Nous suivre sur Facebook 05 56 98 45 05

Toutes les actualités

Amis pour la vie
Amis pour la vie

Vincent Belouin et Guillaume Arbaudie ont ouvert la pizzeria « chez les drolles » il y a deux ans.  Eux, ça fait bien plus de deux ans qu’ils se connaissent ! Rencontre avec de joyeux partenaires fidèles en amitié et heureux en affaire !

« On se connaît depuis le collège. Aujourd’hui, on travaille six jours sur sept ensemble et c’est tous les jours un plaisir de se retrouver » ! L’amitié entre ces deux drolles fait plaisir à voir. « On se complète : lui est organisé, discipliné et moi je suis plus attiré par l’accueil, le côté commercial » explique Guillaume.

Après avoir navigué plusieurs années dans l’univers des grandes surfaces pour l’un et dans l’optique pour l’autre, ils se sont doucement rapprochés de l’univers de la restauration. « Il y a quelques années, j’ai rejoint l’enseigne « Pizzas de Charlotte » et j’ai monté les paliers petit à petit, du poste de livreur à celui de manager, raconte Guillaume. Ils cherchaient à recruter quelqu’un, j’ai tout de suite pensé à Vincent, le sachant particulièrement fiable et sérieux. » Leur aventure professionnelle a démarré là. Tous les deux se sont retrouvés à Maubuisson à vivre en colocation pour assurer la saison estivale de l’enseigne. Deux mois qui ont forgé leur amitié et leur entente professionnelle au point de vouloir monter leur propre entreprise. « On a prospecté partout, dans tout Bordeaux et sa métropole. C’est vraiment à St Augustin qu’on voulait installer notre pizzeria ». Le destin fait bien les choses : un local s’est libéré au bon moment. « On était ravis ! Le côté village du quartier nous plaisait tellement ! ». Il y a donc deux ans, « chez les Drolles » ont vu le jour. « On est de vrais bordelais tous les deux. Et on ne voulait pas se la jouer italiens car on n’aurait pas été crédibles dans ce rôle-là, alors on a trouvé ce nom ». Depuis, ils ont su conquérir leurs voisins commerçants et leurs nouveaux clients : « On tient vraiment à les remercier car l’accueil a été au top. Que ce soit la fromagerie, « Bordeaux Bulle », Christine de la boutique de décoration, Celer, Léo de « La place » ou encore « mère et fille »,  ces commerçants nous ont vraiment bien accueillis et ont fait jouer leurs réseaux pour nous intégrer au quartier » s’enthousiasme Guillaume !

Depuis le mois de septembre, « les Drolles » ont rejoint le club partenaire. « Le milieu associatif, on connaît bien et on partage ses valeurs. Rejoindre les JSA était une évidence. C’est une belle institution dans ce quartier qu’il faut préserver ».

 

Lire la suite
Mehdi, le conteur écolo des JSA
Mehdi, le conteur écolo des JSA

Animateur de la Maison Verte et coordinateur de la démarche développement durable des JSA, rencontre avec Mehdi Roux-Salembien, un des nouveaux piliers de l’association.

«Quand je suis arrivé il y a 7 ans aux JSA, c’était pour passer mon BAFA en parallèle de mes études de biologie. A cette époque, je pensais ne faire qu’un passage dans l’univers de l’animation…comme quoi, on peut avoir des vocations cachées » ! Petit à petit, Mehdi a fait son nid au sein de l’association, obtenant son BAFA puis le diplôme supérieur : « Après ma licence de biologie, je me rendais compte que je ne voulais vraiment pas quitter l’animation. J’ai alors passé une année complète aux JSA, ce qui a renforcé mon envie de rester, raconte l’animateur. Ensuite, j’ai voulu aller plus loin en passant mon BPJEPS  et j’ai choisi l’option éducation à l’environnement ». Né à la campagne, l’attrait de la nature est dans l’ADN de Mehdi. « Travaillant avec des enfants, nous avons une lourde responsabilité car nous préparons les citoyens de demain. En passant ce BPJEPS spécialisé, je souhaitais aller plus loin dans ma démarche professionnelle et ne pas me limiter à l’animation ». Outre ce qu’il apporte aux enfants en tant qu’animateur notamment au sein de la Maison Verte, Mehdi tient le rôle de coordinateur de la démarche développement durable des JSA depuis le mois de septembre. « Par cette mission, j’espère mettre en place des projets pérennes qui subsisteront au-delà des individus ».

