Nous suivre sur Facebook 05 56 98 45 05

Toutes les actualités

Cabanes en bois et parties de pêche : des vacances de printemps proches de la nature !
Cabanes en bois et parties de pêche : des vacances de printemps proches de la nature !

De Commensacq au bois du Burck, les enfants des JSA ont fui quelques temps le goudron de l’allée des Peupliers et ses pots d’échappements pour se rapprocher des ruisseaux et des chênes. Petit retour sur des vacances saines et sereines !

Du 17 au 21 avril, en compagnie de Fred, Hugo, Mehdi et Genna, une vingtaine d’enfants de 7 à 10 ans sont partis à Commensacq pour un séjour « fun nature ». « C’était vraiment extra ! Les enfants étaient supers, le groupe était très soudé, relate enthousiaste Genna. Et on a bien mangé » ! En effet, c’est Hugo qui était aux fourneaux durant ces quelques jours et il a su ravir les papilles de tous : « J’ai décroché ma 3ème étoile » plaisante-t-il ! Magret de canard avec ses pommes de terre revenues dans la graisse, pâtes à la carbonara ou encore hamburgers-maison, les petits ventres trouvaient de quoi se revigorer après des journées bien remplies : « On a fait de l’accrobranche, du canoé, des randonnées nocturnes, des parties de pêche aussi, se souvient Genna. L’ambiance était vraiment super ! On se connait bien aussi entre animateurs, l’organisation était fluide ».

Un peu plus près des JSA, c’est au bois du Burck que des enfants des JSA ont pu se dépayser lors du stage bois animé par Nico : « Durant ce stage, je fais passer le permis Opinel aux enfants. Une fois qu’ils savent bien manier cet outil, ils obtiennent ce permis. Mais au moindre mauvais usage, je leur retire des points » précise l’animateur. Durant ce stage, pas de retrait de permis, mais beaucoup de cabanes et de créations en bois ! « Ce stage qui se déroule dans le cadre du LAB, permet aux enfants de profiter de l’extérieur et de découvrir l’outillage électroportatif comme la visseuse et la scie sauteuse ».

Les vacances de printemps avec les JSA : l’occasion d’oublier quelques jours les écrans pour préférer Dame Nature !

Lire la suite
Fiches d'inscriptions 2017 - 2018
Fiches d'inscriptions 2017 - 2018

Fiches Inscriptions au Centre d'Accueil et de Loisirs

Fiche CAL / TAP / Périscolaire

Fiche sanitaire de liaison


Inscriptions aux activités de la Maison de Quartier

Fiche inscription Activités Enfants

Fiche inscription Musique


A chaque classe et chaque école ses activités !

Activités Enfants non scolarisés

Ecole Albert Thomas

Activités Petite section de maternelle AT

Activités Moyenne section de maternelle AT

Activités Grande section de maternelle AT

Ecole Bel Air

Activités CP BA

Activités CE1 BA

Activités CE2 BA

Activités CM1 BA

Activités CM2 BA

Ecole Bernard Adour

Activités Petite section de maternelle BA

Activités Moyenne section de maternelle BA

Activités Grande section de maternelle BA

Ecole Flornoy Maternelles

Activités Petite section de maternelle F

Activités Moyenne section de maternelle F

Activités Grande section de maternelle F

Ecole Flornoy Elémentaires

Activités CP F

Activités CE1 F

Activités CE2 F

Activités CM1 F

Activités CM2 F

Ecole Sainte Monique

Activités Petite section SM

Activités Moyenne section SM

Activités Grande section SM

Activités CP SM

Activités CE1 SM

Activités CE2 SM

Activités CM1 SM

Activités CM2 SM

Autres écoles publiques

Activités Petite section AEP

Activités Moyenne section AEP

Activités Grande section AEP

Activités CP AEP

Activités CE1 AEP

Activités CE2 AEP

Activités CM1 AEP

Activités CM2 AEP

Autres écoles privées

Activités Petite section de maternelle AEPr

Activités Moyenne section de maternelle AEPr

Activités Grande section de maternelle AEPr

Activités CP AEPr

Activités CE1 AEPr

Activités CE2 AEPr

Activités CM1 AEPr

Activités CM2 AEPr


Activités Collège

Activités 6ème

Activités 5ème

Activités 4ème

Activités 3ème


Activités Lycée

Activités 2nde

Activités 1ère

Activités Terminale


Fiches Inscription adultes
  • A venir
  • A venir









 

Lire la suite
Ce n’est qu’un au revoir !
Ce n’est qu’un au revoir !

