Nous suivre sur Facebook 05 56 98 45 05

Toutes les actualités

ENGIE, un partenaire plein d’énergie.
ENGIE, un partenaire plein d’énergie.

Parmi les partenaires des JSA, on compte aussi bien des commerçants du cœur de quartier que de grands groupes à la renommée nationale et même mondiale. C’est le cas d’ENGIE, spécialiste de l’électricité, du gaz naturel et des services à l’énergie. Rencontre avec Eric Sarrazin, Directeur Régional du groupe mais également Président des JSA Bordeaux Métropole Basket.

Racontez-nous votre parcours professionnel…
Je suis rentré à EDF en 1985, après avoir exercé plusieurs emplois dans l’informatique, je suis parti comme Directeur du Centre d’Innovation et d’Entreprises du Futuroscope. En parallèle j’ai créé une société dont l’activité était de traiter en télétravail des activités de grands groupes. En 1998, je suis revenu à EDF comme Directeur du développement en Poitou-Charentes. En avril 2002, je prends le poste de Directeur régional de Gaz de France, puis de GDF SUEZ à Limoges. Depuis 2013, je suis le Directeur régional du Groupe ENGIE pour la Nouvelle-Aquitaine.

Comment avez-vous connu les JSA ?
Mes grands-parents habitaient Saint-Augustin et mon père y est né. Il a été très jeune aux JSA à l’époque du patronage en 1948. J’ai donc une attache très particulière à ce Club.
Pour moi, les JSA sont une véritable institution, un acteur engagé dans un quartier de Bordeaux. Quand je m’y rends, dans mon rôle de président des JSA Bordeaux Métropole Basket, je peux m’apercevoir que cette « fourmilière » vit au gré des nombreuses activités proposées. Les JSA ont un vrai rôle social, de proximité pour les habitants de ce quartier. Ne changez rien !

Pourquoi avez-vous accepté ce partenariat ?
ENGIE a l’ambition d’être un acteur majeur, engagé dans la transition énergétique sur les territoires dans toutes ses composantes. Dans notre rôle sociétal, le partenariat avec les JSA est apparu comme une évidence, nous avons des valeurs communes. Quoi de plus naturel de s’impliquer à vos côtés ?

 

Lire la suite
Un partenaire qui en met plein la vue !
Un partenaire qui en met plein la vue !

En février 2018, Morgane Gellis pourra souffler la deuxième bougie de son enseigne  « Optique Saint Augustin ». Petit retour historique sur ce magasin, partenaire des JSA.

Le 22 de la rue Jenny Lepreux porte des lunettes depuis plusieurs décennies déjà : « Pendant au moins 50 ans, la famille Béguey était à la tête de cette enseigne, raconte l’actuelle gérante. C’était un des premiers magasins d’optique de Gironde ». La personne qui  a pris leur suite n’a malheureusement pas pu rester longtemps pour des raisons médicales : « Cela faisait quelques années que je souhaitais ouvrir mon propre magasin, raconte Morgane qui était alors salariée dans un centre commercial. Ma grand-mère, qui habite à St Augustin, avait remarqué que la grille de la boutique était souvent fermée ici. Alors j’ai écrit une lettre pour proposer mon aide et je l’ai glissée dans la boîte aux lettres. Le nouveau gérant a accepté ma proposition. Son état de santé l’a poussé à abandonner. J’ai alors repris sa suite. »

L’indépendance pour plus de liberté

Morgane a choisi de ne dépendre d’aucune enseigne particulière : « Je suis indépendante. Cela me permet d’être libre dans le choix des marques de monture que je propose ». En effet, on trouve chez « Optique St Augustin » des lunettes originales comme celles des marques « Plein les mirettes » ou encore « Caroline Abram ». Cette indépendance permet également à Morgane de pouvoir tout faire elle-même sur place : « Je m’occupe des montures du début  à la fin. A l’arrière de la boutique, j’ai le matériel nécessaire pour les ajuster à la morphologie des clients, intégrer les verres… explique l’opticienne. « C’est un métier assez complet qui allie le travail manuel, la relation clientèle et l’esthétique aussi » !

