Rentrée à la Maison des 5 sens

Une rentrée pour tous les sens

Petit rappel pour ceux qui se demandent encore ce qui se cache derrière la porte du 5 de l'allée des peupliers : il s'agit de la maison des cinq sens qui est une composante des JSA . C'est là que se déroulent les ateliers créatifs et culturels pour les adultes dés 18 ans. Les enfants sont également les bienvenus lors d'ateliers spécifiques.

La maison va se réveiller le 14 septembre pour de nouveau mettre en éveil vos cinq sens !

Comme son nom l'indique, la maison des 5 sens (la M5S pour les intimes) est le lieu où le goût, l'ouïe, le toucher, l'odorat et la vue sont mis à contribution
 

Aux ateliers culinaires, on sent les épices, on touche et on pétrit les pâtes à tarte, on goûte les préparations avant de les mettre au four.

Les dégustations de vin réveillent votre nez et mettent votre langue en émoi.

Pendant les ateliers de décoration et de restauration de meubles, on touche le bois, on le sent, on écoute les conseils de Claude et on voit le résultat d'un travail de longue haleine pour donner une deuxième vie aux armoires et fauteuils.

Lors des cours d'italien et d'anglais, on entend les sonorités d'ailleurs qu'on va même exporter dans le quartier !

Les conférences sur l'histoire de l'art mettent vos oreilles en éveil pour entendre l'histoire de Louise Bourgeois par exemple ou pour mieux comprendre l'histoire de l'art aborigène.

Et tout au long de l'année, vous pourrez voir les expositions présentées au rez-de-chaussée de la maison ; un lieu ouvert aux habitants du quartier qui souhaitent mettre en avant leurs œuvres quelque soit leurs genres.

Du nouveau à la M5S pour cette saison 2015/2016 :

Quoi de neuf en cuisine ?

La cuisine sans gluten

Les symptômes liés à l'intolérance au gluten sont nombreux et variés (troubles du sommeil, de la mémoire, anémie, dyslexie, constipation, etc). Pas toujours évident de savoir si l'on est coeliaque ou pas. L'association française des intolérants au gluten (l'AFDIAG) annonce que seuls 10 à 20 % des français seraient diagnostiqués intolérants au gluten. En tout cas, nombreuses sont les personnes qui se disent sensibles à cet ensemble de protéines végétales issues du grain (pour la petite histoire, « gluten » signifie « colle » en latin, sa fonction dans les farines étant de favoriser la levée des pâtes).

Olivier Straehli, le chef cuistot de la M5S, a entendu l'appel de ces personnes atteintes de la maladie coeliaque et propose dés cette rentrée 2015 des cours de cuisine sans gluten ou comment éviter la farine et ses dérivés.


Un chef à ma table

La maison des 5 sens va recevoir cette année 4 grands chefs qui vous présenteront leurs recettes que vous dégusterez ensemble autour de la table. Un moment convivial qui change d'une classique sortie au restau (ou comment, par la suite, recevoir ses amis chez soi en leur présentant des recettes de compétition) !

 

Cuisine parents/enfants.

« Maman ! On fait un gâteau ! Papa, j'peux t'aider à couper les légumes ? » Nombreux sont les enfants qui envahissent la cuisine à l'heure de la préparation des repas et tout aussi nombreux sont les parents qui rouspètent, préférant ne pas être dérangés à ce moment là. D'autres encore restent cois, ne sachant quelle mission confier à leur rejeton. Alors pour changer des gâteaux au yaourt et pour savoir comment confier une cuillère à sa p'tite dernière, Olivier a eu la bonne idée cette année de proposer des ateliers culinaires où les parents et leurs enfants sont invités ensemble à enfiler le tablier. Ces ateliers permettront aux familles d'épater leurs futurs invités : « Ce soir, Maman et moi, on vous a préparé des papillotes de saumon façon thaï avec en dessert, un clafoutis d'agrumes et caramel au beurre salé » !
 

Et comme chaque année, vous retrouverez vos rendez-vous culinaires spécial « pâtisserie », les atelier cuisine express ou comment se préparer un bon repas sur le pouce ( avec un horaire de plus cette année, le jeudi de 12h30 à 13h30), les ateliers de dégustations de vin et ceux qui vous apprendront à allier les mets et les vins (on est à Bordeaux tout de même, ne négligeons pas cette boisson à consommer avec modération) !

La vie à l'italienne

Aida, la professeur d'italien de la M5S vous propose, cette année, de vous mettre dans la peau d'un vrai italien! Elle vous emmènera déambuler dans les rues du quartier, faire quelques emplettes, visiter la bibliothèque et, pourquoi pas, boire un café, le tout, en ne conversant qu'en italien ! Cette nouvelle activité joliment intitulée « vivons à l'italienne » vous donnera envie de chanter à tue-tête le célèbre tube de Claude Barzotti : « Je suis rital et je le reste  » !


RETROUVEZ LA PROGRAMMATION COMPLETE DE LA M5S SUR LES PAGES DES ATELIERS






Actualités


Toutes les actualités