Marie-Noëlle Lopenague a bel  et bien pris ce qu’on appelle sa « retraite », mot qui chiffonne ses oreilles mais qui signifie un repos si mérité après tant d’années consacrées aux JSA ! Son départ a été dignement célébré. Retour sur ces derniers jours riches en émotion.

D’abord, il y a eu l’au revoir de ses salariés. Tous ont collaboré durant des années auprès d’elle. Difficile de voir partir celle qui aura été plus qu’une dirigeante : une amie pour certains, une complice pour tous.  Mannequin Challenge dans les locaux de la Maison de Quartier, albums photos en tous genre, boîte à souvenirs de ces années aux JSA…le tout offert lors d’une soirée où presque toute l’équipe de salariés et bénévoles étaient présents. C’était il y a quelques jours, le jeudi 23 mars. Le compte à rebours avait commencé, l’émotion était palpable dans les discours, les regards et les embrassades.

Et puis le dernier jour est arrivé. Vendredi 31 mars : ultime journée en tant que directrice des JSA pour Marie-Noëlle. Dernier jour dans cette Maison de Quartier qu’elle a fondé avec d’autres il y a plus de trente ans et qui a donné naissance, par la suite, à celle du Tauzin, à l’Union St Jean, à l’Union St Bruno, à l’Union Sportive des Chartrons, à l’AGJA, à Chanteclerc et aux Coqs Rouges. Tous les directeurs et présidents de ces Maisons de Quartier étaient présents le soir de cette journée pour célébrer le départ de celle qui n’aura pas été « travailler » tous les jours, mais aura juste vécu sa passion, comme l’a rappelé Denis Lacampagne, Président des JSA, lors de son discours. Alain Juppé, maire de Bordeaux, était également présent et a salué l’investissement et même « une certaine hargne » qui aura toujours animé Marie-Noëlle pour faire vivre sa Maison de Quartier ! Jean-Louis David, maire-adjoint de quartier mais avant tout, ce soir-là, ami et complice, également fondateur des JSA, aura rappelé quelques bons souvenirs partagés durant ces années et aura su rassurer la désormais, « ancienne » directrice : « Tu ne quittes pas vraiment les JSA, tu vas simplement apprendre à t’y investir différemment comme je l’ai fait » témoignait celui qui la précédée. Car, en effet, ce n’est qu’un au revoir ! Marie-Noëlle ne quittera pas les JSA pour toujours et reviendra probablement en tant que bénévole. En attendant, elle quitte le navire quelques mois pour se reposer.

Elle laisse sa place à Thierry Foucaud, nouveau directeur des JSA qui, depuis quelques mois, découvre sa nouvelle fonction à laquelle Marie-Noëlle l’a préparé grâce à un tuilage efficace. Une nouvelle ère s’ouvre à la Maison de Quartier !

Lire la suite
Bruno Mars au paso doble, le bal intergé a réuni tout le monde sur la piste !
Bruno Mars au paso doble, le bal intergé a réuni tout le monde sur la piste !

Mercredi 29 mars se tenait la deuxième édition du bal intergénérationnel qui réunissait les enfants du Centre d’Accueil et de Loisirs du mercredi et les membres des clubs seniors de Bordeaux.

Tous les mercredis, au foyer des JSA, une partie des enfants du CAL passent de l’autre côté des paravents qui les séparent des membres du club senior : « Cela fait presque deux ans que j’organise des rencontres intergénérationnelles avec Chantal, la coordinatrice du club senior de St Augustin, explique Marie, animatrice sur le CAL du mercredi. Depuis le début de l’année, c’est un club couture qui réunit les plus jeunes et les seniors. Ponctuellement, nous mettons en place des événements qui réunissent tout le monde ».

