Nous suivre sur Facebook 05 56 98 45 05

Toutes les actualités

Sylvie, « the Voice » des JSA.
Sylvie, « the Voice » des JSA.

Rencontre avec la professeur de chant de l’école de musique qui nous raconte son parcours et sa place aux JSA.

Depuis quand chantes-tu ? As-tu toujours voulu faire carrière dans ce domaine ?
D’aussi loin que je m’en rappelle, et avec un père pianiste j’ai toujours chanté à la fois pour m’exprimer mais aussi communiquer. A ma naissance, il paraîtrait que j’ai cassé les oreilles de tout le monde avec ma voix...le sort était jeté ! J’ai suivi des cours de chant dans différents ensemble vocaux, avec notamment des professeurs venus de l’opéra de Bordeaux. Je me suis aussi tournée, à cette époque, vers le théâtre.
En parallèle de ces activités, j’ai suivi des études commerciales et j’ai intégré la fonction publique pendant onze ans. J’ai beaucoup appris et me suis formée au métier de formatrice et animatrice d’équipe que j’ai exercé pendant 6 ans.
Alors que je prenais mes premiers cours de théâtre, des élèves m’ont demandé s’il me serait possible de leur apprendre à chanter ! J’ai alors donné mes premiers cours à cette époque...c’était en 2001 !
Après 6 années de réflexion, j’ai démissionné de la fonction publique pour créer une entreprise rassemblant mes savoir-faire.

Comment es-tu arrivée aux JSA ?
Ayant vécu à Saint Augustin quelques années et étant attachée à ce quartier où mon arrière-grand-mère et ma grand-mère ont aussi vécu, j’ai loué un local commercial proche des JSA.
En 2009, mon activité musique commençait à bien démarrer mais je me sentais un peu seule dans mon coin. Par hasard, j’ai lu l’annonce des JSA proposant de louer ponctuellement un studio de musique. J’ai alors rencontré Danielle Fortin, qui m’a accueillie chaleureusement et m’a proposé une salle de l’école de musique. L’éveil musical n’existant pas aux JSA ni la chorale, j’ai proposé de monter ces deux activités en septembre 2009.
Notre collaboration a démarré à ce moment-là et n’a cessé de se renforcer aussi avec Cathy Ransay, pilier incroyablement investi de l’école de musique.
Si je continue ma route avec les JSA c’est bien parce que j’ai trouvé ce qui manquait à ma petite entreprise : une maison riche humainement et accueillante où je peux être à la fois force de proposition et un appui pour la réalisation de projets comme les stages ”l’Italie nous enchante” avec la professeur d’italien Aïda de la maison des 5 sens. Les collaborations avec les professeurs de danse et gym sont également un immense plaisir !

Comment se déroulent tes cours ? Quels sont tes objectifs pédagogiques ?
Mes cours aux JSA sont, je l’espère, plutôt joyeux mais sérieux quant au travail de l’instrument Voix. Je crois que tous les élèves sont surpris de constater que le chant est une discipline très physique, les courbatures sont souvent au rendez-vous... Chaque instrument Voix possède un réglage différent et une base propre.
Je fixe mes objectifs pédagogiques en fonction de chaque élève. Certains souhaitent intégrer le conservatoire de Bordeaux, d’autres des ensembles vocaux, d’autres en faire un métier, je prépare également des élèves qui ont choisi l’option musique pour le bac. Et puis aussi, pour beaucoup, ils viennent pour se faire plaisir et faire plaisir à leurs proches !

Est-ce que certains de tes élèves ont percé dans le milieu artistique ?
Oui, je pense à Mathieu Delaplace, imitateur caricaturiste de chanteurs. Je travaille avec lui depuis deux ans et après sa demie finale à l’émission « la France a un incroyable talent », le Trianon à Bordeaux, la Médoquine à Talence et le Pin Galant à Mérignac (première partie d’Eric Antoine), il a triomphé au grand Rex à Paris devant 2700 personnes dont les représentants des plus grosses entreprises françaises.
Il a de gros projets à venir dont je ne peux encore parler, mais il tient à aller au bout de ses études de droit, donc ”que va piano va sano e lontano” comme le dirait Aïda ! Je suis en train de préparer quelques jeunes chanteuses à « the Voice » et une toute jeune ventriloque en devenir...à suivre.


