Nous suivre sur Facebook 05 56 98 45 05

Sports

Step by step
Step by step

Quand vient l’heure des inscriptions aux JSA, il y a un jour où la file d’attente dépasse les frontières de la maison de quartier. Bien souvent, il s’agit de ceux qui espèrent décrocher le sésame : une place au cours de gym ! Le succès de cette activité ne se dément pas. Zoom sur ce pôle hyperactif.

« Quand je suis arrivée en 1992, nous étions deux profs de gym et il n’y avait qu’un cours pour les enfants le mercredi et des cours de fitness uniquement les soirs » raconte Fabienne Matho, responsable du pôle gym et professeur. Aujourd’hui, elles sont 16 intervenantes à enseigner la gym sous toutes ses formes : fitness, Pilates, sophrologie, yoga, zumba, street fit dance, gym senior, gymnastique pour les enfants jusqu’ à 18 ans et la baby-gym : « Quand ma fille Morgane était petite, je la prenais avec moi après la fermeture de la crèche, raconte Fabienne. Pendant que je donnais mon cours, elle évoluait dans la salle de gym. Rapidement, elle a fait de grands progrès en motricité. C’est là que j’ai eu l’idée de monter un cours de baby-gym ». Le succès a été immédiat ! Aujourd’hui, ils sont plus d’une trentaine de petits bambins à déambuler à 4 pattes entre les agrés et les tapis !

De quelques dizaines d’adhérents il y a vingt ans, ils sont aujourd’hui 850 inscrits dans ce pôle gym qui a su évoluer. Le fitness, au départ, n’était proposé qu’en interne. Il a été ouvert au grand public en 1997. De nouvelles activités ont vu le jour comme le street fit dance. Ce cours de fitness chorégraphié est destiné aux adolescents dès la 6ème : « On s’est dit qu’il serait bon de proposer un cours aux jeunes qui quittaient les cours de gym du fait de leur âge. On a donc ouvert ce cours pour eux ». Une autre petite nouvelle dans la famille du pôle gym c’est la sophrologie qui entame sa deuxième année au sein des JSA ; une activité qui amène sérénité, apaisement et lâcher-prise.

L’année prochaine, le pôle gym évoluera encore annonce Fabienne : « Nous allons changer les horaires et les contenus afin de proposer à nos adhérents un certain renouveau ». Affaire à  suivre !

 

Lire la suite
Les JSA prennent soin d'eux
Les JSA prennent soin d'eux

Dans l’ombre de tous, les locaux des JSA sont régulièrement entretenus, maintenus, renouvelés, bref, chouchoutés ! Petit point, en cette fin d’année, sur les réfections et nouveautés mises en place dans nos locaux.

Il y a eu bien sûr, la réfection de la salle Caillon (cf précédent article paru dans la dernière newsletter) : les murs ont été repeints et les rideaux changés donnant ainsi à cette salle une impression de renouveau frappante ! Mais parfois, ce sont aussi de simples petits changements qui sont effectués aux JSA,  de petits détails qui peuvent changer le quotidien, comme remplacer un vieux robinet trop grand qui empêchait une cafetière d’être remplie ! C’est le cas dans le bureau du club de basket qui est maintenant doté d’un beau mitigeur tout neuf ! Plus besoin de contorsionner la cafetière dans tous les sens !

Une fois le café avalé, les joueurs qui pratiquent au gymnase de Maître Jean peuvent marquer leur panier entourés de poteaux aux protections toutes refaites. Quant aux volleyeurs, ils pourront bientôt profiter d’un local entièrement rénové ! Les joueurs de tennis ne sont pas lésés car leurs cours vont être rénovés.

Restons sur le domaine de Maître Jean. Que vous soyez sportifs ou simples visiteurs (comme pour le vide-grenier par exemple qui se tiendra le 25 novembre ;-), peut-être aviez-vous remarqué qu’un pare-soleil a été démonté sous la halle après quelques années de bons et loyaux services ? Quant aux arbres qui habitent le site, ils ont eu droit à leur bel élagage saisonnier.

Quittons les baskets pour retrouver les ballerines. Du côté du studio de danse, les plus petits rats des JSA ont maintenant une barre adaptée à leur taille. Les pliés, battements et ronds de jambe sont désormais praticables dès l’âge de 4 ans.

