Nous suivre sur Facebook 05 56 98 45 05

Toutes les actualités

Les TAP, c’est fini !...
Les TAP, c’est fini !...

Depuis 4 ans, tous les vendredis à l’école Flornoy  et les lundis à l’école Bel Air, l’équipe d’animateurs des JSA animaient deux heures de « temps d’accueil périscolaire » plus connues sous le nom de TAP. Petit bilan de ces 4 années créatives et sportives avec Alain Vigneau, responsable du pôle jeunesse des JSA.

Origami, basket, jeux d’opposition, robotique et informatique, journalisme, danse, jardinage, cuisine, arts plastiques… On ne citera pas toutes les activités que les JSA ont proposé durant ces heures de TAP car elles sont bien nombreuses : « Une vingtaine d’activités étaient proposées chaque semaine à 450 enfants. 36 animateurs étaient sur le pont » précise Alain Vigneau. Voilà pour le bilan en chiffres. Pour les enfants, ce sont de sacrés souvenirs qui resteront : « Ces TAP nous ont offert la possibilité de proposer des activités qu’ils n’auraient pas pratiqué par ailleurs » reconnaît Alain. Les enfants le confirment comme Tomy, élève en CM1 à l’école Flornoy : « J’ai découvert le basket en TAP. J’ai adoré du coup je me suis inscrit à cette activité pour l’année prochaine » ! Sa camarade Paola a préféré l’atelier cuisine : « J’ai appris à bien choisir les œufs et ensuite, j’ai découvert qu’on ne devait pas les mettre au frigo » !

Les animateurs ont également vécu une riche expérience avec ces TAP comme l’explique Alain : « Ces ateliers ont permis aux intervenants d’élargir leur éventail de compétences  car certains ont animé de nouvelles activités ».

Une organisation bien huilée a permis la réussite de ce projet TAP : « Nous avons eu une excellente coordination avec le corps enseignant, ce qui nous a facilité la tâche !  Nous avons aussi été très bien accompagnés par le service enfance de la ville de Bordeaux dans la mise en place de ces TAP », précise Alain Vigneau

L’année prochaine, les enfants n’auront plus école le mercredi. Certes, les TAP, c’est fini mais ils auront toujours l’occasion de s’enrichir grâce, notamment, au Centre d’Accueil et de Loisirs du mercredi qui leur réserve de belles activités !

Lire la suite
« Je trouve la planète encore plus belle grâce à nos discussions »
« Je trouve la planète encore plus belle grâce à nos discussions »

Pour la dernière période de TAP, une partie de la classe de CM1/CM2 de l’école Flornoy a suivi Mehdi pour un atelier de réflexion et de création sur la nature et l’environnement. Rencontre avec des amoureux de la nature.

Alix, Cloé, Charlotte, Fleur, Julie, Lily-Rose, Lisa, Tristan et Zoé se retrouvent tous les vendredis après-midi autour de leur animateur Mehdi. Les premières séances de ce cycle ont consisté en une série de débats sur le thème de l’environnement et du développement durable : « On disait un peu tout ce qui nous passait par la tête sur le thème de la nature, raconte Zoé. On se posait des questions comme "qui pense qu’on peut sauver la planète ?" ou "pourquoi aime-t-on la nature", explique-t-elle. Ce qui était bien dans ces discussions, c’est que Medhi nous laissait le temps de nous exprimer. »

La kermesse en ligne de mire

Après cette série de débats, les enfants se sont lancés dans le travail manuel, le but étant de concevoir un stand sur le thème de la nature pour la kermesse de l’école. « Nous inventons et fabriquons des jeux, explique Julie. Par exemple, nous avons réalisé le jeu " échec et Nat’" ; il s’agit d’une maison que nous avons fabriqué dans laquelle il y a un trou où plonger sa main. On peut y piocher 5 questions. Celui qui trouve au moins 4 bonnes réponses a gagné. »

« Nous avons aussi ramassé des feuilles des arbres de la cour de l’école, poursuit Cloé. Nous les avons collées sur chaque face d’un gros dé que nous avons fabriqué. Le joueur, après avoir lancé le dé, doit retrouver l’arbre d’où est tombée la feuille. » Charlotte et Fleur ont imaginé une recherche de gland colorés à retrouver dans un bac à sable.

La nature a su inspirer ces enfants qui viennent avec enthousiasme dans le groupe de Medhi : « Grâce à toutes les discussions que nous avons eues ensemble, je trouve la planète encore plus belle » conclut Fleur.