 

Lire la suite
Zoom sur la rentrée 2017 du Centre d’Accueil et de Loisirs des JSA
Zoom sur la rentrée 2017 du Centre d’Accueil et de Loisirs des JSA

Plus de 500 enfants fréquentent tous les mercredis le Centre d’Accueil et de Loisirs des JSA.
Hugo Lopenague et Frédérique Maire s’occupent respectivement des primaires et des maternelles.
Ils font le point sur cette rentrée 2017.


«  C’était une belle rentrée » se réjouit Hugo. « Nous accueillons autant d’enfants que l’année dernière, soit environ 250 primaires pour ma part. Ils sont encadrés par une nouvelle équipe d’animateurs, la moitié étant renouvelée cette année, précise le responsable. Ils sont tous très motivés et à l’écoute des enfants ».
Depuis le mois de septembre, le CAL des primaires propose deux nouvelles activités auxquelles les enfants peuvent participer librement : l’atelier des petites mains et le LAB. « Ici, je propose des activités créatives comme la couture et la broderie, explique Marie, animatrice de l’atelier des petites mains. Pour l’instant, il n’y a que des filles mais l’atelier est pourtant mixte ! Elles sont une quinzaine à venir les mercredis entre 14h et 17h. Depuis la rentrée, elles ont déjà réalisé des trousses qu’elles ont personnalisées avec de petites broderies choisies par elles-mêmes. Certaines ont commencé de petits porte-clés » précise l’animatrice qui instaure une ambiance cosy avec notamment de la musique qui berce les oreilles des brodeuses. « L’ambiance est vraiment conviviale ! On papote, on écoute de la musique tout en brodant et cousant ».
De l’autre côté de la porte de l’atelier des petites mains, Nico accueille également une quinzaine d’enfants plus attirés par la robotique et la programmation informatique que par les aiguilles : « Dans ce LAB du mercredi, je laisse les enfants libres de faire ce qu’ils veulent. Ils peuvent s’amuser avec les robots Thymio ou concevoir de petits jeux informatiques grâce au logiciel de programmation, explique l’animateur qui anime également un LAB le jeudi soir : « Là, il s’agit d’un atelier spécifique auxquels ils s’inscrivent. Le programme est précis et ils ont des objectifs précis à atteindre. Le mercredi, c’est libre ».

Le CAL des plus petits
Du côté des maternelles, le Centre d’Accueil et de Loisirs reçoit environ 260 enfants.
« Au retour des vacances de Toussaint, nous allons enrichir notre offre d’activités aux enfants des écoles Albert Thomas et Bernard Adour, explique Frédérique Maire, responsable du CAL des maternelles. Ces derniers étant gardés sur place, ils ne pouvaient pas participer aux activités des JSA. Ce projet va permettre de créer plus de lien entre la Maison de Quartier et ces enfants ». Au programme : initiation au basket, à la musique, à la danse, à l’anglais et au théâtre. « Un planning présentant le déroulement de ces activités sera distribué aux parents en novembre. Les Petites Sections bénéficieront de ces activités durant 1/2h, les Moyennes Sections pendant ¾ et les Grands durant 1h », précise la responsable du CAL des Maternelles. Ces activités seront proposées gratuitement à tous les enfants sans inscription au préalable.

Lire la suite
Un partenaire qui sait ravir les papilles
Un partenaire qui sait ravir les papilles

Une décoration raffinée, des produits frais et une carte régulièrement renouvelée, la Cantine Gourmande, partenaire des JSA, sait mettre les sens en éveil.

Léo Ben Soussan est un enfant du quartier. « Je suis un petit de Saint Aug. Jusqu’à mes 12 ans, j’étais aux JSA.  J’allais au centre de loisirs, je participais aux séjours ». Aujourd’hui, le trentenaire, devenu restaurateur, a naturellement scellé un partenariat entre sa « Cantine Gourmande » et la Maison de Quartier. « Les JSA ont toujours été là pour moi. Ils font vivre le quartier. Tous les jours, j’accueille des adhérents ou encore des animateurs qui viennent manger ici. C’était évident que je rejoigne le club partenaire ».

Avant d’en arriver là, Léo a roulé sa bosse. Après avoir quitté les JSA, il a poursuivi ses études un peu plus loin…à Marseille : « J’y ai passé mon bac car mon père habitait là-bas. Puis, j’y ai suivi mes études d’hôtellerie ». Avant de retrouver St Aug, Léo a multiplié les expériences, passant notamment par la Tupina et d’autres restaurants gastronomiques avant de rejoindre la Winery aux portes du Médoc  pour quelques années : « J’ai débuté là-bas comme chef de rang. Puis, je suis devenu maître d’hôtel avant de finir directeur pendant deux ans, raconte Leo. Après avoir quitté ce poste, j’ai suivi une formation de 8 mois pour monter mon propre projet d’entreprise.