En novembre dernier, c’est un « bal intergé » que Chantal et Marie ont organisé : « La mayonnaise a vraiment pris ! Les enfants et leurs aînés dansaient ensemble, un groupe de fille a fait une démonstration de hip-hop, c’était un vrai bonheur de voir ces générations s’amusaient autant ensemble » raconte Marie.  Suite au succès de la première édition, Chantal et Marie ont décidé de remettre ça. C’était le mercredi 29 mars et ce fût de nouveau une grande réussite ! « C’était trop bien «  s’enthousiasme Issan, Flore ajoute : « J’ai adoré même les musiques anciennes » !
La programmation musicale faisait en effet le grand écart entre les tubes des aînés et ceux des jeunes afin que tous prennent plaisir à rejoindre la piste de danse. Les plus jeunes se souvenaient du madison, les aînés ont échangé quelques pas sur le dernier tube de M.Pokora.

Le « bal intergé » des JSA : un événement qui va se pérenniser pour le plus grand bonheur de tous !

 

Lire la suite
Les stages des vacances : l’occasion de prendre son temps.
Les stages des vacances : l’occasion de prendre son temps.

A chaque vacances scolaires, les JSA proposent des stages dans certaines de ses activités. Pour ces congés d’hiver, LAB et GYM étaient au programme. Zoom sur ces deux temps forts de la Maison de Quartier.

« On apprend plus car on a plus le temps ! »

Durant trois jours, quelques gymnastes ont suivi leur professeur, Fabienne, au stade Stéhélin pour approfondir leurs compétences. Poutre, barres asymétriques ou encore parallèles, tout le matériel nécessaire est à disposition des stagiaires : «  Cela fait des années que je viens dans ce gymnase pendant les vacances. On peut profiter des agrès ici, explique Fabienne. Aussi, l’intérêt des stages, c’est qu’on a plus de temps et c’est un moment privilégié durant lequel on apprend à mieux se connaître ». Ce ne sont pas ses stagiaires qui la contrediront : « Je sais faire le flip avant à présent, annonce fièrement Oriane qui effectue son premier stage de gym ! Ce stage me permet de m’améliorer car j’ai plus de temps ». Ses camarades ajoutent : « On passe toute la journée ici alors on a le temps d’affronter nos peurs, on apprend à se contrôler. Et comme le groupe est mélangé, les plus grandes nous apprennent à nous améliorer, nous les petites ». Fabienne apprécie ces échanges : « C’est un groupe qui fonctionne très bien ! Elles s’encouragent les unes les autres et peuvent ainsi se surpasser ».

Outre les exploits gymniques, les stagiaires apprécient aussi ces trois jours de convivialité : « On se retrouve entre copines et on s’en fait des nouvelles aussi, raconte Capucine ! Et puis on pique-nique » ! Petit détail culinaire qui a son importance car après quelques heures d’efforts, c’est toujours un plaisir de dévorer son sandwich entre copines !

Des PACMAN home-made

Ils étaient une dizaine réunis autour de Nicolas et Corentin pour ce nouveau stage du LAB. Les ingénieurs informatiques en herbe ont, encore une fois, été séduits par ces trois jours de découverte. « Je ne savais pas du tout que Scratch existait (NDLR : logiciel de programmation informatique) ! Et c’est génial ! Je me suis amusé à créer des personnages. On a la liberté de faire tout ce qu’on veut, on a toutes les possibilités possibles (sic)» raconte enthousiaste Soren !

Pour cette deuxième édition, le stage LAB a encore fait des émules. Nicolas a su s’adapter à son public : « Je ne leur impose rien. Ils ont eu le choix entre robotique, impression 3D et programmation. Nous nous sommes axés sur la programmation cette fois-ci. C’est eux qui l’ont choisie. Ils ont refait des jeux de PACMAN notamment » raconte l’animateur. L’imagination des enfants a pu s’exprimer librement : des PACMAN qui croquent des pommes, des personnages qui se font « zigouiller » dans la forêt ou encore un remake de Star Wars, autant d’univers que les enfants ont pu créer en quelques clics : « Le but est qu’ils découvrent la programmation et ils aiment ça visiblement » constate Nicolas. Manon a fabriqué son propre jeu de PACMAN : « Je trouve ça vraiment bien. J’avais déjà participé à l’atelier LAB en TAP, mais ici, on va plus loin, on découvre d’autres robots notamment ». En effet, OZOBOT a rejoint Thymio pour ce nouveau stage : « Ce petit robot circule sur un parcours coloré. On programme ses réactions en fonction des couleurs. Il est très facile à programmer, on peut l’utiliser dès la maternelle ».
Il ne serait pas étonnant que ces stages du LAB créent des vocations d’ingénieurs informatiques !...

