Nous suivre sur Facebook 05 56 98 45 05

Toutes les actualités

Communication JSA-Adhérents
Communication JSA-Adhérents

Chers adhérentes, chers adhérents,

Depuis le samedi 14 mars dernier les JSA ont suspendu toutes leurs activités suite à la crise sanitaire et aux annonces du Président de la République. Nous avons décidé de nous mobiliser pour vous apporter des réponses et vous donner des nouvelles de vos activités.

Nous travaillons sur la mise en place d’une communication adaptée et ne manquerons pas de revenir vers vous régulièrement.

Nous restons joignables même si nous ne sommes temporairement plus sur place. En cas de besoin, nous vous demandons de nous contacter en priorité par courriel. Nous espérons pouvoir traiter rapidement vos éventuels messages à l’adresse suivante : accueil@jsabordeaux.fr.
Nous vous tiendrons bien évidemment informés de l’évolution de la situation.

Nous vous demandons de bien vouloir respecter strictement les consignes de confinement. Elles ont vocation à sauver des vies, à commencer par la vôtre et celles de vos proches.
En attendant restez chez vous et prenez soin des vôtres.

Le Conseil d’Administration des JSA

Lire la suite
Coronavirus
Coronavirus



Chères adhérentes, chers adhérents,

Le Président de la République, dans son allocution du 12 mars 2020, a annoncé la fermeture totale des établissements scolaires. Cette décision entraine des répercussions importantes sur notre activité du secteur jeunesse. D’autre part, les fédérations sportives délégataires ont décidé de suspendre toutes les compétitions et entrainements.
La prise en considération de toutes ces recommandations nous amène à décider la suspension de l’ensemble des activités de l’Association JSA Bordeaux pour une durée indéterminée.

Ainsi dès le samedi 14 mars 2020 inclus, il n’y aura plus d’accueil au siège de l’Association (l’accueil téléphonique ou mail demeure), plus d’accueil de loisir ou périscolaire, plus aucune activité dans nos locaux.

Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation au fur et mesure des directives qui nous parviendront.

Cordialement,

Le Conseil d’administration des JSA Bordeaux

Lire la suite
Augustin est de retour
Augustin est de retour

Comme tous les deux ans, les JSA organisent un événement festif afin de réunir toutes les forces vive de l’association et du quartier. Ce grand rendez-vous se tiendra le 6 juin prochain, l’occasion de retrouver Augustin, la mascotte des JSA !

Cela fait deux ans que nous ne t’avons pas vu. Pourquoi ?
J’hiberne pendant deux ans, entre chaque grand événement des JSA. J’étais donc tout simplement au repos depuis le 26 mai 2018, date de notre dernière fête qui avait pour thème de la BD.

Maintenant que tu es réveillé, peux-tu nous parler du prochain événement qui t’as fait sortir de ton lit ?
Il se tiendra le 6 juin et aura pour thème le cirque.

Il se déroulera aux JSA ?
Pas seulement. Nous avons choisi d’investir la place de l’église St Augustin où nous installerons un grand chapiteau qui accueillera les spectacles entourés de petits où seront installées les stands du pôle jeunesse.

Quel est le programme ?
Vous allez découvrir le cirque des JSA interprété par les animateurs du Centre d’Accueil et de Loisirs ! Il y aura un cracheur de feu, des démonstrations de jonglage, de la magie, des arts de la rue. Ensuite, à 16h, une compagnie professionnelle de circassiens donnera un spectacle. Les sections sportives seront également mobilisées pour présenter des démonstrations de leur activité. Les familles pourront aussi participer à un escape-game conçu par les animateurs des JSA.

Et le soir ? Que se passera-t-il à la salle des peupliers ?
Les écoles de musique et de danse des JSA donneront un spectacle puis, vous pourrez assister à un concert des professeurs de l’école de musique sur le thème des années 80. Pendant ce temps, un buffet sera proposé aux participants. Les enfants auront droit à leur propre soirée avec un menu spécial et une programmation musicale dansante.

Dans quel état d’esprit es-tu ?
J’ai retrouvé la pêche après une phase de réveil un peu longue. Maintenant, je suis plutôt dans les préparatifs, je peaufine mes costumes et j’encourage les équipes des JSA qui commencent à organiser cette fête. Ça va être une journée inoubliable, je vous le promets !...

