Nous suivre sur Facebook 05 56 98 45 05

Toutes les actualités

Le LAB prend racine.
Le LAB prend racine.

Après le succès des stages et ateliers, le LAB va développer son offre dès le mois de septembre. Bricoleurs et apprentis informaticiens, nous vous donnons rendez-vous !

Durant la saison 2016/2017, trois petites lettres ont fait leur apparition dans la sphère de la Maison de Quartier : LAB…comme LABoratoire des bonnes idées ou encore LABoratoire de découvertes en tout genre. Nico, à la tête de ce projet, a initié de jeunes curieux à l’univers de la robotique, de la programmation informatique mais aussi au bricolage sur bois. A l’occasion des TAP (temps d’activités péri-éducatives) du CAL (Centre d’Accueil et de Loisirs) et de stages organisés durant les vacances scolaires, l’animateur a su constituer un noyau dur  de « fans du LAB ». Une soirée organisée autour de ce projet a même attiré de nombreux adhérents curieux de découvrir l’imprimante 3D, le robot Thymio ou encore la fabrication express d’un fauteuil en bois de pallettes.

Pour la saison 2017/2018, le LAB va désormais proposer des ateliers bi-mensuels. Les plus jeunes, de 8 à 13 ans, découvriront la programmation avec le logiciel Scratch. Ils auront la possibilité  de poursuivre un projet personnel de programmation ou de retro-gamming tout au long de l’année. Lors de stages et d’ateliers en TAP, les enfants s’initieront à l’arduino, le drone ou encore la robotique.

Les adultes auront également un rendez-vous mensuel : atelier nouvelle technologie et atelier de réparation de petit éléctro-ménager seront au programme. Puis quand viendront les beaux jours, un atelier printanier proposera une journée atelier-cycle, brico-bois et jardinage à l’espace Maître Jean où tous les participants casseront la croute ensemble dans le jardin.

Le LAB et JSA : six lettres désormais associées à St Aug !

Lire la suite
Rentrée 2017/2018 : du nouveau du côté de l’école de musique !
Rentrée 2017/2018 : du nouveau du côté de l’école de musique !

Mini-orchestre, mini-conservatoire, chorale pop-rock et nouvel atelier, l’école de musique apporte son lot de nouveauté pour démarrer l’année.

Mini-conservatoire
Ouvert aux enfants débutants de CP-CE1, ce cours proposé par Michaëla invitera les petits musiciens à découvrir la flûte, le piano et le solfège ensemble. Cet apprentissage, adapté aux jeunes débutants, les initiera à la musique en douceur.

Mini-orchestre
Les petits musiciens qui ont déjà une pratique de leur instrument se retrouveront autour de Michaëla pour apprendre à jouer ensemble. La professeure réécrira les partitions des morceaux au programme pour les adapter à ses jeunes élèves.

Chorale pop-rock
Vous en avez marre de fredonner tout seul les grands tubes de Queen ou du film « Lalaland » ? Rejoignez la nouvelle chorale pour adultes! Sylvie vous initiera à la pratique du chant grâce à des chansons du répertoire pop-rock et vous préparera à quelques représentations. Rendez-vous les lundis soirs de 20h30 à 21h45.

Un nouvel atelier
Vous les avez peut-être vus lors des concerts de l’école de musique : les groupes des ateliers des JSA ont déjà une sacrée présence scénique ! Tous les mercredis et jeudis soirs de l’année, ils se retrouvent autour de Stéphane pour apprendre à jouer en groupe (le mercredi pour les ados et le jeudi pour les adultes). Bonne nouvelle : un nouvel atelier va s’ouvrir cette année le mercredi !

Lire la suite
« Un spectacle digne du Fémina »
« Un spectacle digne du Fémina »

Tous les deux ans, les professeurs de danse et leurs élèves se concentrent sur cette soirée, aboutissement de plusieurs mois de travail et d’heures de répétition. Pour cette édition 2017, le gala de danse aura su éblouir les spectateurs et enchanter les danseurs.

« C’était trop bien ! » annonçait enthousiaste la petite Lorette, 4 ans ½, en sortant de scène ce samedi 24 juin aux alentours de 22h30…Malgré la fatigue et après quelques heures emplies de trac et d’excitation, ce sont avec des étoiles plein les yeux que les danseurs ont quitté le Fémina.

