Nous suivre sur Facebook 05 56 98 45 05

Sports

Une section en pleine ascension
Une section en pleine ascension

Depuis environ six ans, les JSA et l’Union Saint Bruno se sont associés pour proposer une seule et même section d’escalade…histoire d’aller plus haut ensemble !

« Le fait d’avoir réuni les deux Maisons de Quartier pour ouvrir cette section fait de notre club le plus important de Bordeaux affilié à la Fédération Française d’Escalade » explique Noé Imperati, l’un des deux salariés avec Maxime Ugaglia. En effet,  à elle seule, la section escalade réunit plus de 200 adhérents : « Depuis quelques années, c’est une activité de plus en plus prisée surtout chez les plus petits. Nous les accueillons dès 5 ans » précise Noé. A cet âge, les enfants sont déjà aptes à escalader le mur : « Certains grimpent du premier coup jusqu’en haut, d’autres restent bloqués à 3 mètres, raconte l’intervenant. Dans ce cas, nous prenons le temps pour les mettre en confiance. Ils arrivent toujours à vaincre leur vertige au bout d’un moment » !

De nouvelles voies dans une nouvelle salle

Afin de rompre toute monotonie, les intervenants en escalade modifient régulièrement « les voies », ces petits chemins à emprunter sur les murs : « Nous bougeons les prises afin de varier les difficultés. Nous les posons aussi de manière à provoquer de jolis gestes. C’est très stratégique ». Et cela prend aussi beaucoup de temps car il faut imaginer la nouvelle voie puis visser toutes les prises ! Noé et Maxime s’y attellent depuis quelques semaines déjà entre deux cours dans un gymnase tout neuf : « C’est vrai que les travaux de Maître Jean nous ont mis en difficulté en ce début d’année, mais aujourd’hui, on apprécie le renouveau des lieux ». Les bonnes habitudes ont donc pu reprendre comme les fêtes que la section organise régulièrement : le 15 décembre se tiendra le repas de Noël de la section et le dernier mercredi avant les vacances, un grand jeu sera organisé qui se terminera par un goûter partagé.

 

Lire la suite
Bouger, regarder, jouer…Participer ! Salon sport, loisir et culture, Quartier BD.
Bouger, regarder, jouer…Participer ! Salon sport, loisir et culture, Quartier BD.

Samedi 26 mai 2018 : save the date !

Afin de réunir leurs adhérents et les habitants du quartier autour d’un grand moment festif, les JSA organisent  le 26 mai 2018 un événement autour du thème de la BD. Une date à marquer au feutre rouge dans les agendas !

 « Nous souhaitons mettre en valeur nos compétences et le travail effectué quotidiennement, explique Thierry Foucaud, directeur des JSA. Quand on vient à son cours de gym ou quand on confie son enfant aux temps périscolaires, on ne réalise pas forcément tout ce qui se passe aux JSA, poursuit-il. Cette fête sera une vitrine de notre savoir-faire, mais également un événement fédérateur mobilisant les forces vives du quartier. Il sera axé sur nos valeurs : l’esprit d’équipe, l’entraide, le sport et le loisir » poursuit-il. Le ton est donné : cette journée va marquer l’histoire de l’association !

Une journée toute en bulles
 « Parce que c’est un sujet ludique et universel, nous avons choisi d’axer notre fête sur le thème de la bande- dessinée » explique Danielle Fortin, directrice adjointe des JSA. C’est aussi une source d’inspiration inépuisable pour les animateurs des Centres de Loisirs et des temps périscolaires ! Les acteurs du pôle jeunesse des JSA ne lésinent pas sur les projets. Depuis quelques semaines déjà et ce, jusqu’au jour J, ils orientent leurs activités autour de la BD. Le résultat de tous ces projets sera exposé le jour de la manifestation parmi de très nombreuses animations.

Une programmation riche et variée
En vrac, pour la journée du 26 mai, on peut déjà annoncer l’organisation d’un grand jeu destiné aux enfants qui sera mis en place un mois avant l’événement avec un final le jour J ; des animations interactives seront organisées toute la journée le long d’un sentier pédagogique ; les sections sportives des JSA présenteront leurs activités à travers des tournois, des concours et jeu-tests; un auteur de bande-dessinée animera un atelier interactif. Enfin, la journée se terminera par un grand banquet d’Astérix pour les adultes durant lequel l’école de musique se mettra en scène pendant le repas (avec, assurément, plus de talent qu’Assurancetourix) ainsi que les autres intervenants culturels des JSA. Pendant ce temps, les enfants seront pris en charge par les animateurs des JSA pour une boom déguisée durant laquelle plusieurs animations leur seront proposées.

