Nous suivre sur Facebook 05 56 98 45 05

« Je trouve la planète encore plus belle grâce à nos discussions »

« Je trouve la planète encore plus belle grâce à nos discussions »
Pour la dernière période de TAP, une partie de la classe de CM1/CM2 de l’école Flornoy a suivi Mehdi pour un atelier de réflexion et de création sur la nature et l’environnement. Rencontre avec des amoureux de la nature.

Alix, Cloé, Charlotte, Fleur, Julie, Lily-Rose, Lisa, Tristan et Zoé se retrouvent tous les vendredis après-midi autour de leur animateur Mehdi. Les premières séances de ce cycle ont consisté en une série de débats sur le thème de l’environnement et du développement durable : « On disait un peu tout ce qui nous passait par la tête sur le thème de la nature, raconte Zoé. On se posait des questions comme "qui pense qu’on peut sauver la planète ?" ou "pourquoi aime-t-on la nature", explique-t-elle. Ce qui était bien dans ces discussions, c’est que Medhi nous laissait le temps de nous exprimer. »

La kermesse en ligne de mire

Après cette série de débats, les enfants se sont lancés dans le travail manuel, le but étant de concevoir un stand sur le thème de la nature pour la kermesse de l’école. « Nous inventons et fabriquons des jeux, explique Julie. Par exemple, nous avons réalisé le jeu " échec et Nat’" ; il s’agit d’une maison que nous avons fabriqué dans laquelle il y a un trou où plonger sa main. On peut y piocher 5 questions. Celui qui trouve au moins 4 bonnes réponses a gagné. »

« Nous avons aussi ramassé des feuilles des arbres de la cour de l’école, poursuit Cloé. Nous les avons collées sur chaque face d’un gros dé que nous avons fabriqué. Le joueur, après avoir lancé le dé, doit retrouver l’arbre d’où est tombée la feuille. » Charlotte et Fleur ont imaginé une recherche de gland colorés à retrouver dans un bac à sable.

La nature a su inspirer ces enfants qui viennent avec enthousiasme dans le groupe de Medhi : « Grâce à toutes les discussions que nous avons eues ensemble, je trouve la planète encore plus belle » conclut Fleur.

Le projet photo

De leur côté, Lily-Rose et Alix ont choisi de déambuler dans le quartier avec Marie, appareil photo en main pour capturer quelques images : « Nous avons été inspirée par un projet d’art plastique que notre maîtresse a mis en place. On photographie des lieux que nous allons transformer », explique les apprenties photographes. Ainsi, une fois imprimés, la fontaine près de la bibliothèque verra des poissons volants jaillir de son réservoir, le clocher de l’église sera transformé en fusée… Le résultat de ce projet sera exposé sur le stand Nature de ce groupe, le jour de la kermesse.



 


Actualités



Evènements

  • Séjour ski 2017

    Retrouvez ici toutes les informations du séjour ski 2017 fiche d'inscription ski Séjour Ski JSA en Espagne Panticosa et ses Thermes sont ...

  • Programmes vacances Hiver 2017

    Fiche inscription PS et MS Fiche inscription GS Programmes des maternelles Fiche inscription des primaires Programmes des primaires Programme ...

  • Accord mets et vins Printanier

    Martin et Olivier vous proposent un avant-goût de printemps à la Maison des 5 sens Le lundi 13 mars 2017 à 20h • Oeuf cocotte aux pleurottes ...


Tous les évènements