Lire la suite
Collège Emile Combes et JSA : « main dans la main » pour le bien-être des jeunes
Collège Emile Combes et JSA : « main dans la main » pour le bien-être des jeunes

Depuis toujours, les équipements sportifs de la maison de quartier sont à disposition des établissements scolaires du secteur. Outre ce soutien logistique, c’est aussi un partenariat éducatif qui unit les JSA au collège Emile Combes.

« M.Boulagnon, principal du collège Emile Combes, a mis en place un dispositif destiné aux enfants exclus pour indiscipline. Celui-ci consiste à envoyer ces élèves à la Maison de Quartier où nous les accueillons le temps de leur exclusion. Ils sont alors sous la responsabilité d’un de nos animateurs qui devient son tuteur et l’accompagne durant cette période, » explique Marie-Noëlle Lopenague. Alain Vigneau, responsable du pôle jeunesse des JSA est un de ces tuteurs : « Avec ce dispositif, on propose au collégien exclu de passer de l’autre côté de la barrière : il nous suit dans notre travail, que ce soit lors des séances de sport proposées aux écoliers ou pendant les heures du périscolaire, explique Alain. Ils ont alors une autre vision des choses. Placés de notre côté, soit du côté de l’autorité, ils réalisent alors qu’il y a des règles à respecter pour qu’une séance de gymnastique, par exemple, se déroule dans de bonnes conditions ». 
Cette exclusion a donc une portée éducative : faire prendre conscience au jeune que l’autorité et les règles disciplinaires sont indispensables pour le bien-vivre ensemble. Outre l’immersion dans le milieu professionnel, les jeunes ont également une partie de leur emploi du temps consacrée au travail scolaire : « Le collège leur donne des devoirs qu’ils effectuent durant des plages horaires spécifiques, souvent le matin, précise Alain. ». A la fin de cette période d’exclusion, un rapport est rendu au collège, rédigé par le tuteur de l’élève. « Tous les jeunes exclus que nous avons reçus se sont toujours bien comportés. Ils sont très à l’écoute et suivent bien nos directives ».

De nombreuses passerelles unissent le collège à la Maison de Quartier, notamment au niveau logistique: « Notre partenariat avec le collège est étroit, nous n’hésitons pas à nous rendre service, explique  Marie-Noëlle Lopenague.  Lors des sorties organisées avec l’USEP à Bordeaux Lac, nous leur prêtons nos deux minibus.  Tous nos locaux sportifs sont à leur disposition dont le mur d’escalade. Notre intervenant dans cette discipline, Noé, soutient le professeur d’EPS pour cette activité».

Emile Combes et les JSA, une collaboration durable au service des jeunes !

Lire la suite
Un Noël aux 4 coins du Monde
Un Noël aux 4 coins du Monde

Pour l’édition 2016 de la fête de Noël du CAL, les JSA ont choisi d’emmener les enfants sur les cinq continents. Le voyage a duré de 13h à 18h, chacun est reparti avec des étoiles plein les yeux…et de la barbe à papa sur le menton !

Mercredi 14 décembre 2016, il est 9h et déjà, ça s’affaire à la Maison de Quartier ! Les animateurs n’ont que quelques heures devant eux pour installer tout ce qui permettra aux enfants de vivre une après-midi hors du commun ! Structures gonflables, expositions des œuvres réalisées, manège et décorations… la cour de la maison de quartier, le foyer et la salle Claude Barbier se métamorphosent petit à petit.