Tout a débuté dès 10h avec la répétition de danse classique…ou plutôt : tout a débuté en septembre 2016 ! Le gala était déjà dans tous les esprits au début de la saison. Ce samedi 24 juin était la date tant attendue. Karine et ses élèves de danse classique ont débuté la journée à 10h par une répétition générale au théâtre Fémina. L’après-midi, Chantal a pris le relais avec ses danseurs de modern’jazz. Une fois les derniers pas peaufinés, les costumes parfaitement ajustés et les éclairages calés, le gala pouvait commencer. A 19h30, tous les danseurs des JSA se sont retrouvés dans les loges du théâtre Fémina. Les animateurs de la Maison de Quartier étaient venus en renfort pour aider les plus petits à enfiler leurs costumes et à ajuster leur coiffure. Une chaleur assez étouffante régnait dans les loges, ce qui n’aidait pas la pression à retomber… Une ambiance mêlant trac et excitation dominait les lieux avant l’entrée sur scène!...

Tous en scène !

20h 30 : avant le lever de rideau, Thierry Foucaud, directeur des JSA,  a tenu à remercier les professeurs et tous ceux qui ont œuvré pour ce spectacle. Puis, le gala a commencé... Pour cette édition 2017, c’est la danse classique qui ouvrait le bal. C’est dans une ambiance féérique que le public a embarqué, avec une lumière bleutée, ponctuée de petites boules lumineuses portées par les danseuses. Pendant la partie classique, les danseurs de modern’jazz assistaient au spectacle depuis le premier balcon, chouchoutés par les animateurs des JSA qui étaient au petit soin avec eux, leur apportant régulièrement un verre d’eau pour les désaltérer. Au bout d’une heure, une fois la partie classique terminée,  les danseurs se sont relayés. La partie modern’jazz a pris possession de la scène : au fond, assises sur des chaises, les petites danseuses de moyenne et grande section se tenaient bien droites, les mains croisées pendant qu’une de leurs aînées dansait devant elles, portée par la voix de Sylvie, professeur de chant des JSA. S’en est suivi une heure de spectacle conclu par un final grandiose empreint d’émotion.

Karine et Chantal auront su mettre en valeur le talent de leurs danseurs : « C’était la première fois que ma fille participait au gala, raconte une maman. Je ne m’attendais pas à un spectacle aussi structuré et professionnel ! Tout était fluide. C’était un spectacle digne du Fémina » ! Les professeurs sont tout aussi enthousiastes et fières de leurs élèves : « Je n’en reviens pas, s’exclamait Chantal, quelques jours après le gala. Autant de bonheur à danser ! ». Les professeurs auront accompli leur mission : transmettre leur passion et offrir un spectacle à la hauteur des lieux. Rendez-vous dans deux ans maintenant !

Retrouvez l'intégralité des photos du spectacle ici ! 



 

Lire la suite
Du nouveau à la Maison des 5 Sens pour la rentrée !
Du nouveau à la Maison des 5 Sens pour la rentrée !

Cuisine parents-enfants, atelier des filles, visite au potager… la rentrée 2017/2018 promet encore plus de moments complices !

Cuisiner en famille ou comment apprendre à casser des œufs et à cuisiner diverses recettes avec son petit dernier, ce sera désormais possible les samedis ! Jusqu’à maintenant, ces ateliers parents-enfants ne se déroulaient que les mercredis. On pourra désormais commencer le week-end avec une nouvelle recette de cuisine en poche à réaliser pourquoi pas le soir même en famille !

Le potager de la Maison des 5 Sens permet régulièrement au chef Olivier de se fournir en herbes aromatiques : romarin, persil, thym ou encore origan poussent à foison et rehaussent ainsi les plats concoctés lors des cours de cuisine. « Nous allons aller plus loin en utilisant les produits récoltés au potager de Maître Jean par Frédérique Maire et ses petits jardiniers » , explique Olivier. « Ramasser, cueillir et cuisiner : les mini-toques vont devenir mobiles, conclut Danielle Fortin, directrice de la Maison des 5 Sens » !

L’atelier des filles réunira une fois par mois un groupe de férues du DIY (« Do it Yourslef ») autour de Marie et de créatrices bordelaises. Art floral, broderie, création de bijoux sont notamment au programme. Ces expertes de la création viendront un mardi par mois de 18h30 à 20h30 pour faire découvrir leur univers et leurs savoir-faire aux filles curieuses et créatives !

L’atelier des petites mains.
A partir du mois de septembre 2017, les cours de dessin de Claude se dérouleront à la Maison des 5 Sens. La salle du 1er étage deviendra alors « l’atelier des petites mains » comme l’explique Hugo Lopenague, responsable du CAL du mercredi : « Sur des cycles de 4 à 5 semaines se dérouleront dans cette salle des ateliers de loisirs créatifs. A la manière du multi-sport qui propose aux enfants de découvrir plus activités physiques, l’atelier des petites mains leur permettront d’essayer plusieurs loisirs créatifs comme la couture, la broderie, la photo ou encore le graff ». Un projet d’atelier sonore est également en projet dans cet atelier des petites mains !...
Ces activités seront libres et ouvertes aux enfants inscrits au CAL.

