Nous suivre sur Facebook 05 56 98 45 05

Exposition Bernard Bourgeois

Exposition Bernard Bourgeois
Bernard Bourgeois, après des études d’architecture commencées en 1969, et concrétisées par le diplôme et le prix de l’Institut de France et de l’académie des Beaux Arts, a mené un parcours d’une quarantaine d’années de réalisations diverses dans la Nouvelle Aquitaine. Durant ses années professionnelles les intentions artistiques se sont forgées tant pour le dessin, la peinture et la sculpture. Celle-ci, représentée largement au sein de cette exposition, se décline en «pronostères », mot de l’enfance , très inventive déjà.
Les dessins, d’inspiration vénitienne ou de relevés in situ de façades remarquables, forment un ensemble de représentations plus classiques.
Les peintures sont le fruitde l’imaginaire très foisonnant, elles suggèrent des itinéraires et des signes au milieu de contrées colorées et colonisées suivant des axes s ordonnés et hiérarchisés.
La démarche de création est nourrie de références telles que Calder, Gaudi, Wright, Schiele, Otto Wagner...
Bernard a déjà exposé depuis une dizaine d’années seul ou en compagnie d’autres artistes dans des lieux tels que le Garage Moderne à Bordeaux, à Nantes: «un jardin, un artiste », à la Mothe saint Heray, à l’Orangerie, deux fois «dirigeable »,à la médiathèque Belcier, « terra incognito » ainsi que dans d’autres lieux privés d’exposition.

L’exposition de Saint Augustin représente tout le panel des créations de Bernard Bourgeois.
En conclusion une exposition consacrée aux dessins classiques, imaginaires, architecturaux, assortis de tableaux et cartes ouvrant sur de multiples possibles ainsi que de sculptures, chevaliers gardiens du lieu, figures fières ou perplexes.
La maison des cinq sens et le créateur seraient très heureux de vous rencontrer autour de fragment d’univers.

Exposition "Des inventions, morceaux choisis" de Bernard Bourgeois
du 4 au 23 mars 2019
Inauguration le jeudi 7 mars à 18h30 à la Maison des 5 sens