroumpf et de personnages de BD grandeur nature, mise en place d’un photomaton qui permettra aux visiteurs de se faire tirer le portrait avec Obélix ou Marsupilami, distribution d’accessoires de déguisement réalisés à l’atelier des petites mains…Le thème de la bande dessinée a su inspirer tous les animateurs qui œuvrent avec les enfants depuis des semaines sur ce thème.

Les enfants ont également apprivoisé Augustin Le Lapin, la mascotte de cette journée. Tous les mercredis, sous forme d’escape game, ils sont invités à l’aider à remettre de l’ordre dans l’univers des bandes dessinées qu’un méchant a perturbé. Le final de ce grand jeu se tiendra le 26 mai.

Toute l’après-midi, une structure gonflable, des jeux et ateliers seront proposés aux enfants notamment du côté des sections sportives (cf article un peu plus bas).

Puis le soir, pendant que Papa et/ou Maman festoieront au banquet d’Astérix, les enfants se retrouveront tous à la grande Boum des JSA ! Trois ambiances leur seront proposées : les amateurs de dance-floor pourront se retrouver autour des DJ anims, les geeks auront leur espace jeux vidéo et les enfants qui rechercheront plus de calme pourront bouquiner tranquillement ou s’affronter autour de jeux vidéo.


Du côté du pôle culturel

Coin lecture et coin numérique
Un espace cosy et douillet sera installé sous les arbres de Maître Jean pour une petite pause lecture de BD ! Juste à côté, place au numérique en partenariat avec la bibliothèque Jean de La Ville de Mirmont! Les participants auront l’occasion de concevoir leur propre bande dessinée qui sera ensuite numérisée. Palettes graphiques et tablettes permettront ces prouesses digitales !

Bruno Loth, auteur de bande dessinée viendra présenter ses derniers ouvrages.

Bio express

Bruno Loth évoluait dans le monde de la publicité avant de devenir dessinateur et scénariste. Faute de maison d’éditions, il a créé la sienne afin de publier ses premiers ouvrages. Née en 2006, « Libre d’images » a ainsi permis la sortie d’Ermo, Apprenti ou encore Ouvrier, des BD qui racontent l’histoire de personnages lors d’événements qui ont marqué l’Histoire comme la Guerre d’Espagne ou encore la Seconde Guerre mondiale. Brunot Loth travaille avec son fils que les enfants des JSA connaissent bien puisqu’il s’agit de Corentin, l’animateur ! Ce dernier est le coloriste des dessins de son père.

Un peu plus loin, une scène sera installée pour permettre aux gymnastes et danseurs des JSA de faire quelques représentations de leurs dernières prouesses et chorégraphies. Toutes les heures, le groupe d’ados du cours de gym sera sur scène. Aux alentours de 15h30, un spectacle sera présenté par les cours de danse classique, modern’jazz et de gym. Des mini-cours de danse seront également proposés toute l’après-midi. Un parcours de gym conçu pour les maternelles sera installé et ouvert à tous.


Du côté de l’école de musique.

Tous les ans, l’école de musique organise son concert de fin d’année afin de mettre en scène les progrès de ses élèves. Pour cette saison 2018/2018, ce concert tant attendu se déroulera le samedi 26 juin à l’occasion de Bouger, regarder, jouer…participer !

Toute l’année, un échange s’est déroulé entre l’école de musique des JSA et celle de St Caprais. Le 26 mai, les jeunes musiciens des deux écoles seront sur la même scène pour présenter quelques morceaux travaillés en commun.

La chorale des JSA et celle de l’école Dante Alighieri feront également partition commune. Elles présenteront deux chansons dont l’une illustrera une démonstration de gymnastique !

Aux alentours de 19h, ce seront les professeurs de l’école de musique qui investiront la scène pour un « Apéro-jazz » avec de belles reprises comme « So what » de Miles Davis ou encore « Yesterdays » de John Kern.

Viendra l’heure du banquet d’Astérix ! Une fois le moment du dessert arrivé, les professeurs de l’école de musique reviendront sur scène pour un concert aux airs pop-rock-variété.  

L’association Saint Augustin 2015 est partenaire de cet événement. Leur traditionnelle fête de printemps, qui se tiendra le 25 mai après-midi et le 26 mai matin, fera écho à Bouger, regarder, jouer…participer ! en reprenant le thème de la bande dessinée. Et le jour J, ils seront évidemment présents en tant qu’acteur du quartier et amis fidèles des JSA !

Alors on se retrouve tous au stade Maître Jean le samedi 26 mai à partir de 13h30 ! Venez vivre cette journée exceptionnelle, déguisés sur le thème de la bande-dessinée ! De Lucky Luke à Tintin en passant par Astérix et Obélix, vous aurez l’embarras du choix pour vous glisser dans la peau d’un de vos personnages préférés !