En tant qu’enseigne du cœur de St Augustin, il était évident pour Morgane de rejoindre le club partenaire des JSA : « Tout comme l’histoire du magasin, les JSA sont présents dans le quartier depuis longtemps. Il est normal qu’on se serre les coudes » conclut l’opticienne !


 

Lire la suite
« Etre partenaire des JSA était une évidence »
« Etre partenaire des JSA était une évidence »

Groupama a rejoint le club partenaire des JSA. « Une évidence » pour Marie-Florence Gratadour, la chargée d’affaire-associations du groupe.

Marie-Florence Grattadour a pour mission d’assurer un maximum d’associations sur la Gironde : « Mon poste a été créé il y a trois ans. J’étais face à une feuille blanche à ce moment-là. Depuis, je m’occupe de 800 associations » ! La feuille blanche est donc bien noircie aujourd’hui et l’emploi du temps de Mme Grattadour particulièrement rempli.  « Je m’occupe de toutes sortes d’associations : des maisons de retraite, des associations sportives, certaines qui ont la taille de véritables entreprises comme les Maisons de Quartier », explique la chargée d’affaire. Entre assurance responsabilité civile, celle des manifestations organisées par les associations, la protection juridique ou encore  l’assurance de l’immobilier et du mobilier, le panel d’offre est large. « Certaines associations avaient des contrats anciens qui n’étaient plus adaptés à leurs besoins. Je prends le temps de les écouter pour leur faire de nouvelles propositions plus ajustées. Le travail est important car les besoins sont énormes » !

Depuis quelques mois, Groupama a rejoint le club partenaire des JSA : « C’était une évidence. Déjà, on se sent proche de vous car nous avons à peu près le même mode de fonctionnement : nous sommes une mutuelle d’assurances avec notre propre conseil d’administration.  Et surtout, vous représentez une bonne partie de la population bordelaise au niveau sportif et culturel. Etre votre partenaire est une fierté, c’est une belle carte de visite pour nous ! »

 

Lire la suite
Entre Celer et les JSA, la mayonnaise a pris !
Entre Celer et les JSA, la mayonnaise a pris !

Véritable institution pour le quartier Saint Augustin, le traiteur Celer, présent depuis 1966 rue Jenny Lepreux, est désormais entre les mains d’Alexandre Nordlinger. Petit bilan avec ce partenaire gourmet des JSA.

« Je suis arrivé un peu incognito en juin 2016. Je savais que M.Celer allait prendre sa retraite, j’avais l’idée de reprendre mais j’ai d’abord passé un an en tant que stagiaire, raconte Alexandre Nordlinger. Cela m’a permis de rencontrer sereinement l’équipe sans qu’ils sachent que j’allais probablement devenir leur nouveau patron » ! Avant de reprendre l’enseigne, Alexandre a pourtant failli tourner le dos à la restauration : « Je commençais à intégrer le monde de la plomberie…rien à voir ! Les horaires des métiers de la restauration commençaient à me peser. Quand j’ai appris que M.Celer allait partir, je me suis dit que c’était une belle opportunité ».

 Depuis mars 2017, Stéphane Celer a tourné la page et a donc laissé sa place à Alexandre. « En arrivant, j’ai fait venir le chef étoilé, Patrice Demangel. Avec lui, on a revu toutes les recettes. Aussi, nous avons investi dans des fours qui permettent une cuisson à basse température, explique Alexandre. Cela permet de conserver toutes les valeurs nutritives et gustatives des viandes et poissons. Ils sont plus tendres et moelleux ». Celer est aujourd’hui le seul traiteur de Bordeaux à proposer ce mode de cuisson pour ses plats cuisinés. Une particularité qui fait sa force.

