Nous suivre sur Facebook 05 56 98 45 05

Mehdi, le conteur écolo des JSA

Mehdi, le conteur écolo des JSA
Animateur de la Maison Verte et coordinateur de la démarche développement durable des JSA, rencontre avec Mehdi Roux-Salembien, un des nouveaux piliers de l’association.

«Quand je suis arrivé il y a 7 ans aux JSA, c’était pour passer mon BAFA en parallèle de mes études de biologie. A cette époque, je pensais ne faire qu’un passage dans l’univers de l’animation…comme quoi, on peut avoir des vocations cachées » ! Petit à petit, Mehdi a fait son nid au sein de l’association, obtenant son BAFA puis le diplôme supérieur : « Après ma licence de biologie, je me rendais compte que je ne voulais vraiment pas quitter l’animation. J’ai alors passé une année complète aux JSA, ce qui a renforcé mon envie de rester, raconte l’animateur. Ensuite, j’ai voulu aller plus loin en passant mon BPJEPS  et j’ai choisi l’option éducation à l’environnement ». Né à la campagne, l’attrait de la nature est dans l’ADN de Mehdi. « Travaillant avec des enfants, nous avons une lourde responsabilité car nous préparons les citoyens de demain. En passant ce BPJEPS spécialisé, je souhaitais aller plus loin dans ma démarche professionnelle et ne pas me limiter à l’animation ». Outre ce qu’il apporte aux enfants en tant qu’animateur notamment au sein de la Maison Verte, Mehdi tient le rôle de coordinateur de la démarche développement durable des JSA depuis le mois de septembre. « Par cette mission, j’espère mettre en place des projets pérennes qui subsisteront au-delà des individus ».

Conteur, voyageur, escaladeur et nageur, Medhi n’est pas du genre à rester en place. « L’escalade, c’est une de mes passions depuis l’enfance. Mon père m’a mis sur le caillou quand j’avais à peine 4 ans. Je grimpe dès que je peux aux arbres, en montagne, sur les murs. Et quand je ne grimpe pas, je nage. » Celui que l’on surnomme « le conteur » est aussi un passionné d’histoires et légendes. « J’ai toujours travaillé mon imaginaire, aimant autant lire que raconter des histoires ». Le simple récit d’une banale anecdote devient vite captivant quand il est conté par Mehdi. C’est donc facilement que le cœur des enfants des JSA a été conquis par cet animateur aux boucles rebondissantes et au verbe agile.