Nous suivre sur Facebook 05 56 98 45 05

Toutes les actualités

Un partenaire qui sait ravir les papilles
Un partenaire qui sait ravir les papilles

Une décoration raffinée, des produits frais et une carte régulièrement renouvelée, la Cantine Gourmande, partenaire des JSA, sait mettre les sens en éveil.

Léo Ben Soussan est un enfant du quartier. « Je suis un petit de Saint Aug. Jusqu’à mes 12 ans, j’étais aux JSA.  J’allais au centre de loisirs, je participais aux séjours ». Aujourd’hui, le trentenaire, devenu restaurateur, a naturellement scellé un partenariat entre sa « Cantine Gourmande » et la Maison de Quartier. « Les JSA ont toujours été là pour moi. Ils font vivre le quartier. Tous les jours, j’accueille des adhérents ou encore des animateurs qui viennent manger ici. C’était évident que je rejoigne le club partenaire ».

Avant d’en arriver là, Léo a roulé sa bosse. Après avoir quitté les JSA, il a poursuivi ses études un peu plus loin…à Marseille : « J’y ai passé mon bac car mon père habitait là-bas. Puis, j’y ai suivi mes études d’hôtellerie ». Avant de retrouver St Aug, Léo a multiplié les expériences, passant notamment par la Tupina et d’autres restaurants gastronomiques avant de rejoindre la Winery aux portes du Médoc  pour quelques années : « J’ai débuté là-bas comme chef de rang. Puis, je suis devenu maître d’hôtel avant de finir directeur pendant deux ans, raconte Leo. Après avoir quitté ce poste, j’ai suivi une formation de 8 mois pour monter mon propre projet d’entreprise.

En juin 2015, j’ai ouvert « la petite cantine » rue Flornoy, raconte le restaurateur, heureux de retrouver son quartier. Ca a tout de suite bien marché » ! Six mois plus tard, fort de son succès, Léo a saisi l’opportunité immobilière qui s’offrait à lui en rachetant le local voisin : « On a pu pousser les murs » ! Aujourd’hui, «  la Cantine Gourmande » peut accueillir sur place 40 personnes et propose notamment des hamburgers réalisé à base de produits frais. « Ici, on n’a pas de congélateur, précise Léo ! Cette année aussi, nous proposons pour la première fois des plats du jour », précise-t-il. Le restaurant bénéficie également d’un service de livraison permettant à quiconque de profiter des spécialités de l’enseigne chez soi. « On a aussi un service traiteur ouvert à toutes les bourses. Ce peut être pour un mariage, un anniversaire ou même une soirée entre amis » précise le maître des lieux.



 

Lire la suite
« Une nouvelle aventure qui commence »
« Une nouvelle aventure qui commence »

Mis en place par le nouveau directeur des JSA, Thierry Foucaud, le projet de partenariat a officiellement vu le jour en ce mercredi 19 septembre lors d’une soirée inaugurale qui réunissait tous les acteurs de cette nouvelle collaboration.

« Les JSA doivent toujours être en mouvement et notre moteur est de les faire évoluer sans cesse ». C’est par ces mots que Denis Lacampagne, Président des JSA, a ouvert cette première soirée du club partenaire, nouvelle entité de l’association qui réunit à la fois des commerçants du quartier et de grandes enseignes et groupes nationaux. Cette évolution a été initiée par Thierry Foucaud, directeur des JSA, qui a su apporter un souffle nouveau : « Lancer de nouveaux projets : c’était une des missions que nous lui avions confiée lors de son arrivée il y a six mois, explique Denis Lacampagne : Nous y sommes  » ! C’est donc en cette rentrée 2017/2018 qu’a été inauguré le club partenaire, « nouvelle aventure des JSA ».

Pour aider l’association à monter ses projets et à évoluer, il fallait trouver de nouvelles sources de financements. C’est ainsi qu’est née cette idée de partenariat comme le justifie Jean-Louis David : «  La vie associative connaît une phase compliquée. Grâce à ce partenariat, St Augustin et sa Maison de Quartier vont pouvoir se soutenir mutuellement. Ils sont liés historiquement, c’est une histoire fusionnelle entre eux » !  Avec  ses 3500 adhérents, ses 30 000 visites annuelles sur le site Internet ou encore les quelques 2000 personnes qui vont et viennent ne serait-ce que le mercredi, les JSA offrent une importante visibilité aux partenaires.

Ces derniers ont vécu cette première soirée avec enthousiasme : « C’est la première fois que je participe à  ce genre de soirée, explique un commerçant de St Augustin, nouveau partenaire des JSA. C’est une excellente initiative car cela nous permet de nous rencontrer. Comme nous avons souvent les mêmes horaires, on a beau être voisins, on ne se croise pas souvent » ! Pour parfaire l’esprit convivial de la soirée, Olivier Straheli, le chef de la Maison des 5 Sens a su ravir les papilles des convives avec ses petits fours !

La soirée a été conclue par quelques mots du président : « C’était vraiment chaleureux, on a tous ressenti beaucoup de sympathie » ! Un début prometteur pour le club partenaire.

Lire la suite
Boutet Immobilier : une des agences doyennes de St Aug.
Boutet Immobilier : une des agences doyennes de St Aug.

Installé dans le quartier depuis 37 ans, Boutet Immobilier est une des fidèles enseignes du quartier.
Rencontre avec Jean-François Richard gérant des lieux.

« C’est Daniel Boutet qui a ouvert l’agence en 1980. Sa mère était elle-même agent immobilier, c’est donc une histoire de famille, raconte M.Richard. Pour ma part, je suis arrivé il y a environ 20 ans, au départ en tant que négociateur ».
Aujourd’hui, c’est lui qui est à la tête de Boutet Immobilier. En deux décennies, il a pu voir le marché de l’immobilier évoluer : «  Déjà en 2008, il était très dynamique. Aujourd’hui, la différence, c’est que tout se vend très vite. Désormais, on vend un bien en l’espace de 4 - 5 visites à peine ».

Fin connaisseur des quartiers de Bordeaux par son métier, Jean-François Richard ne tarit par d’éloge sur St Augustin : « Il y a véritablement une ambiance village. Tout le monde se connaît ici ! C’est un des quartiers les plus vivants grâce à la présence des écoles, aux commerces, aux transports, à l’hôpital et aux JSA ! Cette association créé du lien entre tout le monde et dynamise tellement le quartier. J’ai eu une cliente de 75 ans qui me racontait avoir été aux JSA quand elle était petite », raconte l’agent immobilier. C’est donc naturellement qu’il a accepté de devenir partenaire. « Les JSA participent à l’intérêt du quartier. C’est même un de mes arguments de vente pour mes biens immobiliers de St Augustin ! C’était donc évident que je rejoigne l’association en tant que partenaire ».

Lire la suite


Actualités



Evènements

  • Vide Greniers Puériculture

    Depuis 10 ans maintenant, les JSA organisent leur Vide Grenier Puériculture Retrouvez nous, le dimanche 26 novembre de 9 h 00 à 16 h 00 A l'espace ...

  • Programmes Vacances de Toussaint

    Programme PS et MS Toussaint Fiche inscription PS et MS Toussaint Fiche inscription GS Toussaint Programme GS Toussaint Fiche inscription Primaires ...

  • L'atelier des filles

    Marie, vous invite dans son univers créatif autour du textile, de la nature, des bijoux, du papier... Pour vous les filles des soirées Do It Yourself ...


Tous les évènements