Dame Nature : guest star du séjour de Printemps !

Séjour Fun nature à Commensacq (Landes)
Pour les 6-11 ans (CP/6ème)

Du 17 au 21 avril, 24 enfants des JSA vont participer au séjour « Fun Nature ».
Direction les forêts landaises et plus précisément Commensacq pour quatre jours d’immersion totale dans la nature.


« C’est la troisième année que j’y vais et j’ai déjà hâte d’y être, se réjouit Manon ! On rigole beaucoup pendant ce séjour où on rigole beaucoup. Les animateurs nous font plein de blagues ! Et puis on découvre des fleurs, des plantes. Ce que j’ai préféré, c’est l’accrobranche et le tir à l’arc » résume cette fidèle jeune participante du séjour de printemps.

Chaque journée est rythmée par une série de rituels : « Tous les matins, la journée démarre avec l’activité « Nat’athlé » proposée par Hugo, le but étant de pratiquer l’athlétisme en pleine nature, explique Frédérique, la Directrice du séjour. Les enfants peuvent se lancer dans une course à pied sur un terrain qu’ils ont déniché ou faire du lancer de poids avec des pierres ramassées par terre. Nous nous adaptons à notre environnement » !  
Trois ateliers, trois ambiances.

La matinée se poursuit avec les ateliers : celui d’Art Nature propose la réalisation d’objets conçus avec les moyens du bord : peinture naturelle, land-art, de l’argile à même les arbres ou encore des maquettes, la nature regorge d’éléments stimulant l’imagination des enfants. L’atelier du petit explorateur invite les enfants à découvrir la nature  de plus près : « Nous allons pêcher avec des cannes fabriquées par nous-mêmes, ou alors nous partons en randonnée explorer la faune et la flore. C’est un lieu très humide où nous vadrouillons, précise Frédérique. On trouve ainsi des têtards ou encore des larves qui évoluent dans l’eau ».

Fabrication de petits radeaux, de moulins à eau ou encore de cabanes sont au programme de l’atelier Petit Trappeur. Les rois du bricolage s’y retrouvent pour réaliser toutes sortes d’objets à partir d’éléments de la nature.

Une fois les ateliers terminés, tous se retrouvent pour pique-niquer : « Et c’est tous les midis comme ça, annonce Frédérique ! Le soir, nous passons à table pour un dîner presque parfait ! Par équipe, les enfants s’associent aux animateurs pour préparer le repas. Nous notons ensuite la qualité de leurs plats mais aussi celle de leur décoration de table. A la fin du séjour, trois équipes montent sur le podium de notre « dîner presque parfait » ! Rien n’est laissé au hasard durant ce séjour, même les repas deviennent l’occasion de s’amuser et se défier !

Les après-midi sont ponctuées d’activités sportives et de randonnées : « Nous marchons tous les jours après le pique-nique pendant une à deux heures. Aussi, nous proposons du tir à l’arc et des courses d’orientation ».

Une journée du séjour sort du lot pour proposer deux activités exceptionnelles aux enfants toujours en rapport avec la nature : accrobranche ou canoë sont au programme.

Quatre jours loin des pots d’échappement, plongés dans les bois, de quoi rentrer ragaillardis à l’école !

INFORMATIONS PRATIQUES
Lieu : Commensacq, base nautique de Mexico
Effectif : 24 enfants
Hébergement : gîte (chambre de 4 à 6 personnes)
TARIF : 280€
Transport : train & mini-bus


Actualités


Toutes les actualités