Nous suivre sur Facebook 05 56 98 45 05

Cap sur les montagnes !

Cap sur les montagnes !
Maxime Ugaglia est directeur technique de la section escalade qui réunit les JSA et l’Union St Bruno. Il nous parle de celle-ci, de son histoire, de son évolution.

Quelle est l’histoire de l’union entre les deux maisons de quartier pour créer cette section escalade ?
Elle existe depuis 2010. A cette époque, je travaillais pour l’Union St Bruno. Les JSA cherchaient quelqu’un pour encadrer leur propre activité escalade. Matthieu est arrivé. Au bout de deux ans, nous avons décidé d’unir les deux groupes pour mutualiser nos moyens.

Où grimpiez-vous alors ?
Sur le mur d’escalade de la caserne d’Ornano et sur celui de l’établissement scolaire Tivoli. Parfois, nous allions aussi à Ste Marie de la Bastide mais ça faisait loin ! En réunissant nos deux sections, nous avons pu nous donner les moyens de construire notre propre mur sur le site de Maître Jean. C’est Matthieu et moi qui nous sommes attelés à la tâche. Cela nous a pris cinq ans. Il était terminé en 2015. Aujourd’hui, nous modifions quotidiennement les voies et les blocs. C’est assez long, hier par exemple, cela nous a pris 6h car il faut dévisser les prises, les nettoyer et les replacer de manière cohérente.

Combien d’adhérents comptez-vous dans la section JSA-USB ?
Nous avons 305 adhérents au total dont 226 jeunes et 75 adultes.

Outre le mur de Maître Jean et parfois celui de Tivoli, vous grimpez parfois en pleine nature ?
En effet, nous organisons souvent des sorties durant les week-ends. Avec les enfants, nous allons souvent dans le Périgord, avec les ados et les adultes, nous poussons un peu plus loin vers les Pyrénées et bientôt, nous allons même aller jusqu’à Marseille pour grimper dans les Calanques !

Vous proposez une nouveauté cette année du point de vue des sorties…
Oui c’est vrai ! Nous sommes affiliés à la Fédération Française Montagne et Escalade et c’est pourquoi nous allons développer nos sorties en montagne. Nicolas Burgho est un bénévole qui nous a rejoints récemment. Il est spécialisé dans ce type d’activité et a organisé une première sortie en raquette avec nuit dans un refuge il y a 15 jours près du lac d’Ayous. Il y en aura d’autres prochainement.

Vous avez également une nouveauté du point de vue des labels !...
Effectivement, nous venons d’obtenir le label mini-performance qui signifie que nous sommes reconnus pour nos compétences à enseigner l’escalade aux enfants de 4 à 13 ans. Sur 1100 clubs en France, nous ne sommes que 25 à l’avoir obtenu, c’est une belle reconnaissance !