Nous suivre sur Facebook 05 56 98 45 05

Toutes les actualités

L’enfant des JSA
L’enfant des JSA

Fils de Marie-Noëlle Lopenague, co-fondatrice des JSA puis directrice durant trente ans, Hugo est « tombé dedans » quand il était petit. Aujourd’hui, il est, entre autre, responsable du Centre d’Accueil et de Loisirs et poursuit sa route avec enthousiasme au sein de cette maison qui l’a vu grandir.

Les JSA sont la deuxième maison de beaucoup de monde entre ces murs, peut-être encore plus pour Hugo. « J’ai tout fait ici, du basket, de la danse aussi pendant trois ans. Je participais aux séjours, je fréquentais évidemment le centre de loisirs. Je me souviens du bus informatique qui stationnait tous les mercredis devant le bureau de ma mère. Il y avait une dizaine d’ordinateurs dedans et on y jouait à Pacman, raconte-t-il. Mais je ne pensais qu’au basket, j’étais déjà accro ».  Outre l’attachement à la Maison de Quartier, c’est aussi la passion pour ce sport que ses parents ont su lui transmettre : « J’ai commencé très tôt, vers 5 ans. Je n’ai arrêté qu’à 30 ans. J’étais alors semi-professionnel. J’ai évolué une bonne partie de ma carrière en nationale 2 et je suis allé jusqu’en nationale 1 ». Aujourd’hui, Hugo a mis un terme à cette carrière sportive mais n’a pas pour autant lâché le panier: « J’anime le basket loisirs tous les lundis soirs et c’est un vrai plaisir, ça me permet de garder un pied dans ce sport ».

Hugo se dit être le « Ravensburger » des JSA car il fréquente tous les publics des JSA de 7 à 77 ans ! Il y a bien sûr les enfants les mercredis étant responsable du Centre d’accueil et de Loisirs. Puis, viennent les ados lors des séjours qu’il dirige : « J’adore ces moments de vie en collectivité où on se coupe du quotidien. On découvre de nouveaux lieux, les rapports avec les jeunes et les animateurs ne sont pas les mêmes. Le prochain sera le séjour ski qui se déroulera en février à Formigal en Espagne. J’ai hâte » !  Hugo fréquente aussi le public senior avec les randonnées qu’il organise et anime tous les jeudis et le public adulte lors des séances de basket loisir le lundi soir. « Ce que j’aime dans mon métier d’éducateur sportif et de responsable de CAL, c’est que je ne fais jamais la même chose ». Il ne connaît pas la routine car les JSA aussi changent au fil des années : « J’avais 20 ans quand j’ai commencé l’animation parallèlement à ma carrière de basketteur. Aujourd’hui, le Centre d’Accueil et de Loisirs, comparé à celui d’il y a à peine dix ans, a énormément évolué : les activités proposées sont bien plus nombreuses ». Avec le retour de la semaine à 4 jours, les mercredis des JSA ont repris du service dès le matin avec une nouvelle organisation inspirée du passé de l’association. C’est ainsi que « la maison verte » renaît de ses cendres. Proposée aux enfants de classes élémentaires n’étant inscrits à aucune activité spécifique des JSA, ce pôle d’animation a pour but de sensibiliser les enfants au développement durable en les rapprochant de la nature. Un jardin pédagogique est ouvert aux petites mains vertes dans le jardin de l’école Ste Monique. « On a su remettre au goût du jour la Maison Verte, c’est une vraie réussite », se réjouit Hugo.

A fréquenter si assidûment les JSA, il y a rencontré sa compagne avec laquelle il a eu deux enfants : Victor qui suit les cours de gym de Fabienne, du haut de ses 3 ans et Alice, la petite dernière de 9 mois qui rejoindra bientôt aussi les gymnases de la Maison de Quartier. « La relève est assurée » annonce-t-il !

Lire la suite
Un partenaire musclé
Un partenaire musclé

Depuis au moins 15 ans, c’est grâce à l’entreprise LOC SPORT que les enfants des JSA s’initient à toutes sortes d’activités physiques ou encore profitent de structures gonflables lors des grands événements. Rencontre avec le gérant de cette entreprise : Dominique Antalick.

