Nous suivre sur Facebook 05 56 98 45 05

Toutes les actualités

Le nouveau visage de l’accueil
Le nouveau visage de l’accueil

Arrivée il y a huit ans aux JSA, Marine a déjà occupé différents postes : l’entraînement au basket, l’animation et désormais, l’accueil des adhérents. Rencontre avec une « multitâches » de l’association !

« Les JSA sont devenus une véritable famille d’adoption » annonce la nancéienne. Arrivée il y a 12 ans à Bordeaux, Marine a rejoint le port de la lune pour poursuivre ses études. Elle se destinait à un métier dans l’événementiel sportif. « Une fois mon diplôme validé, j’ai vite compris que rester dans un bureau n’était pas mon truc, raconte-t-elle. J’avais déjà fait de l’animation notamment lors de colonies de vacances. J’ai eu envie de retrouver les enfants, j’ai un truc avec eux ! J’ai alors travaillé au BEC puis au quai des sports et enfin, j’ai rejoint les JSA en 2012 ».

Marine a intégré l’équipe d’animation dans un premier temps les mercredis et au périscolaire : « Je m’occupais des trajets des enfants d’un site à un autre. J’étais un peu perdue au début » se souvient-elle en rigolant. Aujourd’hui, les JSA n’ont plus aucun secret pour elle. « Au périscolaire, j’ai travaillé dans toutes les écoles. Petit à petit, j’ai pris des responsabilités en devenant adjointe de direction. J’ai participé aux séjours d’été, au ski… »

Férue de basket, Marine a également secondé Gilles Vigneau pour les entraînements de basket des benjamins. « J’ai choisi d’arrêter car quand on entraîne, on a peu de temps pour sa vie personnelle. Et je connais bien les entraînements ! J’en avais tous les soirs et tous les week-ends quand j’étais plus jeune ». Elle a débuté le basket à 8 ans et a participé à toutes les sélections. « Au collège, j’étais au centre de formation de Lorraine. Je partageais mon temps entre les cours de basket et le scolaire. J’ai fini en nationale 2 à Nancy ».

Aujourd’hui, Marine a lâché le ballon et partage désormais son temps entre l’animation et l’accueil. « A l’époque où Marie-Noëlle Lopenague était notre directrice, j’avais commencé à donner un coup de main à l’accueil lors des inscriptions. Maintenant, cette activité occupe la majeure partie de mon emploi du temps. J’aime le relationnel avec les adhérents, et puis travailler avec Zizou, c’est un vrai bonheur ! C’est la joie de vivre incarnée cette femme » !

Lire la suite
Découvrir la musique avec l’instrument
Découvrir la musique avec l’instrument

Tous les lundis après-midi, de bien jeunes musiciens montent au deuxième étage des JSA pour découvrir l’univers de la musique. Leur petite guitare sur le dos ou leur tout petit violon à l’épaule, ils rejoignent leur cours d’instrumentarium, un atelier de découverte des instruments et de la musique.

Penchée sur sa petite guitare, Clara, 6 ans, se concentre pour réaliser la note dictée par Alexandre, son professeur. « Il faut que tu pinces la troisième corde en partant du bas ». Le Sol se fait entendre, « ça fait un peu mal aux doigts » se plaint en souriant la guitariste novice. A l’instrumentarium, les enfants n’attendent pas de savoir lire toute une partition pour découvrir les instruments. La saison est découpée en trois cycles durant lesquels trois instruments seront approchés par les élèves : la guitare avec Alexandre, le piano avec Mathieu et le violon avec Lally : « Cela permet aux enfants de guider leur choix et d’éviter certaines erreurs dans le choix d’instrument » précise l’intervenante.

Chaque séance débute avec une petite leçon de solfège ou une découverte de la musique. Chez Lally, on écoute notamment des chansons de Joe Dassin, une idée suggérée par Marie, petite élève de 7 ans, fan du chanteur : « On doit reconnaître les instruments. Là, c’est du banjo » reconnaît-elle. Quelques petits exercices de solfège permettent aux enfants d’apprendre à lire les notes. Jeanne adore dessiner les clés de sol, Violette raconte qu’ils doivent colorier les notes dans leur manuel « Allegro bambino ».