Dès maintenant et jusqu’au 26 mai, les JSA vont vivre au rythme de la préparation de cette fête qui marquera l’année. Vous serez très régulièrement informés de l’avancée du projet et des animations qui seront mis en place pour l’occasion.

Lire la suite
Bientôt 20 ans pour la section karaté !
Bientôt 20 ans pour la section karaté !

En 2018, cela fera deux décennies déjà que le karaté fait partie de la grande famille des JSA.  Zoom sur une section en pleine force de l’âge !

« Cette année, nous avons 50 adhérents : 35 enfants et 15 adultes, comme à peu près tous les ans. C’est notre moyenne » explique satisfait Bernard Lacouloumère, président de la section karaté. « Nous avons de nombreux étudiants mais aussi beaucoup d’enfants. Nous repérons les talents et nous les amenons à la compétition mais sans les forcer, précise-t-il ! Nous avons, par exemple, une jeune fille qui a fini championne d’Aquitaine l’année dernière et qui s’est donc qualifiée pour les championnats de France ».
Ils sont une dizaine, en moyenne, à évoluer dans le parcours compétitif au sein de cette section à l’ambiance familiale dont tous les enseignants sont des bénévoles diplômés : « Certains de nos élèves sont là depuis le début. C’est vrai que l’ambiance est vraiment bonne entre nous tous ». Il faut dire que le karaté est plus qu’un sport, c’est une véritable école de la vie qui conduit naturellement à des relations sereines. « Outre l’équilibre et la coordination, le respect du partenaire est primordial dans notre pratique. Il y a des règles à respecter qui servent à la fois dans le travail d’équipe et individuellement ».

En 2018, la section karaté célébrera ses 20 ans : « Depuis nos débuts, nous avons évolué. Initialement, nous ne recevions que des adultes. Puis, nous avons ouvert la pratique du karaté aux enfants, raconte Bernard Lacouloumere qui apprécie l’entente avec les JSA : « Pour nos cours qui se déroulent en fin de journée, les JSA nous rendent bien service : l’équipe d’animation nous amène les enfants de leur école à notre cours (NDLR : pass JSA) !

Aussi, une fois par mois, nous proposons des séances le samedi matin pour les compétiteurs et pour les adultes qui souhaitent se perfectionner ». Souhaitons que pour leurs 20 ans, les karatékas voient l’un des leurs sur un podium !

Lire la suite
Une saison qui démarre bien sur les tatamis
Une saison qui démarre bien sur les tatamis

Rencontre avec Kevin Bossuet, vice-président de la section judo des JSA. Il fait le point sur la rentrée, les projets et les nouveautés.

L’année débute bien pour la section judo des JSA : « Nous avons, pour le moment, autant de licenciés qu’à la fin de l’année dernière. On peut donc compter sur une légère augmentation de nos effectifs » se réjouit Kevin Bossuet, vice-président de la section. Du côté des seniors, la section a su attirer bon nombre de personnes qui se retrouvent une quarantaine chaque soir sur les tatamis.

L’équipe pédagogique qui encadre ces amateurs d’arts martiaux promet de belles performances dans les dojos : « Loïc Maillard reste le directeur technique et cette année, Jean-Louis Reina sera le professeur des enfants. La section est très heureuse d’officialiser cette alliance, il s’agit d’une équipe vraiment complémentaire » poursuit Kevin.

La section sait aussi renouveler son offre. Depuis un an, elle propose des cours de jujitsu fight et cette année, les amateurs vont pouvoir découvrir le taï so : cette discipline propose un renforcement musculaire et du cardio grâce à des mouvements liés aux arts martiaux. « Les cours de taï so sont proposés entre midi et deux au dojo de l’IMS. Cela va permettre aux adultes qui sont trop occupés le soir de pouvoir faire du sport en journée, explique le vice-président de la section. Je pense aux parents, aux salariés du CHU ou aux personnes qui souhaitent passer les concours de la fonction publique ».

