Nous suivre sur Facebook 05 56 98 45 05

La reine des agrés

La reine des agrés
Elle ne pensait être que de passage, cela fait finalement 27 ans qu’elle est aux JSA ! Fabienne, la responsable du pôle gym, la bretonne des JSA, nous raconte son parcours…

« Je viens de Vannes. Je suis ensuite partie suivre mes  études de STAPS à Poitiers pensant devenir professeur de sport. En 1992, j’ai choisi de faire mon stage à Bordeaux car j’aimais bien cette ville. Les JSA m’ont accueillie pour un mois…Je ne suis finalement jamais partie et suis devenue éducatrice sportive » ! Marie-Noëlle Lopenague, la directrice de l’époque, avait en effet proposé à Fabienne un contrat d’apprentissage suite à son stage, ce qu’elle a accepté sans hésiter : « L’ambiance était tellement bonne ! Ce qui m’attirait aussi aux JSA, c’était la possibilité de vivre différentes expériences ». Egalement animatrice, Fabienne enchaînait les séjours et ses cours de gym rendant ainsi impossible une routine. «Aussi, précise-t-elle, ce qui est intéressant ici ce sont les échanges entre les différents intervenants que nous sommes. Pour préparer le gala par exemple, je travaille en collaboration avec les professeurs de l’école de musique. Ce sont toujours des projets communs et c’est une des richesses de cette maison » !

Un de ses meilleurs souvenirs, ce sont les échanges qu’elle organisait avec un club de gym breton. Cela a duré quatre ans. « Elles venaient aux vacances de Pâques et nous, nous y allions à la Toussaint, se souvient-elle. Des mamans de mes élèves d’aujourd’hui participaient à ces séjours » ! En 27 ans, Fabienne aura vu passer deux générations de gymnastes. « Je ne vois pas le temps passer ! Un jour, je donne un cours à des élèves de six ans et le lendemain, ils en ont 18 et je n’ai rien vu venir ! »

Elle-même a commencé la gymnastique à 6 ans et cette activité est rapidement devenue une passion qu’elle a su transmettre à ses trois filles, Morgane, Manaïg et Maëllen : « Elles ont commencé la gym aux JSA. Ce n’était pas évident de les avoir dans mes cours car j’avais du mal à les considérer comme des élèves ! J’avais tendance à être plus exigeante avec elles. Et puis ce n’est pas évident de transmettre sa passion à ses enfants, mais visiblement, j’ai réussi ! ». Aujourd’hui, ses trois filles sont de brillantes gymnastes qui évoluent au SPUC de Pessac. Toujours attachées aux JSA, elles rejoignent chaque fin de gala pour un véritable bouquet final qui coupe le souffle à tous les spectateurs ! « Le prochain se déroulera en 2020 précise Fabienne. Cette année, ce sont les maternelles qui feront leur spectacle le 25 mai »…un jour qui sera riche en émotion pour tout le monde ! « On reçoit tellement d’amour dans ce métier, tellement de reconnaissance. C’est une chance » conclut la prof de gym !