Loisirs

Les cours de gym, de la visio au présentiel
Les cours de gym, de la visio au présentiel

Après plusieurs mois de séances de sport seuls chez eux face à un écran, les adeptes du pôle gym ont enfin retrouvé leurs professeurs dans l’enceinte des JSA ! Retour sur quelques mois entre visio et présentiel avec une fidèle élève de Cristina.

Cela fait 20 ans que Florence Duverger fréquente les JSA : « Mes deux fils qui ont maintenant 23 et 25 ans, allaient au centre de loisirs dès l’âge de 3 ans, raconte-t-elle. Depuis, je suis les cours de zumba et Pilates régulièrement. Cela fait 20 ans que je connais Fabienne, Cristina, Zizou, Gilles… On est toujours bien accueilli aux JSA, l’environnement est agréable, c’est top » annonce-t-elle enthousiaste !

Quand le premier confinement a été annoncé en avril 2020, la rupture avec les allers et venues habituels à la Maison de Quartier a été brutale. « Les JSA ont tout de suite su rebondir en mettant rapidement en place les cours en visio, se souvient Florence. L’organisation était parfaite. Il y en avait tous les jours et ça nous a beaucoup soutenus. Cela nous aidait à garder un rythme et à nous maintenir en forme ».

Début septembre 2020, les cours ont pu reprendre dans leur configuration habituelle avant un nouveau confinement en octobre. « Là, on était habitués aux cours en visio. C’était bien pratique : en quittant le travail, on pouvait filer sur notre tapis, dans notre salon ».

La reprise des cours en présentiel au mois de juin a été l’occasion de joyeuses retrouvailles : « Cristina est pleine d’enthousiasme et d’énergie ! Reprendre les cours en sa présence était un bonheur. Aussi, elle nous aide à bien nous positionner, ce qui n’est pas évident en visio »

Pour Florence, l’idéal est de combiner les cours à distance et sur place : « Les deux se complètent. En visio, cela nous offre une souplesse dans nos emplois du temps en évitant les trajets. Et sur place, il y a le plaisir d’être ensemble et la possibilité de mieux progresser grâce aux conseils de la professeur sur nos positions ». Le vœu de Florence sera exaucé à la rentrée prochaine. Des cours de yoga seront donnés les lundis soirs à 18h30 en visio ainsi que des séances de Pilates les jeudis soirs à 18h45. Pour le reste, rendez-vous aux JSA !

Lire la suite
Le pôle fitness gère la webcam !
Le pôle fitness gère la webcam !

« On va bientôt fêter le premier anniversaire de nos rendez-vous zoom » réalise Cristina avec surprise ; un an que les professeurs du pôle fitness retrouvent leurs fidèles à travers un écran. Contraints par l’épidémie, ils ont su s’adapter autant à cette nouvelle relation avec leurs élèves qu’aux contraintes techniques comme le racontent Cristina et Déborah intervenantes en Pilates, Garuda et fitness.

« Au départ, on se sentait un peu ridicule et seule devant notre écran, raconte Cristina qui, en onze mois, a acquis l’aisance d’une youtubeuse d’après sa collègue Fabienne ! Aujourd’hui, les cours à distance du pôle fitness sont devenus des rendez-vous incontournables. Mais pour acquérir cette souplesse face à la webcam, il a fallu de l’entraînement !

« Quand l’hiver est arrivé, j’ai pas mal galéré pour régler la lumière, raconte Cristina. Je me revois installant un projecteur avec des bidouilles sur un escabeau ! Et puis il faut penser au cadrage, au son…J’ai compris que c’était un vrai métier. Mon fils m’a beaucoup aidée notamment en me faisant acheter une bonne webcam. Ça m’a changé la vie ! J’adore avoir une image propre… j’avoue être entrée dans ce jeu-là ! Avec la distance, les intervenants ont su créer une relation nouvelle avec leurs élèves comme le raconte Déborah : « Je ne peux plus corriger directement leurs gestes mais j’essaie quand même à travers l’écran. Ces cours à distance nous ont permis de développer notre sens de l’écoute  ». Cristina ajoute : « Aujourd’hui, on sent que quelque chose s’est installé durablement. Mais il a fallu trouver de nouveaux repères car sur notre écran, on voit certaines personnes, d’autres cadrent leur image sur un objet et les dernières préfèrent ne pas se filmer. On doit donc s’adapter à toutes ces situations, explique la professeur de Pilates et Garuda. Tout comme en visu, je continue à corriger leurs gestes même si je ne les vois pas ! Mais je les connais, alors régulièrement, durant la séance, je rappelle à une telle de rentrer son ventre, à une autre de bien tendre le pied ».