« Je suis de la même génération qu’Hugo Lopenague, précise cet ancien des JSA. J’ai joué au basket dans l’équipe des poussins et jusqu’en cadet France. C’était Gilles Vigneau mon entraîneur ». Dominique connaît donc bien les lieux ! Quand il a repris l’entreprise LOC SPORT en 2006, celle-ci travaillait déjà avec les JSA : « Cela fait au moins 15 ans que nous collaborons avec la Maison de Quartier. Nous prêtons du matériel pour votre centre de loisir, vos TAP (NDLR : jusqu’à l’année dernière), vos événements ou encore pour fournir les cours de baby-gym avec du matériel de motricité que nous changeons tous les ans pour varier les parcours de vos petits adhérents ».

Spécialisé en matériel ludique et pédagogique, LOC SPORT propose un large éventail de jeux, animations et activités en tout genre : structures gonflables, jeux sportifs, jeux géants… « Nous louons du matériel mais nous proposons aussi des animations clés en main comme des arbres de Noël, des anniversaires ou encore des enterrements de vie de célibataire ». L’entreprise qui s’apprête à fêter ses 20 ans dans quelques mois, s’est récemment lancée dans les animations connectées avec la location de casques de réalité virtuelle.

LOC SPORT a rejoint le club des partenaires des JSA en ce début de saison : « J’étais heureux que l’on me fasse cette proposition ! C’est un club dynamique et novateur qui va tous nous permettre d’élargir notre réseau tout en profitant de l’image des JSA » conclut Dominique Antalick.

 

Lire la suite
Optique Saint Augustin voit l’avenir d’un bon œil
Optique Saint Augustin voit l’avenir d’un bon œil

Cela fait maintenant trois ans que Morgane Gellis a ouvert son magasin de lunettes rue Jenny Lepreux. Fidèle au club partenaire des JSA, elle a su s’ancrer à St Aug !

C’est avec un plaisir non feint qu’elle expose ses belles montures  sur les quatre murs de son magasin : « Regardez celles-là comme elles sont belles. Cette saison, j’ai fait entrer deux nouvelles marques : Paname et Nine Accord, une marque japonaise, explique l’opticienne. Comme toujours, j’aime bien intégrer à ma collection des marques peu connues et originales ». Mais quand on lui demande si elle regrette de ne pas en porter elle-même, la réponse est spontanée : « Oh non ! Je déteste porter des lunettes » ! L’opticienne du quartier, celle qui manipule ces fragiles et précieux objets tous les jours avec passion et précaution porte des lentilles ! Un comble qui fait sourire !

Trois ans après son arrivée dans le quartier, Morgane dresse un bilan très positif : « Je suis contente car j’ai de plus en plus de clients dont pas mal d’adhérents de la Maison de Quartier. Le bouche à oreille  a bien fonctionné » !

Pour la deuxième année consécutive, Morgane fait partie du club des partenaires des JSA : « J’ai évidemment renouvelé mon adhésion car je trouve ça important de faire partie de la vie du quartier, et d’être solidaire », explique-t-elle. Ce club, qui souffle sa deuxième bougie cette année, voit le lien entre ses membres se renforcer au fil des rencontres organisées par les JSA : « J’ai notamment des affinités avec l’une des membres avec qui je vais mettre une opération en place ». Créer du lien et prospérer ensemble, tel est le but de ce club !



 

Lire la suite
Le sourire des JSA
Le sourire des JSA

Elle est souvent le premier visage qu’on voit en entrant aux JSA. Sa voix et son rire sont imprimés dans toutes les oreilles des adhérents, salariés et bénévoles de la Maison de Quartier. Rencontre avec Zizou, hôtesse d’accueil des JSA.

