Nous suivre sur Facebook 05 56 98 45 05

Sports

On garde la forme avec le Fitness JSA  !
On garde la forme avec le Fitness JSA !

On garde la forme !








Avec Margot notre prof de Zumba des JSA
 

Lire la suite
Le stage de gym : « les inciter à repousser leurs limites »
Le stage de gym : « les inciter à repousser leurs limites »

Fabienne Matho, responsable du pôle gym, organise régulièrement, durant les vacances scolaires, des stages de trois jours afin de réunir ses élèves du CP au CM2 ; trois jours durant lesquels les jeunes gymnastes, se retrouvent entre passionnées.

« Allez, on va faire le pont maintenant » annonce Fabienne ; enthousiasme et acclamations de toutes les gymnastes présentes en ce mercredi de février ! Et les voilà qui se mettent à tendre bras et jambes pour effectuer cette figure qui demande souplesse et lâcher-prise…comme bon nombre des figures de gymnastique ! « Tends les jambes ! Repose-toi sur les talons »… Les conseils de Fabienne et Julie fusent avec bienveillance, elles savent embrasser du regard toute la salle et ne laissent personne en échec.

Durant ces trois jours de stage, les gymnastes gagnent encore plus confiance en elles et affrontent parfois leurs peurs. Perchées sur la haute barre asymétrique, certaines ne sont pas très fières. Fabienne les accompagne et les aide à affronter leur vertige. « C’est mon rôle d’éducatrice sportive de les inciter à repousser leurs limites. A la fin, elles arrivent toujours à réaliser leur figure et sont fières d’elles » explique Fabienne.
Ces trois jours de gym intensive permettent aux élèves de donner un coup d’accélérateur à leur progression. C’est le cas de Léa qui participe à son premier stage : « Maintenant, je sais faire la souplesse arrière sur la poutre » se réjouit-elle.

Certaines sont des habituées de ces stages, comme Adéla : « On apprend de nouvelles figures. Et comme souvent les stages se déroulent ailleurs qu’aux JSA, on profite de salles où il y a du matériel nouveau pour nous comme les barres asymétriques. On adore la gym » conclut la jeune passionnée !

Une fois le stage terminé, les retrouvailles se feront aux JSA pour les cours habituels. En ligne de mire, Fabienne et ses collègues ont le spectacle de gym qui aura lieu cette année. Elles ont commencé à préparer les prestations des gymnastes qui évolueront sur le thème de « la gym remonte le temps ». Différents plateaux se succéderont, de la préhistoire au futur. Rendez-vous le 17 juin à la salle des peupliers à 19h.



 

Lire la suite
Paris 2024 en ligne de mire
Paris 2024 en ligne de mire

Plus que 4 ans avant que notre capitale n’accueille l’évènement sportif le plus emblématique du monde ! Les Jeux Olympiques et paralympiques se tiendront à Paris et c’est dès maintenant qu’on s’y prépare !

Un dispositif de labellisation intitulé « génération 2024 » a été mis en place par le Ministère de l’éducation nationale. L’école Flornoy l’a obtenu et rejoint ainsi les établissements scolaires et universitaires qui vont engager toute une série d’actions et d’événements jusqu’en 2024 pour encourager les jeunes à la pratique sportive et les sensibiliser au handicap.

Cela commence dès la première semaine du mois de février avec « la semaine olympique ». Les JSA sont partenaires de cet événement, mettant à disposition de l’école leurs lieux et compétences.

Du 3 au 7 février, les élèves de la maternelle au CM2 vont vivre une semaine axée sur le sport et le handicap. Tous les matins, Fabienne, la responsable du pôle gym des JSA, animera un réveil sportif avant l’entrée en classe. Des activités sportives seront proposées lors de la pause méridienne par les animateurs des JSA dans le cadre des PAM.  La salle des Peupliers sera un des lieux phare de cette semaine : des défis sportifs s’y dérouleront ainsi que des rencontres avec les basketteurs de l’équipe professionnelle des JSA.

Afin de sensibiliser les enfants au handicap, du matériel handisport sera à leur disposition et l’association des chiens guides-Grand Sud-Ouest Aliénor interviendra également.
Un des moments forts de la semaine sera le match de basket de l’équipe professionnelle des JSA qui se tiendra le mardi soir au Palais des Sports. Ils affronteront l’équipe de Vanves. Pour les soutenir, toutes les Maisons de Quartier de Bordeaux seront présentes ainsi que les quelques 500 élèves de l’école Flornoy accompagnés de leurs parents (cf article suivant)

Le sport fait partie de l’ADN des JSA, il était donc naturel qu’ils soutiennent l’école Flornoy dans ce projet qui nous fait pointer le doigt vers l’horizon 2024.

 

Lire la suite


Actualités



Evènements

  • Livret Jeunesse

    Retrouvez toutes les informations pratiques sur le Centre de Loisirs et les activités des enfants 2020-2021Télécharger le fichier (livret-jeunesse-. ...

  • Infos et programmes vacances scolaires été

    Programmes Vacances Maternelles et élémentaires du 6 au 31 juillet & du 17 au 28 août 2020Télécharger le fichier (vacances-ete-2020. ...

  • Dématérialisation des dossiers d’inscription

    Chers adhérents et futurs adhérents, Afin de faciliter vos démarches, nous mettons en place la dématérialisation des dossiers ...


Tous les évènements