Le projet photo

De leur côté, Lily-Rose et Alix ont choisi de déambuler dans le quartier avec Marie, appareil photo en main pour capturer quelques images : « Nous avons été inspirée par un projet d’art plastique que notre maîtresse a mis en place. On photographie des lieux que nous allons transformer », explique les apprenties photographes. Ainsi, une fois imprimés, la fontaine près de la bibliothèque verra des poissons volants jaillir de son réservoir, le clocher de l’église sera transformé en fusée… Le résultat de ce projet sera exposé sur le stand Nature de ce groupe, le jour de la kermesse.



 

Lire la suite
26 mai : un déluge d’enthousiasme !
26 mai : un déluge d’enthousiasme !

Malgré des conditions climatiques apocalyptiques, on a réussi à « Bouger, regarder, jouer…participer » tous ensemble le 26 mai ! Retour sur une journée mémorable.

« Cette manifestation a été un succès. On a montré la force de notre association et mis en valeur nos activités malgré les conditions climatiques », se réjouit Thierry Foucaud, directeur des JSA. En effet, ce fût un véritable défi de mener à bien cette journée… Samedi matin dans le jardin de Maître Jean, sous un soleil de plomb, toute l’équipe du pôle enfance était sur les chapeaux de roue pour exposer les multiples trésors réalisés depuis plusieurs mois par les enfants. A quelques mètres de là, tout était prêt pour accueillir le public (buvette, stands d’accueil…). Aux alentours de 12h30, le ciel a commencé à s’assombrir, le vent s’est levé, une pluie torrentielle s’est abattue accompagnée d’éclairs et coups de tonnerre impressionnants. Des tonnelles se sont envolées, et la majeure partie des productions des enfants a terminé ruinée. Mais grâce à la solidarité des équipes des JSA et à leur volonté, beaucoup de ces petits trésors ont pu être sauvés car rapatriés dans le gymnase de Maître Jean.

A ce stade-là de la journée, le sentiment de désolation primait. Mais ce fût de courte durée car finalement, après avoir réorganisé les lieux au sein du gymnase, le public est arrivé. « Nous avons accueilli près de 1500 personnes. Cet événement a permis de mettre en lien toutes les activités de l’association. C’était vraiment une réussite » annonce le directeur des JSA. Pendant que les gymnastes et les danseurs se mettaient en scène, certains étaient au stand cuisine de la Maison des 5 sens, d’autres se faisaient tirer le portrait du côté de la petite enfance avec des accessoires de déguisement, de l’autre côté, les judokas rencontraient Emilie Andéol (championne olympique de Rio en 2016. Cf son interview), les amateurs d’escalade gravissaient le mur… On ne savait plus où donner de la tête à Maître Jean tant l’activité était intense et les démonstrations spectaculaires. Les partenaires des JSA tenaient également un stand où quelques surprises étaient réservées aux visiteurs. Groupama faisait notamment gagner un vélo par tirage au sort !

 Aux alentours de 17h, tout le monde a migré vers la Maison de Quartier pour assister au concert de l’école de musique qui précédait le banquet d’Astérix. Aucun Assurancetourix n’a gâché la fête ! Le bar a ouvert proposant bière locale, sirops et jus bio dans des éco-cup estampillée JSA. Outre ces produits locaux, le tri et la réduction des déchets ont également été respectés.  « On a bien tenu nos engagements, se félicite Medhi responsable de la gestion éco-responsable de l’événement ».

A la fin du repas, place au dance-floor animé par l’orchestre des professeurs de musique qui ont su enflammer la piste et démontrer leur talent.

Rendez-vous maintenant dans deux ans pour la prochaine grande fête des JSA…en espérant que le beau temps sera de la partie cette fois-ci !



 

Lire la suite
Au cœur du 9ème art.
Au cœur du 9ème art.

Plus que quelques semaines avant le grand événement des JSA ! Le 26 mai, on fera tous la fête sur le thème de la BD ! Alors pour se mettre dans le bain, le centre de loisirs a emmené les enfants à la cité de la bande-dessinée d’Angoulême !

Le  jeudi 19 avril 2018, après une bonne heure de bus, les enfants inscrits au centre de loisirs ont débarqué à Angoulême, la capitale de la bande-dessinée. Tous les ans, la ville accueille des milliers de visiteurs pour son fameux salon de la bande-dessinée. Le reste de l’année, les férus de bulles se retrouvent à la cité de la BD où les enfants ont passé la journée.

