Nous suivre sur Facebook 05 56 98 45 05

Le séjour au ski des JSA : une histoire de presque 40 ans.

Le séjour au ski des JSA : une histoire de presque 40 ans.
Jean-Louis David, maire du quartier St Augustin, a été le premier directeur des JSA. Il a connu les tout premiers séjours au ski. Presque 40 ans que les jeunes de St Aug glissent sur les pentes enneigées. Retour sur une belle histoire de sport et de solidarité.

« Avec Marie-Noëlle Lopenague qui était alors directrice adjointe, on organisait déjà des séjours durant les vacances d’été et de printemps. On s’est dit que ça vaudrait peut-être le coup de mettre ça en place en hiver » raconte Jean-Louis  David. Qu’à cela ne tienne, avec le soutien logistique de l’association Arlac-Solférino dont faisait notamment partie le maître d’école Denis Géron, les premiers séjours ont démarré à l’aube des années 80 : « Nous partions à Ste Marie de Campan, en bas de La Mongie avec toute une équipe de bénévoles composée de profs de sport des JSA, de nous et de maîtres d’école, se souvient Jean-Louis David. On partait avec un bus rempli, il y avait 55 enfants qui venaient de la gym, du basket ou encore de l’école de musique. C’était un joyeux mélange » !

Le succès de ces séjours a été immédiat. « Ce séjour au ski était attendu autant par les adultes encadrants que par les enfants, raconte Jean-Louis David. C’était l’occasion pour certains enfants de voir la montagne et la neige pour la première fois. Nous avions mis en place un fond spécial d’aide aux familles pour permettre aux plus défavorisés du quartier de participer au séjour. Une fois sur place, pour certains enfants, c’était impressionnant de découvrir ces paysages enneigés! Je me souviens d’un qui, en descendant du bus, prêt à skier, m’a dit le regard inquiet « je pense que je vais plutôt faire une petite balade ! Je me suis régalé pendant toutes ces années » conclut-il. Alain Vigneau a rejoint l’équipe encadrant ces séjours en 1989. « On allait souvent dans les Alpes dans les années 90, à St Gervais, Chambéry… On roulait toute la nuit. Puis, on a découvert les stations espagnoles, accueillantes et conviviales ! » Depuis ces années 80/90, l’équipe encadrant les enfants s’est professionnalisée. Elle est composée désormais d’éducateurs sportifs dont Hugo Lopenague qui dirige désormais ces séjours depuis plusieurs années. Le prochain débute le 17 février…de bons souvenirs à fabriquer en perspective !