13h : tout est prêt pour accueillir tous les enfants du centre d’accueil et des loisirs ! La neige s’est même mise à tomber sur la cour des JSA ! Toute l’après-midi, les enfants ont déambulé entre les nombreuses activités qui leur étaient proposées : manège, jeux en bois, parcours de bille, atelier maquillage, jeux vidéo, structures gonflables…Pas une minute de répit n’était possible ! Et vers 15h30, il est arrivé. Impossible pour lui de ne pas être attiré par cette ambiance de fête où tant d’enfants l’attendaient ! Le Père Noël a fait une entrée triomphale sous les yeux ébahis des petits ! Lui toucher la barbe et s’assurer qu’il avait bien reçu leur lettre, telles étaient les désidératas des enfants. Après son départ, les enfants ont repris leurs déambulations à travers la maison de quartier. « Mais c’est le paradis ici ! » s’exclame un enfant hésitant entre un nouveau tour dans une structure gonflable et la dégustation d’une autre barbe à papa !

17h : les centaines d’enfants sont rapatriés dans la salle Claude Barbier. Un étrange personnage au chapeau loufoque les attend avec ses drôles de valises…Le spectacle commence ! Jonglage, acrobaties, bulles géantes…L’artiste a su retenir l’attention de son large public épaté et fasciné par ses prestations !
Les applaudissements qui ont clôt le spectacle résonnent encore dans la salle Claude Barbier. Tout le monde sort. « Je peux aller faire un autre tour de manège ? » demande l’un, « il y a encore de la barbe à papa ? » s’interroge un autre…Et malheureusement non ! Toutes les bonnes choses ont une fin. Le paradis des JSA referment ses portes laissant repartir les enfants avec leurs parents, des étoiles plein les yeux !

 

Lire la suite
Retour vers le futur
Retour vers le futur

Lors des dernières vacances scolaires, Nicolas a donné rendez-vous aux curieux, ingénieux et férus de nouvelles technologies pour un stage de découverte de son LAB avec au programme de la robotique et de l’informatique.

Quand on arrive au LAB, on a un peu l’impression de faire un voyage dans le futur. Mais dans le futur proche ! Les outils proposés aux enfants ici ne font pas encore vraiment partie de notre quotidien mais ça ne saurait tarder. Thymio est de ceux-là. Ce petit robot à la bouille de voiture télécommandée futuriste fait bien plus que se déplacer d’avant en arrière. Il peut suivre une ligne, il s’arrête quand on frappe dans les mains. On peut le munir d’un stylo et le déplacer de manière à ce qu’il réalise quelques œuvres d’art. Les enfants inscrits au LAB l’ont rapidement adopté. Une dizaine de robots étaient à la disposition des programmateurs en herbe : « Les enfants utilisent un logiciel pour programmer Thymio.  Ils peuvent le faire changer de couleur ou choisir son mode de déplacement, explique Nicolas. Si Thymio est sur une table, on peut le programmer pour qu’il évite de tomber de celle-ci par exemple. Au niveau de la programmation, les enfants sont de vraies éponges ! Ils comprennent vite ! »

Ce stage a également permis aux enfants de découvrir l’impression en trois dimensions. Ils choisissaient de petits objets à  imprimer que Nicolas modélisait grâce à un logiciel avant de lancer l’impression.

Ces 4 jours de stage ont étaient particulièrement apprécié : « C’est super, j’adore ! On peut tout faire ! J’avais déjà fait de l’informatique à l’école. Je pensais qu’on allait réviser ici mais pas du tout ! On fait de la programmation, de la robotique…c’est génial ! »

Une soirée LAB est prévue en janvier afin de présenter aux parents et adultes intéressés cet univers fascinant et passionnant !

Lire la suite
Un mercredi au CAL des élémentaires
Un mercredi au CAL des élémentaires

Hugo est le responsable du Centre d’Accueil et de Loisirs du mercredi pour les élémentaires.
Son équipe d’animateurs est  sur le pont de 8h à 18h30 pour accueillir les enfants inscrits au centre de loisirs.
Leur mission : faire vivre aux enfants une journée où les devoirs, les tables de multiplication et autres leçons de grammaire restent dans le cartable !
Place au plaisir d’être ensemble et aux découvertes en tout genre !

