Nous suivre sur Facebook 05 56 98 45 05

Les recettes et spécialités de deux de nos partenaires cuisiniers !

Les recettes et spécialités de deux de nos partenaires cuisiniers !
 « Le meltin’potes » et la boulangerie « l’atelier du pain » sont deux des partenaires gastronomes des JSA ! Ils nous livrent une recette et leurs spécialités pour démarrer le printemps avec gourmandise !

Quand le printemps pointe le bout de son nez, « l’atelier du pain » ressort ses assiettes de crudités. « En hiver, nous proposons nos sandwichs chauds, les baguettines et paninis maison, mais dès que le beau temps revient, ce sont des assiettes de crudités que nous proposons pour les déjeuners », explique Mme Lazzaro. Composées de produits frais cuisinés le matin-même, ces assiettes sont enrichies d’un morceau de pain frais de la boulangerie. Quant aux desserts, la spécialité de la maison, c’est la fameuse « tarte aux pommes de Lilly » qui fait fureur : « Il s’agit de la recette de ma grand-mère telle qu’elle nous la cuisinait quand j’étais petite, précise la responsable de ce commerce. On garde la recette secrète » ! Composée de pâte feuilletée,  cette pâtisserie est une des gourmandises phare du quartier.

Un peu plus loin, au Meltin’Potes, on propose en ce moment, en plat du jour, des tagliatelles d’encornets avec risotto de riz interdit et sa crème de chorizo. « C’est une suggestion du chef, précise Philippe Elbaz, le patron des lieux. Pas sûr qu’on propose ce plat encore la semaine prochaine mais nous vous livrons la recette ». Sortez vos crayons, voici comment réaliser ce délicieux plat chez soi :

Recette des tagliatelles d’encornets avec risotto de riz interdit et sa crème de chorizo
Ingrédients pour le risotto :
200g de riz vénéré (riz noir)
450g de bouillon de volaille
Un petit oignon
Un petit morceau de parmigiano reggiano (pour le dressage)

Ingrédients pour la crème de chorizo
50g de chorizo un peu piquant
250g de crème liquide
½ petit oignon

Ingrédients pour les encornets
400g d’encornets nettoyés (prendre soin d’enlever le bec de la tête)
50g de petits pois frais
Un poivron rouge

1ère étape : le risotto
Hacher l’oignon et le faire revenir avec du beurre. Ajouter le riz et le faire nacrer (il faut qu’il devienne brillant). Mouiller avec le bouillon de volaille et laisser cuire, avec une noix de beurre,  à couvert jusqu’à absorption du bouillon.

2ème étape : réalisation de la crème de chorizo
Hacher l’oignon. Eplucher le chorizo et le couper grossièrement en cubes. Faire revenir le tout dans une casserole jusqu’à coloration. Mouiller avec la crème liquide. Faire bouillir la crème quelques minutes puis mixer le tout.

3ème étape : préparation des encornets
Ouvrir les encornets. Les couper en fines lamelles de la taille de tagliatelles.
Faire blanchir les petits pois. Réserver.
Couper le poivron en petits dés. Faire revenir dans de l’huile d’olive. Réserver.
Faire revenir les encornets à feu vif dans un filet d’huile d’olive jusqu’à ce que ça crépite. Saler et poivrer.
A la fin de cette poêlée, ajouter les poivrons et les petits pois.

Dressage de l’assiette
Faire réchauffer le tout.
Dans une assiette creuse, mettre l’équivalant de 3 cuillères à soupe de risotto dans un emporte-pièce. Verser la crème de chorizo autour et dresser la poêlée d’encornets avec les petits pois et le poivron
Ajouter quelques copeaux de parmesan et un brin de persil pour la décoration.