Lire la suite
Raffermissement, tonification et gainage en toute convivialité !
Raffermissement, tonification et gainage en toute convivialité !

La salle de musculation des JSA située à l’espace Maître Jean propose toute une gamme de machines permettant de sculpter sa silhouette. Les  coaches présents sur place  vous aideront à cibler vos exercices selon vos besoins.

Voici les conseils d’un d’entre eux : Didier.

Pour travailler son souffle, son endurance et avoir une meilleure oxygénation : RDV au coin cardio avec le rameur, le vélo d’appartement, le vélo elliptique et le tapis de course.

Vous avez tendance à vous tenir un peu trop vouté ? Retrouvez une allure fière et assurée en utilisant « le tirage vertical ». Cet appareil renforcera vos bras, vos épaules et votre dos et vous aidera à adopter, un fur et à mesure, une meilleure position du dos.

Pour se raffermir, se tonifier et travailler les différentes chaînes musculaires : RDV sur les tapis de sol pour se gainer, renforcer ses abdominaux et s’étirer après les exercices.

Pour muscler et raffermir le haut de son corps : RDV au butterlfy ! Cet appareil qui signifie « papillon » en anglais ne vous fera pas décoller pour autant mais musclera certainement le haut de votre corps au niveau de la poitrine, des épaules et des bras.
Ces muscles aux noms un peu barbares ont tout intérêt à être fermes et bien sculptés pour porter nos jupes courtes et autres bermudas avec assurance : les abducteurs (muscles de l’intérieur des cuisses) et les adducteurs (muscles de l’extérieur des cuisses) se travaillent sur un appareil spécial disponible à la salle de musculation des JSA.

Et pour parfaire la silhouette de vos cuisses, travaillez vos quadriceps (muscles de l’avant des cuisses) sur le « leg extension ». Un appareil où on s’assit confortablement avant de soulever une lourde charge avec ses jambes…effet garanti au bout de quelques séances !

La salle de musculation est ouverte du lundi au samedi à ces horaires :
Lundi :            09 h 00 – 14 h 00     /   16 h 00 – 21 h 00
Mardi :            09 h 00 – 14 h 00    /    16 h 00 – 21 h 00
Mercredi :                                            17 h 00 – 21 h 00
Jeudi :            09 h 00 – 14 h 00   /     16 h 00 – 21 h 00
Vendredi :      09 h 00 – 14 h 00   /      16 h 00 – 21 h 00
Samedi :        09 h 30 – 12 h 30  

TARIFS :
Adhésion à l’association de 35 €
Cotisation annuelle musculation : 190 €
Cotisation semestre musculation : 145 €

Lire la suite
Complicité et émotion pour le concert de fin d’année
Complicité et émotion pour le concert de fin d’année

Le trac s’est installé petit à petit en ce mercredi 31 mai. A quelques heures de leurs prestations, des élèves de l’école de musique se sont confiés. Puis le spectacle a commencé après quelques péripéties !...

Petit point météo, mercredi 31 mai à 14h : on annonce des risques d’orages. Le doute s’installe alors dans toutes les têtes. La scène est installée dans la cour de la Maison de Quartier. Faut-il maintenir ou non le spectacle à l’extérieur ? Nouveau point météo une heure plus tard sur un site destiné aux agriculteurs sensé être plus précis et fiable. Le risque de pluie et d’orage chute à 10%. Le concert se tiendra dehors, c’est décidé ! Tout le matériel est alors installé et les câbles serpentent le sol de la cour.

Pendant ce temps, au centre d’accueil et de loisirs, Oriane joue tranquillement avec ses amis. Pourtant, l’idée d’être sur scène le soir même trotte dans sa tête : « Je suis les cours de chants de Sylvie depuis le mois de janvier dernier. Ce soir, avec Mathilde, nous allons chanter « jour 1 » de Louane. J’ai un peu le trac ! Mais pour me détendre, j’ai mon hand-spiner ». De leur côté, Louise et Emma préparent leur prestation avec complicité et détente. Emma, chanteuse d’un des groupes de l’atelier, est heureuse de partager la scène avec son amie : « C’est un nouveau groupe cette année, alors je suis un peu stressée car j’étais habituée aux autres musiciens ! Mais je chante avec Louise et elle me booste ». Sa copine ne la contredit pas : « Moi aussi, ça me booste de chanter avec Emma ! Je chante moins fort sans elle ».