Depuis la rentrée, Celer a rejoint le club partenaire : « Vous êtes une entité forte sur le quartier. Quand j’ai repris l’enseigne, les JSA m’ont fait travailler tout de suite. C’est une collaboration logique qui va me permettre d’avoir une bonne visibilité car vous drainez beaucoup de monde. »

Lire la suite
Un partenaire qui sait ravir les papilles
Un partenaire qui sait ravir les papilles

Une décoration raffinée, des produits frais et une carte régulièrement renouvelée, la Cantine Gourmande, partenaire des JSA, sait mettre les sens en éveil.

Léo Ben Soussan est un enfant du quartier. « Je suis un petit de Saint Aug. Jusqu’à mes 12 ans, j’étais aux JSA.  J’allais au centre de loisirs, je participais aux séjours ». Aujourd’hui, le trentenaire, devenu restaurateur, a naturellement scellé un partenariat entre sa « Cantine Gourmande » et la Maison de Quartier. « Les JSA ont toujours été là pour moi. Ils font vivre le quartier. Tous les jours, j’accueille des adhérents ou encore des animateurs qui viennent manger ici. C’était évident que je rejoigne le club partenaire ».

Avant d’en arriver là, Léo a roulé sa bosse. Après avoir quitté les JSA, il a poursuivi ses études un peu plus loin…à Marseille : « J’y ai passé mon bac car mon père habitait là-bas. Puis, j’y ai suivi mes études d’hôtellerie ». Avant de retrouver St Aug, Léo a multiplié les expériences, passant notamment par la Tupina et d’autres restaurants gastronomiques avant de rejoindre la Winery aux portes du Médoc  pour quelques années : « J’ai débuté là-bas comme chef de rang. Puis, je suis devenu maître d’hôtel avant de finir directeur pendant deux ans, raconte Leo. Après avoir quitté ce poste, j’ai suivi une formation de 8 mois pour monter mon propre projet d’entreprise.

En juin 2015, j’ai ouvert « la petite cantine » rue Flornoy, raconte le restaurateur, heureux de retrouver son quartier. Ca a tout de suite bien marché » ! Six mois plus tard, fort de son succès, Léo a saisi l’opportunité immobilière qui s’offrait à lui en rachetant le local voisin : « On a pu pousser les murs » ! Aujourd’hui, «  la Cantine Gourmande » peut accueillir sur place 40 personnes et propose notamment des hamburgers réalisé à base de produits frais. « Ici, on n’a pas de congélateur, précise Léo ! Cette année aussi, nous proposons pour la première fois des plats du jour », précise-t-il. Le restaurant bénéficie également d’un service de livraison permettant à quiconque de profiter des spécialités de l’enseigne chez soi. « On a aussi un service traiteur ouvert à toutes les bourses. Ce peut être pour un mariage, un anniversaire ou même une soirée entre amis » précise le maître des lieux.



 

Lire la suite
« Une nouvelle aventure qui commence »
« Une nouvelle aventure qui commence »

Mis en place par le nouveau directeur des JSA, Thierry Foucaud, le projet de partenariat a officiellement vu le jour en ce mercredi 19 septembre lors d’une soirée inaugurale qui réunissait tous les acteurs de cette nouvelle collaboration.

« Les JSA doivent toujours être en mouvement et notre moteur est de les faire évoluer sans cesse ». C’est par ces mots que Denis Lacampagne, Président des JSA, a ouvert cette première soirée du club partenaire, nouvelle entité de l’association qui réunit à la fois des commerçants du quartier et de grandes enseignes et groupes nationaux. Cette évolution a été initiée par Thierry Foucaud, directeur des JSA, qui a su apporter un souffle nouveau : « Lancer de nouveaux projets : c’était une des missions que nous lui avions confiée lors de son arrivée il y a six mois, explique Denis Lacampagne : Nous y sommes  » ! C’est donc en cette rentrée 2017/2018 qu’a été inauguré le club partenaire, « nouvelle aventure des JSA ».