Conteur, voyageur, escaladeur et nageur, Medhi n’est pas du genre à rester en place. « L’escalade, c’est une de mes passions depuis l’enfance. Mon père m’a mis sur le caillou quand j’avais à peine 4 ans. Je grimpe dès que je peux aux arbres, en montagne, sur les murs. Et quand je ne grimpe pas, je nage. » Celui que l’on surnomme « le conteur » est aussi un passionné d’histoires et légendes. « J’ai toujours travaillé mon imaginaire, aimant autant lire que raconter des histoires ». Le simple récit d’une banale anecdote devient vite captivant quand il est conté par Mehdi. C’est donc facilement que le cœur des enfants des JSA a été conquis par cet animateur aux boucles rebondissantes et au verbe agile.

 

Lire la suite
Les mini-toques du CAL prêts pour le « tea time »
Les mini-toques du CAL prêts pour le « tea time »

Ce mercredi 13 novembre, la Maison des 5 Sens organise un « tea time ». Les thés et rooïbos bio de la Maison Ansôme seront proposés en dégustation. En parallèle se déroulera le vernissage de Benjamin Receveur dont les œuvres en gravure rehaussées à l’encre seront exposées jusqu’au 29 novembre.

Pour cette soirée spéciale où l’art et la gourmandise se mêlent, les mini-toques du Centre de Loisirs sortent leur tablier ! Des mignardises, concoctées par nos petits chefs le jour même, vont régaler les participants à ce « tea time ».

Tous les mercredis, ces apprentis cuisiniers se retrouvent autour d’Olivier pour parfaire leurs connaissances. Ils découvrent les trucs et astuces à appliquer en cuisine et réalisent des recettes ensemble pour le plus grand bonheur de  leur famille ravie de déguster ces bons plats réalisés par leurs enfants ! Ces cours de cuisine animés par Olivier Straehli, le chef de la Maison des 5 Sens, sont l’occasion pour eux de passer un moment gourmand, convivial mais également pédagogique.

Mercredi 13 novembre, les chefs, ce seront donc eux ! Le buffet de cette soirée « tea time » mêlant sucré et salé aura été cuisiné toute la journée par les mini-toques.

Rendez-vous à la Maison des 5 Sens mercredi 13 novembre à partir de 16h30 pour ce  « tea time » d’automne!

Tea Time à la Maison des 5 sens

 

Lire la suite
Les JSA font leur cirque !
Les JSA font leur cirque !

Comme tous les deux ans, les JSA vont embraser St Aug le temps d’une journée ! C’est le thème du cirque qui a été choisi pour cette journée festive qui se tiendra le 6 juin.

Le 6 juin est une date à bloquer sur les agendas ! De 14h à minuit, les JSA vont embarquer tout le quartier dans l’univers du cirque. Tous les acteurs de l’association seront mobilisés pour porter cet événement : sections sportives, pôle jeunesse, pôle culturel et les partenaires.

 C’est sur la place de l’église St Augustin que se tiendra la fête. Des stands des sections sportives proposeront défis, mini-tournois et démonstrations de leur discipline.

Le pôle culturel interviendra lors de la soirée. La musique d’ambiance qui animera le repas sera interprétée  par les professeurs de l’école de musique.  Les intervenantes en danse classique et modern jazz proposeront des performances dans leur discipline. Puis viendra l’heure de quitter la table pour rejoindre la piste de danse ! Les professeurs de l’école de musique donneront un concert sur le thème des années 80. Pour parfaire cette soirée, les parents pourront se retrouver sans se soucier de la surveillance de leurs petits car ces derniers seront conviés à une soirée au sein de la maison de quartier. Une boum déguisée sur le thème du cirque sera organisée par l’équipe d’animation des JSA.

Dès le mois de janvier, les activités du pôle jeunesse s’orienteront vers ce thème. Un grand jeu va être mis en place et démarrera 15 jours avant la fête. Les enfants seront les grands acteurs de cette fête. Leur implication sera importante afin de démontrer tout leur savoir-faire et de renforcer la cohésion autour d’un projet commun.

 

Lire la suite
Les JSA prévoient l’avenir
Les JSA prévoient l’avenir

Suite au diagnostic réalisé l’année dernière avec le cabinet IOTA Conseil, l’association met tout en œuvre pour préparer le futur.

