« Aujourd’hui, j’ai eu gym aux JSA ! » annonce Paco à ses parents en rentrant de l’école. D’autres pourront raconter avoir eu un cours d’athlétisme ou encore de basket. Il s’agit là des Interventions en Milieu Scolaire dispensées par des éducateurs sportifs des JSA, des heures qui enrichissent le temps scolaire grâce à une belle collaboration entre la Maison de Quartier et les écoles du secteur. Gilles Vigneau, coordinateur sportif, nous en dit plus.

Quelles sont les activités proposées avec les IMS des JSA ?
Il y a 13h d’IMS dispensées par semaine par nos éducateurs sportifs. Thomas s’occupe de la gym ainsi qu’Alain qui a également en charge les cours d’athlétisme, Ludo s’occupe des jeux d’opposition, Benjamin du volley et moi-même, du basket. 

Comment se déroulent-elles ?
Les IMS sont proposées sous forme de cycles de sept à huit semaines à raison d’une heure par semaine. Durant cette heure qui se déroule en présence de l’enseignant, les éducateurs initient les enfants à leur pratique sportive. 

Quel est l’intérêt de cette collaboration entre les JSA et les écoles ?
Cela amène une plus-value car nos éducateurs sont des professionnels de l’éducation sportive, c’est leur métier. Les IMS sont différentes des activités proposées au centre de loisirs par exemple. Là, durant le temps scolaire, le cadre est plus rigoureux. On travaille les apprentissages en collaboration avec l’enseignant.

Comment sont répartis les rôles entre les éducateurs, et les enseignants ?
L’enseignant a la responsabilité pédagogique de la classe, il en est responsable. Il est investi durant la séance et participe activement. Il montre ainsi l’exemple aux enfants. C’est intéressant pour eux de voir leurs élèves dans un cadre différent, et réciproquement ! Quant à nous, éducateurs sportifs, notre apport est d’ordre technique et pédagogique.

Quelles sont les écoles concernées par les IMS ?
Flornoy, Bel Air, Alphonse Dupeux, Sainte Monique et Sainte Thérèse.