Une météo capricieuse…
Mais aux alentours de 17h, le déluge redouté s’abat sur St Aug. Une longue pluie torrentielle ruine tout projet de concert en extérieur. Alors ni une, ni deux ! A peine une heure avant le début annoncé du concert, toute l’équipe se mobilise pour déménager le matériel dans l’enceinte du foyer. Le public arrive petit à petit, remplissant la salle dont on aimerait pousser les murs pour l’occasion. Avec un retard difficilement évitable, le concert commence pour le plus grand bonheur et soulagement de tous !

Des prestations réussies
Beaucoup d’émotion a envahi la salle comme ce duo entre la mère et la fille : Justine au piano et sa Christine à la flûte traversière ont interprété « Silicienne » de J-S Bach avec une tendre complicité. Les chorales dirigées par Sylvie et Mathieu ont su attendrir le public, les petits chanteurs faisant preuve d’un enthousiasme communicatif ! Puis Auriane a chanté « Skinny love » accompagnée d’Alexane au piano. La voix de la chanteuse associée à son aisance sur scène ont impressionné le public…Peut-être ont-ils assisté à la représentation d’une future candidate à « the Voice Kid » ? Oriane et Mathilde ont ensuite chanté « jour 1 » de Louane avec une assurance et un talent qui ont exalté le public. Et il y a eu les prestations des groupe d’ado qui, malgré leur trac, ont réussi leur passage sur scène : « C’était super Angèle, annonce une de ses amies, je voulais te le dire ! ». C’est bien la complicité et la solidarité qui animent les relations entre tous les membres de l’école de musique.

Rendez-vous l’année prochaine en espérant que la météo sera complaisante !

Lire la suite
Le printemps de St Augustin, le RDV incontournable du quartier !
Le printemps de St Augustin, le RDV incontournable du quartier !

Comme tous les ans, les JSA ont participé à la fête de quartier qui se tenait le 12 mai cette année. Démonstration de gym, de street fit dance, de karaté et ateliers jeux étaient au programme pour cette édition 2017!

La météo n’était pas très clémente ce 13 mai 2017, mais les démonstrations des JSA ont échappé à la pluie menaçante ! « Les familles sont venues nombreuses, précise Fabienne, la professeur de gymnastique de la Maison de Quartier. Faire du sport dans la rue n’est pas si courant et nos démonstrations ont ainsi attiré du monde, se réjouit-elle. Les enfants les ont préparées avec beaucoup d’enthousiasme » !

 Pour les prestations de ses élèves, Fabienne avait choisi des musiques du monde. Le groupe de « street fit dance », nouveau cours de danse proposé aux JSA depuis le mois de septembre dernier,  participait pour la première fois à la fête de quartier : « Elles ont présenté une chorégraphie dynamique et tendance » précise Fabienne enthousiaste. Le cours de karaté est ensuite monté sur scène : « Ce sont des enfants qui participent à des compétitions qui faisaient la démonstration, raconte Fabienne. C’était très technique et intéressant à regarder » conclut la professeur de gymnastique.

Rendez-vous au printemps 2018 pour la fête de St Augustin. En attendant, c’est la fête de l’huitre qui réunira de nouveau tous les amis du quartier les 8 et 9 juin prochains.


 

Lire la suite
Du beach basket sur une plage propre !
Du beach basket sur une plage propre !

« Initiatives océanes » est une opération mise en place par l’association « Surfrider Foundation »  afin de sensibiliser la population à la problématique des déchets aquatiques. Le principe est d’organiser des collectes de déchets notamment sur les plages. Les petits basketteurs des JSA y ont participé il y a quelques semaines avec leurs jeunes collègues de l’école de Basket du Bassin d'Arcachon …

Dimanche 14 mai 2017, les jeunes basketteurs des JSA ont quitté le stade de Maître Jean pour balader leurs ballons à la plage, précisément sur celle de la Hume à Gujan-Mestras. Avant de découvrir le « beach basket », une séance de nettoyage était de mise. Armés de gants et de sacs poubelle, les enfants ont ramassé deux heures durant les détritus qui jonchaient le sable.

Une fois la plage nettoyée, les enfants ont découvert le « beach basket ». Dribbler étant impossible sur le sable, le ballon est alors déplacé par des passes pour cette pratique balnéaire du basket !

Cette journée aura été riche en découvertes pour les petits basketteurs des JSA désormais aptes à pratiquer leur sport favori sur une plage qu’ils savent respecter !