8h00 : Les élèves des écoles privées (privés d’école le mercredi matin ;-)) font leur entrée au centre d’accueil et de loisirs. Jusqu’à 9h environ, ils arrivent tranquillement, fraîchement sortis du lit, et retrouvent les copains et leurs animateurs en douceur.

9h00 : Place aux activités ! Comme le souligne Hugo, « on a accès à beaucoup de salles des JSA le mercredi matin. On peut donc profiter du dojo ou encore de la salle de danse pour proposer des jeux sportifs». Certains enfants inscrits au cours de cuisine d’Olivier rejoignent la Maison des 5 Sens à 10h pour retrouver leurs collègues « mini-toques ». D’autres sont inscrits à la gym et retrouvent Fabienne dans la salle dédiée à ce sport.

11h00 : l’heure du repas approche ! Direction la cantine de l’école Sainte Monique. « Les enfants qui ne vont ni à la gym ni aux mini-toques passent au premier service à 11h15. Les autres mangent un peu plus tard, vers 12h » explique Hugo.

12h30 : Tous les enfants des écoles privées et publiques se retrouvent dans la cour de l’école Flornoy. « En tout, il y a environ 250 inscrits au CAL. Ils viennent des écoles Ste Monique, Ste Thérèse, Flornoy, Bel Air et Raymond Poincaré. Ces trois derniers arrivent en bus de leurs écoles.», précise Hugo.

13h00 : C’est l’heure du début du centre de Loisirs pour les enfants des écoles publiques ; ceux des écoles privées ayant déjà passé quelques heures aux JSA. « On a réparti les enfants en deux groupes : les CP-CE1 d’un côté et les CE2-CM1 et CM2 de l’autre, explique Hugo. Et dans ces deux groupes, il y a deux sous-groupes selon leur inscription à une activité spécifique. Parmi les CP-CE1, il y a ceux qui n’ont pas d’activité particulière. Ceux-là restent à l’école Flornoy, les autres sont aux JSA. Parmi les CE2-CM1-CM2, il y a ceux qui restent aux JSA parce que s’y déroule leur cour de gym, danse ou encore judo et il y a les autres qui vont à Maître Jean parce qu’ils participent là-bas à une activité spécifique comme le tennis ou encore l’escalade. Cette organisation permet de bien répartir les quelques 250 enfants inscrits au centre de loisirs ». Lorsque l’heure d’une activité spécifique sonne, les plus petits (CP-CE1) sont accompagnés par un animateur jusqu’à la salle de leur cours.

Les enfants de CE2-CM1 et CM2 ont la possibilité de participer à trois activités libres proposées par des intervenants :
Nicolas propose son LAB, sorte de laboratoire d’expériences scientifiques et numériques ! Dans cet atelier qui se déroule à Maître Jean, les enfants construisent des fusées par exemple. Bientôt, une imprimante 3D leur permettra de découvrir ce nouveau mode d’impression. Un atelier robotique est également au programme.

Jean-Marie reçoit les artistes en herbe dans son atelier. Modelage, construction de circuit de billes, création d’objets avec des matériaux de récupération…les arts plastiques sont déclinés ici sous toutes les formes !

Marie invite les journalistes en herbe à la suivre dans ses enquêtes afin de réaliser le journal du mercredi. Reportages dans le quartier et aux JSA, portraits et interviews sont au programme avec régulièrement de petites incursions au club senior afin de privilégier le lien intergénérationnel.

16h30 : l’heure tant attendue du goûter a sonné ! Tous les enfants se retrouvent dans la cour des JSA pour avaler leurs biscuits et gâteaux !

17h00 : la fin du CAL approche. Les parents arrivent petit à petit, jusqu’à 18h30 pour retrouver leurs enfants : « L’accueil du soir se fait dans des lieux différents pour une meilleure organisation. Les CP sont dans la salle petite enfance, les CE1 se retrouvent dans la salle de réunion ou dans l’atelier de Claude. »
Parmi la quinzaine d’animateurs, sept ont fait leur entrée au CAL pour cette nouvelle année scolaire : Dylan, Justine, Léa, Mehdi, Nicolas, Raphaël et Stéphanie font désormais partie de la bande d’ « anims » qui enchantent les mercredis des enfants !