Adhérents, bénévoles et salariés sont tous mobilisés en ce début de saison pour faire évoluer l’association. « Nous mettons en place un développement stratégique des JSA, explique Danielle Fortin, directrice adjointe. Suite aux résultats de l’audit, nous en savons plus sur les attentes et les besoins de nos adhérents pour encore mieux les satisfaire ».

Rénovation des locaux, mise en place d’une politique de développement durable ambitieuse, création de nouvelles activités, de nouveaux lieux de convivialité…nombreux sont les projets en cours destinés à  faire des JSA une association encore plus proche de ses adhérents : « Nous souhaitons créer davantage de lien avec le quartier, ses habitants et ses acteurs, précise Danielle Fortin.

Pour réaliser tous ces projets, plusieurs groupes de travail ont été organisés, réunissant salariés, bénévoles, adhérents et personnalités externes. Ils œuvrent main dans la main pour que les JSA deviennent une association encore plus innovante !

Lire la suite
Un partenaire zéro déchet !
Un partenaire zéro déchet !

En janvier dernier, Guillaume Hervé reprenait l’enseigne bien connue des amateurs de thé et café du quartier : « Café Dolce ». Il a rapidement rejoint le club partenaire des JSA avec enthousiasme.

Ancien salarié du privé, Guillaume Hervé a toujours été impliqué localement, il vient même d’endosser le rôle de président de l’association des commerçants de St Augustin : « J’étais dans l’aviation auparavant, et, déjà, j’avais le réflexe de rejoindre les associations locales. Je trouve ça important d’être informé de ce qui se passe autour de nous et de s’engager dans la vie locale. C’était une évidence pour moi de rejoindre ce club de partenaires». Avec les JSA, les intérêts communs sont multiples : « Nous sommes tous des acteurs du quartier. Beaucoup de mes clients sont adhérents aux JSA. Grâce au club partenaire, j’élargis également mon réseau professionnel car j’y ai rencontré des collègues commerçants. En fait, ce club, c’est du donnant-donnant » !

Au sein de sa boutique, on retrouve un grand choix de thés et cafés. Les ustensiles et la vaisselle associés sont également en vente ainsi que quelques friandises : « Je suis un gourmand ! Je m’étais rendu une fois dans une boutique du même genre en me disant que ce serait l’idéal pour moi d’y travailler, raconte Guillaume. Quand j’ai su que la précédente gérante s’apprêtait à passer le relais, j’ai saisi l’occasion » ! Depuis, il a su s’approprier les lieux. Son sens de l’accueil lui a permis de gagner immédiatement la confiance des clients. Guillaume s’est engagé dans une démarche zéro déchet : « Beaucoup de mes livraisons sont emballées dans des cartons. Je suis en lien avec l’association des déménageurs solidaires qui viennent récupérer ceux-ci. Depuis le mois de janvier, je n’ai sorti la poubelle verte que deux fois ! » Il incite également ses clients à réduire leur production de déchets en les invitant à venir avec leur propre contenant. Café Dolce propose aussi un système de capsules réutilisables pour les cafetières préférées de Georges Clooney : « C’est important pour moi d’être engagé dans cette démarche ».

 

Lire la suite
L’opération « bien vivre dans son quartier » prend place aux JSA
L’opération « bien vivre dans son quartier » prend place aux JSA

C’est à l’occasion de la semaine bleue qui se tiendra du 7 au 11 octobre que sera officiellement lancée l’opération « bien vivre dans son quartier » conduite par les maisons de quartier de la ville. Les objectifs de celle-ci sont de favoriser le lien social entre les personnes de plus de 60 ans, de les accompagner dans une démarche de bien-être personnel et de développer une approche globale de promotion de la santé concernant le bien-vieillir.

Pour cela, en partenariat avec d’autres structures et professionnels, des activités ludiques, sportives, culturelles, des sorties et des temps d’échange vont être proposés à ce public au sein des Maisons de Quartier. Réunis en groupe de 12 à 15 personnes, ils se retrouveront 2h par semaine. « Etre et demeurer actif », « être connecté » ou encore « cultiver le lâcher-prise » sont des thématiques qui seront abordées pendant ces séances constituées d’ateliers pratiques et d’apports théoriques.

Des rendez-vous individuels seront également organisés pour un suivi personnalisé.

Aux JSA, Hugo Lopenague et Mehdi Roux-Salembien chapeautent ce projet au sein des JSA : « En lien avec les thèmes choisis par les membres du groupe, nous leur proposerons des activités adaptées, explique Hugo. Nous pourrons aussi profiter de celles proposées aux JSA comme les cours de cuisine ou encore le LAB ».