Côté compétition, la section a démarré l’année avec la fierté de voir Vincent Roudrie médaillé de bronze suite à sa prestation aux championnats d’Europe universitaire ! Maintenant, les yeux sont rivés sur l’équipe senior qui va participer aux championnats de France masculine de deuxième division le 14 octobre prochain. « Aussi, nous fondons beaucoup d’espoir sur l’équipe cadet cette année » conclut Kévin.

 

Lire la suite
Communication de l’Union Saint Bruno et des JSA Bordeaux
Communication de l’Union Saint Bruno et des JSA Bordeaux

Suite à des dégâts des eaux survenus durant les travaux de rénovation de la salle d’escalade Maître Jean, nous ne sommes pas en mesure de commencer l’activité escalade à la date prévue.
En conséquence, la journée Portes Ouvertes est reportée au Samedi 30 Septembre 2017 à Maître Jean (1 rue Maître Jean), date à laquelle nous vous communiquerons des informations plus précises sur les dates d’ouverture des activités la section Escalade.
 

Le Président de l’ Union Saint Bruno, Pierre-Marie LINCHENEAU
Le Président des JSA, Denis LACAMPAGNE

Lire la suite
Appel à Bénévoles - JSA Bordeaux Métropole Basket
Appel à Bénévoles - JSA Bordeaux Métropole Basket

Les JSA Bordeaux  et en particulier la section basket construisent en liaison avec l'association JSA Bordeaux Métropole Basket le projet de développement d'une belle équipe de Basket à Bordeaux.

L'association JSA Bordeaux Métropole Basket recherche des bénévoles qui permettront, en marge du terrain, d’accueillir tous les protagonistes de la rencontre (spectateurs, partenaires, adversaires, arbitres, animation) afin d'offrir le meilleur spectacle possible au Palais des sports, les soirs de match.

Si vous souhaitez rejoindre l’organisation du club, vous pouvez le contacter soit par message privé sur le Facebook du club (JSA Bordeaux Métropole Basket - @JSABordeauxBasket), soit en envoyant un mail à directeur@jsa-bmb.fr

Toutes les compétences sont les bienvenues.

A vous de jouer !

Lire la suite
« Une chance d’avoir découvert le basket… ! »
« Une chance d’avoir découvert le basket… ! »

Secrétaire de la section basket des JSA depuis plusieurs années, Evelyne a officiellement pris sa retraite il y a à peine trois mois. Cependant, elle n’est pas prête à quitter le navire définitivement ! Retour sur le parcours de cette passionnée du ballon orange.

Peux-tu nous présenter la section basket des JSA ?
C’est la plus importante de Gironde. Elle compte près de 500 licenciés répartis en environ 23 équipes. Il y a notamment des équipes en région, les cadets junior garçons en inter-région, ou encore les minimes garçons qui évoluent en élite. Et puis il y a l’école de basket aussi qui accueille les petits de la grande section de maternelle au CM2. Eux sont répartis en 8 équipes.

Quand es-tu arrivée aux JSA ?
Je suis du quartier Saint Augustin. J’ai suivi toute ma scolarité à Flornoy puis Emile Combes. Naturellement, je me suis mise à fréquenter les JSA qui étaient un patronage à l’époque. Je participais aux colonies de vacances de Bi-Izarrack…que de bons souvenirs de ces séjours ! Puis, j’ai commencé le basket à 17 ans. Je n’avais alors jamais touché à un ballon. Très rapidement, c’est devenu une passion ! Un an plus tard à peine, j’étais en nationale D2 avec notamment, parmi mes co-équipières, Marie-Noëlle Lopenague (NDLR : l’ancienne directrice des JSA) !

Qu’est-ce que le basket t’a apporté ?
Ça a été une grande chance pour moi de découvrir ce sport. Il m’a permis de m’ouvrir, de gagner confiance en moi, de rencontrer des amis et aussi de trouver du travail ! Durant 35 ans, j’ai travaillé dans une entreprise de routage. J’avais trouvé cet emploi grâce à une personne qui était aux JSA.

