Nous suivre sur Facebook 05 56 98 45 05

Les JSA et les écoles main dans la main avec les IMS

Les JSA et les écoles main dans la main avec les IMS
Depuis 35 ans, des éducateurs sportifs des JSA proposent des séances de sport pendant le temps scolaire auprès des écoles du quartier. Ces IMS (intervention en milieu scolaire) sont une riche collaboration comme en témoigne Mme Lefeuvre enseignante à Ste Monique.

« En tant qu’enseignant, on est censé être compétent dans tous les domaines. Mais forcément, il y en a certains qu’on maîtrise moins que d’autres » constate l’enseignante en CM1/CM2 de Ste Monique. Ce peut être le cas du sport ! Heureusement, les écoles du quartier ont la chance de bénéficier du savoir-faire et du matériel des JSA. Plusieurs fois par semaine, Gilles, Alain et Fabienne,  éducateurs sportifs des JSA, interviennent auprès de classes des écoles du quartier : « une chance  pour les élèves »  reconnaît Mme Lefeuvre. Athlétisme, basket et gymnastique sont ainsi enseignés plusieurs fois par semaine aux élèves des écoles Flornoy, Alphonse Dupeux, Bel Air, Ste Monique et Ste Thérèse dans les locaux des JSA. « Pour ces interventions, nous avons été agrées par  l’Education Nationale, explique Gilles Vigneau. Nous préparons ces cycles de sport en concertation avec les enseignants. Depuis toutes ces années, une grande relation de confiance est née de cette collaboration entre eux et nous ». Ce que confirme Mme Lefeuvre : « Leur rôle leur permet d’avoir un regard extérieur sur les enfants.  Nous, en tant qu’enseignant, on est en vase clos avec les élèves toute la journée. Les éducateurs sportifs ont un recul que nous n’avons pas et nos nombreux échanges sont toujours très enrichissants ».

Pendant que Fabienne, Gilles ou Alain donnent leurs cours de sport, les enseignants sont évidemment mis à contribution : « Nous arbitrons de petits matches ou nous gérons des échauffements. C’est aussi l’occasion pour nous d’observer nos élèves avec un certain recul et c’est toujours très instructif ».

L’intervention  d’une personne extérieure est aussi une forme d’entraînement pour le collège où les élèves verront défiler un grand nombre de professeurs. « Ces IMS sont  vraiment une chance pour les élèves. Pourvu que ça dure » conclut l’enseignante !