Nous suivre sur Facebook 05 56 98 45 05

Toutes les actualités

Des champions olympiques à la rencontre des enfants
Des champions olympiques à la rencontre des enfants

Benjamin Macé et Solène Ndama ont fait briller les yeux des enfants lors de la semaine olympique organisée par l’école Flornoy et dont les JSA étaient partenaires.

Benjamin, sa spécialité, c’est le patinage de vitesse. Il a participé deux fois aux Jeux Olympiques, en 2012 et en 2014. Solène, c’est à l’heptathlon qu’elle excelle, terminant première aux championnats d’Europe en 2017 au 100m haie et troisième en 2018 aux championnats d’Europe en salle au pentathlon. Tous deux sont venus à la rencontre des élèves de l’école Flornoy. Ils ont pris le temps de répondre aux questions des enfants et ont chaussé patins et baskets pour quelques démonstrations.

Est-ce que tu peux sauter haut ? Combien as-tu de médailles ? A quel âge as-tu commencé ce sport ? Tel était le type de questions posées à Solène venue leur rendre visite vendredi 7 février. Après cette interview, l’athlète a couru et sauté quelques petites haies avec les enfants dans la cour de l’école. Par sûr que cet entraînement aura de grandes conséquences pour ses résultats aux prochains JO, mais les enfants pourront se targuer d’avoir couru avec elle lorsqu’ils la verront à la télévision !  Benjamin, quant à lui, a su épater les élèves de Flornoy lorsqu’il a chaussé ses patins et traversé la cour en un temps record : « Il va trop vite » s’exclamaient les enfants impressionnés par les performances du sportif.

Un des objectifs de cette semaine olympique était d’encourager la pratique du sport chez les enfants…leur enthousiasme et leur curiosité lors de ces rencontres avec les sportifs professionnels confirment le succès de cet évènement !

 

Lire la suite
Sport et handicap : un sujet fort de la semaine olympique
Sport et handicap : un sujet fort de la semaine olympique

Changer le regard des enfants sur le handicap et les sensibiliser au handisport : tel était l’un des objectifs de cette semaine olympique…Mission accomplie !

Romain Noble, escrimeur handisport  et l’association des chiens guides-Grand Sud-Ouest Aliénor sont venus à la rencontre des élèves de l’école Flornoy.
L’USEP (Union Sportive de l’Enseignement Primaire) a également organisé une série d’ateliers interactifs sur le handisport. Autant de moments et de rencontres qui ont marqué les enfants : « J’ai trouvé impressionnant que les chiens guides sachent reconnaître leur droite et leur gauche. Ils s’arrêtent devant les passages pour piétons, posent le museau sur une chaise pour la montrer à leur maître ou sur une poignée », raconte Yelle, élève de CM2 qui a assisté, comme tous les élèves de l’école, à des démonstrations et des ateliers de l’association des chiens guides.

C’est aussi grâce au témoignage et aux démonstrations de Romain Noble que les enfants ont été sensibilisés à la question du handicap. Cet escrimeur handicapé qui a notamment remporté la médaille de bronze aux Championnats du Monde de 2018 et une médaille d’or aux Championnats de France, a répondu aux questions des écoliers et leur a fait quelques démonstrations : « C’était impressionnant, se souvient Léa. Malgré son handicap, il est vraiment très fort dans sa discipline. » Réaliser que le sport reste accessible à tous et que le handicap physique n’empêche pas la performance, était bien le but de ces rencontres. Carole Lopez, enseignante en Maternelle à l’école Flornoy et coordinatrice de cette semaine olympique confirme : «Les enfants ont été particulièrement marqués par les rencontres avec le monde du handicap. L’objectif était de changer le regard qu’on porte sur celui-ci, cela passe évidemment par l’éducation des enfants. »

Outre les mots de Romain Noble et ceux des bénévoles de l’association des chiens guides, ce sont aussi les ateliers menés par l’USEP dans la salle des Peupliers, qui ont contribué à sensibiliser les enfants. Jouer au ballon en se privant de la vue, courir accroché à son partenaire comme le font les malvoyants, diriger une balle sans l’usage de ses mains, tels étaient les défis que devaient relever les enfants : « En incarnant ces handicaps, ils ont pu mesurer les difficultés rencontrées et changer leur regard » conclut Carole Lopez.