 

Lire la suite
Deuxième édition de la semaine PréAdos des JSA
Deuxième édition de la semaine PréAdos des JSA

Quand sonne l’heure de l’entrée au collège, les jeunes des JSA ont souvent le cœur lourd à l’idée de quitter le Centre de Loisirs. Désormais, ceux de 6ème et 5ème peuvent intégrer le club PréAdos des JSA pour que l’aventure continue !

Durant ces vacances de février, les jeunes du CM2 à la 5ème ont pu se retrouver autour de Nicolas et ses animateurs, Victor et Elodie, pour une semaine bien chargée ! « La première édition durant les vacances de Toussaint était prometteuse, nous avons renouvelé l’opération pour celles d’hiver » explique le directeur de ce nouveau Centre de Loisirs. Et cela promet de devenir un rendez-vous incontournable des jeunes préados !

Durant une semaine, ils se retrouvent entre eux pour un centre de loisirs à leur mesure et adapté à leurs goûts. L’autonomie et la prise d’initiative est au programme : certaines de leurs activités avaient été choisies par eux-mêmes, quant aux repas et goûters, c’était à eux de les prévoir en fonction du budget qui leur était imparti.

Escape-game, trampoline park, laser-game et séance de cinéma faisaient partie de la riche programmation de cette semaine. « C’était un super groupe, l’ambiance était vraiment bonne » se réjouit Nicolas, déjà impatient de vivre le prochain CAL PréAdos en avril prochain.

Lire la suite
Les arts de la rue vont envahir St Aug !
Les arts de la rue vont envahir St Aug !

Comme tous les ans, l’association St Augustin 2015 va organiser la fête du quartier. Deux jours de fête et d’acrobaties durant lesquels les JSA interviendront avec enthousiasme, comme à chaque fois !

Depuis 2008, l’association St Aug 2015 organise la fête du printemps, l’occasion pour elle de fédérer tout le quartier autour de prestations et animations festives. Depuis le début, les JSA sont partenaires de cet événement qui ouvre la voie des festivités printanières.  

Cette année, St Augustin 2015 a choisi d’embraser les rues du quartier d’une ambiance circassienne ! Les arts de la rue seront à l’honneur pour faire écho à la fête du 6 juin des JSA qui aura pour thème le cirque.

Pour la 12ème édition de ce Printemps de St Augustin, les JSA interviendront à travers deux performances sportives : un spectacle de street fit dance animé par Déborah et une démonstration d’art du déplacement avec Mathieu. Ce dernier s’appropriera le mobilier urbain pour déambuler de manière spectaculaire ! Les JSA étant dans une démarche active de sensibilisation au développement durable, Mehdi, qui porte ce projet au sein de la Maison de Quartier, sera présent pour animer un atelier sur ce thème avec les enfants.

Rendez-vous du vendredi 15 mai après-midi au samedi 16 mai à partir 10H !

Lire la suite
Celer à l’heure espagnole !
Celer à l’heure espagnole !

Le traiteur de St Aug nourrit le quartier depuis 1966. Alexandre Nordlinger a repris la boutique il y a maintenant trois ans. Depuis, sa clientèle s’est fidélisée et il sait la chouchouter avec ses nouveautés gourmandes !...

« J’ai des clients très fidèles, certains viennent tous les jours, ils sont aussi de plus en plus jeunes » se réjouit le traiteur. Pour satisfaire tous ces gourmets, Alexandre prend soin de choisir des produits de qualité. Depuis le mois de janvier, il a agrémenté son rayon de charcuterie espagnole. Le succès a été immédiat ! « J’imagine que ce succès ne va pas se tarir avec les beaux jours et le retour des barbecues et pique-niques » prévoit Alexandre.

Dans le rayon des nouveautés, le traiteur propose de nouvelles pâtisseries fait-maison réalisées par quelqu’un qu’il connaît bien : « Il s’agit de Louis, mon frère qui est pâtissier ! Je suis vraiment content de travailler avec lui. Il propose des tartelettes au citron en ce moment qui plaisent particulièrement » se réjouit le traiteur.

Question partenariat, pas de nouveauté et tant mieux ! Celer reste attaché aux JSA : « C’est une fierté d’être associé à vous qui représentez tant pour le quartier » !

 

Lire la suite
Le stage de gym : « les inciter à repousser leurs limites »
Le stage de gym : « les inciter à repousser leurs limites »

Fabienne Matho, responsable du pôle gym, organise régulièrement, durant les vacances scolaires, des stages de trois jours afin de réunir ses élèves du CP au CM2 ; trois jours durant lesquels les jeunes gymnastes, se retrouvent entre passionnées.