Toujours au sein de la Maison de Quartier, quelques nouveautés vont changer le quotidien des adhérents : fini le soleil qui éblouit les amateurs de judo, de taï-chi ou de fitness car des rideaux vont être installés au dojo et dans la salle dédiée au fitness.

Quand les chaudes heures caniculaires reviendront au printemps prochain, les adeptes de Pilates et de danse souffriront moins de la chaleur car l’installation de 4 ventilateurs sont à l’étude pour les studios. Enfin, afin de faciliter la circulation dans les locaux des JSA, de la Maison de Quartier à Maître Jean, une signalétique va être mise en place début 2019.

 

Lire la suite
Un nouvel art martial aux JSA : le sambo.
Un nouvel art martial aux JSA : le sambo.

La section judo des JSA propose une nouvelle activité pour cette saison 2018/2019 : le sambo, un mélange russe (oui, oui !) d’aïkido, de judo, de karaté et de boxe. Rencontre avec Jean-Louis Reina, professeur de judo aux JSA depuis deux ans et désormais professeur de sambo.

« C’est un art martial qui a été créé dans les années 30 par les russes pour apprendre à leur armée à se défendre sans arme ». Jean-Louis Reina connaît bien cette nouvelle discipline que lui et ses collègues ont décidé d’enseigner aux JSA : « On avait peur que les judokas se lassent alors on a élargi notre panel ». Samboïste depuis une dizaine d’années, Jean-Louis maîtrise parfaitement ce sport : « Il existe plusieurs formes de sambos. Aux JSA, on enseigne le sambo sportif et celui de défense, précise le professeur. Ca ressemble beaucoup au judo mais là, on peut faire des clés de jambes,  ça désoriente complétement les joueurs » !  La section judo a donc atteint son but : bousculer les habitudes de ses adhérents. « Mais nous n’avons pas que des anciens judokas. Il y a aussi des curieux qui veulent découvrir un nouveau sport, raconte Jean-Louis. Certains n’ont même jamais pratiqué d’art martial » !

Encore peu connu en France, le sambo fait pourtant fureur en Europe de l’est : « Nous sommes le deuxième club en Gironde. Il n’y a qu’environ 7000 licenciés en France alors que dans les pays de l’est, le sambo dépasse le judo ».

Depuis le début de la saison, le succès est déjà au rendez-vous aux JSA : « On est déjà une quinzaine sur le tatami mais il reste encore de la place ».

Ouvert à tous à partir de 14/15 ans, le sambo est enseigné le jeudi soir de 19h à 20h30 au dojo de l’IMS.

 

Lire la suite
La rentrée des sections sportives
La rentrée des sections sportives

Nés en 1938, les JSA sont sortis de terre avec un ADN bien particulier constitué principalement… de sport avec notamment le basket et le volley dès leurs débuts ! Aujourd’hui, les JSA ont élargi leur éventail de compétences et d’activités mais le sport reste très présent.

Les 6 sections que sont le basket, le volley, le karaté, le vovinam-viet- vodao, l’escalade et le judo sont d’ailleurs les premières à se réveiller après la pause estivale pour reprendre l’entraînement. Dès le 15 août, les ballons des joueurs de volley ou de basket font déjà résonner les salles des JSA !

A la section judo comme à celle de volley, de nouveaux présidents ont été élus et s’apprêtent à démarrer leur première saison. C’est Vincent Auguin qui tient désormais les rênes  de la section volley en lieu et place de Mariucz Stanik.

Du côté du judo, Jean-Michel Daniel est remplacé par Kevin Bossuet.

Cette année, les sections escalade et volley sont sûres de vivre une rentrée plus sereine et confortable que l’année dernière qui avait été ternie par les inondations du gymnase de Maître Jean. Ce dernier, désormais rénové depuis quelques mois, est prêt à accueillir ses sportifs !

Le karaté, de son côté, innove avec une nouvelle activité : le karaté senior-santé ouvert aux amateurs à partir de 50 ans qui pourront découvrir cette discipline adaptée à leur âge. Ils se retrouveront tous les vendredis de 16h45 à 18h.