 

Lire la suite
Les Joueurs pro vus de près !
Les Joueurs pro vus de près !

Mardi 4 février 2020, l’équipe professionnelle des JSA Basket Bordeaux Métropole affrontait celle de Vanves. Dans le cadre de la semaine spéciale JO et ParaJO,  les enfants de l’école Flornoy ont eu l’occasion de découvrir les coulisses de cette rencontre en assistant, la veille, à l’entraînement des bordelais.

Lundi 3 février salle des Peupliers aux JSA. Le son des baskets qui crissent sur le sol du terrain s’associe au « tam tam » du dribble des joueurs. Ambiance 100% basket-ball en cette après-midi particulièrement ensoleillé ! Mais les enfants de l’école Flornoy profiteront peu de l’ambiance printanière de ce jour. Aux alentours de 14h, ils arrivent, les uns après les autres et inondent petit à petit les gradins de la salle. Pour les joueurs, c’est dans une ambiance sonore peu commune qu’ils entament leur entraînement ! Les petites voix des quelques 500 élèves de la petites section au CM2 n’ont pas déconcentré les basketteurs. Impressionnés par ces grands sportifs, les enfants ont su respecter cette séance de travail, se taisant quand le coach donnait quelques consignes à ses joueurs.  Mais quand un panier était marqué, les petites mains ne manquaient pas d’applaudir !

Suite à l’entraînement, les enfants ont pu approcher les joueurs qui ont pris le temps de leur signer des autographes. Puis est venue l’heure du match, le mardi 4 février au palais des sports. Toutes les Maisons de Quartier étaient présentes, remplissant les tribunes de la salle et portant les joueurs de leurs encouragements.  Sortis victorieux de ce match en battant Vanves 100 à 69, les JSA Bordeaux Métropole Basket ont enflammé les tribunes !

Le jeudi suivant, deux joueurs sont allés à la rencontre des élèves de l’école Flornoy pour répondre à leurs (nombreuses !) questions. Nathan, américain natif de Morgan Town et Alex originaire de la Rochelle ont joué le jeu de l’interview : « Ils ont su se mettre à la hauteur des enfants », se réjouit Carole Lopez, coordinatrice de cette semaine olympique.

 

Lire la suite
Le Mercredi vert du CAL
Le Mercredi vert du CAL

Parce que nous sommes tous concernés par le développement durable et pour donner de bonnes habitudes dès le plus jeune âge, la pépinière à idées du CAL a lancé son premier mercredi vert.

Allier l’utile à l’agréable est une bonne recette que le CAL a mis en pratique ce mercredi 12 février : des ateliers « développement durable » ont été animés par les enfants pour montrer que certains gestes en faveur de notre planète peuvent être à la fois ludiques et pratiques !

A partir de 16h30, les différents ateliers tenus par les enfants de classes élémentaires, se tenaient dans le foyer des JSA : fabrication de tissu enduit à la cire d’abeille pour remplacer le film étirable en plastique, réalisation de produits d’entretien et de produits bio-cosmétiques, création de percussions à partir d’objets de récupération, fabrication de peinture naturelle, de sculptures en argile…Les idées ne manquaient pas pour ce mercredi  vert. « Nous renouvellerons cette opération au cours de l’année, précise Danielle Fortin, responsable de la Pépinière. Ce sera le cas dès le mercredi  19 février avec le mercredi vert des Maternelles. »

Ce premier mercredi vert a remporté un grand succès ! L’interactivité de ces ateliers et la possibilité pour les enfants de repartir avec leurs créations ont suscité l’enthousiasme !

 

Lire la suite
Engie et les JSA : des valeurs communes, un partenariat fidèle !
Engie et les JSA : des valeurs communes, un partenariat fidèle !

Eric Sarazzin est le directeur régional d’ENGIE Nouvelle-Aquitaine. En ce début 2020, il nous livre son témoignage sur le partenariat entre son entreprise et notre association :
« ENGIE est un partenaire industriel proche des territoires dont les activités sont intimement liées à la vie locale des régions. Acteur engagé pour relever les grands enjeux de la transition Zéro Carbone, nous nous appuyons sur nos métiers clés (énergies renouvelables, gaz, services) pour proposer des solutions compétitives et sur-mesure à nos clients, notamment les entreprises et les collectivités territoriales.

