Grâce à un partenariat fructueux avec « le dépanneur du coin », les enfants des JSA profitent tous les mercredis d’un goûter de qualité. Mehdi Roux-Salembien, coordinateur des actions développement durable des JSA, se réjouit de cette action !

Pourquoi avoir changé les goûters du Centre de Loisirs ?
Tout est parti de l’envie de revoir nos modèles de goûters. Nous sommes dans une période aux JSA, où nous souhaitons travailler sur la question alimentaire. En réduisant le gaspillage et en privilégiant la qualité. Nous sommes aussi portés par la volonté de réduire nos déchets. C’est autour de tous ces axes que s’est dessinée l’envie de proposer de nouveaux goûters plus responsables. 

C’est donc avec notre partenaire « le dépanneur du coin » que cette idée s’est concrétisée ?
En effet, l’ouverture de cette épicerie de vrac a été une vraie opportunité. Nous sommes allés les voir et les deux responsables ont tout de suite été enthousiastes ! Elles nous ont proposé tout ce qu’elles avaient en stock.

A quoi ressemblent les goûters du mercredi désormais ?
Il y a des rotations entre les différents gâteaux proposés par « le dépanneur du coin ».  On a eu des cookies, de biscuits croque-noisettes, d’autres fourrés à la framboise, des biscuits tigre, d’autres à l’épeautre et au miel. Aussi, Christelle et Anaïs nous fournissent maintenant en sirop. Ils sont conservés dans des cubis, ce qui est très pratique pour nous. Les animateurs servent ceux-ci dans les gourdes des enfants. Il faut savoir que « le dépanneur du coin » fournira également les goûters durant les vacances et les séjours.

Quel premier bilan après quelques mercredis avec ce goûter ?
Les enfants sont vraiment contents et nous aussi ! On a considérablement diminué notre production de déchets. Le goûter a énormément gagné en qualité. On propose des produits locaux, on fait fonctionner le commerce du quartier... Que des points positifs !