« Les JSA, c’est ma deuxième famille »annonce-t-elle tout de go. Cela fait 32 ans qu’elle fréquente l’association et qu’elle y reste fidèle. Forcément, ça crée des liens ! « Quand j’avais 14 ans, je jouais au basket au SAM de Mérignac. Denis Lacampagne, le président de la section basket à l’époque est venu me chercher car il souhaitait constituer une équipe forte de cadettes ».

Voilà comment tout a commencé entre Zizou et les JSA. Après, elle n’est plus jamais partie. Une grande partie de sa vie s’est écrite entre les murs de la Maison de Quartier. « Ici, j’ai rencontré le père de mes deux aînés, Daniel Rousseau qui était responsable technique de la section basket ». Zizou a longtemps fréquenté les gymnases, jouant au basket jusqu’à l’âge de 33 ans et entraînant des équipes dès l’âge de 20 ans. « Je suis devenue salariée il y a 18 ans. La Maison de Quartier avait besoin d’une personne pour gérer l’accueil. Mes responsables de l’époque m’ont fait confiance en acceptant de me donner ce poste ». Un poste qui lui va comme un gant car Zizou aime les gens et ça se sent dès qu’on ouvre la porte de l’accueil.

Rapidement, il devenait difficile de tout gérer de front : « J’avais mes enfants, le travail et les entraînements de basket. Ces derniers me prenaient trop de temps, occupant une bonne partie de mes week-ends. J’ai choisi d’y renoncer pour mieux m’occuper de ma famille ».  

En 18 ans, elle a vu la Maison de Quartier évoluer, son poste aussi : « Je ne fais pas le même accueil qu’au début ! Aujourd’hui, les JSA proposent bien plus d’activités et accueillent beaucoup plus de monde. Il y a plus de dossiers et d’administratif à gérer. Nous sommes en train de monter un projet de nouveau logiciel qui sera, j’espère, mis en place à la rentrée 2019, explique-t-elle. C’est un projet co-construit avec d’autres Maisons de Quartier et qui permettra aux adhérents de se pré-inscrire en ligne ».

Ultra sollicitée à ce poste, elle est d’une patience à toute épreuve. Quand vient l’heure de « la débauche », elle sait comment se ressourcer, loin de la ville et de son trafic : « J’adore aller à Hourtin. Je peux m’extasier devant un coucher de soleil, confie-t-elle ! Aujourd’hui, à 46 ans, j’ai soif de découverte ». Il faut dire que le basket a occupé une grande partie de sa vie, la privant des sorties et des voyages qu’elle aurait pu faire. C’est peut-être avec ses trois enfants devenus bien grands qu’elle partira bientôt à la conquête de nouveaux paysages : « Laureline  a maintenant 24 ans, Maxime, 21 et Jonah a 10 ans…Je suis si fière d’eux ! Ce sont les amours de ma vie ».

 

Lire la suite
Un nouvel art martial aux JSA : le sambo.
Un nouvel art martial aux JSA : le sambo.

La section judo des JSA propose une nouvelle activité pour cette saison 2018/2019 : le sambo, un mélange russe (oui, oui !) d’aïkido, de judo, de karaté et de boxe. Rencontre avec Jean-Louis Reina, professeur de judo aux JSA depuis deux ans et désormais professeur de sambo.

« C’est un art martial qui a été créé dans les années 30 par les russes pour apprendre à leur armée à se défendre sans arme ». Jean-Louis Reina connaît bien cette nouvelle discipline que lui et ses collègues ont décidé d’enseigner aux JSA : « On avait peur que les judokas se lassent alors on a élargi notre panel ». Samboïste depuis une dizaine d’années, Jean-Louis maîtrise parfaitement ce sport : « Il existe plusieurs formes de sambos. Aux JSA, on enseigne le sambo sportif et celui de défense, précise le professeur. Ca ressemble beaucoup au judo mais là, on peut faire des clés de jambes,  ça désoriente complétement les joueurs » !  La section judo a donc atteint son but : bousculer les habitudes de ses adhérents. « Mais nous n’avons pas que des anciens judokas. Il y a aussi des curieux qui veulent découvrir un nouveau sport, raconte Jean-Louis. Certains n’ont même jamais pratiqué d’art martial » !