ENGIE a toujours donné une place importante au sport et s’est engagé depuis plus de 27 ans dans des partenariats sportifs forts et durables. Le Groupe soutient principalement le tennis féminin mais aussi le développement de la pratique du kitesurf en France.

Nous contribuons également au dynamisme de la vie sportive locale en soutenant des sports diversifiés comme par exemple le rugby avec l’Union Bordeaux Bègles et le basket avec les JSA Bordeaux Métropole Basket.

Notre accompagnement à l’association des JSA Bordeaux Maison de Quartier s’inscrit pleinement dans la politique partenariale que nous menons autour des valeurs du sport et du rôle du sport pour encourager la mixité sociale et la proximité. En effet, le Groupe ENGIE, à travers sa Fondation d’entreprise, soutient des initiatives dans les domaines de l’insertion de l’enfance et la jeunesse (par l’éducation, l’emploi, le sport, la culture et l’environnement).

La dynamique association des JSA est un acteur majeur de cohésion sociale du quartier Saint Augustin et abrite également l’équipe des JSA BMB, dont ENGIE est partenaire, qui permet de faire rayonner le basket au cœur de la métropole bordelaise.

Meilleurs vœux à l’association pour cette nouvelle année » !

 

Lire la suite
Paris 2024 en ligne de mire
Paris 2024 en ligne de mire

Plus que 4 ans avant que notre capitale n’accueille l’évènement sportif le plus emblématique du monde ! Les Jeux Olympiques et paralympiques se tiendront à Paris et c’est dès maintenant qu’on s’y prépare !

Un dispositif de labellisation intitulé « génération 2024 » a été mis en place par le Ministère de l’éducation nationale. L’école Flornoy l’a obtenu et rejoint ainsi les établissements scolaires et universitaires qui vont engager toute une série d’actions et d’événements jusqu’en 2024 pour encourager les jeunes à la pratique sportive et les sensibiliser au handicap.

Cela commence dès la première semaine du mois de février avec « la semaine olympique ». Les JSA sont partenaires de cet événement, mettant à disposition de l’école leurs lieux et compétences.

Du 3 au 7 février, les élèves de la maternelle au CM2 vont vivre une semaine axée sur le sport et le handicap. Tous les matins, Fabienne, la responsable du pôle gym des JSA, animera un réveil sportif avant l’entrée en classe. Des activités sportives seront proposées lors de la pause méridienne par les animateurs des JSA dans le cadre des PAM.  La salle des Peupliers sera un des lieux phare de cette semaine : des défis sportifs s’y dérouleront ainsi que des rencontres avec les basketteurs de l’équipe professionnelle des JSA.

Afin de sensibiliser les enfants au handicap, du matériel handisport sera à leur disposition et l’association des chiens guides-Grand Sud-Ouest Aliénor interviendra également.
Un des moments forts de la semaine sera le match de basket de l’équipe professionnelle des JSA qui se tiendra le mardi soir au Palais des Sports. Ils affronteront l’équipe de Vanves. Pour les soutenir, toutes les Maisons de Quartier de Bordeaux seront présentes ainsi que les quelques 500 élèves de l’école Flornoy accompagnés de leurs parents (cf article suivant)

Le sport fait partie de l’ADN des JSA, il était donc naturel qu’ils soutiennent l’école Flornoy dans ce projet qui nous fait pointer le doigt vers l’horizon 2024.

 

Lire la suite
La Maison des Arts
La Maison des Arts

Nino et Anaëlle, deux animateurs des JSA, en font voir de toutes les couleurs à un groupe d’enfants des JSA…au sens propre du terme ! La Maison des Arts les invitent, tous les mercredis,  à l’éveil des sens par des nombreuses sorties et activités particulièrement enrichissantes !

« Ce nouveau groupe du mercredi mène toutes ses activités dans le domaine artistique et culturel, explique Cathy, référente de la Maison des Arts. Ils travaillent sur différents thèmes comme l’architecture avec laquelle ils ont démarré l’année. Pour cela, ils sont allés à la découverte des Maisons Girondines, de la place Pey Berland et de sa cathédrale, ils ont visité une partie des quais de Bordeaux, raconte Cathy. Ensuite, ils se sont plongés dans l’univers de la cuisine. Pour cela, ils ont notamment participé à un atelier avec notre chef Olivier qui leur a fait découvrir des recettes du sud-ouest comme les canelés. Ils ont aussi visité la Cité du Vin et le musée du vin et du négoce ».

