Nous suivre sur Facebook 05 56 98 45 05

Toutes les actualités

Paris 2024 en ligne de mire
Paris 2024 en ligne de mire

Plus que 4 ans avant que notre capitale n’accueille l’évènement sportif le plus emblématique du monde ! Les Jeux Olympiques et paralympiques se tiendront à Paris et c’est dès maintenant qu’on s’y prépare !

Un dispositif de labellisation intitulé « génération 2024 » a été mis en place par le Ministère de l’éducation nationale. L’école Flornoy l’a obtenu et rejoint ainsi les établissements scolaires et universitaires qui vont engager toute une série d’actions et d’événements jusqu’en 2024 pour encourager les jeunes à la pratique sportive et les sensibiliser au handicap.

Cela commence dès la première semaine du mois de février avec « la semaine olympique ». Les JSA sont partenaires de cet événement, mettant à disposition de l’école leurs lieux et compétences.

Du 3 au 7 février, les élèves de la maternelle au CM2 vont vivre une semaine axée sur le sport et le handicap. Tous les matins, Fabienne, la responsable du pôle gym des JSA, animera un réveil sportif avant l’entrée en classe. Des activités sportives seront proposées lors de la pause méridienne par les animateurs des JSA dans le cadre des PAM.  La salle des Peupliers sera un des lieux phare de cette semaine : des défis sportifs s’y dérouleront ainsi que des rencontres avec les basketteurs de l’équipe professionnelle des JSA.

Afin de sensibiliser les enfants au handicap, du matériel handisport sera à leur disposition et l’association des chiens guides-Grand Sud-Ouest Aliénor interviendra également.
Un des moments forts de la semaine sera le match de basket de l’équipe professionnelle des JSA qui se tiendra le mardi soir au Palais des Sports. Ils affronteront l’équipe de Vanves. Pour les soutenir, toutes les Maisons de Quartier de Bordeaux seront présentes ainsi que les quelques 500 élèves de l’école Flornoy accompagnés de leurs parents (cf article suivant)

Le sport fait partie de l’ADN des JSA, il était donc naturel qu’ils soutiennent l’école Flornoy dans ce projet qui nous fait pointer le doigt vers l’horizon 2024.

 

Lire la suite
La Maison des Arts
La Maison des Arts

Nino et Anaëlle, deux animateurs des JSA, en font voir de toutes les couleurs à un groupe d’enfants des JSA…au sens propre du terme ! La Maison des Arts les invitent, tous les mercredis,  à l’éveil des sens par des nombreuses sorties et activités particulièrement enrichissantes !

« Ce nouveau groupe du mercredi mène toutes ses activités dans le domaine artistique et culturel, explique Cathy, référente de la Maison des Arts. Ils travaillent sur différents thèmes comme l’architecture avec laquelle ils ont démarré l’année. Pour cela, ils sont allés à la découverte des Maisons Girondines, de la place Pey Berland et de sa cathédrale, ils ont visité une partie des quais de Bordeaux, raconte Cathy. Ensuite, ils se sont plongés dans l’univers de la cuisine. Pour cela, ils ont notamment participé à un atelier avec notre chef Olivier qui leur a fait découvrir des recettes du sud-ouest comme les canelés. Ils ont aussi visité la Cité du Vin et le musée du vin et du négoce ».

Un projet sur l’écriture de slam est en projet pour les mois à venir. Pour le moment, le groupe démarre l’année 2020 avec le thème « du passé au futur » : « Nous irons à Cap Sciences et visiterons aussi un château » prévoit Nino, l’animateur du groupe.

Tous les mois, Nino et Anaëlle organisent une sortie faisant de la Maison des Arts, la maison la plus itinérante des JSA !

 

Lire la suite
Le Meltin Potes, un partenaire gourmet
Le Meltin Potes, un partenaire gourmet

Nombreux sont les salariés et adhérents des JSA qui se retrouvent dans ce restaurant pour casser la croute ensemble ou partager un verre ; un lieu qui porte bien son nom !

Niché dans la petite zone commerciale du supermarché CASINO Peychotte, il faut avouer que ce restaurant se fait discret. Sa sobre décoration en rajoute sur son côté passe-partout… Une fois attablé, on ne peut pas être déçu. La cuisine du Meltin Potes régale les plus gourmets ! La nouvelle cheffe Gladys, qui a récemment enfilé le tablier de cette brasserie de quartier, n’a pas déçu les plus fidèles clients. « Elle ne cuisine qu’avec les légumes de saison, précise Philippe, le patron de lieux. Je ne cache pas que j’étais un peu réticent à cette idée, surtout pour l’hiver, mais elle m’a complétement converti à cette idée ». Sa poêlée de légumes d’hiver avec ses choux croquants comme il faut, est un délice. Et quand arrive le moment du dessert, les pâtisseries de Kevin, le second de cuisine, sont de fines douceurs qui ravissent les palais les plus exigeants.