Les séances se terminent avec l’instrument, un moment apprécié par les enfants : « On a pu toucher au piano, c’était la première fois pour moi, » raconte Violette encore toute émerveillée. Du côté des guitaristes, le pincement des cordes qui chatouille les doigts sensibles émerveille les oreilles : « C’est joli le son des cordes quand ça vibre » raconte Augustin.

A chaque fin de cycle, les trois groupes se réunissent pour jouer ensemble et préparer un petit concert : « Ils apprennent alors à jouer ensemble et à s’écouter. C’est important, notamment pour les pianistes qui ont tendance à jouer plus fort » explique Mathieu, le professeur de piano.

Lire la suite
« MERCRE’dis-moi tout », le journal des petits reporters des JSA
« MERCRE’dis-moi tout », le journal des petits reporters des JSA

Une fois par mois en moyenne, une petite troupe de journalistes en herbe se retrouve les mercredis matins pour réaliser son propre journal distribué ensuite aux enfants du Centre de Loisirs. Immersion dans ce drôle de comité de rédaction…

Trouver les sujets, préparer les interviews, mener ces entretiens, photographier les sujets, réfléchir aux illustrations… Préparer ce journal est un travail qui nécessite quatre mercredis matins durant lesquels les petits journalistes plongent dans l’univers du journalisme et apprennent également à travailler ensemble.

Pour réaliser « MERCRE’dis-moi tout », certains doivent se confronter à leur timidité, c’est le cas lorsque nous réalisons des micros-trottoirs par exemple. « Quels sont vos gestes quotidiens pour préserver la planète » ? Pas facile de poser la question à un inconnu qu’on croise dans la rue ! Pas facile non plus de recopier les réponses sur son petit carnet ! Etre reporter n’est pas si simple mais les enfants jouent le jeu avec sérieux et concentration.

Le journal est aussi l’occasion d’en savoir plus sur certains métiers. Des parents ou grands-parents disponibles les mercredis matins prennent le temps de rencontrer les petits journalistes pour répondre à leurs (très) nombreuses questions. 
Durant l’entretien, certains de l’équipe de rédaction ont pour mission de prendre les photos qui illustreront ensuite l’article. Une fois toutes les questions posées, la discussion se poursuit naturellement. La curiosité des enfants est sans limite, leurs interrogations sont parfois plus audacieuses, plus poussées que celles des adultes d’où des entretiens particulièrement passionnants ! Nous avons ainsi rencontré un papa médecin-urgentiste, un autre qui travaille chez Colissimo (on a ainsi pu connaître les coulisses de l’envoi de colis), une maman députée, une grand-mère qui avait été sage-femme ou encore, un oncle cuisinier.

« MERCRE’dis-moi tout » est aussi l’occasion pour les enfants de partager leurs coups de cœur culturels en littérature, cinéma, musique et jeux vidéo.

Les photos et illustrations du journal sont entièrement réalisées par les enfants.

Une fois sortis de l’imprimante, les numéros de « MERCRE’dis-moi tout » s’arrachent comme des petits pains. Un succès bien mérité…Marie, l’animatrice de cette activité est très fière de ses petits reporters ! ;-)

Lire la suite
Communication JSA - Arrêté préfectoral du 9 octobre 2020
Communication JSA - Arrêté préfectoral du 9 octobre 2020

Chers adhérents,

Au vu du dernier arrêté préfectoral en date du 9 octobre, nous vous informons que l'ensemble des activités pour les mineurs reprend dès aujourd'hui, lundi 12 octobre.

En ce qui concerne les adultes, toutes les activités reprennent également dès aujourd'hui avec un port du masque obligatoire et en continu.

Les activités sportives adultes listées ci-dessous restent interdites :

- Basket-ball (section et de loisir)
- Volley-ball (section et de loisir)
- Escalade
- Judo
- Aïkido
- Karaté
- Vovinam Viet Dao
- Taï-chi Chuan
- Badminton
- Musculation

Certaines activités à dominante sportive, en raison du port du masque, nécessiteront une adaptation de la part des encadrants.

Ce dispositif valable jusqu'au 24 octobre pourra éventuellement être modifié en fonction de l'évolution sanitaire.

Au plaisir de vous retrouver très vite.