 

Lire la suite
La carte Muscula'form des JSA
La carte Muscula'form des JSA

A partir du 9 septembre, si vous voulez travailler vos abdos ou vos biceps dans notre salle de musculation, n’oubliez pas votre badge ! Ce petit sésame fait partie des nouveautés de la rentrée.

Plus de liberté ! C’est l’expression qui correspond le mieux au renouveau de la salle de musculation des JSA. Grâce à des horaires élargis et un accès par badge personnalisé, les amateurs d’haltères ou de vélos elliptiques pourront venir plus librement. Située sur le site de Maître Jean, la salle de musculation, sera désormais ouverte les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h à 21h, les mercredis de 14h à 21h et les samedis matin de 9h à 12h30 hors vacances scolaires. Durant celles-ci, la salle sera accessible du lundi au vendredi de 9h à 20h.

Le coach proposera deux programmes selon les envies et capacités de chacun : un abordable et l’autre plus poussé.

Si l’envie de taper la balle se fait sentir après une séance de cardio, les adhérents auront accès aux courts de tennis situés autour de la salle.

74€ l’année, tel est le tarif pour accéder sans limite à la salle du 9 septembre au 31 juillet. Les étudiants peuvent bénéficier d’une réduction de 10%.

Avec cette nouvelle offre qui permettra à tous d’aller et venir librement, la salle de musculation des JSA risque bien de devenir « the place to be » des sportifs !

Lire la suite
Le stretching postural : pour allier sport et détente
Le stretching postural : pour allier sport et détente

Le stretching postural fait son entrée dans l’emploi du temps des sportifs pour cette rentrée 2019/2020.

Le stretching postural a l’avantage d’être une discipline complète. A la frontière du Pilates et du yoga, il permet de se renforcer musculairement tout en développant sa souplesse. Particulièrement recommandé en cas de problèmes au dos, le stretching postural est basé sur des exercices d’étirement et de relâchement musculaire qui procurent une sensation immédiate de bien-être. En évitant le tassement des vertèbres et en favorisant l’étirement de la colonne vertébrale, cette discipline améliore la posture. Idéal pour ceux qui ont tendance à se tenir trop courbé !

C’est Jean-Pierre Moreau, un kinésithérapeute, qui a mis en place le stretching postural dans les années 60. Emilie Dreuille et Karine Godinaud seront les deux intervenantes aux JSA. Elles donneront leurs cours les mardis de 9h à 10h et de 18h30 à 19h30.

 

Lire la suite
Les JSA sortent leurs atouts…
Les JSA sortent leurs atouts…

Vous aimez jouer au tarot mais avez du mal à trouver des partenaires de jeu ?
Venez aux JSA les mardis et jeudis de 14h30 à 18h ou les vendredis soirs de 20h à 23h !


Créer du lien et proposer des activités de loisirs sont deux des missions des JSA. En offrant la possibilité aux habitants du quartier de se réunir régulièrement autour d’un jeu de tarot, nous atteignons de nouveau cet objectif de convivialité !

Ce traditionnel jeu de cartes, très populaire, en France éveille le sens stratégique des joueurs et leur goût de la prise de risque.
Une partie se joue à 4 avec un jeu composé de 78 cartes.
Plusieurs sites Internet donnent les règles de ce jeu. Voici les liens vers quelques-uns d’entre eux histoire de vous préparer à rejoindre notre club !
https://regle.net/tarot/
https://www.regles-de-jeux.com/regle-du-tarot/
http://www.fftarot.fr/assets/documents/R-RO201206.pdf
http://www.le-tarot.fr/regledujeu/

La cotisation au club tarot est de 50€.

 

Lire la suite


Actualités



Evènements

  • Vide Greniers Puériculture 2019

    Depuis 12 ans maintenant, les JSA organisent leur Vide Grenier Puériculture Retrouvez nous, le dimanche 17 novembre 2019 de 9 h 00 à 16 h 00 A l'espace ...

  • Vacances de Toussaint 2019

    Retrouvez tous nos programmes pour les vacances de Toussaint : - Programme PS et MS Maternelles - Programme GS Maternelles - Programme Elementaire - Stage ...

  • Du côté des stages de GYM

    Retrouvez en vidéo nos stages de GYM JSA ! Stages pour les 6-16 ans pendant les vacances scolaires  


Tous les évènements