Ici, outre la bonne cuisine qui attire les ventres affamés, c’est aussi le rendez-vous des amis et collègues du quartier. Le restaurant porte bien son nom : « Mon partenariat avec les JSA est une évidence. Cela fait des années que ses membres et salariés viennent y déjeuner ou passer des soirées, raconte Philippe. Les JSA font partie de notre culture » ! Pour leur repas de fin d’année, c’est au Meltin Potes que les salariés des JSA se sont tous retrouvés, histoire de démarrer la période des fêtes avec gourmandise et convivialité !

Le Meltin Potes
Centre commerciale Peychotte
8 allée conviviales à Mérignac
Ouvert du lundi au mercredi de 12h à 14h30 et du jeudi au samedi de 12h à 21h30.

 

Lire la suite
Le CAL des JSA vous embarque dans son réseau ferroviaire
Le CAL des JSA vous embarque dans son réseau ferroviaire

Cela fait plusieurs semaines que les enfants du Centre de Loisirs, de la maternelle au CM2, préparent et fabriquent diverses créations sur le thème du train. Toutes sont exposées dans différents lieux de la Maison de Quartier.

Depuis quelques jours, Daniel La Salmonie expose à la Maison des 5 Sens ses adorables circuits de trains électriques. Cette exposition prévue de longue date a inspiré les animateurs et enfants du centre de loisirs, lesquels ont choisi ce thème ferroviaire pour leur nouvelle exposition de créations.

Dès l’entrée à la Maison de Quartier, une petite billetterie invite les visiteurs à prendre leur billet pour la destination de leur choix. Afin d’agrémenter leur voyage, le dernier roman-photo réalisé par un groupe d’élémentaires  leur est gratuitement distribué. « Le train téléporteur » raconte l’histoire d’un groupe de filles du CAL qui découvre un service de voyage un peu spécial…  L’exposition se poursuit dans divers lieux … ou plutôt « stations » des JSA ! A l’arrêt « salle petite enfance », on peut admirer des petits trains fabriqués par les maternelles ainsi que des valises, des circuits, un panneau d’affichage qui occupe tout un mur et même une réplique parfaite de l’horloge de la SNCF ! Ensuite, rendez-vous au LAB où l’on peut conduire un train un peu fou que le groupe de Corentin et Nicolas a réalisé à partir d’objets de récupération. Un écran incrusté dans la cabine et diffusant des images prises depuis une véritable cabine de train offre l’illusion d’être réellement aux commandes d’un train ! Du côté de chez Jean-Marie, on peut admirer des circuits et des trains réalisés par les artistes en herbe ainsi que le train volant imaginé par Mehdi et son groupe de la Maison Verte. A côté, dans la salle des élémentaires est exposé une cabine de train (presque) grandeur nature, fabriquée par les élémentaires avec leurs animateurs Amina et Nicolas.

« C’est toujours un plaisir de voir le résultat de ce que nos petits font les mercredis, raconte une maman venue chercher sa fille. Et puis ils sont fiers de ce qu’ils ont fait » !

Tous les parents auront encore la possibilité d’admirer ces œuvres mercredi prochain.

Pour ce dernier jour du Centre de Loisirs, une grande fête sera proposée aux enfants avec ateliers, défis, jeux et structures gonflables dans la salle des Peupliers. Un spectacle de théâtre « so british » sera proposé aux enfants à la salle municipale, le matin et l’après-midi. La journée s’annonce joyeuse pour clore l’année !



 

Lire la suite
Le gardien du temple
Le gardien du temple

Patrick Gueux va rendre son gros trousseau de clés après 15 ans de bons et très loyaux services. Son dévouement a été récompensé le mercredi 4 décembre par la remise de la médaille de la ville.