As-tu su transmettre cette passion à tes enfants ?
Parmi mes trois enfants, tous ont joué au basket mais c’est surtout mon fils qui a percé dans le milieu. Il est aujourd’hui basketteur professionnel  au LMBC, le club de basket de Lille. (NDRL : il s’agit de Thomas Ceci-Diop).

Quel a été ton parcours aux JSA ?
J’ai donc joué durant environ 6 ans. C’était Claude Barbier qui nous entraînait. Puis, j’ai quitté les JSA pour jouer dans d’autres clubs comme ceux de Cenon et du Taillan. Ensuite, j’ai emménagé à Mérignac et j’y ai entraîné des équipes pendant environ 10 ans. Je suis ensuite revenue aux JSA quand mon fils a intégré le club. J’étais alors dirigeante de son équipe : j’organisais les déplacements, je préparais les goûters des joueurs… J’étais également entraîneuse à l’école de basket.  Quelques années plus tard, je suis devenue bénévolement secrétaire de la section basket. Par la suite, j’ai été employée pour cette mission comme j’avais quitté l’entreprise de routage. Aujourd’hui, je suis officiellement à la retraite mais il y a tellement de choses à gérer pour la rentrée que je continue à venir pour donner un coup de main.

Difficile de prendre ta retraite !
Je ne me vois pas rester à la maison toute la journée ! Mais j’apprécie de venir ici en prenant plus mon temps, sans être contrainte par les horaires ! Et puis les JSA, c’est un peu ma deuxième famille. J’aurais du mal à me couper du contact avec les jeunes, j’ai des amis ici !... Ca fait tellement partie de ma vie ! Parfois, je recroise d’anciens joueurs que j’ai connu petits et qui me reconnaissent. Tu vois alors dans leurs yeux ce que tu as pu leur apporter et ça fait chaud au cœur !

 

Lire la suite
Du beach basket sur une plage propre !
Du beach basket sur une plage propre !

« Initiatives océanes » est une opération mise en place par l’association « Surfrider Foundation »  afin de sensibiliser la population à la problématique des déchets aquatiques. Le principe est d’organiser des collectes de déchets notamment sur les plages. Les petits basketteurs des JSA y ont participé il y a quelques semaines avec leurs jeunes collègues de l’école de Basket du Bassin d'Arcachon …

Dimanche 14 mai 2017, les jeunes basketteurs des JSA ont quitté le stade de Maître Jean pour balader leurs ballons à la plage, précisément sur celle de la Hume à Gujan-Mestras. Avant de découvrir le « beach basket », une séance de nettoyage était de mise. Armés de gants et de sacs poubelle, les enfants ont ramassé deux heures durant les détritus qui jonchaient le sable.

Une fois la plage nettoyée, les enfants ont découvert le « beach basket ». Dribbler étant impossible sur le sable, le ballon est alors déplacé par des passes pour cette pratique balnéaire du basket !

Cette journée aura été riche en découvertes pour les petits basketteurs des JSA désormais aptes à pratiquer leur sport favori sur une plage qu’ils savent respecter !

 

Lire la suite
Séances de gym douce au jardin de la Bechade
Séances de gym douce au jardin de la Bechade

Dans le cadre du projet « le sport prend ses quartiers » initié par la mairie de Bordeaux, les JSA s’associent à leurs confrères du Tauzin pour proposer des séances de sport hors les murs.

Devenir un modèle de bien-vivre ensemble, c’est un des objectifs de la ville de Bordeaux inscrit dans son pacte de cohésion sociale et territoriale. Pour ce faire, plusieurs projets sont menés tel que « le sport prend ses quartiers ». L’autre intention de ce dispositif est bien sûr de pousser les bordelais à fuir la sédentarisation. Une enquête du ministère des sports datant de 2010 montre que 35% de la population ne pratique pas d’activité physique régulièrement…et pourtant, les bienfaits de celle-ci pour la santé ne sont plus à prouver ! Alors pour motiver ses habitants à ressortir leurs paires de baskets, la ville de Bordeaux, en partenariat avec les associations et clubs sportifs de la ville, va proposer gratuitement des séances de sport dans des lieux publics de la ville afin de réunir les bordelais de tous âges et tous horizons.  Les JSA et leurs confrères du Tauzin vont investir le jardin de la Bechade  dans ce cadre-là.

