Nous suivre sur Facebook 05 56 98 45 05

Le CAL des JSA vous embarque dans son réseau ferroviaire

Le CAL des JSA vous embarque dans son réseau ferroviaire
Cela fait plusieurs semaines que les enfants du Centre de Loisirs, de la maternelle au CM2, préparent et fabriquent diverses créations sur le thème du train. Toutes sont exposées dans différents lieux de la Maison de Quartier.

Depuis quelques jours, Daniel La Salmonie expose à la Maison des 5 Sens ses adorables circuits de trains électriques. Cette exposition prévue de longue date a inspiré les animateurs et enfants du centre de loisirs, lesquels ont choisi ce thème ferroviaire pour leur nouvelle exposition de créations.

Dès l’entrée à la Maison de Quartier, une petite billetterie invite les visiteurs à prendre leur billet pour la destination de leur choix. Afin d’agrémenter leur voyage, le dernier roman-photo réalisé par un groupe d’élémentaires  leur est gratuitement distribué. « Le train téléporteur » raconte l’histoire d’un groupe de filles du CAL qui découvre un service de voyage un peu spécial…  L’exposition se poursuit dans divers lieux … ou plutôt « stations » des JSA ! A l’arrêt « salle petite enfance », on peut admirer des petits trains fabriqués par les maternelles ainsi que des valises, des circuits, un panneau d’affichage qui occupe tout un mur et même une réplique parfaite de l’horloge de la SNCF ! Ensuite, rendez-vous au LAB où l’on peut conduire un train un peu fou que le groupe de Corentin et Nicolas a réalisé à partir d’objets de récupération. Un écran incrusté dans la cabine et diffusant des images prises depuis une véritable cabine de train offre l’illusion d’être réellement aux commandes d’un train ! Du côté de chez Jean-Marie, on peut admirer des circuits et des trains réalisés par les artistes en herbe ainsi que le train volant imaginé par Mehdi et son groupe de la Maison Verte. A côté, dans la salle des élémentaires est exposé une cabine de train (presque) grandeur nature, fabriquée par les élémentaires avec leurs animateurs Amina et Nicolas.

« C’est toujours un plaisir de voir le résultat de ce que nos petits font les mercredis, raconte une maman venue chercher sa fille. Et puis ils sont fiers de ce qu’ils ont fait » !

Tous les parents auront encore la possibilité d’admirer ces œuvres mercredi prochain.

Pour ce dernier jour du Centre de Loisirs, une grande fête sera proposée aux enfants avec ateliers, défis, jeux et structures gonflables dans la salle des Peupliers. Un spectacle de théâtre « so british » sera proposé aux enfants à la salle municipale, le matin et l’après-midi. La journée s’annonce joyeuse pour clore l’année !