Ils étaient tous là sous le lustre majestueux du salon du palais Rohan ce mercredi soir. L’émotion était palpable car le départ imminent de Patrick va laisser quelques âmes orphelines. « Mais comment va-t-on faire sans Patrick » ? Comme le rappelait Jean-Louis David dans son discours, c’est la question que tout le monde se pose. « Le gardien du temple » comme il l’a surnommé, va quitter les JSA après une dizaine d’années de véritable dévouement pour l’association. Toujours présent pour surveiller les lieux, fermer et ouvrir les innombrables portes des différents sites, réparer et bricoler les petits couacs, sa présence dépassait le simple coup de main technique : « Il avait un vrai rapport humain avec les autres,» rappelle Marie-Noëlle Lopenague, ancienne directrice des JSA. Nombreux sont les témoignages des acteurs des JSA qui abondent dans ce sens comme celui de Thierry Foucaud, directeur des JSA depuis trois ans : « Nous avons tout de suite eu une réelle complicité. J’ai eu  d’entrée confiance en lui » témoigne-t-il. Céline, agent d’entretien depuis trois ans a le cœur serré de voir partir celui qu’elle considérait comme « un grand frère » : « Quand je suis arrivée aux JSA, il m’a vraiment aidée à m’intégrer. » Il en est de même pour  Benjamin, chargé du développement à la section volley depuis deux ans : « Moi aussi il m’a aidé à m’insérer à la structure et m’a ainsi facilité la vie. Il a toujours de bons conseils et reste à l’écoute de tous. Je trouve qu’il représente tout à fait l’esprit associatif, il était le premier fusible des JSA sachant résoudre tous les problèmes du fait de sa présence H24 ».

Déambulant entre Maître Jean et la maison de quartier, sa silhouette perchée sur son vélo était connue de tout le quartier : « Je remercie tout le monde et notamment les voisins complices » précise-t-il dans son discours, un discours qu’il a su prononcer après celui de Jean-Louis David, malgré l’émotion qui l’avait gagné : « C’est fort ce qu’il a dit ! Ça m’a énormément touché. Quand est venu le moment de parler à mon tour, j’étais encore sous le coup de l’émotion ». Il est vrai que le maire de quartier n’a pas été avare de compliments : « Il était normal qu’on te remette cette médaille dans les salons de l’hôtel de ville pour te remercier pour ton travail et ton implication. Tu as tant donné à tous et nous a offert de vrais moments de bonheur. Tu as marqué les JSA de ton passage ».

Dans quelques jours, Patrick quittera la fièvre citadine pour se rapprocher des montagnes. Personne n’est irremplaçable paraît-il…On se pose parfois la question.

 

Lire la suite
Du goûter au café
Du goûter au café

Quand un commerce de proximité s’allie à une association de quartier pour la soutenir, on peut dire que c’est un match gagnant ! C’est le cas entre notre partenaire « La Place » et l’association Saint Augustin 2015.

Habituée aux goûters du vendredi,  l’association Saint Augustin 2015 s’est mise au café du mercredi ! Ce 4 décembre se tenait la première édition de « l’instant café » en partenariat avec notre partenaire,  le restaurant « La Place ».

De 8h30 à 10h, avant d’aller faire leur marché, les passants peuvent aller y siroter une boisson chaude au profit de l’association Saint Augustin 2015. « Je leur laisse les clés de la maison, annonce amusé Léo Ben Soussan, le responsable du restaurant.  Ils gèrent tout, accueillent les clients et font les cafés eux-mêmes. 50 centimes de chaque boisson leur sont reversés ». Ce partenariat entre l’association et « La Place » prouve combien l’esprit de St Augustin amène fraternité et convivialité. « Cela faisait plusieurs semaines que les membres de l’association montaient ce projet. J’ai tout de suite accepté car je trouve l’idée vraiment bonne ».

Pour cette première édition, ce fût une réussite car une vingtaine de personnes ont répondu à l’appel de l’association. « Si cela continue de si bien fonctionner, annonce Léo, on pourra envisager de développer cet Instant Café sur d’autres journée ».

« La Place », un partenaire qui partage les valeurs des JSA : favoriser la convivialité et renforcer les liens entre habitants du quartier !

 

Lire la suite
Code de la route géant à Mérignac
Code de la route géant à Mérignac

Prévention routière : UN CODE DE LA ROUTE GÉANT A MÉRIGNAC

Vendredi 29 novembre, à 18H30, un Code la Route Géant sera organisé dans la salle Robert Brettes à Mérignac.

C’est dans le cadre de ses missions d’assureur mutualiste que Groupama organise une action de prévention permettant de sensibiliser les futurs et jeunes conducteurs à la sécurité routière.