Pour faire vivre ce lien, l’investissement des intervenants est primordial. Le vide lié à la distance est comblé par leur implication, leur dynamisme : « On doit tenir les élèves encore plus qu’en présentiel, raconte Cristina. Moi, j’ai de la chance car je vis au-dessus d’un garage, je peux donc sauter » ! Déborah insiste sur le plaisir de maintenir ce lien avec ses élèves : « Je suis ravie de pouvoir les retrouver, de continuer d'échanger et de voir leur satisfaction, leurs sourires. Constater chaque semaine qu’elles ne lâchent rien et qu’elles gardent malgré tout une grande motivation, ça nous permet à nous, intervenants, de garder le plaisir de notre métier même s’il est exercé différemment ».

Ce sont plusieurs heures que les professeurs du pôle fitness passent devant leur écran pour retrouver leurs fidèles sportifs. Des heures précieuses qui leur permettent de garder le lien et le moral : « Je les remercie du fond du cœur pour leur présence, leur régularité. C’est ça qui nous fait tenir moralement ! On sent qu’ils sont derrière nous. Sans eux…ce serait bien trop difficile » avoue Cristina.

Lire la suite
Un nouveau coach au pôle fitness
Un nouveau coach au pôle fitness

Alexandre Lepage, qu’on peut d’ores et déjà appeler Alex, vient de rejoindre le pôle fitness des JSA.
Rencontre avec un jeune sportif motivé et enthousiaste !


D’où viens-tu et quel a été ton parcours jusqu’ici ?
Je suis originaire d’Alsace. Après avoir effectué une licence de Géologie à Strasbourg,  je découvre le développement personnel et décide de changer d'horizon afin d'aider les gens à être en bonne santé par le biais de l'activité physique et de la nutrition. J'atterris à Bordeaux en 2016 et décide de faire un CQP Animateur sportif afin de voir si le milieu de l'animation sportive me plaît réellement. C'est gagné ! J'enchaîne donc directement avec un BPJEPS AGFF double mention que j'obtiens en 2017. Cela fait donc 3 ans que je suis coach sportif.

Pratiques-tu d’autres sports ?
De nature calme, j'affectionne particulièrement les cours zen comme le stretching ou encore le Pilates qui, à mes yeux, sont indispensables à l'heure où l'on vit tous à 100 à l'heure. J’ai également pratiqué le tir à l’arc et le basket pendant longtemps. J’ai laissé l’arc et le ballon de côté pour préférer les salles de fitness et de musculation.

Qu’est-ce que tu aimes dans ton rôle de coach sportif ?
Pour moi ce métier c'est avant tout une passion, celle d'aider les autres à être en bonne santé. Mon objectif est d'intégrer la musculation et la nutrition comme routine de vie auprès des adhérents et non de voir le sport comme une corvée que l'on se force à exercer. C'est également un milieu dans lequel les concepts et la science avance d'année en année ce qui ne laisse aucune place à l'ennui. Aussi, il faut avouer que c'est également un métier humain très gratifiant, on transpire, on souffre mais au final on se sent bien et les sourires sont là !

Comment envisages-tu ton arrivée au pôle fitness des JSA ?
Elle intervient dans un contexte particulier et ce n'est jamais évident de remplacer une coach qui avait ses habitués. Cependant, je relève le défi et je suis prêt à donner mon énergie et ma bonne humeur à tous les adhérents des JSA !

 

Lire la suite
Le Garuda, le p’tit nouveau du pôle gym
Le Garuda, le p’tit nouveau du pôle gym

Garuda…un nom qui pourrait évoquer un guerrier barbare, ou une chanson de Claude François. Il s’agit en fait d’une activité inspirée du Pilates, du yoga, de la danse et du tai-chi ! Le Garuda fait son entrée aux JSA en cette rentrée 2020/2021. Zoom sur cette nouvelle discipline.