Lire la suite
Un mercredi au CAL des maternelles
Un mercredi au CAL des maternelles

Cathy est la responsable du centre de loisirs des maternelles, provisoirement car elle remplace Frédérique partie en congé maternité ! « Nous nous occupons des enfants de 5 écoles. Ceux d’Albert Thomas et Bernard Adour passent la journée dans leur établissement où une partie de nos animateurs leur proposent une journée d’animations avec des ateliers sportifs et manuels, sous le regard attentif de leur responsable respectif (Eric pour Bernard Adour et Marine pour Albert Thomas) Ici, à la Maison de Quartier, nous avons en charge les enfants des écoles privées Ste Thérèse, Ste Monique et de l’école Flornoy ».  Zoom sur un mercredi passé à St Aug avec les enfants des écoles Flornoy, Ste Thérèse et Ste Monique.

8h00 : La journée démarre pour les enfants des écoles privées qui n’ont pas classe le mercredi matin. Ils passent la matinée avec Edwige et Sylvie dans la salle petite enfance située au premier étage de la Maison de Quartier. Des ateliers manuels et sportifs leurs sont proposés : « Certains jeux se déroulent dans le dojo qui est mis à la disposition du Centre de Loisirs le mercredi matin » précise Cathy.

11h00 : Direction l’école Ste Monique pour le déjeuner des écoliers d’établissements privés.
Ceux qui ne sont inscrits à aucune activité spécifique resteront l’après-midi à Ste Monique tandis que les autres iront aux JSA.

12h30 : L’heure du centre de loisirs a sonné pour les enfants de Flornoy ! Les animateurs des JSA les récupèrent au réfectoire une fois leur repas avalé ! L’accueil des Petites Sections se déroule au premier étage de l’école Flornoy. C’est le moment où on retrouve les copains du mercredi et les animateurs qui en profitent pour faire l’appel. Les Moyennes et Grandes sections se réunissent, eux,  dans la salle de motricité.
Pendant que les petits partent à la sieste, les moyens et grands sont séparés en deux groupes : il y a ceux qui n’ont pas d’activité spécifique, ils restent alors à l’école Flornoy toute l’après-midi. Des ateliers divers à thème leur sont proposés toute l’après-midi. L’autre groupe constitué de ceux qui sont inscrits à une activité spécifique (comme la danse, la gym ou encore le judo) partent à la Maison de Quartier où ils participent à des ateliers dans la salle petite enfance. Ils sont amenés au fur et à  mesure à leurs cours pas les animateurs qui prennent également soin de les mettre dans la tenue adaptée à leur sport.

16h00 : Tous les enfants de la Petite à la Grande section se retrouvent à l’école Flornoy et Sainte-Monique pour l’heure tant attendue du goûter ! Une fois leurs gâteaux avalés, ils peuvent participer à des ateliers ou à des jeux libres « sous surveillance » précise Cathy !

17h00 : L’heure de la fin du CAL a sonné pour certains ! « Nous accueillons les parents à partir de 17h et pas avant car cela évite trop de va et vient et surtout, cela permet aux enfants de participer aux ateliers jusqu’au bout » explique Cathy.

18h30 : Tout le monde est rentré chez soi…vivement mercredi prochain pour une nouvelle journée au CAL !

 

Lire la suite


Actualités



Evènements

  • Un moment tant attendu !

    Tous les deux ans se tient le gala de danse des JSA. Un spectacle grandiose attendu autant par les professeurs, les élèves et leurs parents ! ...

  • Pratiquer son sport malgré sa maladie ou son handicap.

    Difficile de trouver un lieu adapté pour pratiquer son sport quand on souffre d’une maladie chronique, d’obésité ou encore d’handicap. ...

  • Portes Ouvertes Vovinam Viet Vo Dao

    Afin de répondre aux demandes toujours plus nombreuses et de vous faire découvrir la richesse de notre art martial, la section Enfant Vovinam Viet-Vo-Dao ...


Tous les évènements