Par groupes de dix, équipés  d’un stylo et d’un livret jeu-pédagogique, ils ont déambulé dans les allées de la cité pour trouver les réponses aux questions qui leur été posées. « Comment appelle-t-on les BD américaines avec les superhéros ? Contre qui se battent Astérix et Obélix ? Retrouvez les noms des Pieds Nickelés »…etc. Pour trouver les réponses, il fallait ouvrir l’œil et bien observer les vitrines présentant des planches originales des fameuses BD. Entre chacune d’elle, des vidéos expliquaient la conception d’une bande-dessinée, de l’écriture du scénario en passant par la colorisation des cases.

Après avoir visité l’exposition permanente, l’heure du pique-nique (très attendu !) est arrivée. Sous un soleil estival, au pied de la Charente, les animateurs ont su dénicher un coin de verdure parfait pour croquer les sandwichs en toute tranquillité !

Une fois les estomacs remplis, la journée s’est terminée avec la visite de l’exposition temporaire sur Alix, un héros de bande-dessinée peu connu des enfants. « Je ne connaissais pas ce personnage et j’ai trouvé son histoire passionnante et pleine d’émotion », raconte Lou-Béjaïa. Sa copine Yaëlle confirme ses propos : « Moi aussi, j’ai été très touchée par Alix ».  Pour en savoir plus sur ce héros, les enfants avaient un autre jeu de questions-réponses qui leur a permis de découvrir cette bande-dessinée de manière ludique : « Il fallait retrouver des lettres pour constituer un mot, explique Charles. C’était le mot « respublica » qui signifie « république » en latin. Je suis content d’avoir appris ce nouveau mot » !

En remontant dans le bus, les enfants avaient la tête pleine de bulles et d’histoires en tout genre. L’enthousiasme était partagé : « On a adoré cette journée car on adore la BD ! » se réjouissaient Noé et Romy.

Prochaine journée sous le signe de la BD…le  26 mai !!

Lire la suite
Le 26 mai : une manifestation qui n’oubliera pas la planète.
Le 26 mai : une manifestation qui n’oubliera pas la planète.

A l’occasion de la fête du 26 mai, les JSA s’engagent à mettre en place des actions porteuses de valeurs éco-citoyennes : moins de production de déchets, faible consommation d’énergie, incitation à utiliser les transports en commun… Tout sera mis en place pour s’amuser tout en respectant notre planète !

Les dernières études scientifiques pour identifier l’impact de l’Homme sur la planète sont alarmantes. Le plastique est si envahissant qu’un 7ème continent voit le jour dans cette matière, accumulant tous les débris en plastique échoués en mer (quand ils ne sont pas ingérés par les poissons et autres animaux aquatiques).  Dérèglement climatique, disparition de certaines espèces d’animaux, augmentation des maladies liées à la pollution de l’air... Bref, il est largement temps d’agir et les JSA ne sont pas restés sourds à cette urgence.

Le 26 mai, la grande fête qui réunira les acteurs de la Maisons de Quartiers et les habitants de St Augustin sera éco-responsable avec plusieurs actions mises en place :
- maîtrise de la consommation d’énergie (on évitera les groupes électrogènes gourmands en la matière, recours à des éclairages basse consommation…)
- maîtrise de la production de déchets et  recyclage systématique de ceux-ci avec  utilisation de produits éco-compatibles et mise à disposition de poubelles de tri sélectif et de cendriers (pour info : il faut 12 ans à un mégot pour se dégrader complétement ! En attendant, ceux jetés par terre finissent souvent dans l’océan, sachant qu’un mégot pollue 500ml d’eau ou 1m3 de neige et que 30 000 000 000 sont jetés par terre chaque jour en France…). Les couverts utilisés pour les repas seront recyclable et des éco-cup remplaceront les verres en plastique.
- incitation à l’utilisation de transports doux : un plan de communication externe incitera à l’utilisation des transports en commun. Des tickartes seront mis à disposition pour se rendre sur le lieu de la manifestation en bus ou tram.
- les produits alimentaires seront pour la plupart bio ou issus du commerce local grâce à un partenariat avec l’AMAP Bio’gustin et à la Maison Meneau, artisan bordelais de sirops et boissons bio.

Augustin Le Lapin, la mascotte de l’événement, aura l’esprit vert sous ses poils jaunes et noirs !

Bougez ! Regardez ! Jouez ! Participez !
Salon sport, loisir et culture des JSA.
Samedi 26 mai à partir de 13h30 à l’espace Maître Jean.