Encore peu connu en France, le sambo fait pourtant fureur en Europe de l’est : « Nous sommes le deuxième club en Gironde. Il n’y a qu’environ 7000 licenciés en France alors que dans les pays de l’est, le sambo dépasse le judo ».

Depuis le début de la saison, le succès est déjà au rendez-vous aux JSA : « On est déjà une quinzaine sur le tatami mais il reste encore de la place ».

Ouvert à tous à partir de 14/15 ans, le sambo est enseigné le jeudi soir de 19h à 20h30 au dojo de l’IMS.

 

Lire la suite
Un partenaire fidèle aux JSA
Un partenaire fidèle aux JSA

Le club des partenaires des JSA va souffler sa deuxième bougie ! Parmi les « fidèles » : Boutet Immobilier qui n’a pas hésité à signer pour un deuxième « mandat » dans ce club !

« J’ai évidemment renouvelé mon adhésion pour une nouvelle année dans ce club, annonce Jean-François Richard, gérant de cette agence immobilière de St Aug’ ! La principale raison, c’est parce que je suis attaché à St Augustin ! J’aime beaucoup ce projet qui a pour objectif de redynamiser les liens entre les partenaires locaux ». Présent dans le quartier depuis 30 ans, Boutet Immobilier est depuis longtemps un des principaux acteurs de St Aug’ : « Etre partenaire de votre association ajoute une plus-value à nos biens et à notre image! Au-delà de ça, ce club des partenaires a su créer un lien quasi amical entre nous tous». Petits déjeuners, soirées et participation à nos manifestations, tout a été mis en place pour renforcer le lien entre ces commerçants et entrepreneurs de St Aug et les JSA. Pour cette nouvelle saison 2018/2019, ils sont six à rejoindre le club.

Côté affaire, l’agence reste une des plus importantes du quartier. Le marché de l’immobilier selon Jean-François Richard stagne… Quant à l’arrivée massive des parisiens comme annoncé un peu partout, il ne l’a pas vraiment ressentie : « J’ai toujours vu arriver des gens d’un peu partout », reconnait-il.

 

Lire la suite
Alain Vigneau, notre responsable jeunesse
Alain Vigneau, notre responsable jeunesse

PORTRAIT
« Une passion qui ne se s’est jamais démentie… »

Lire la suite
La rentrée des sections sportives
La rentrée des sections sportives

Nés en 1938, les JSA sont sortis de terre avec un ADN bien particulier constitué principalement… de sport avec notamment le basket et le volley dès leurs débuts ! Aujourd’hui, les JSA ont élargi leur éventail de compétences et d’activités mais le sport reste très présent.

Les 6 sections que sont le basket, le volley, le karaté, le vovinam-viet- vodao, l’escalade et le judo sont d’ailleurs les premières à se réveiller après la pause estivale pour reprendre l’entraînement. Dès le 15 août, les ballons des joueurs de volley ou de basket font déjà résonner les salles des JSA !

A la section judo comme à celle de volley, de nouveaux présidents ont été élus et s’apprêtent à démarrer leur première saison. C’est Vincent Auguin qui tient désormais les rênes  de la section volley en lieu et place de Mariucz Stanik.

Du côté du judo, Jean-Michel Daniel est remplacé par Kevin Bossuet.

Cette année, les sections escalade et volley sont sûres de vivre une rentrée plus sereine et confortable que l’année dernière qui avait été ternie par les inondations du gymnase de Maître Jean. Ce dernier, désormais rénové depuis quelques mois, est prêt à accueillir ses sportifs !

Le karaté, de son côté, innove avec une nouvelle activité : le karaté senior-santé ouvert aux amateurs à partir de 50 ans qui pourront découvrir cette discipline adaptée à leur âge. Ils se retrouveront tous les vendredis de 16h45 à 18h.