Le vovinam viet-vo-dao ouvre ses portes le mercredi 12 septembre. Cet art martial, d’origine vietnamienne allie force et souplesse : contre-attaque, self-défense, ciseau volant, combats pied-poing et armes traditionnelles. Les enseignants vous proposent trois cours d’essai gratuits. Rendez-vous à 19h pour les enfants puis à 20h pour les adultes.

 

Lire la suite
Une médaillée d’or à Maître Jean
Une médaillée d’or à Maître Jean

Le 26 mai, toutes les sections sportives des JSA étaient présentes pour présenter leur activité. Celle de judo a eu l’honneur de recevoir sur ses tatamis Emilie Andéol, championne olympique à Rio en 2016. Rencontre avec la médaillée juste avant qu’elle n’affronte les petits judokas des JSA.

Connaissiez-vous les JSA ?
Non, je découvre la structure mais je connaissais déjà Loïc (NDLR : intervenant) et Jean-Michel (NDLR : président de la section). Je trouve le staff génial et l’équipe senior  a fait une saison extra ! Quant aux petits, ils sont au top ! Ils ont hâte qu’on commence les combats d’ailleurs !

Comment avez-vous vécu cette victoire en 2016 ?
Ca été compliqué l’année qui a suivi car j’étais très sollicitée. Vu mon profil, on attendait beaucoup de moi. Maintenant, c’est digéré, c’est une partie de ma vie. J’en commence une nouvelle maintenant !

Où en êtes-vous de votre carrière ?
Ma carrière est entre parenthèse, quasiment terminée. J’ai eu des pépins physiquement. L’année dernière, je n’ai pas du tout fait de judo afin de prendre du recul…un an de réflexion qui m’a amenée au stade bordelais où j’entraîne désormais les jeunes. Je ne vis pas ce choix comme un échec, je suis très heureuse.  J’adore être de l’autre côté et pousser les jeunes judokas à vivre leur rêve.



 

Lire la suite
Le 26 mai, les sections sportives des JSA vont vous faire bouger !
Le 26 mai, les sections sportives des JSA vont vous faire bouger !

Bouger, regarder, jouer…participer ! Voilà ce que les JSA attendront de leurs visiteurs pour la grande fête du 26 mai ! Les sections sportives de l’association se concentreront sur le verbe…bouger !

Du côté du judo et de l’aïkido


La championne olympique de judo à Rio en 2016, Emilie Andéol, sera présente pour une séance de dédicace ! Sa présence représente un véritable événement pour cette journée du 26 mai ! Originaire de Marcheprime, cette judokate avait surpris tout le monde en 2016 lors des jeux olympiques de Rio. Ne faisant pas partie des favorites, elle avait pourtant remporté la médaille d’or suite à un combat contre la championne olympique en titre, la Cubaine Idalys Ortiz. Depuis, la judokate a malheureusement souffert de problèmes aux genoux qui l’ont empêchée de poursuivre son ascension…momentanément sûrement !

A côté d’Emilie Andéol, les enfants licenciés en judo s’entraîneront et feront quelques démonstrations. La section présentera en continu une vidéo retraçant l’épopée de l’équipe senior médaillée de bronze aux championnats de France 2ème division.

Discipline physique et morale complète, l’aïkido permet d’acquérir une parfaite maîtrise de soi tout en assurant un développement harmonieux du corps. Venez tester cette discipline le 26 mai! Les intervenants et leurs élèves vous proposeront des démonstrations et des temps d’initiation toute l’après-midi.

Du côté du karaté et du taï-chi

Les élèves de la section viendront faire quelques démonstrations d’enchaînements de technique, seul et avec un partenaire. Ils présenteront des « katas » (ensemble de techniques codifiées avec des déplacements multidirectionnels) et des assauts (combats avec protections réglementaires).

Un stand proposera des informations sur cette discipline, son histoire et comment elle est pratiquée aux JSA. Les visiteurs pourront participer à un quizz sur le karaté.

Et si vous voulez recentrer votre attention, mieux faire circuler votre énergie et retrouver un peu de calme, venez tester un cours de taï-chi ! Des démonstrations ponctueront l’après-midi.