Ce Code de la route de grande envergure est organisé donc avec l’aide de partenaires : le SAM (Sport Athlétique Mérignacais), la Sécurité routière, la Police / CRS, les auto-écoles City-Zen et Carasco, l’auto-école de Belfort, l’automobile club du Sud-Ouest, SGS / Objectif Code et le centre de formation Centaure.
La participation au Code la Route Géant est gratuite et ouverte à tous !

Cette action est ouverte à tout public, mais plus spécifiquement aux jeunes qui vont ou sont en train de passer leur code / permis.
PARTICIPATION LIMITÉE A 500 PERSONNES

Les inscrits pourront réviser leur Code en mode pédagogique et se prêter aux jeux des questions-réponses portant sur la signalisation, la vitesse, les règles de conduite et le véhicule. De nombreux lots seront distribués (formation permis, bons d’achat auto-école, stages Centaures…) et des e-learnings pour le Code seront offerts aux 200 premiers inscrits!

INSCRIPTIONS via la page Facebook de Groupama Centre-Atlantique (rubrique Evénéments) : https://fr-fr.facebook.com/GroupamaCentreAtlantique
Groupama, assureur mutualiste et préventeur Pour Groupama, la prévention c’est encourager l’émergence d’attitudes responsables face aux risques d’aujourd’hui et de demain tout en restant performant économiquement. Les actions de prévention, menées par les équipes de Groupama Centre-Atlantique sur le terrain, visent cinq thèmes d’intervention : les risques routiers, la prévention agricole, la santé, les risques domestiques, la prévention des entreprises et collectivités.

Votre interlocuteur local : Damien MORAT Chargé des relations publiques et de l'action mutualiste > 06 77 94 46 64

Lire la suite
Amis pour la vie
Amis pour la vie

Vincent Belouin et Guillaume Arbaudie ont ouvert la pizzeria « chez les drolles » il y a deux ans.  Eux, ça fait bien plus de deux ans qu’ils se connaissent ! Rencontre avec de joyeux partenaires fidèles en amitié et heureux en affaire !

« On se connaît depuis le collège. Aujourd’hui, on travaille six jours sur sept ensemble et c’est tous les jours un plaisir de se retrouver » ! L’amitié entre ces deux drolles fait plaisir à voir. « On se complète : lui est organisé, discipliné et moi je suis plus attiré par l’accueil, le côté commercial » explique Guillaume.

Après avoir navigué plusieurs années dans l’univers des grandes surfaces pour l’un et dans l’optique pour l’autre, ils se sont doucement rapprochés de l’univers de la restauration. « Il y a quelques années, j’ai rejoint l’enseigne « Pizzas de Charlotte » et j’ai monté les paliers petit à petit, du poste de livreur à celui de manager, raconte Guillaume. Ils cherchaient à recruter quelqu’un, j’ai tout de suite pensé à Vincent, le sachant particulièrement fiable et sérieux. » Leur aventure professionnelle a démarré là. Tous les deux se sont retrouvés à Maubuisson à vivre en colocation pour assurer la saison estivale de l’enseigne. Deux mois qui ont forgé leur amitié et leur entente professionnelle au point de vouloir monter leur propre entreprise. « On a prospecté partout, dans tout Bordeaux et sa métropole. C’est vraiment à St Augustin qu’on voulait installer notre pizzeria ». Le destin fait bien les choses : un local s’est libéré au bon moment. « On était ravis ! Le côté village du quartier nous plaisait tellement ! ». Il y a donc deux ans, « chez les Drolles » ont vu le jour. « On est de vrais bordelais tous les deux. Et on ne voulait pas se la jouer italiens car on n’aurait pas été crédibles dans ce rôle-là, alors on a trouvé ce nom ». Depuis, ils ont su conquérir leurs voisins commerçants et leurs nouveaux clients : « On tient vraiment à les remercier car l’accueil a été au top. Que ce soit la fromagerie, « Bordeaux Bulle », Christine de la boutique de décoration, Celer, Léo de « La place » ou encore « mère et fille »,  ces commerçants nous ont vraiment bien accueillis et ont fait jouer leurs réseaux pour nous intégrer au quartier » s’enthousiasme Guillaume !

Depuis le mois de septembre, « les Drolles » ont rejoint le club partenaire. « Le milieu associatif, on connaît bien et on partage ses valeurs. Rejoindre les JSA était une évidence. C’est une belle institution dans ce quartier qu’il faut préserver ».