« Le Garuda commence là où le Pilates finit » annonce Cristina en citant le créateur de cette discipline James D’Silva. « Cette nouvelle discipline apporte un nouveau souffle, elle permet d’aller plus loin que le Pilates et d’explorer de nouveaux espaces aux niveaux articulaire et musculaire » poursuit l’intervenante enthousiaste.  

Cela fait plus de 10 ans que Cristina anime des cours de Pilates, cette nouvelle activité va compléter son offre : « On bouge beaucoup plus avec le Garuda,  c’est comme du Pilates en 3D, explique-t-elle. On y retrouve l’intériorité et la fluidité du tai-chi, la respiration et les postures du yoga, la grâce de la danse. C’est une activité très complète ».

Mais d’où vient le nom de Garuda ? Dans la mythologie indienne, il s’agit d’un homme-oiseau qui change de forme selon sa fonction, d’où le nom donné à cette méthode. Rien à voir avec un guerrier barbare ou Claude François !...

 

Lire la suite
Les JSA mettent la voile !
Les JSA mettent la voile !

A compter du mois de septembre, les jeunes du CM2 à la 3ème pourront participer à une nouvelle activité : la voile ! Victimes du mal de mer, passez votre chemin !

Tous les mercredis, dès le 9 septembre, les moussaillons en herbe auront rendez-vous place de l’église St Augustin. Direction, Bordeaux-lac ! Les jeunes vont avoir la possibilité de s’initier à cette activité originale dont les bénéfices sont nombreux : travailler son endurance et sa persévérance, développer son sens de l’équilibre, se surpasser, se concentrer, développer la cohésion et la solidarité avec ses coéquipiers ; vaste et réjouissant programme pour cette nouvelle activité proposée par les JSA grâce à Hélène La Salmonie, habitante du quartier et référente voile au collège Emile Combes.

Au programme sera proposée la pratique sur catamaran, optimist, dériveur et planche à voile.

Les enfants seront de retour aux alentours de 17h. Durant la période hivernale, les jeunes du CM2 à la 5ème du 16 décembre 2020 au 24 février 2021, l’activité sera interrompue, les jeunes auront alors la possibilité de rejoindre le club pré-ados dirigée par Genna Velasco.

Retrouvez  les infos pratiques sur le site Internet.

Lire la suite
On garde la forme avec les JSA ! Semaine 13
On garde la forme avec les JSA ! Semaine 13

On garde la forme !








avec notre planning Fitness, Pilates, Zumba ,Yoga et Sophrologie sur l'application ZOOM !
Du 22 au 27 juin 2020

1h de Yoga avec Delphine !


Renforcement musculaire avec Déborah !

Lire la suite
On garde la forme avec les JSA ! Semaine 12
On garde la forme avec les JSA ! Semaine 12

On garde la forme !








avec notre planning Fitness, Pilates, Zumba ,Yoga et Sophrologie sur l'application ZOOM !
Du 15 au 20 juin 2020

Télécharger le fichier

1h de Yoga avec Delphine !


Renforcement musculaire avec Déborah !

Lire la suite
On garde la forme avec les JSA ! Semaine 11
On garde la forme avec les JSA ! Semaine 11

On garde la forme !








avec notre planning Fitness, Pilates, Zumba ,Yoga et Sophrologie sur l'application ZOOM !
Du 08 au 13 juin 2020

Télécharger le fichier

1h de Yoga avec Delphine !


Renforcement musculaire avec Déborah !

Lire la suite
On garde la forme avec les JSA ! Semaine 10
On garde la forme avec les JSA ! Semaine 10

On garde la forme !








avec notre planning Fitness, Pilates, Zumba ,Yoga et Sophrologie sur l'application ZOOM !
Du 01 au 6 juin 2020

Télécharger le fichier

1h de Yoga avec Delphine !


Renforcement musculaire avec Déborah !

Lire la suite
On garde la forme avec les JSA ! Semaine 9
On garde la forme avec les JSA ! Semaine 9


On garde la forme !








avec notre planning Fitness, Pilates, Zumba ,Yoga et Sophrologie sur l'application ZOOM !
Du 25 au 29 mai 2020

Télécharger le fichier

1h de Yoga avec Delphine !


Renforcement musculaire avec Déborah !

 

Lire la suite


Actualités



Evènements


Tous les évènements