De la gym douce avec les JSA
Tous les samedis matins de 10h à 12h, du 6 mai au 3 juin, les amateurs de gym douce seront encadrés par un éducateur sportif des JSA. 25 personnes pourront assister à ces séances qui permettront de démarrer tranquillement le week-end ! La gym douce est une activité ouverte à tous : adultes, seniors, femmes enceintes…tous sont les bienvenus pour ce sport qui permet d’améliorer sa souplesse, protéger ses articulations tout en se musclant tranquillement ! Des éducateurs de la Maison de quartier du Tauzin prendront le relais du 10 juin au 8 juillet.

Ces séances de sport permettront à ceux qui le souhaitent de reprendre tranquillement une activité physique régulière et pourquoi pas, de venir s’inscrire à un cours de gym pour la rentrée prochaine ?!

 

Lire la suite
« Ce métier aura été ma passion »
« Ce métier aura été ma passion »

Après plus de 30 ans consacrés à la Maison de Quartier, Marie-Noëlle Lopenague va quitter sa fonction de directrice le 31 mars pour ouvrir une nouvelle page de sa vie.

« Je n’ai jamais eu l’impression d’aller au travail quand je partais tous les matins, déclare celle qui aura fait du 9 allée des Peupliers, sa deuxième maison. Ce métier aura été ma passion ». Arrivée en tant que joueuse de basket en 1970, Marie-Noëlle rejoint rapidement la petite équipe qui va faire des JSA la première Maison de Quartier de Bordeaux, une petite équipe composée notamment de Jean-Louis David et Denis Lacampagne: « A la fin des années 70, les JSA était un patronage qui commençait à péricliter. Nous avions l’envie de le revitaliser. L’idée d’en faire une Maison de Quartier est née », raconte-t-elle. Un projet qui, par la suite, a découlé sur la création des 7 autres Maisons de Quartier de la ville. C’est Jean-Louis David qui sera le premier directeur des JSA. Marie-Noëlle prend naturellement sa suite en 1995.

Depuis, les JSA ont grandi et évolué. La Maison des 5 Sens a vu le jour dans la dernière décennie offrant au public adulte un lieu dédié aux activités culturelles comme la cuisine, la rénovation de meubles ou encore les cours de langue. « Marie-Noëlle a été un moteur pour la Maison de Quartier, elle a su la faire progresser, raconte Denis Lacampagne, Président des JSA, qui a formé avec elle un duo parfait, ces quinze dernières années. « Nous avons toujours défendu les mêmes intérêts, et même si nous avions parfois quelques désaccords, nous nous sommes toujours soutenus, raconte-t-il. Si je devais choisir un mot qui m’évoque le rapport de Marie-Noëlle avec les JSA, tout de suite je pense à passion ». En effet, Marie-Noëlle s’est toujours investie corps et âme pour la Maison de Quartier : « Je me souviens, le jour de mon entretien d’embauche, en arrivant ici, elle était en train de balayer l’entrée », raconte amusée Violaine, chargée de communication des JSA !

Présente sur tous les fronts et toujours soucieuse du bien-être de tous, Marie-Noëlle aura été une directrice ouverte et avenante : « Nous avons toujours pu agir en toute liberté grâce à la confiance qu’elle accordait à chacun » déclare Danielle Fortin, directrice adjointe. « Elle su fédérer tout le monde autour d’elle et faire des JSA un point central de Saint Augustin » conclut le Président de l’association.

Le 31 mars, toute l’équipe des JSA aura forcément le cœur serré en la voyant partir. Mais la transition avec le nouveau directeur, Thierry Foucaud, s’effectue avec douceur et confiance depuis le mois de janvier et assure à la Maison de Quartier une suite sereine et novatrice. 

Lire la suite


Actualités



Evènements

  • Programmes Vacances de Noël

    Programmes Mat et Primaires VS Noël Fiche d'inscription PS et MS Fiche d'inscription GS Fiche d'inscription primaires ...

  • L'atelier des filles

    Marie, vous invite dans son univers créatif autour du textile, de la nature, des bijoux, du papier... Pour vous les filles des soirées Do It Yourself ...

  • Atelier Scratch du LAB

    Intervenant : Nicolas Noaille Atelier bimensuel, après l’école ou le collège pour les 8-13 ans. Pour apprendre à programmer ...


Tous les évènements