La direction des JSA

Lire la suite
Communication JSA bis
Communication JSA bis

 
Chères adhérentes, chers adhérents,

Après un nouvel échange avec les services de la ville concernant l’interprétation du dernier arrêté préfectoral en date du 25 septembre, nous vous informons, qu’à partir du jeudi 1er octobre 2020, nous sommes à nouveau en mesure d’accueillir vos enfants qui pratiquent nos activités sportives, culturelles et artistiques dans le cadre du périscolaire (les lundis, Mardis, Jeudis et Vendredis de 16h30 à 18h30).

Liste des activités enfants (maternelles et élémentaires) à nouveau ouvertes dans ces créneaux horaires:

- Danse classique

- Modern’jazz

- Atelier Plastico

- Théâtre

- Gym enfants

- Cours de musique

- Eveil musical

Toutes les autres activités sont à ce jour suspendues.

Pour rappel les enfants inscrits au pass’sport et périsport sont accueillis normalement les mardis et jeudis.

Concernant les activités spécifiques du Centre de Loisirs du mercredi, il n’y a pas de changement par rapport à notre précédente communication en date du mardi 29 septembre 2020.

Vous remerciant de votre compréhension par rapport à ces changements.

Cordialement,

Les JSA

Lire la suite
Communication JSA
Communication JSA

Chères adhérentes, chers adhérents,

Suite à l’arrêté préfectoral du 25 septembre 2020 ci joint, à compter de ce mardi 29 septembre 2020, nous sommes dans l’obligation de suspendre l’ensemble des activités sportives et culturelles, Maison des 5 sens comprise jusqu’au 10 octobre 2020.

Le Centre de Loisirs fonctionnera normalement sans activités spécifiques culturelles et sportives. Les enfants inscrits aux JSA uniquement pour une activité spécifique ne pourront pas être accueillis.

Le périscolaire, le pass’port et le périsport sont maintenus.

Les activités de plein air : Tennis, randonnées et football se dérouleront normalement.

Chaque section et intervenant réfléchissent à reprogrammer les cours à une date ultérieure.

Cordialement
Les Jeunes de Saint-Augustin

Arrêté préfectoral du 25 septembre 2020

Lire la suite
Un nouveau coach au pôle fitness
Un nouveau coach au pôle fitness

Alexandre Lepage, qu’on peut d’ores et déjà appeler Alex, vient de rejoindre le pôle fitness des JSA.
Rencontre avec un jeune sportif motivé et enthousiaste !


D’où viens-tu et quel a été ton parcours jusqu’ici ?
Je suis originaire d’Alsace. Après avoir effectué une licence de Géologie à Strasbourg,  je découvre le développement personnel et décide de changer d'horizon afin d'aider les gens à être en bonne santé par le biais de l'activité physique et de la nutrition. J'atterris à Bordeaux en 2016 et décide de faire un CQP Animateur sportif afin de voir si le milieu de l'animation sportive me plaît réellement. C'est gagné ! J'enchaîne donc directement avec un BPJEPS AGFF double mention que j'obtiens en 2017. Cela fait donc 3 ans que je suis coach sportif.

Pratiques-tu d’autres sports ?
De nature calme, j'affectionne particulièrement les cours zen comme le stretching ou encore le Pilates qui, à mes yeux, sont indispensables à l'heure où l'on vit tous à 100 à l'heure. J’ai également pratiqué le tir à l’arc et le basket pendant longtemps. J’ai laissé l’arc et le ballon de côté pour préférer les salles de fitness et de musculation.

Qu’est-ce que tu aimes dans ton rôle de coach sportif ?
Pour moi ce métier c'est avant tout une passion, celle d'aider les autres à être en bonne santé. Mon objectif est d'intégrer la musculation et la nutrition comme routine de vie auprès des adhérents et non de voir le sport comme une corvée que l'on se force à exercer. C'est également un milieu dans lequel les concepts et la science avance d'année en année ce qui ne laisse aucune place à l'ennui. Aussi, il faut avouer que c'est également un métier humain très gratifiant, on transpire, on souffre mais au final on se sent bien et les sourires sont là !

Comment envisages-tu ton arrivée au pôle fitness des JSA ?
Elle intervient dans un contexte particulier et ce n'est jamais évident de remplacer une coach qui avait ses habitués. Cependant, je relève le défi et je suis prêt à donner mon énergie et ma bonne humeur à tous les adhérents des JSA !