En juin 2015, j’ai ouvert « la petite cantine » rue Flornoy, raconte le restaurateur, heureux de retrouver son quartier. Ca a tout de suite bien marché » ! Six mois plus tard, fort de son succès, Léo a saisi l’opportunité immobilière qui s’offrait à lui en rachetant le local voisin : « On a pu pousser les murs » ! Aujourd’hui, «  la Cantine Gourmande » peut accueillir sur place 40 personnes et propose notamment des hamburgers réalisé à base de produits frais. « Ici, on n’a pas de congélateur, précise Léo ! Cette année aussi, nous proposons pour la première fois des plats du jour », précise-t-il. Le restaurant bénéficie également d’un service de livraison permettant à quiconque de profiter des spécialités de l’enseigne chez soi. « On a aussi un service traiteur ouvert à toutes les bourses. Ce peut être pour un mariage, un anniversaire ou même une soirée entre amis » précise le maître des lieux.



 

Lire la suite
Une saison qui démarre bien sur les tatamis
Une saison qui démarre bien sur les tatamis

Rencontre avec Kevin Bossuet, vice-président de la section judo des JSA. Il fait le point sur la rentrée, les projets et les nouveautés.

L’année débute bien pour la section judo des JSA : « Nous avons, pour le moment, autant de licenciés qu’à la fin de l’année dernière. On peut donc compter sur une légère augmentation de nos effectifs » se réjouit Kevin Bossuet, vice-président de la section. Du côté des seniors, la section a su attirer bon nombre de personnes qui se retrouvent une quarantaine chaque soir sur les tatamis.

L’équipe pédagogique qui encadre ces amateurs d’arts martiaux promet de belles performances dans les dojos : « Loïc Maillard reste le directeur technique et cette année, Jean-Louis Reina sera le professeur des enfants. La section est très heureuse d’officialiser cette alliance, il s’agit d’une équipe vraiment complémentaire » poursuit Kevin.

La section sait aussi renouveler son offre. Depuis un an, elle propose des cours de jujitsu fight et cette année, les amateurs vont pouvoir découvrir le taï so : cette discipline propose un renforcement musculaire et du cardio grâce à des mouvements liés aux arts martiaux. « Les cours de taï so sont proposés entre midi et deux au dojo de l’IMS. Cela va permettre aux adultes qui sont trop occupés le soir de pouvoir faire du sport en journée, explique le vice-président de la section. Je pense aux parents, aux salariés du CHU ou aux personnes qui souhaitent passer les concours de la fonction publique ».

Côté compétition, la section a démarré l’année avec la fierté de voir Vincent Roudrie médaillé de bronze suite à sa prestation aux championnats d’Europe universitaire ! Maintenant, les yeux sont rivés sur l’équipe senior qui va participer aux championnats de France masculine de deuxième division le 14 octobre prochain. « Aussi, nous fondons beaucoup d’espoir sur l’équipe cadet cette année » conclut Kévin.

 

Lire la suite
« Une nouvelle aventure qui commence »
« Une nouvelle aventure qui commence »

Mis en place par le nouveau directeur des JSA, Thierry Foucaud, le projet de partenariat a officiellement vu le jour en ce mercredi 19 septembre lors d’une soirée inaugurale qui réunissait tous les acteurs de cette nouvelle collaboration.

« Les JSA doivent toujours être en mouvement et notre moteur est de les faire évoluer sans cesse ». C’est par ces mots que Denis Lacampagne, Président des JSA, a ouvert cette première soirée du club partenaire, nouvelle entité de l’association qui réunit à la fois des commerçants du quartier et de grandes enseignes et groupes nationaux. Cette évolution a été initiée par Thierry Foucaud, directeur des JSA, qui a su apporter un souffle nouveau : « Lancer de nouveaux projets : c’était une des missions que nous lui avions confiée lors de son arrivée il y a six mois, explique Denis Lacampagne : Nous y sommes  » ! C’est donc en cette rentrée 2017/2018 qu’a été inauguré le club partenaire, « nouvelle aventure des JSA ».