« Allez, on va faire le pont maintenant » annonce Fabienne ; enthousiasme et acclamations de toutes les gymnastes présentes en ce mercredi de février ! Et les voilà qui se mettent à tendre bras et jambes pour effectuer cette figure qui demande souplesse et lâcher-prise…comme bon nombre des figures de gymnastique ! « Tends les jambes ! Repose-toi sur les talons »… Les conseils de Fabienne et Julie fusent avec bienveillance, elles savent embrasser du regard toute la salle et ne laissent personne en échec.

Durant ces trois jours de stage, les gymnastes gagnent encore plus confiance en elles et affrontent parfois leurs peurs. Perchées sur la haute barre asymétrique, certaines ne sont pas très fières. Fabienne les accompagne et les aide à affronter leur vertige. « C’est mon rôle d’éducatrice sportive de les inciter à repousser leurs limites. A la fin, elles arrivent toujours à réaliser leur figure et sont fières d’elles » explique Fabienne.
Ces trois jours de gym intensive permettent aux élèves de donner un coup d’accélérateur à leur progression. C’est le cas de Léa qui participe à son premier stage : « Maintenant, je sais faire la souplesse arrière sur la poutre » se réjouit-elle.

Certaines sont des habituées de ces stages, comme Adéla : « On apprend de nouvelles figures. Et comme souvent les stages se déroulent ailleurs qu’aux JSA, on profite de salles où il y a du matériel nouveau pour nous comme les barres asymétriques. On adore la gym » conclut la jeune passionnée !

Une fois le stage terminé, les retrouvailles se feront aux JSA pour les cours habituels. En ligne de mire, Fabienne et ses collègues ont le spectacle de gym qui aura lieu cette année. Elles ont commencé à préparer les prestations des gymnastes qui évolueront sur le thème de « la gym remonte le temps ». Différents plateaux se succéderont, de la préhistoire au futur. Rendez-vous le 17 juin à la salle des peupliers à 19h.



 

Lire la suite
Loc Sport, un partenaire amusant
Loc Sport, un partenaire amusant

« Faire s’amuser petits et grands » telle est la devise de cette entreprise partenaire des JSA spécialisée dans la location de matériel ludique, sportif et pédagogique.

Pour travailler chez Loc Sport, il faut avoir gardé son âme d’enfant : « D’autant plus qu’on doit tester toutes nos animations ! C’est vrai qu’on s’amuse bien » reconnaît Dominique Antalick le gérant de l’entreprise. Pour tout évènement festif organisé par un particulier, LOC Sport a forcément le matériel nécessaire pour garantir fous rires et dépense d’énergie : tyrolienne, jeux gonflables pour petits et grands, échasses urbaines, jeux de réalité virtuelle….le catalogue proposé par l’entreprise a de quoi satisfaire tous les publics : « On est toujours à la recherche de nouveauté. Récemment, on a  investi dans une nouvelle attraction, le Wipe Pout. Il s’agit d’une structure gonflable où sont installées cinq grosses boules. Il faut sauter de l’une à l’autre sans tomber ».

Loc Sport est aussi le fournisseur habituel de nombreux centres de loisirs, base de loisirs, campings, écoles, associations ou encore comités d’entreprise. Les JSA font régulièrement appel à eux pour  s’équiper de jeux et structures gonflables lors de ses évènements. « J’ai toujours été attaché aux JSA ayant été basketteur de longue années au sein de son club. Etre partenaire d’une association si dynamique qui a pignon sur rue est une fierté ».

LOC SPORT
https://www.locsport33.fr/
ZI du Coudougney - Av. Charles de Gaulle 33650 La Brède (derrière Citroën)
05 56 67 68 63 / 06 74 38 66 29
contact@locsport.fr

 

Lire la suite
Des champions olympiques à la rencontre des enfants
Des champions olympiques à la rencontre des enfants

Benjamin Macé et Solène Ndama ont fait briller les yeux des enfants lors de la semaine olympique organisée par l’école Flornoy et dont les JSA étaient partenaires.