 

Lire la suite
Rencontre avec Augustin Le lapin, nouvel adhérent des JSA
Rencontre avec Augustin Le lapin, nouvel adhérent des JSA

Discret car un poil timide, Augustin montre le bout de ses oreilles depuis quelques semaines. Vous avez sûrement croisé sa photo dans les couloirs de la Maison de Quartier. Nous l’avons rencontré afin de faire plus ample connaissance…

Tu portes un nom à particule, viens-tu d’une famille aristocratique ?
Non, pas du tout. Je suis né grâce à l’imagination de Patrice, un plasticien. C’était en janvier de cette année. Il a sorti un jour ses crayons et ses peintures et il m’a dessiné, très naturellement. Je suis un lapin de race unique, à poils jaunes et noirs.

Tu n’as donc pas de frères et sœurs. Souffres-tu de cette solitude ?
Non, pas vraiment. Je suis assez indépendant en fait. Et je préfère la présence des humains, des enfants surtout ! Je m’entends bien avec eux !

Quelles sont tes passions ?
Je suis un grand fan de sport ! Je m’entraîne tous les matins de 9h à 12h environ. Mais je ne pratique pas qu’un sport. Je fais autant du basket que du volley que du judo que de la musculation que…

En fait, tu pratiques tous les sports des JSA ?
Oui, c’est ça. Mais j’ai également une grande passion pour les activités manuelles et culturelles auxquelles je  consacre tous mes après-midi. Je restaure des meubles, je dessine beaucoup, je couds aussi. Souvent, je passe des heures au LAB à inventer des jeux informatiques ou à programmer des robots.

Tu sembles passionné par beaucoup de choses !
Oui, c’est vrai. Mais j’ai une autre grande passion, c’est la lecture ! Je lis tous les soirs après mes activités manuelles. J’ai parfois du mal à aller au lit car je ne sais pas toujours m’arrêter de lire.

Quelles sont tes principales lectures ?
Les bandes-dessinées !! J’adore ça !

Si tu devais décrire tes principaux traits de caractère?
Disons que je suis de nature assez timide, mais je combats ce trait de caractère par une forme d’exubérance qui peut fatiguer certaines personnes. Et puis, comme vous l’avez compris, je suis un passionné ! Je m’enthousiasme très facilement pour beaucoup de choses ! Je suis très curieux, ce qui peut être une qualité mais un défaut aussi…

Quels sont tes prochains projets ?
J’en ai un surtout marqué au fluo dans mon agenda ! C’est le 26 mai ! Les JSA organisent une journée qui réunira toutes mes passions : le sport, la BD et les activités manuelles et culturelles. J’attends cette journée avec beaucoup d’impatience.



 

Lire la suite
…juste à manger et à boire…
…juste à manger et à boire…

Mercredi 20 décembre, tous les enfants inscrits au Centre d’Accueil et de Loisirs des JSA ont relevé une dizaine de défis pour aider les petits des Restos bébés du cœur. Martine Delavierre, responsable de l’association a répondu à nos questions.
 

Lire la suite
Un noël solidaire aux JSA
Un noël solidaire aux JSA

Pour le dernier mercredi du centre d’accueil et de loisirs de l’année, les JSA consacreront leur journée aux « Restos du Cœur bébés » : une belle occasion de s’amuser en étant solidaires !

Lire la suite
Un vide-grenier réussi
Un vide-grenier réussi

Comme tous les ans, à l’approche de l’hiver, les JSA ont ouvert les portes du gymnase de Maître Jean pour organiser le vide-grenier de l’automne.

Lire la suite
Zoom sur la rentrée 2017 du Centre d’Accueil et de Loisirs des JSA
Zoom sur la rentrée 2017 du Centre d’Accueil et de Loisirs des JSA

Plus de 500 enfants fréquentent tous les mercredis le Centre d’Accueil et de Loisirs des JSA. Hugo Lopenague et Frédérique Maire s’occupent respectivement des primaires et des maternelles. Ils font le point sur cette rentrée 2017.

Lire la suite


Actualités



Evènements

  • Vacances d'été 2018

    Retrouvez tous nos programmes pour les vacances d'été  : - Programme PS Maternelles - Programme MS et GS Maternelles - Programme Elementaire ...

  • Spectacle de Gym

    Retrouvez nos gymnastes JSA à partir du CP pour un grand spectacle de fin d'année ! Le mercredi 20 juin à 19h Salle Claude Barbier ...

  • Bouger, regarder, jouer…Participer !

    13h30 : ouverture du salon Entrée Libre de 13h30 à 20h30 Réservation soirée Banquet d’Asterix et la Boum d’Assurancetourix ...


Tous les évènements