Du côté du volley

Des démonstrations et jeux autour du filet seront proposés toute l’après-midi. « En volley-vous à St Augustin » en venant tester et échanger quelques balles avec des joueurs du championnat national !

Du côté du basket, de l’escalade, du tennis et du vovinam viet-vo-dao…

Des démonstrations et initiations seront proposées toute l’après-midi de 13h 30 à 17h. Venez marquer des paniers, affronter votre vertige, faire quelques revers et tester votre souplesse grâce aux défis que vous aurez à relever !

 

Lire la suite
Portrait d’une jeune karatékate, Julie Léonard
Portrait d’une jeune karatékate, Julie Léonard

L’humilité étant une des grandes qualités martiales, il est tout naturel que les JSA karaté aient souvent préféré rester discrets jusqu’à maintenant ! Toutefois, inspirée par une jeune, mais fougueuse adhérente, et forte de ses nombreux résultats en compétition, la section a souhaité vous faire connaître cette jeune pratiquante.

Il en est des sportifs comme des enfants ! Il faut les comprendre, les éduquer, communiquer avec eux et surtout leur donner la meilleure chance possible pour leur plus belle réussite. Ainsi, ils vous gonfleront d’orgueil. Julie Léonard est faite de ce bois-là !

Non contente de pratiquer la danse et le rugby, cette jeune ceinture bleue de 14 ans s’est inscrite au JSA karaté en septembre 2013. Toujours souriante et d’humeur égale, elle a su s’intégrer parfaitement dans le groupe jusqu’à en devenir l’un des éléments les plus dynamiques et les plus exemplaires ce qui, depuis 3 saisons, l’a conforté régulièrement sur les podiums Girondins et Aquitains. Etonnamment volontaire à l’effort pour une enfant de son âge, Julie est restée motivée malgré une discipline parfois lourde et les entraînements souvent rudes de ses professeurs qui ont cru en elle.

Là où certains viennent naturellement pour s’amuser, Julie est devenue un pilier du groupe par son dynamisme et son assiduité. Sa belle régularité s’est vu payée de retour tant en compétition kata qu’en combat.

Depuis cette saison, Julie a intégré l’équipe féminine de la Nouvelle Région Aquitaine avec laquelle elle a terminé 3ème au Championnat de France des Ligues le 17 février à Chalons en Champagne. C’est là le signe d’une belle représentation pour les JSA !

Malgré ses précédentes participations à la Coupe de France 2016 et aux Championnats de France 2017, où elle a été éliminée dès les premiers tours, Julie s’est encore et de nouveau qualifiée pour le championnat de France combat « Minimes » qui aura lieu le 28 avril à Clermont-Ferrand. En effet, pour devoir accéder à ce niveau-là de la compétition, elle a terminé 1ère au Championnat Nouvelle Région Aquitaine à Coulounieix-Chamiers le 3 mars dernier.
C’est bien là le signe d’une volonté forte, d’une détermination qui la portera haut et loin et d’un esprit qui défie les échecs.

Fierté de ses professeurs et du président de la section, cette dernière se fait donc un immense plaisir de vous l’avoir présentée ! Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite, nous la remercions de tout cœur pour sa réussite et pour avoir été le réceptacle parfait des cours que lui ont prodigués ses professeurs.
Si les mots honorent l’attitude de Julie, si son comportement est celui d’une bonne pratiquante, la section JSA karaté tient à lui rendre ce qui lui appartient et à lui montrer son soutien.

Lire la suite
Il dribble du terrain au bureau
Il dribble du terrain au bureau

Depuis l’été 2017, Jérémy Sarre a rejoint les JSA basket en tant que directeur de la section et de la structure de basket pro.  Rencontre avec ce passionné du ballon

Depuis quand baignes-tu dans l’univers du basket ?
Depuis toujours ! On peut dire que je suis tombé dans la marmite tout petit car mon père était entraîneur de basket pro. A 4 ans, j’étais déjà inscrit en club. A 18 ans, j’étais en Nationale 1.

Pourquoi n’es-tu pas devenu joueur professionnel ?
J’ai été victime d’une première rupture des ligaments croisés au genou… En fait, j’ai connu 4 fois cette blessure au même genou ! La 4ème fois, j’ai pris conscience qu’il fallait que je stoppe. J’ai donc repris les études et j’ai suivi un master 2 de droit et économie du sport.

