Mehdi et Ophélie sont les deux référents de la Maison de Quartier en matière de développement durable. Tous deux ont monté des projets durant cette année qui seront pérennisés lors de la prochaine saison.

Le pédibus
Ce moyen de transport doux et convivial a remporté un vif succès ! Le principe ? Des animateurs récupèrent à pied les enfants à des arrêts situés le long d’une ligne traversant le quartier et rejoignant les JSA. Cette ligne a été dessinée en fonction des lieux où résident les enfants intéressés par ce moyen de transport. Si vous souhaitez que votre enfant rejoigne le pédibus, n’hésitez pas à nous envoyer un message ! Le pédibus sera proposé régulièrement lors de la prochaine saison 2023/2024.

La semaine du développement durable
Elle se tiendra dans toute la France du 18 septembre au 8 octobre. Les JSA vont pleinement s’investir dans cette manifestation en proposant diverses animations. 

Les poubelles de tri
Installées dans les espaces occupés par les JSA à l’école Flornoy lors des temps périscolaires, il est prévu d’étendre ces aménagements dans l’espace Maître Jean.

Le compost
Installé dans le jardin de la Maison des 5 Sens, les enfants ont su s’en emparer et y jettent régulièrement leurs déchets compostables du goûter ou des ateliers culinaires.

Les sections sportives
Une vraie réflexion va être engagée avec les responsables des sections sportives afin de rédiger une charte du développement durable.

Cœur de St Augustin
Les actions de ramassage de déchets menées avec l’association du quartier, Cœur de St Augustin, seront à nouveau organisées l’année prochaine.

La vache qui trie
Les JSA et d’autres acteurs du quartier (commerçants, membres de Cœur de St Aug…) se sont engagés cette année, dans le programme de l’association Ecologeek intitulé « Impact ». L’objectif était, en quelques séances, d’en savoir plus sur le tri des déchets puis d’inventer un jeu sur ce thème. Ainsi est née « la vache qui trie » présentée, pour la première fois, le vendredi 24 juin lors du goûter de Cœur de St Aug’. Les familles étaient invitées à relever le défi de trier des déchets, parfois originaux, dans les bonnes poubelles. Des lots de nos commerçants partenaires étaient à gagner.
La vache qui trie ressortira de son étable l’année prochaine pour de nouvelles parties !