Tous les jeudis entre 18h et 19h, Muriel Choukroun, sophrologue, réunit ses adeptes pour une heure de détente absolue. Une heure rien que pour eux. Une heure qui leur change la vie.

« La sophrologie a pour objectif de recréer l’harmonie entre le corps et le mental » explique Muriel. Cette activité consiste en une série d’exercices de relaxation. Puis, dans une position confortable, le participant ferme les yeux et se laisse bercer par la voix de Muriel. Elle emmène son groupe loin, au bord du sommeil, dans une relaxation profonde où les participants sont invités à visualiser des images positives.

Martine suit les séances de sophrologie de Muriel aux JSA depuis trois ans : « Je suis accro à sa voix ! Depuis le temps que je pratique cette activité, je me sens plus zen, et j’ai aussi appris à me connaître. On lâche tellement prise durant les séances, que parfois, les émotions débordent ». En effet, il n’est pas impossible qu’une personne fonde en larmes ! « Le corps se libère alors. Et plus on a de tension, plus la séance fera sortir des choses, explique Muriel. La sophrologie est une forme d’introspection, on est, plus que jamais, en contact avec soi et sa richesse intérieure ».

Développer son imagination tout en lâchant prise…
Emilie est également adhérente depuis trois ans à cette activité. Tout comme Martine, elle est attachée à la voix de Muriel : « Elle est apaisante ! Elle nous a passé des enregistrements afin de faire des séances chez nous. Quand on sort d’une séance, on voit les choses plus positivement, on est plus serein. J’ai aussi constaté que la sophrologie permettait de développer l’imagination ! Quand Muriel nous demande de nous imaginer dans un lieu particulier, je les invente et, parfois, je retrouve aussi des lieux de mon enfance ».

Marie et Alexandre, eux, sont plutôt novices. C’est en janvier dernier qu’ils ont rejoint le groupe. Après seulement un mois et demi de pratique, ils en ressentent déjà les bienfaits comme l’explique Marie : « A la fin de chaque séance, je me sens hyper détendue, hyper sereine. Je ressens comme une impression de flotter, et mes sens sont tous en éveil. C’est libérateur et cela permet aussi de ressentir des sensations très fortes. La séance d’aujourd’hui, par exemple, m’a beaucoup touchée. »

Participer aux séances de sophrologie n’est donc pas anodin. « On relâche le corps et le mental pour une meilleure cohésion des deux » rappelle Muriel. 
Le groupe est prêt à s’élargir, alors n’hésitez pas à le rejoindre car comme le dit Marie : « Ces séances du jeudi soir, c’est l’occasion de s’offrir un temps pour soi, on s’engage à se faire du bien ».