 

Lire la suite
A la découverte de St Aug
A la découverte de St Aug

Mercredi, se tenait la 11ème édition du Bordeaux-Raid-Culture organisé par le pôle senior de la ville : l’occasion pour nos aînés de partir à la découverte d’un quartier en participant à un jeu de piste. Cette année, St Aug était au centre des attentions.

Mardi 16 mai, toute la matinée, on pouvait croiser des groupes de personnes, observant avec curiosité les façades et ruelles du quartier, un badge de la mairie autour du cou. Il s’agissait des participants au 11ème rallye-Bordeaux-Culture. Le soleil resplendissant mettait parfaitement en lumière le quartier. Et les seniors qui participaient au rallye ne s’y sont pas trompés comme Mireille, tombée sous le charme : « Je ne connaissais pas St Augustin et je trouve ce quartier vraiment très joli ! Les maisons sont belles, il y a beaucoup de commerçants, c’est dynamique tout en étant calme… C’est vraiment très beau ici » !

Le jeu de piste proposé aux seniors les a conduits dans tous les lieux phares de St Augustin : son église, sa bibliothèque, ses petites rues et bien entendu, sa Maison de Quartier.  Quel sera le thème de la prochaine conférence d’histoire de l’art ? Et quel sera le dessert cuisiné au prochain cours de pâtisserie ? Telles étaient les deux questions posées aux participants afin de les inviter à découvrir la Maison des 5 Sens.

Pour le déjeuner, les seniors se sont tous réunis dans la cour de la Maison de Quartier et dans son foyer. Ce moment convivial était l’occasion de se remémorer les bons moments de la matinée. Rendez-vous l’année prochaine pour partir à la découverte d’un autre coin de Bordeaux !



 

Lire la suite
Séances de gym douce au jardin de la Bechade
Séances de gym douce au jardin de la Bechade

Dans le cadre du projet « le sport prend ses quartiers » initié par la mairie de Bordeaux, les JSA s’associent à leurs confrères du Tauzin pour proposer des séances de sport hors les murs.

Devenir un modèle de bien-vivre ensemble, c’est un des objectifs de la ville de Bordeaux inscrit dans son pacte de cohésion sociale et territoriale. Pour ce faire, plusieurs projets sont menés tel que « le sport prend ses quartiers ». L’autre intention de ce dispositif est bien sûr de pousser les bordelais à fuir la sédentarisation. Une enquête du ministère des sports datant de 2010 montre que 35% de la population ne pratique pas d’activité physique régulièrement…et pourtant, les bienfaits de celle-ci pour la santé ne sont plus à prouver ! Alors pour motiver ses habitants à ressortir leurs paires de baskets, la ville de Bordeaux, en partenariat avec les associations et clubs sportifs de la ville, va proposer gratuitement des séances de sport dans des lieux publics de la ville afin de réunir les bordelais de tous âges et tous horizons.  Les JSA et leurs confrères du Tauzin vont investir le jardin de la Bechade  dans ce cadre-là.

De la gym douce avec les JSA
Tous les samedis matins de 10h à 12h, du 6 mai au 3 juin, les amateurs de gym douce seront encadrés par un éducateur sportif des JSA. 25 personnes pourront assister à ces séances qui permettront de démarrer tranquillement le week-end ! La gym douce est une activité ouverte à tous : adultes, seniors, femmes enceintes…tous sont les bienvenus pour ce sport qui permet d’améliorer sa souplesse, protéger ses articulations tout en se musclant tranquillement ! Des éducateurs de la Maison de quartier du Tauzin prendront le relais du 10 juin au 8 juillet.

Ces séances de sport permettront à ceux qui le souhaitent de reprendre tranquillement une activité physique régulière et pourquoi pas, de venir s’inscrire à un cours de gym pour la rentrée prochaine ?!

 

Lire la suite


Actualités



Evènements

  • Un moment tant attendu !

    Tous les deux ans se tient le gala de danse des JSA. Un spectacle grandiose attendu autant par les professeurs, les élèves et leurs parents ! ...

  • Pratiquer son sport malgré sa maladie ou son handicap.

    Difficile de trouver un lieu adapté pour pratiquer son sport quand on souffre d’une maladie chronique, d’obésité ou encore d’handicap. ...

  • Portes Ouvertes Vovinam Viet Vo Dao

    Afin de répondre aux demandes toujours plus nombreuses et de vous faire découvrir la richesse de notre art martial, la section Enfant Vovinam Viet-Vo-Dao ...


Tous les évènements