Benjamin, sa spécialité, c’est le patinage de vitesse. Il a participé deux fois aux Jeux Olympiques, en 2012 et en 2014. Solène, c’est à l’heptathlon qu’elle excelle, terminant première aux championnats d’Europe en 2017 au 100m haie et troisième en 2018 aux championnats d’Europe en salle au pentathlon. Tous deux sont venus à la rencontre des élèves de l’école Flornoy. Ils ont pris le temps de répondre aux questions des enfants et ont chaussé patins et baskets pour quelques démonstrations.

Est-ce que tu peux sauter haut ? Combien as-tu de médailles ? A quel âge as-tu commencé ce sport ? Tel était le type de questions posées à Solène venue leur rendre visite vendredi 7 février. Après cette interview, l’athlète a couru et sauté quelques petites haies avec les enfants dans la cour de l’école. Par sûr que cet entraînement aura de grandes conséquences pour ses résultats aux prochains JO, mais les enfants pourront se targuer d’avoir couru avec elle lorsqu’ils la verront à la télévision !  Benjamin, quant à lui, a su épater les élèves de Flornoy lorsqu’il a chaussé ses patins et traversé la cour en un temps record : « Il va trop vite » s’exclamaient les enfants impressionnés par les performances du sportif.

Un des objectifs de cette semaine olympique était d’encourager la pratique du sport chez les enfants…leur enthousiasme et leur curiosité lors de ces rencontres avec les sportifs professionnels confirment le succès de cet évènement !

 

Lire la suite
Sport et handicap : un sujet fort de la semaine olympique
Sport et handicap : un sujet fort de la semaine olympique

Changer le regard des enfants sur le handicap et les sensibiliser au handisport : tel était l’un des objectifs de cette semaine olympique…Mission accomplie !

Romain Noble, escrimeur handisport  et l’association des chiens guides-Grand Sud-Ouest Aliénor sont venus à la rencontre des élèves de l’école Flornoy.
L’USEP (Union Sportive de l’Enseignement Primaire) a également organisé une série d’ateliers interactifs sur le handisport. Autant de moments et de rencontres qui ont marqué les enfants : « J’ai trouvé impressionnant que les chiens guides sachent reconnaître leur droite et leur gauche. Ils s’arrêtent devant les passages pour piétons, posent le museau sur une chaise pour la montrer à leur maître ou sur une poignée », raconte Yelle, élève de CM2 qui a assisté, comme tous les élèves de l’école, à des démonstrations et des ateliers de l’association des chiens guides.

C’est aussi grâce au témoignage et aux démonstrations de Romain Noble que les enfants ont été sensibilisés à la question du handicap. Cet escrimeur handicapé qui a notamment remporté la médaille de bronze aux Championnats du Monde de 2018 et une médaille d’or aux Championnats de France, a répondu aux questions des écoliers et leur a fait quelques démonstrations : « C’était impressionnant, se souvient Léa. Malgré son handicap, il est vraiment très fort dans sa discipline. » Réaliser que le sport reste accessible à tous et que le handicap physique n’empêche pas la performance, était bien le but de ces rencontres. Carole Lopez, enseignante en Maternelle à l’école Flornoy et coordinatrice de cette semaine olympique confirme : «Les enfants ont été particulièrement marqués par les rencontres avec le monde du handicap. L’objectif était de changer le regard qu’on porte sur celui-ci, cela passe évidemment par l’éducation des enfants. »

Outre les mots de Romain Noble et ceux des bénévoles de l’association des chiens guides, ce sont aussi les ateliers menés par l’USEP dans la salle des Peupliers, qui ont contribué à sensibiliser les enfants. Jouer au ballon en se privant de la vue, courir accroché à son partenaire comme le font les malvoyants, diriger une balle sans l’usage de ses mains, tels étaient les défis que devaient relever les enfants : « En incarnant ces handicaps, ils ont pu mesurer les difficultés rencontrées et changer leur regard » conclut Carole Lopez.

 

Lire la suite


Actualités



Evènements

  • Vacances de février 2019

    Retrouvez tous nos programmes pour les vacances de février : - Programme PS et MSMaternelles - Programme GS Maternelles - Programme Elementaire CP ...

  • La voile aux JSA

    La voile , nouvelle activité dans le quartier, le mercredi aux JSA ? Sur la base de l’activité « voile au collège », ...

  • Les soldes 2020

    Du côté Maison de Quartier JSA : SOLDES 40% Activités Adultes - Fitness - Danse Classique - Modern’Jazz - Sophrologie... Espace ...


Tous les évènements