 

Lire la suite
Mehdi, le conteur écolo des JSA
Mehdi, le conteur écolo des JSA

Animateur de la Maison Verte et coordinateur de la démarche développement durable des JSA, rencontre avec Mehdi Roux-Salembien, un des nouveaux piliers de l’association.

«Quand je suis arrivé il y a 7 ans aux JSA, c’était pour passer mon BAFA en parallèle de mes études de biologie. A cette époque, je pensais ne faire qu’un passage dans l’univers de l’animation…comme quoi, on peut avoir des vocations cachées » ! Petit à petit, Mehdi a fait son nid au sein de l’association, obtenant son BAFA puis le diplôme supérieur : « Après ma licence de biologie, je me rendais compte que je ne voulais vraiment pas quitter l’animation. J’ai alors passé une année complète aux JSA, ce qui a renforcé mon envie de rester, raconte l’animateur. Ensuite, j’ai voulu aller plus loin en passant mon BPJEPS  et j’ai choisi l’option éducation à l’environnement ». Né à la campagne, l’attrait de la nature est dans l’ADN de Mehdi. « Travaillant avec des enfants, nous avons une lourde responsabilité car nous préparons les citoyens de demain. En passant ce BPJEPS spécialisé, je souhaitais aller plus loin dans ma démarche professionnelle et ne pas me limiter à l’animation ». Outre ce qu’il apporte aux enfants en tant qu’animateur notamment au sein de la Maison Verte, Mehdi tient le rôle de coordinateur de la démarche développement durable des JSA depuis le mois de septembre. « Par cette mission, j’espère mettre en place des projets pérennes qui subsisteront au-delà des individus ».

Conteur, voyageur, escaladeur et nageur, Medhi n’est pas du genre à rester en place. « L’escalade, c’est une de mes passions depuis l’enfance. Mon père m’a mis sur le caillou quand j’avais à peine 4 ans. Je grimpe dès que je peux aux arbres, en montagne, sur les murs. Et quand je ne grimpe pas, je nage. » Celui que l’on surnomme « le conteur » est aussi un passionné d’histoires et légendes. « J’ai toujours travaillé mon imaginaire, aimant autant lire que raconter des histoires ». Le simple récit d’une banale anecdote devient vite captivant quand il est conté par Mehdi. C’est donc facilement que le cœur des enfants des JSA a été conquis par cet animateur aux boucles rebondissantes et au verbe agile.

 

Lire la suite
Les mini-toques du CAL prêts pour le « tea time »
Les mini-toques du CAL prêts pour le « tea time »

Ce mercredi 13 novembre, la Maison des 5 Sens organise un « tea time ». Les thés et rooïbos bio de la Maison Ansôme seront proposés en dégustation. En parallèle se déroulera le vernissage de Benjamin Receveur dont les œuvres en gravure rehaussées à l’encre seront exposées jusqu’au 29 novembre.

Pour cette soirée spéciale où l’art et la gourmandise se mêlent, les mini-toques du Centre de Loisirs sortent leur tablier ! Des mignardises, concoctées par nos petits chefs le jour même, vont régaler les participants à ce « tea time ».

Tous les mercredis, ces apprentis cuisiniers se retrouvent autour d’Olivier pour parfaire leurs connaissances. Ils découvrent les trucs et astuces à appliquer en cuisine et réalisent des recettes ensemble pour le plus grand bonheur de  leur famille ravie de déguster ces bons plats réalisés par leurs enfants ! Ces cours de cuisine animés par Olivier Straehli, le chef de la Maison des 5 Sens, sont l’occasion pour eux de passer un moment gourmand, convivial mais également pédagogique.

Mercredi 13 novembre, les chefs, ce seront donc eux ! Le buffet de cette soirée « tea time » mêlant sucré et salé aura été cuisiné toute la journée par les mini-toques.

Rendez-vous à la Maison des 5 Sens mercredi 13 novembre à partir de 16h30 pour ce  « tea time » d’automne!

Tea Time à la Maison des 5 sens

 

Lire la suite


Actualités



Evènements

  • La voile aux JSA

    La voile , nouvelle activité dans le quartier, le mercredi aux JSA ? Sur la base de l’activité « voile au collège », ...

  • Les soldes 2020

    Du côté Maison de Quartier JSA : SOLDES 40% Activités Adultes - Fitness - Danse Classique - Modern’Jazz - Sophrologie... Espace ...

  • Séjour Ski aux JSA

    Programme ski 2020 Fiche d'inscription ski 2020 primaires Fiche d'inscription ski 2020 ados


Tous les évènements