Tu as des regrets parfois ?
Non, pas vraiment car c’était sûrement un mal pour un bien.  J’entame une carrière administrative sûrement plus pérenne et sécure. Quand on est joueur professionnel, on est obligé de se reconvertir à un moment donné. Et je reste dans l’univers qui me passionne. Je n’ai pas quitté le terrain non plus.

Tu continues à entraîner ?
Oui, je suis l’entraîneur des cadets des JSA et j’entraîne aussi des lycéens de Victor Louis qui sont en horaires aménagés. Je suis heureux de pouvoir jongler entre le bureau et le terrain. Même derrière mon ordi, il y a toujours un ballon qui traîne !

En quoi consiste ton travail hors du terrain ?
Je m’occupe de l’organisation administrative et sportive des JSA : l’organisation des matches, la gestion des effectifs des équipes, les plannings d’entraînement… Pour le basket pro, je travaille avec Evelyne et Flavien et pour la section, Evelyne est toujours là pour m’aider ainsi que Christelle, Mathieu et Ismaël.

Quels sont tes objectifs ?
Créer du lien entre la section basket et le basket pro. Mon maître-mot c’est « structurer », j’aime que tout soit en place, que les missions soient bien établies. Je réfléchis beaucoup à l’organisation de la section…Ce club a beaucoup de potentiel !

 

Lire la suite
Les JSA Judo sur le podium !
Les JSA Judo sur le podium !

L’équipe masculine senior des JSA Judo a obtenu, ce samedi 3 mars 2018, la médaille de Bronze aux championnats de France 2ème division après plus de quinze ans sans podium national !

Avec une équipe composée d’anciens athlètes de 1ère division et de jeunes incarnant la nouvelle génération, l’équipe  a su se mobiliser pour réussir cette performance.
Après un départ mitigé en poule, victoire 4 à 1 contre l’UJ 37 Tours  et défaite 4 à 1 contre ASJ  77, les JSA Judo accèdent au tableau final.
En seizième de final, après des combats rugueux et virils, les bordelais sortent vainqueurs 4 à 1 du Judo Oise Picardie.
Puis, une victoire 4 à 1 contre le JC La Motte Servolex les amène en quart de finale. Ils disposent du Dojo Romanais 3 à 2 pour affronter le Judo 83 Toulon.
Cette demi-finale perdue 4 à 1 contre les futurs champions de France n’a pas démobilisé les judokas pour aller chercher la médaille.
Avec une équipe remaniée et le coaching gagnant de l’entraineur Loïc Maillard, les JSA Judo obtiennent la médaille de bronze en disposant du club du JC Moissy Cramayel 3 à 2.

C’est une performance collective à tous les niveaux qui montre la solidarité, l’abnégation et l’amour du club de tous les judokas !
L’équipe :   
-66 kg : DELMAS Fabien, MORGADO Jérémy.
-73 kg : MALET Bruno, SERDA Quentin.
 -81 kg : MORI Thibaut, BREL Julien.
-90 kg : AHAMRI Mohamed, CHARRON Laurent.
+90 kg : BOSSUET Kevin, ROUDRIE Vincent.

Lire la suite
« Pour mettre de l’huile dans les rouages… »
« Pour mettre de l’huile dans les rouages… »

Depuis le mois de septembre 2017, Gilles Vigneau occupe le poste de coordinateur sportif. Un rôle qui lui va comme un gant !
 

Lire la suite


Actualités



Evènements

  • Vide Greniers Puériculture 2018

    Depuis 11 ans maintenant, les JSA organisent leur Vide Grenier Puériculture Retrouvez nous, le dimanche 25 novembre 2018 de 9 h 00 à 16 h 00 A l'espace ...

  • Vacances de Toussaint 2018

    Retrouvez tous nos programmes pour les vacances de Toussaint  : - Programme PS et MS Maternelles - Programme GS Maternelles - Programme Elementaire - ...

  • Nouveaux cours dans votre salle de Musculation

    Pour la rentrée et tout au long de l'année, nous avons le plaisir de vous annoncer que des cours de remise en forme vous serons proposés. ...


Tous les évènements