 

Lire la suite
Le jaune et noir des JSA vire presque au vert !
Le jaune et noir des JSA vire presque au vert !

L’engagement des JSA en faveur du développement durable ne fait que se renforcer ! Pour cette rentrée 2020, deux grands projets sont en ligne de mire.

Mehdi Roux-Salembien est le coordinateur des JSA en matière de développement durable. Pour cette rentrée 2020/2021, il continue à voir la vie en vert, motivé et enthousiaste : « Nous nous engageons dans « le projet grand format » des Juniors du Développement Durable. Il s’agit d’une formation en deux ans qui vise à intégrer du contenu formatif pour nos équipes d’animation, cela va nous permettre de donner une vraie place au développement durable dans notre démarche pédagogique ».  « Les Juniors du Développement Durable » est un dispositif mis en place par Bordeaux Métropole pour sensibiliser les structures d’accueil du jeune public à l’éco-citoyenneté. En s’engageant avec eux, les JSA s’assurent une formation en bonne et due forme qui permettra aux animateurs du Centre d’Accueil et de Loisirs d’intégrer le développement durable naturellement et systématiquement dans leurs projets.

Cette année 2020/2021 sera également marquée par la première édition de la journée du sportif éco-responsable. Suite à leur candidature à un appel à projet lancé par la Fédération Française des Clubs Omnisports, les JSA ont obtenu une subvention qui leur permettra d’organiser cette éco-manifestation : « Il s’agira d’une journée de promotion du sport et du développement durable. Ce sera un temps de convivialité ludique qui marquera notre engagement en faveur de la planète » annonce Mehdi.

L’année 2020/2021 s’annonce toujours plus verte aux JSA !...

 

Lire la suite
Le Garuda, le p’tit nouveau du pôle gym
Le Garuda, le p’tit nouveau du pôle gym

Garuda…un nom qui pourrait évoquer un guerrier barbare, ou une chanson de Claude François. Il s’agit en fait d’une activité inspirée du Pilates, du yoga, de la danse et du tai-chi ! Le Garuda fait son entrée aux JSA en cette rentrée 2020/2021. Zoom sur cette nouvelle discipline.

« Le Garuda commence là où le Pilates finit » annonce Cristina en citant le créateur de cette discipline James D’Silva. « Cette nouvelle discipline apporte un nouveau souffle, elle permet d’aller plus loin que le Pilates et d’explorer de nouveaux espaces aux niveaux articulaire et musculaire » poursuit l’intervenante enthousiaste.  

Cela fait plus de 10 ans que Cristina anime des cours de Pilates, cette nouvelle activité va compléter son offre : « On bouge beaucoup plus avec le Garuda,  c’est comme du Pilates en 3D, explique-t-elle. On y retrouve l’intériorité et la fluidité du tai-chi, la respiration et les postures du yoga, la grâce de la danse. C’est une activité très complète ».

Mais d’où vient le nom de Garuda ? Dans la mythologie indienne, il s’agit d’un homme-oiseau qui change de forme selon sa fonction, d’où le nom donné à cette méthode. Rien à voir avec un guerrier barbare ou Claude François !...

 

Lire la suite
Accueil et Inscriptions JSA
Accueil et Inscriptions JSA

Réouverture de l'accueil JSA à partir du 24 août 2020.

N'hésitez pas en attendant à vous inscrire sur notre portail JSA :

https://jsabordeaux.portail-defi.net/

Reprise du Centre de Loisirs : le mercredi 2 septembre 2020
Reprise des activités enfants : le lundi 7 septembre
Reprise de l'école de Musique : le lundi 14 septembre 2020
Reprise des activités adultes : le lundi 7 septembre
Reprise des activités maison des 5 sens : le lundi 7 septembre

Bonnes vacances et au plaisir de vous retrouver !

Lire la suite


Actualités



Evènements

  • Livret Jeunesse

    Retrouvez toutes les informations pratiques sur le Centre de Loisirs et les activités des enfants 2020-2021Télécharger le fichier (livret-jeunesse-. ...

  • Dématérialisation des dossiers d’inscription

    Chers adhérents et futurs adhérents, Afin de faciliter vos démarches, nous mettons en place la dématérialisation des dossiers ...

  • Programmes vacances de Toussaint

    Retrouvez tous les programmes des vacances de Toussaint 2020Télécharger le fichier


Tous les évènements