Pour aider l’association à monter ses projets et à évoluer, il fallait trouver de nouvelles sources de financements. C’est ainsi qu’est née cette idée de partenariat comme le justifie Jean-Louis David : «  La vie associative connaît une phase compliquée. Grâce à ce partenariat, St Augustin et sa Maison de Quartier vont pouvoir se soutenir mutuellement. Ils sont liés historiquement, c’est une histoire fusionnelle entre eux » !  Avec  ses 3500 adhérents, ses 30 000 visites annuelles sur le site Internet ou encore les quelques 2000 personnes qui vont et viennent ne serait-ce que le mercredi, les JSA offrent une importante visibilité aux partenaires.

Ces derniers ont vécu cette première soirée avec enthousiasme : « C’est la première fois que je participe à  ce genre de soirée, explique un commerçant de St Augustin, nouveau partenaire des JSA. C’est une excellente initiative car cela nous permet de nous rencontrer. Comme nous avons souvent les mêmes horaires, on a beau être voisins, on ne se croise pas souvent » ! Pour parfaire l’esprit convivial de la soirée, Olivier Straheli, le chef de la Maison des 5 Sens a su ravir les papilles des convives avec ses petits fours !

La soirée a été conclue par quelques mots du président : « C’était vraiment chaleureux, on a tous ressenti beaucoup de sympathie » ! Un début prometteur pour le club partenaire.

Lire la suite
Une rentrée en forme !
Une rentrée en forme !

Les vacances d’été ont été l’occasion de lâcher prise …notamment sur le plan physique parfois! Alors pour effacer les dérapages gourmets et le manque de sport, rien de mieux que de rejoindre les cours de zumba et fitness ! Quid des bienfaits de ces activités sportives.

Zumba : pour brûler les calories dans une ambiance de folie !
Mélange d’entrainement physique  et de danse sur des rythmes latins, comme la salsa, le merengue, le flamenco ou la bachat, la zumba est une discipline de fitness pensée pour le grand public. Elle permet de brûler les calories, de travailler sa silhouette et son cœur tout en dansant ! Dans une joyeuse ambiance, Cristina et Emilie, les intervenantes de zumba, vont vous entraîner dans des rythmes endiablés tous les lundis et jeudis de 19h30 à 20h30.

L’espace Fitness
Les activités proposées à l’espace fitness sollicitent essentiellement l’activité cardiaque grâce à des enchaînements d’exercices soutenus. Anti-stress, anti-âge, anti-cholestérol, perte de poids et gain en souplesse, le fitness apporte une combinaison de bienfaits pour le corps. Au fur et à mesure des semaines, vous gagnerez en endurance. La musique rythmée associée à l’énergie communicative des intervenants (Cristina, Déborah, Emilie, Margot et Nicolas), vous permettront de concentrer vos efforts dans une joyeuse ambiance.

Lire la suite
Communication de l’Union Saint Bruno et des JSA Bordeaux
Communication de l’Union Saint Bruno et des JSA Bordeaux

Suite à des dégâts des eaux survenus durant les travaux de rénovation de la salle d’escalade Maître Jean, nous ne sommes pas en mesure de commencer l’activité escalade à la date prévue.
En conséquence, la journée Portes Ouvertes est reportée au Samedi 30 Septembre 2017 à Maître Jean (1 rue Maître Jean), date à laquelle nous vous communiquerons des informations plus précises sur les dates d’ouverture des activités la section Escalade.
 

Le Président de l’ Union Saint Bruno, Pierre-Marie LINCHENEAU
Le Président des JSA, Denis LACAMPAGNE

Lire la suite
Boutet Immobilier : une des agences doyennes de St Aug.
Boutet Immobilier : une des agences doyennes de St Aug.

Installé dans le quartier depuis 37 ans, Boutet Immobilier est une des fidèles enseignes du quartier.
Rencontre avec Jean-François Richard gérant des lieux.

« C’est Daniel Boutet qui a ouvert l’agence en 1980. Sa mère était elle-même agent immobilier, c’est donc une histoire de famille, raconte M.Richard. Pour ma part, je suis arrivé il y a environ 20 ans, au départ en tant que négociateur ».
Aujourd’hui, c’est lui qui est à la tête de Boutet Immobilier. En deux décennies, il a pu voir le marché de l’immobilier évoluer : «  Déjà en 2008, il était très dynamique. Aujourd’hui, la différence, c’est que tout se vend très vite. Désormais, on vend un bien en l’espace de 4 - 5 visites à peine ».