Le vovinam viet-vo-dao ouvre ses portes le mercredi 12 septembre. Cet art martial, d’origine vietnamienne allie force et souplesse : contre-attaque, self-défense, ciseau volant, combats pied-poing et armes traditionnelles. Les enseignants vous proposent trois cours d’essai gratuits. Rendez-vous à 19h pour les enfants puis à 20h pour les adultes.

 

Lire la suite
Les nouveaux mercredis aux JSA
Les nouveaux mercredis aux JSA

Désormais, les enfants n’iront plus à l’école le mercredi. Petit rappel sur le nouveau fonctionnement du Centre d’Accueil et de Loisirs des JSA qui propose donc une nouvelle organisation avec différentes « Maisons ».

"Les Maisons Maternelles"
Les enfants n’étant inscrits à aucune activité spécifique les mercredis seront accueillis dans les écoles Bernard Adour ou Albert Thomas. Ceux inscrits à une ou plusieurs activités spécifiques seront accueillis dans les écoles Ste Monique ou Flornoy.

Pour les élémentaires n’étant inscrits à aucune activité spécifique les mercredis :

"La maison des Loisirs"
Ici, les enfants pourront participer à un panel d’activités sportives, créatives et ludiques sous forme de cycles (origami, ateliers autour du spectacle …)

"La maison Verte"
Les enfants pourront profiter du parc du lycée professionnel de St Augustin pour -découvrir et mettre en place des sports de pleine nature -être sensibilisés au développement durable -mettre en place un jardin pédagogique "La maison des sports" Les matins seront consacrés à des sports proposés par les JSA et les après-midi à des sports plus originaux comme la voile, le VTT ou le patinage.

Pour les élémentaires étant inscrits à une activité spécifique :

"La Maison des activités spécifiques"
Ici, des activités ludiques, sportives et récréatives seront proposées aux enfants. Les activités complémentaires seront proposées sous forme de cycles en lien avec des thèmes définis (ex : LAB, arts plastiques, atelier des petites mains, découverte de jeux de raquettes, initiation à l’origami…).

La plupart des animateurs habituels des JSA seront de retour pour cette nouvelle saison mais les enfants auront aussi le plaisir de faire la connaissance de nouvelles têtes !

 

Lire la suite
Pour une rentrée musclée !
Pour une rentrée musclée !

La plupart des activités des JSA reprennent durant la semaine du 3 septembre. Certaines organisent des portes ouvertes comme la musculation qui ouvre sa salle du 10 au 14 septembre de 14h à 19h. Cette petite salle conviviale au cœur de St Augustin permet à tous les habitants du quartier de venir muscler leur silhouette et se défouler pendant leurs heures de liberté. Si on vous parle de « presse à cuisses », de « pec deck », ou encore de « poulie haute », vous avez l’impression qu’on énumère des objets de torture ? Ce ne sont les noms que de quelques-unes des machines de la salle de musculation que les coaches des JSA vous présenteront durant ces portes ouvertes ! Et loin d’être des objets de torture, elles ne vous veulent que du bien ☺

N’hésitez pas à venir lors des portes ouvertes de la salle du 10 au 14 septembre !
La salle musculation des JSA se trouvent au sein de l’espace Maître Jean. Elle est ouverte à tous à partir de 15 ans.

Durant l’année, elle est ouverte à ces horaires :
Lundi : 9h/14 – 16h/21h
Mardi : 9h/14h-16h/21h
Mercredi : 17h/21h
Jeudi : 9h/14h-16h/21h
Vendredi : 9h/14h-16h/21h
Samedi : 9h30/12h30

Lire la suite


Actualités



Evènements

  • Soldes aux JSA

    N'hésitez pas à venir vous inscrire au Fitness, à la salle de Musculation... Les JSA démarrent leurs soldes !  

  • Séjour Ski aux JSA

    Programme ski 2019 Fiche d'inscription ski 2019 primaires Fiche d'inscription ski 2019 ados

  • Marché de Noël aux JSA

    Quand ils arriveront à la Maison de Quartier ce mercredi 19 décembre, les enfants seront rapidement plongés dans un univers merveilleux ! Les ...


Tous les évènements