Vendredi 15 avril, un convoi humanitaire partira de Bordeaux pour venir en aide à la population ukrainienne. Les JSA répondent à l’appel des organisateurs de ce projet solidaire.

Ils sont quatre pratiquants d’arts martiaux de quatre maisons de quartier bordelaises : les JSA, l’Union St Jean, les Coqs Rouges et l’AGJA. Ce petit groupe solidaire et déterminé s’est mis en lien avec l’ONG « Action contre la faim » pour organiser une collecte matérielle et financière qui prend de l’ampleur.

Aujourd’hui, cela se concrétise : le départ se fera le 15 avril et le retour est prévu aux alentours du 20. Le convoi ira en Roumanie, à trois kilomètres de la frontière ukrainienne, en mini-bus. Ceux-ci seront remplis de matériel issu de dons (liste des besoins précis à la fin de l’article). Au retour, le convoi embarquera des familles ukrainiennes qui seront accueillies dans différents lieux d’hébergements identifiés en accord avec les procédures légales des préfectures de destination.

Les JSA se sont évidemment associés à cette initiative par un don qui permettra de financer les frais d’essence du voyage et l’achat de matériel.



Afin que tous puissent s’associer à ce projet, deux solutions :

- faire un don financier à cette adresse : https://www.leetchi.com/c/ukraine2022-aquitaine 

- faire un don de matériel à déposer au point de collecte du projet : le cabinet médical 79 rue Stéhélin à Bordeaux Caudéran (2ème étage) les mardis, jeudis, et vendredis après-midi.

Pour les dons de matériel, les besoins sont précis :

- articles de premiers secours (compresses, gants à usage unique, masques chirurgicaux, matériel de suture, pansements, pansements hémostatiques, solutions antiseptiques, trousse de secours…)
- articles bébé (couches, lait maternisé, petits pots…)
- articles d’hygiène (protections périodiques, rasoir, brosses à dents, dentifrice, gel douche, savon…)
- denrées non périssables (pâtes, petit pois, semoule, lait concentré, conserves viande et légumes, huile d’olive, concentré de tomate, thé, lait concentré, lait en poudre…)

Vous pourrez suivre l’avancée de ce projet humanitaire sur leur page Facebook : convoi Ukraine 33.