Les JSA poursuivent leur transition vers une organisation toujours plus respectueuse de la planète. Mehdi, notre éducateur « développement durable » présente les grands projets en la matière, pour la rentrée du Centre de Loisirs.

Quelles sont les lignes directrices du CAL cette année en matière de développement durable ?

Trois grands thèmes vont nous guider : le gaspillage alimentaire, les économies d’énergie et la récupération.

Concrètement, cela va se traduire par quelles actions en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire pour commencer ?

Les repas des mercredis midi sont souvent source de grand gâchis alimentaire. On va mettre en place un système de pesée des aliments pour sensibiliser les enfants à la quantité de nourriture qu’on gaspille. Cela les aidera à mieux évaluer le contenu de leur assiette. Ensuite, ces restes alimentaires vont être redistribués notamment grâce à notre partenariat avec l’association « le chaînon manquant ». Leur objectif est de faire le lien entre les structures qui ont un surplus de nourriture à donner et les associations qui en ont besoin pour la redistribuer aux plus démunis.
Aussi, ces restes alimentaires serviront lors d’ateliers cuisine avec notre chef Olivier. On a envie de mener une vraie éducation culinaire avec les enfants notamment par la lutte contre le gaspillage mais aussi avec un travail sur le goût et l’aspect des produits alimentaires comme les fruits et légumes abîmés.

Pour les thèmes des économies d’énergie et de la récupération, qu’est-ce qui est prévu ?

Quand arrivera l’hiver, on va se concentrer sur la manière d’économiser le chauffage. Pour la gestion de l’eau, des récupérateurs d’eau de pluie vont être mis en place, cela permettra d’arroser nos espaces verts quand viendra l’été. Quant au thème de la récupération, cela va notamment passer par des ateliers palette durant lesquels on va réaliser notre mobilier. Avec l’atelier couture, on va aussi réfléchir à la création de coussins et poufs avec du rembourrage fait-maison.

Ces trois thèmes seront donc très présents dans le quotidien du CAL…

Oui, et tant mieux ! Le but étant que ces démarches deviennent des réflexes pour les enfants. Des temps de bilan avec les équipes d’animation seront régulièrement au programme afin de mesurer l’avancée de ces projets de manière quantitative et qualitative.