Un projet sur l’écriture de slam est en projet pour les mois à venir. Pour le moment, le groupe démarre l’année 2020 avec le thème « du passé au futur » : « Nous irons à Cap Sciences et visiterons aussi un château » prévoit Nino, l’animateur du groupe.

Tous les mois, Nino et Anaëlle organisent une sortie faisant de la Maison des Arts, la maison la plus itinérante des JSA !

 

Lire la suite
Le Meltin Potes, un partenaire gourmet
Le Meltin Potes, un partenaire gourmet

Nombreux sont les salariés et adhérents des JSA qui se retrouvent dans ce restaurant pour casser la croute ensemble ou partager un verre ; un lieu qui porte bien son nom !

Niché dans la petite zone commerciale du supermarché CASINO Peychotte, il faut avouer que ce restaurant se fait discret. Sa sobre décoration en rajoute sur son côté passe-partout… Une fois attablé, on ne peut pas être déçu. La cuisine du Meltin Potes régale les plus gourmets ! La nouvelle cheffe Gladys, qui a récemment enfilé le tablier de cette brasserie de quartier, n’a pas déçu les plus fidèles clients. « Elle ne cuisine qu’avec les légumes de saison, précise Philippe, le patron de lieux. Je ne cache pas que j’étais un peu réticent à cette idée, surtout pour l’hiver, mais elle m’a complétement converti à cette idée ». Sa poêlée de légumes d’hiver avec ses choux croquants comme il faut, est un délice. Et quand arrive le moment du dessert, les pâtisseries de Kevin, le second de cuisine, sont de fines douceurs qui ravissent les palais les plus exigeants.

Ici, outre la bonne cuisine qui attire les ventres affamés, c’est aussi le rendez-vous des amis et collègues du quartier. Le restaurant porte bien son nom : « Mon partenariat avec les JSA est une évidence. Cela fait des années que ses membres et salariés viennent y déjeuner ou passer des soirées, raconte Philippe. Les JSA font partie de notre culture » ! Pour leur repas de fin d’année, c’est au Meltin Potes que les salariés des JSA se sont tous retrouvés, histoire de démarrer la période des fêtes avec gourmandise et convivialité !

Le Meltin Potes
Centre commerciale Peychotte
8 allée conviviales à Mérignac
Ouvert du lundi au mercredi de 12h à 14h30 et du jeudi au samedi de 12h à 21h30.

 

Lire la suite
Le CAL des JSA vous embarque dans son réseau ferroviaire
Le CAL des JSA vous embarque dans son réseau ferroviaire

Cela fait plusieurs semaines que les enfants du Centre de Loisirs, de la maternelle au CM2, préparent et fabriquent diverses créations sur le thème du train. Toutes sont exposées dans différents lieux de la Maison de Quartier.

Depuis quelques jours, Daniel La Salmonie expose à la Maison des 5 Sens ses adorables circuits de trains électriques. Cette exposition prévue de longue date a inspiré les animateurs et enfants du centre de loisirs, lesquels ont choisi ce thème ferroviaire pour leur nouvelle exposition de créations.

Dès l’entrée à la Maison de Quartier, une petite billetterie invite les visiteurs à prendre leur billet pour la destination de leur choix. Afin d’agrémenter leur voyage, le dernier roman-photo réalisé par un groupe d’élémentaires  leur est gratuitement distribué. « Le train téléporteur » raconte l’histoire d’un groupe de filles du CAL qui découvre un service de voyage un peu spécial…  L’exposition se poursuit dans divers lieux … ou plutôt « stations » des JSA ! A l’arrêt « salle petite enfance », on peut admirer des petits trains fabriqués par les maternelles ainsi que des valises, des circuits, un panneau d’affichage qui occupe tout un mur et même une réplique parfaite de l’horloge de la SNCF ! Ensuite, rendez-vous au LAB où l’on peut conduire un train un peu fou que le groupe de Corentin et Nicolas a réalisé à partir d’objets de récupération. Un écran incrusté dans la cabine et diffusant des images prises depuis une véritable cabine de train offre l’illusion d’être réellement aux commandes d’un train ! Du côté de chez Jean-Marie, on peut admirer des circuits et des trains réalisés par les artistes en herbe ainsi que le train volant imaginé par Mehdi et son groupe de la Maison Verte. A côté, dans la salle des élémentaires est exposé une cabine de train (presque) grandeur nature, fabriquée par les élémentaires avec leurs animateurs Amina et Nicolas.

