Nous suivre sur Facebook 05 56 98 45 05

Toutes les actualités

La barre à terre
La barre à terre

La barre à terre, une technique de danse qui vous fait oublier la position debout.

Lire la suite
La magie de Noël commence à opérer aux JSA
La magie de Noël commence à opérer aux JSA

La température est descendue en dessous de 10°. Les premières fenêtres des calendriers de l’Avent sont ouvertes. Les JSA ont sorti leurs habits de fêtes avec une douce décoration en bleu et blanc. Noël approche, c’est certain !
 
Pour célébrer l’évènement, le centre d’accueil et de loisir invite les petits, de 3 à 5 ans, à assister au spectacle « grain de lune » de la compagnie « Les Arrosés ». Deux représentations sont prévues à 15h30 et 16h30 le mercredi 8 décembre…deux parenthèses enchantées pour les enfants qui plongeront, durant 45mn, dans un univers féérique ou priment la légèreté et la douceur !
 

« La lune se lève, Petit Bout, le gardien des étoiles souffle, comme chaque jour pour le placement des constellations…Un coup de froid va dévier la direction d’une étoile, maladresse qui va entraîner Petit Bout à sa recherche.
Un long périple va l’emmener loin de chez lui, dans un monde de sable blanc et peuplé d’animaux étranges.
Seul et perdu, Petit Bout va rencontrer Tim, l’enfant rond comme un ballon, joueur et espiègle qui va partager ses pérégrinations et l’aider à remettre le ciel en place…On a toujours besoin des autres pour marcher à nos côtés.
Un spectacle poétique et drôle ! »

 
Une semaine plus tard, le 16 décembre, les plus grands seront également gâtés avec une après-midi festive. Au programme : des défis sportifs, un atelier cuisine où le chef Olivier Straehli proposera aux enfants de concocter avec lui quelques gourmandises de Noël et un photomaton où l’on pourra se faire tirer le portrait de manière…originale ! Un magicien ponctuera l’après-midi avec ses tours de magie. Comme une envie de se déhancher après tout ça ? Rendez-vous sur la piste de danse du foyer pour la boum de Noël qui se tiendra de 15h30 à 16h30 ! Un goûter gourmand rassasiera les danseurs à partir de 16h30. Et pour clore la journée, tout le monde est invité au concert acoustique proposé par les élèves de l’école de musique des JSA. Il se tiendra au foyer à 18h30.

 
Alors ? Sympa l’esprit de Noël aux JSA ! N’est-ce pas ?
 
(Pour info, les enfants étant inscrits à des activités spécifiques les mercredis auront le choix entre participer à l’après-midi festive du 16 décembre OU maintenir leur présence au cours où ils sont inscrits).


 

Lire la suite
Le Piloxing
Le Piloxing

Le Piloxing à l'honneur dans le journal Sud Ouest... L'activité est aussi chez nous !

Lire la suite
Le label handicap pour le club d’escalade JSA-USB
Le label handicap pour le club d’escalade JSA-USB

Un même club d’escalade pour deux maisons de quartier : les JSA et l’Union St Bruno portent ensemble le baudrier et grimpent tantôt sur le mur de Maître Jean tantôt sur celui de Tivoli.

Karine Hernando est la présidente de ce club qui vient d’obtenir l’agrément handicap. « On recevait déjà un public handicapé, mais grâce à cet agrément, on espère pouvoir ouvrir des créneaux horaire qui leur seront spécifiquement destinés. Quand il s’agit de personnes ayant une déficience visuelle, elle s’intègre facilement au public valide mais quelqu’un en fauteuil a besoin d’une ou deux personnes pour grimper et cela occupe une grosse partie du mur d’où l’intérêt de ces créneaux, » explique la Présidente.

Le label va permettre également au club de faciliter certaines démarches : « Cet agrément nous ouvre des portes !
Notre prof, Maxime, va pouvoir enseigner l’escalade à la Tour de Gassies. Nous tenons vraiment à développer ce sport auprès du public handicapé car l’escalade permet vraiment de gagner confiance en soi et aussi en l’autre
, précise Karine Hernando.

L’année dernière, nous avons reçu pendant une dizaine de mercredis, des enfants déficients visuels du centre de Peyrelongue. C’était génial ! Désormais, on va pouvoir développer davantage ce genre d’actions ». Et pour tout savoir sur le club d’escalade JSA-USB, rendez-vous à leurs portes ouvertes le samedi 12 décembre au gymnase du lycée Tivoli (49, rue Bocage).