Fin connaisseur des quartiers de Bordeaux par son métier, Jean-François Richard ne tarit par d’éloge sur St Augustin : « Il y a véritablement une ambiance village. Tout le monde se connaît ici ! C’est un des quartiers les plus vivants grâce à la présence des écoles, aux commerces, aux transports, à l’hôpital et aux JSA ! Cette association créé du lien entre tout le monde et dynamise tellement le quartier. J’ai eu une cliente de 75 ans qui me racontait avoir été aux JSA quand elle était petite », raconte l’agent immobilier. C’est donc naturellement qu’il a accepté de devenir partenaire. « Les JSA participent à l’intérêt du quartier. C’est même un de mes arguments de vente pour mes biens immobiliers de St Augustin ! C’était donc évident que je rejoigne l’association en tant que partenaire ».

Lire la suite
Appel à Bénévoles - JSA Bordeaux Métropole Basket
Appel à Bénévoles - JSA Bordeaux Métropole Basket

Les JSA Bordeaux  et en particulier la section basket construisent en liaison avec l'association JSA Bordeaux Métropole Basket le projet de développement d'une belle équipe de Basket à Bordeaux.

L'association JSA Bordeaux Métropole Basket recherche des bénévoles qui permettront, en marge du terrain, d’accueillir tous les protagonistes de la rencontre (spectateurs, partenaires, adversaires, arbitres, animation) afin d'offrir le meilleur spectacle possible au Palais des sports, les soirs de match.

Si vous souhaitez rejoindre l’organisation du club, vous pouvez le contacter soit par message privé sur le Facebook du club (JSA Bordeaux Métropole Basket - @JSABordeauxBasket), soit en envoyant un mail à directeur@jsa-bmb.fr

Toutes les compétences sont les bienvenues.

A vous de jouer !

Lire la suite
Des TAP au top.
Des TAP au top.

Suite à la décision du nouveau gouvernement de laisser le choix aux villes d’adapter leurs propres rythmes scolaires, 1/3 des communes françaises ont opté pour une marche arrière avec le retour de la semaine à 4 jours. Bordeaux, quant à elle, préfère se laisser une année de réflexion et de concertation avec les acteurs du corps enseignant et les partenaires éducatifs. C’est donc reparti pour une année de TAP avec les JSA !

« L’organisation sera la même que les années précédentes, précise Alain Vigneau, responsable du pôle jeunesse de la Maison de Quartier. Les TAP de l’école Bel Air se tiendront les lundis de 14h30 à 16h30 et celles de l’école Flornoy les vendredis de 14h30 à 16h30».

Durant ces deux heures, les classes pourront être divisées en deux groupes qui participeront chacun à une activité différente. Soit les groupes permuteront le jour même au bout d’une heure soit au bout de 4 semaines.  Certaines activités seront proposées en classe entière comme les sorties à la piscine réservées aux CM.

Pour ce cru 2017/2018, on ne change pas une équipe qui gagne ! A part quelques départs, la plupart des animateurs seront de retour. Les activités qui ont enthousiasmé les enfants l’année dernière seront au programme comme les cours de cuisine, les arts plastiques, le basket, l’atelier des sciences… Parmi les nouveautés, un atelier sonore sera proposé pour apprendre aux enfants à tendre l’oreille et à jouer avec les sons.

Comme tous les ans, les enfants n’étant pas inscrits aux TAP devront être récupérés par leurs parents à 14h30 (les inscriptions ont été faites entre les mois de mai et juillet derniers lors de la remise des dossiers d’inscriptions aux activités périscolaires).

La première après-midi de TAP se déroulera le lundi 4 septembre à l’école Bel Air.

Lire la suite


Actualités



Evènements

  • Programmes Vacances de Toussaint

    Programme PS et MS Toussaint Fiche inscription PS et MS Toussaint Fiche inscription GS Toussaint Programme GS Toussaint Fiche inscription Primaires ...

  • L'atelier des filles

    Marie, vous invite dans son univers créatif autour du textile, de la nature, des bijoux, du papier... Pour vous les filles des soirées Do It Yourself ...

  • Atelier Scratch du LAB

    Intervenant : Nicolas Noaille Atelier bimensuel, après l’école ou le collège pour les 8-13 ans. Pour apprendre à programmer ...


Tous les évènements