La réunion des 8 maisons de quartier à l’œuvre

En septembre dernier, les 8 maisons de quartier de Bordeaux se sont officiellement réunies pour mettre en place des actions communes et mutualiser leurs compétences. Le 22 juin au stade Chaban Delmas, cette association verra concrètement le jour avec une première manifestation intitulée « Tous ensemble »  organisée à l’occasion de l’Euro 2016 !

Depuis le mois de novembre dernier, ils se réunissent régulièrement pour organiser cet événement d’envergure. « Ils », ce sont les membres des maisons de quartier désignés pour mettre en place, ensemble, cette grande manifestation coordonnée par Jacques Proust de l’Union St Bruno. Aux JSA, c’est Hugo Lopenague qui en tient les rênes : « Le projet est vraiment super et, en plus, ça nous a permis à tous de nous rencontrer entre membres des différentes maisons de quartier ».

Après moult réunions, le projet s’est dessiné petit à petit et aujourd’hui, à quelques semaines de l’événement, tout semble bien calé : le 22 juin, aux alentours de 13h30, les quelque 1800 enfants inscrits dans les centres de loisirs des 8 maisons de quartier arriveront, avec leurs animateurs, au stade Chaban Delmas pour une après-midi ludique et sportive (ceux des JSA et du Tauzin auront le privilège de pouvoir faire le trajet à pied). Une fois sur place, leur seront proposés des tournois de molky, des relais vitesse, des jeux de combat, des parties de croquet, de pétanque ou encore de palet vendéen. Des parcours de mini-golf, de volley, de hockey, de trottinette ou encore de billes seront installés. Les enfants pourront s’initier au rugby, au tennis, au jonglage, au basket, au freesbee, au vortex mais aussi au polo. Difficile d’énumérer toutes les activités qui seront proposées par les maisons de quartier… elles seront 89, toutes installées dans les annexes du stade ! Jusqu’à 16h, les enfants déambuleront entre celles-ci par groupe de dix avec un animateur référent à leur tête. Pour représenter sa maison de quartier, chacun portera un t-shirt à la couleur de celle-ci. Pour les JSA, le traditionnel jaune sera de mise ! A 16h, les enfants seront invités sur la pelouse du stade pour un goûter géant. Puis, à 16h30, un drône se baladera au-dessus de leur tête pour immortaliser l’événement à coup de photos et vidéo; les enfants seront réunis et placés de manière précise afin de représenter le logo de l’association des maisons de quartier.

Viendra ensuite l’heure de retourner à l’Union St Bruno, à l’AGJA, à l’Union St Jean ou encore aux JSA ! Les salariés et bénévoles, mobilisés pour l’occasion, effaceront toute trace de cette après-midi de folie afin de rendre au stade sa quiétude habituelle.
Le talent et l’enthousiasme des 8 maisons de quartier réunies sont la garantie d’une fête exceptionnelle et inoubliable. Seule la promesse d’une bonne météo échappe à leurs compétences, espérons alors qu’elle sera de la partie !



Actualités


Toutes les actualités