Lire la suite
Petit retour sur les vacances de Toussaint 2015
Petit retour sur les vacances de Toussaint 2015

Durant ces vacances de la Toussaint, les enfants ne se sont pas lassés d’admirer le spectacle de la nature. Bercés par un beau soleil d’automne, petits et grands ont pu profiter de belles après-midi en plein air pour organiser de grands jeux d’aventure mais également, actualité oblige, pour s’initier au rugby.

Les festivités d’Halloween étant devenues incontournables, notre chef Olivier a su décliner ce thème pour élaborer de nombreuses recettes : les tartes à la citrouille et autres soupes de sorcières ont su ravir nos papilles. Les bonbons étaient aussi de la partie grâce aux talents de nos animatrices en matière de loisirs créatifs. En effet, de nombreuses friandises (non comestibles !) ont été fabriquées par les petites mains expertes.

Malgré le temps globalement clément, nous n’avons pu échapper à quelques ondées, mais qu’importe, les après-midi au bowling, au cinéma ou bien encore au Trampoline Park ont su compenser cette météo capricieuse !

En avant maintenant pour préparer les festivités de Noël ! Gageons que les équipes d’animation pourront concocter un programme à la hauteur de vos attentes.


 

Lire la suite
Un nouveau dojo pour les JSA
Un nouveau dojo pour les JSA


Depuis le mois de septembre, les porteurs de kimono peuvent désormais s’affronter dans une nouvelle salle plus grande et donc, plus accueillante : « La ville nous mettait le dojo du stade Chaban à disposition, explique Jean-Michel Daniel, Président du club de judo des JSA. Mais ça commençait à devenir petit, alors on a cherché plus grand ».

Et c’est à côté de l’IMS, à quelques pas de Maître Jean, que les judokas ont trouvé leur nouveau QG: « Cette salle appartient au club de sports du CHU. Nous avons créé un partenariat avec eux. La Maison de quartier a offert les nouveaux tatamis, nous leur proposons les services de nos profs.
Et comme leur section judo battait de l’aile, tout cela permet de la relancer
. » Désormais, le club de judo peut accueillir plus d’adhérents : « Nous avons toujours le dojo du stade. Ainsi, on a plus de créneaux horaires à proposer avec Bruno et Loïc qui animent les cours. »


Horaires des cours Judo
DOJO de la Maison de Quartier

> Lundi :
Poussins-Minimes / 18H00 - 19H30
> Mercredi :
Baby Judo 1 / 13H30 - 14H30
Baby judo 2 / 14H30 - 15H30
Mini-Poussins /15h30 - 16h30
Poussins-Benjamins (non compétiteurs & C.A.L) / 16H30 - 17H30

DOJO Chaban Delmas
> Mercredi :
Benjamin-Minimes (compétiteurs)/18H- 19H15                           
Cadets- Adultes (compétiteurs) / 19H15 - 21H00

Salle de l’IMS (CHU)
> Mardi :
Cadets- Adultes loisir et compétition/ 19H30 - 21H30
> Mercredi :
Baby Judo 1 et 2 / 13H30 - 14H30
Mini-Poussins/poussins / 14H30 - 16H00
> Vendredi :
Benjamins-Minimes  / 18H - 19H30
Adultes  loisir et compétition / 19H30 - 21H00

Lire la suite
Thibault Mori, un judoka en or pour le club des JSA
Thibault Mori, un judoka en or pour le club des JSA

Depuis le mois de septembre dernier, les JSA peuvent se vanter d’avoir, au sein de leur club de judo, le champion du monde de la catégorie vétérans ! Rencontre avec Thibault Mori, un jeune trentenaire médaillé d’or.

Lire la suite
Les petits reporters rencontrent la directrice des JSA
Les petits reporters rencontrent la directrice des JSA

Mercredi 7 octobre 2015, les petits reporters sont allés rencontrer la directrice des JSA, Marie-Noëlle Lopenague, pour l’interviewer.