Pour aider l’association à monter ses projets et à évoluer, il fallait trouver de nouvelles sources de financements. C’est ainsi qu’est née cette idée de partenariat comme le justifie Jean-Louis David : «  La vie associative connaît une phase compliquée. Grâce à ce partenariat, St Augustin et sa Maison de Quartier vont pouvoir se soutenir mutuellement. Ils sont liés historiquement, c’est une histoire fusionnelle entre eux » !  Avec  ses 3500 adhérents, ses 30 000 visites annuelles sur le site Internet ou encore les quelques 2000 personnes qui vont et viennent ne serait-ce que le mercredi, les JSA offrent une importante visibilité aux partenaires.

Ces derniers ont vécu cette première soirée avec enthousiasme : « C’est la première fois que je participe à  ce genre de soirée, explique un commerçant de St Augustin, nouveau partenaire des JSA. C’est une excellente initiative car cela nous permet de nous rencontrer. Comme nous avons souvent les mêmes horaires, on a beau être voisins, on ne se croise pas souvent » ! Pour parfaire l’esprit convivial de la soirée, Olivier Straheli, le chef de la Maison des 5 Sens a su ravir les papilles des convives avec ses petits fours !

La soirée a été conclue par quelques mots du président : « C’était vraiment chaleureux, on a tous ressenti beaucoup de sympathie » ! Un début prometteur pour le club partenaire.

Lire la suite
Boutet Immobilier : une des agences doyennes de St Aug.
Boutet Immobilier : une des agences doyennes de St Aug.

Installé dans le quartier depuis 37 ans, Boutet Immobilier est une des fidèles enseignes du quartier.
Rencontre avec Jean-François Richard gérant des lieux.

« C’est Daniel Boutet qui a ouvert l’agence en 1980. Sa mère était elle-même agent immobilier, c’est donc une histoire de famille, raconte M.Richard. Pour ma part, je suis arrivé il y a environ 20 ans, au départ en tant que négociateur ».
Aujourd’hui, c’est lui qui est à la tête de Boutet Immobilier. En deux décennies, il a pu voir le marché de l’immobilier évoluer : «  Déjà en 2008, il était très dynamique. Aujourd’hui, la différence, c’est que tout se vend très vite. Désormais, on vend un bien en l’espace de 4 - 5 visites à peine ».

Fin connaisseur des quartiers de Bordeaux par son métier, Jean-François Richard ne tarit par d’éloge sur St Augustin : « Il y a véritablement une ambiance village. Tout le monde se connaît ici ! C’est un des quartiers les plus vivants grâce à la présence des écoles, aux commerces, aux transports, à l’hôpital et aux JSA ! Cette association créé du lien entre tout le monde et dynamise tellement le quartier. J’ai eu une cliente de 75 ans qui me racontait avoir été aux JSA quand elle était petite », raconte l’agent immobilier. C’est donc naturellement qu’il a accepté de devenir partenaire. « Les JSA participent à l’intérêt du quartier. C’est même un de mes arguments de vente pour mes biens immobiliers de St Augustin ! C’était donc évident que je rejoigne l’association en tant que partenaire ».

Lire la suite


Actualités



Evènements

  • Programmes Vacances de Noël

    Programmes Mat et Primaires VS Noël Fiche d'inscription PS et MS Fiche d'inscription GS Fiche d'inscription primaires ...

  • L'atelier des filles

    Marie, vous invite dans son univers créatif autour du textile, de la nature, des bijoux, du papier... Pour vous les filles des soirées Do It Yourself ...

  • Atelier Scratch du LAB

    Intervenant : Nicolas Noaille Atelier bimensuel, après l’école ou le collège pour les 8-13 ans. Pour apprendre à programmer ...


Tous les évènements