« C’est toujours un plaisir de voir le résultat de ce que nos petits font les mercredis, raconte une maman venue chercher sa fille. Et puis ils sont fiers de ce qu’ils ont fait » !

Tous les parents auront encore la possibilité d’admirer ces œuvres mercredi prochain.

Pour ce dernier jour du Centre de Loisirs, une grande fête sera proposée aux enfants avec ateliers, défis, jeux et structures gonflables dans la salle des Peupliers. Un spectacle de théâtre « so british » sera proposé aux enfants à la salle municipale, le matin et l’après-midi. La journée s’annonce joyeuse pour clore l’année !



 

Lire la suite
Le gardien du temple
Le gardien du temple

Patrick Gueux va rendre son gros trousseau de clés après 15 ans de bons et très loyaux services. Son dévouement a été récompensé le mercredi 4 décembre par la remise de la médaille de la ville.

Ils étaient tous là sous le lustre majestueux du salon du palais Rohan ce mercredi soir. L’émotion était palpable car le départ imminent de Patrick va laisser quelques âmes orphelines. « Mais comment va-t-on faire sans Patrick » ? Comme le rappelait Jean-Louis David dans son discours, c’est la question que tout le monde se pose. « Le gardien du temple » comme il l’a surnommé, va quitter les JSA après une dizaine d’années de véritable dévouement pour l’association. Toujours présent pour surveiller les lieux, fermer et ouvrir les innombrables portes des différents sites, réparer et bricoler les petits couacs, sa présence dépassait le simple coup de main technique : « Il avait un vrai rapport humain avec les autres,» rappelle Marie-Noëlle Lopenague, ancienne directrice des JSA. Nombreux sont les témoignages des acteurs des JSA qui abondent dans ce sens comme celui de Thierry Foucaud, directeur des JSA depuis trois ans : « Nous avons tout de suite eu une réelle complicité. J’ai eu  d’entrée confiance en lui » témoigne-t-il. Céline, agent d’entretien depuis trois ans a le cœur serré de voir partir celui qu’elle considérait comme « un grand frère » : « Quand je suis arrivée aux JSA, il m’a vraiment aidée à m’intégrer. » Il en est de même pour  Benjamin, chargé du développement à la section volley depuis deux ans : « Moi aussi il m’a aidé à m’insérer à la structure et m’a ainsi facilité la vie. Il a toujours de bons conseils et reste à l’écoute de tous. Je trouve qu’il représente tout à fait l’esprit associatif, il était le premier fusible des JSA sachant résoudre tous les problèmes du fait de sa présence H24 ».

Déambulant entre Maître Jean et la maison de quartier, sa silhouette perchée sur son vélo était connue de tout le quartier : « Je remercie tout le monde et notamment les voisins complices » précise-t-il dans son discours, un discours qu’il a su prononcer après celui de Jean-Louis David, malgré l’émotion qui l’avait gagné : « C’est fort ce qu’il a dit ! Ça m’a énormément touché. Quand est venu le moment de parler à mon tour, j’étais encore sous le coup de l’émotion ». Il est vrai que le maire de quartier n’a pas été avare de compliments : « Il était normal qu’on te remette cette médaille dans les salons de l’hôtel de ville pour te remercier pour ton travail et ton implication. Tu as tant donné à tous et nous a offert de vrais moments de bonheur. Tu as marqué les JSA de ton passage ».

Dans quelques jours, Patrick quittera la fièvre citadine pour se rapprocher des montagnes. Personne n’est irremplaçable paraît-il…On se pose parfois la question.

 

Lire la suite


Actualités



Evènements

  • Vacances de février 2019

    Retrouvez tous nos programmes pour les vacances de février : - Programme PS et MSMaternelles - Programme GS Maternelles - Programme Elementaire CP ...

  • La voile aux JSA

    La voile , nouvelle activité dans le quartier, le mercredi aux JSA ? Sur la base de l’activité « voile au collège », ...

  • Les soldes 2020

    Du côté Maison de Quartier JSA : SOLDES 40% Activités Adultes - Fitness - Danse Classique - Modern’Jazz - Sophrologie... Espace ...


Tous les évènements