Lire la suite
Se reconnecter avec son corps
Se reconnecter avec son corps

L’association CAMI (Cancer Arts Martiaux Information) propose des activités sportives adaptées aux personnes atteintes d’un cancer ou en récidive. Emilie Cacheux est l’éducatrice médico-sportif de la CAMI en Gironde. Elle anime des séances de karaté les lundis matins au dojo des JSA. Zoom sur un rendez-vous sportif curateur.
« Cela m’aide à me reconnecter avec mon corps ». Voilà pourquoi Elisabeth vient tous les lundis matins. « J’avais des problèmes de coordination à cause de ma maladie. Au karaté, on décompose nos mouvements. Ça m’aide beaucoup, explique-t-elle. Je considère ces séances comme faisant partie du traitement ». Anne participe également à la séance. C’est la première fois pour elle, ce lundi 12 octobre : « Je sens que ça redynamise mon corps. Les traitements nous ont malmenés. On a notamment perdu de notre force musculaire. Ici, on se remuscle en douceur ».

 



Emilie Cacheux anime ces séances de karaté. Diplômée d’un DU (diplôme universitaire) « sport et cancer », elle explique les bienfaits d’une pratique sportive pour les personnes atteintes d’un cancer, quel que soit le stade de la maladie : « Les traitements fatiguent beaucoup les malades. Or, paradoxalement, ce n’est pas le repos qui les aidera à retrouver la forme. C’est l’activité physique ! De même, il faut savoir que plus la masse musculaire est importante, moins la toxicité de certains traitements est forte. D’où l’intérêt de faire du sport ».

Ce lien entre sport et cancer n’est pas toujours très reconnu. Pourtant, des études scientifiques ont prouvé qu’une pratique suffisamment intense et régulière était nécessaire. L’Institut National du Cancer (l’INCA) a publié un rapport le 14 février 2012 annonçant que la survenue de cancers du sein, du colon et de l’endomètre était réduite de 20 à 30% grâce à une activité physique suffisamment intense et régulière.
Emilie le confirme : « Nous respectons des critères précis de durée, de fréquence et d’intensité afin que nos séances soient efficaces ».

Outre les bienfaits physiques, ces séances de sport ont évidemment un intérêt psychologique : « Cela permet aux personnes atteintes par la maladie de sortir de chez elle », explique Emilie. Son élève Elisabeth le confirme : «  Au début j’hésitais car je voulais plutôt me déconnecter de l’univers de la maladie. Mais c’est vrai que ça fait du bien de se retrouver. Chaque parcours est unique, mais on se comprend et personne ne juge personne ici. On est des compagnons d’armes ! »


Site Internet de CAMI sport et cancer : www.sportetcancer.com

Adresse mail : cami.33@sportetcancer.com

Contact CAMI Gironde : Emilie Cacheux : 06 67 99 26 46

Lire la suite
Bruno, professeur de Judo aux JSA
Bruno, professeur de Judo aux JSA

Bruno, professeur de judo des JSA a répondu aux questions des petits journalistes du mercredi.

A quel âge avez-vous commencé le judo ?
A 4 ans.

Depuis combien de temps l'enseignez-vous ?
Ca fait 10 ans.

Enseignez-vous aussi aux adultes ?
Oui, en effet.

Quand avez-vous commencé à enseigner le judo aux JSA ?
J'ai commencé l'année dernière.

Est-ce que le judo est un sport dangereux ?
C'est un sport de combat mais sans danger.

Qu'est-ce que le judo apporte aux enfants ?
C'est l'école de la vie. Nous transmettons des valeurs importantes comme le respect, l'entraide, la politesse, l'amitié, la fidélité ou encore l'honneur.

Est-ce que les filles sont plus douées que les garçons ?
Pas particulièrement. Il y a des filles plus compétentes que les garçons et vice versa.

Quelle est votre prise préférée ?
Le uchi-mata, c'est une sorte de fauchage de la jambe intérieur.

Propos recueillis par Emma, Naïs et Chloé


Lire la suite


Actualités



Evènements

  • Séjour Vacances Eté Primaires & Ados

    Programme Séjour des élémentaires Fiche inscription élémentaires Programme Séjour des ados Fiche inscription ...

  • Dates inscriptions enfants 2019-2020

    Vacances scolaires été 2019 -> à partir du 29 avril 2019 - sans programme (selon les places disponibles) -> à partir du 5 juin ...

  • Inscriptions Vacances été 2019

    Fiche d'inscription PS et MS Fiche d'inscription GS Fiche d'inscription élémentaire Retrouvez les programmes des vacances d'été ...


Tous les évènements