Sports

Les Yamakasis des JSA
Les Yamakasis des JSA

Matthieu, Ludo, Thomas et Victor pratiquent l’art du déplacement, une activité physique idéale pour les rois de la motricité ! Le trio inséparable du multi-sports a décidé de partager sa passion avec les enfants des JSA en proposant cette nouvelle activité dès la rentrée de septembre.
Rencontre avec Mathieu, le leader de ces yamakasis de St Aug.

Si vous prévoyez une session shopping à Mériadeck, cela vaut peut-être le coup de vous balader vers les hauteurs du site. Vous y croiserez sûrement des silhouettes qui virevoltent entre les murets et les reliefs bétonnés. Ils sautent, rebondissent, grimpent aux murs tel Spiderman, bravant les obstacles aisément et tranquillement. Parmi ces silhouettes, vous rencontrerez probablement Mathieu, Thomas, Ludo et Victor : « On y est tout le temps, avoue Matthieu ! C’est là que Ludo et moi avons rencontré Thomas qui s’y entraînait également ».

La révélation

L’art du déplacement est arrivé assez récemment dans la vie de ces trois amis mais à partir du moment où ils y ont goûté, c’est devenu leur raison de vivre. « Avant de démarrer ce sport, je n’en pratiquais aucun, avoue Matthieu. J’étais plutôt geek. Puis j’ai vu le film « Banlieue treize » et ça a été une révélation ». Il s’est alors lancé dans cette activité en autodidacte. Puis ce fût la rencontre avec l’association « Simiiforme », l’académie d’art du déplacement de Bordeaux », une branche des Yamakasis : « C’est l’un d’eux qui m’a formé, raconte Matthieu. Je me suis ensuite mis à enseigner et j’ai rencontré Ludo. Il était un de mes élèves » ; un élève qui a égalé son maître puisque Ludo est devenu lui-même professeur de cette discipline. Matthieu aimerait développer cette activité dans toute la ville


La proposer aux JSA était une évidence pour celui qui fréquente la Maison de Quartier depuis l’enfance : « Petit, j’étais à la maison verte avec Genna. Hugo, Fred et Nico ont été mes animateurs. Suite à mon bac, je me suis lancé dans des études d’arts plastiques. Mais je passais mon temps à m’entraîner en art du déplacement. Je n’arrivais pas à me concentrer sur mes études. J’ai alors décidé de me lancer dans l’animation », raconte celui qui anime désormais l’activité multi-sports aux JSA avec ses acolytes Ludo, Thomas et Victor.



Une activité pour tous

Selon Matthieu, l’art du déplacement peut être pratiqué par tout le monde : « Moi-même, j’avais le vertige, j’étais asthmatique, j’avais une scoliose et je ne faisais aucun sport quand j’ai démarré » ! Pour déambuler d’un obstacle à l’autre sans danger, les 4 intervenants savent enseigner leur art avec pédagogie et sécurité : « Notre but est d’enseigner toutes les techniques petit à petit afin de maîtriser tous les mouvements. On démarre sur des tapis, tranquillement. Cela permet de réaliser que tel mouvement n’est pas si facile ou au contraire, qu’on est capable de le faire. La pratique doit être accessible et ludique ».

Les quatre amis vivent leur passion au quotidien. Quand ils ne s’entraînent pas à Mériadeck, ils repèrent des spots à travers le monde et partent tester leur art du déplacement hors de nos frontières : «  On a voyagé en Irlande, en Italie, au Vietnam… ». Aux JSA, salle Caillon, ils sauront à coup sûr transmettre leur passion pour agrandir la communauté des Yamakasis de St Aug !

L’art du déplacement
Tous les samedis à partir du 18 septembre 2021

9/11 ans : de 9h à 10h

12/16 ans : de 10h à 11h30


Salle Caillon aux JSA


Lire la suite
Disparition de  Jean-Louis David
Disparition de Jean-Louis David

Les Jeunes de Saint-Augustin Bordeaux souhaitent rendre hommage à Jean-Louis David qui vient de nous quitter.

Jean-Louis était de ces grands hommes qui marquent leur temps par leur engagement, leur lucidité et leur attachement sans faille.

Il était de ceux qui cultivent l’amitié, la fidélité et sont toujours aux côtés de ceux qui ont besoin d’aide.
Jean-Louis a été l’artisan majeur du développement des JSA que nous connaissons aujourd’hui et nous n’oublierons jamais la contribution exceptionnelle qui a été la sienne. Il a été par ailleurs, aux JSA, le fondateur de la première Maison de Quartier de Bordeaux.

Au delà de la notoriété publique de Jean-Louis, nous garderons le souvenir d’un ami, de notre ami. Nous partageons avec sa famille l’immense tristesse de son départ.

Lire la suite
Avoir un poulailler dans son jardin
Avoir un poulailler dans son jardin

N’attendez pas que les poules aient des dents pour installer un poulailler dans votre jardin ! Les avantages sont nombreux à faire venir ces petits colocataires à plumes ; un moyen original et sympathique de réduire ses déchets.

Quels sont les avantages d’avoir des poules dans son jardin ?

- réduire ses déchets : les poules mangent de tout ! Tous les restes de vos repas qui ne peuvent pas finir au compost peuvent être donnés à vos poules. Paraît-il que deux poules sont capables d’avaler 150 kg de déchets par an ! Cela dit, ne les nourrissez pas seulement de vos restes. Pour être en bonne santé, les poules ont besoin d’une alimentation à base de céréales. Aussi, pour garantir une coquille solide à leurs œufs, vous pouvez leur donner des coquilles d’huitres qui sont riches en calcium.

- manger de bons œufs frais : rien à voir avec les œufs achetés en grande surface, ceux de vos propres poules auront un goût bien plus savoureux ! Une poule pondeuse vous offrira un œuf par jour.
- réduire le nombre d’insectes nuisibles au potager : elles vont s’en régaler et vous permettront ainsi de protéger naturellement vos plantes et votre potager.

- nourrir son compost : faiblement acides, riche en azote, phosphore et calcium, les excréments des poules peuvent être ajoutés au compost sans hésitation et vont même grandement l’enrichir !

Il existe cependant quelques inconvénients et règles à connaître :

- le poulailler demande beaucoup d’entretien : il faut le nettoyer très régulièrement pour éviter les mauvaises odeurs.

- pensez à investir dans un poulailler assez grand entouré d’une clôture. Vos poules pourront ainsi vadrouiller dehors toute la journée sans venir picorer dans votre potager ou chez vos voisins !

- avant de vous lancer dans l’aventure des gallinacés, renseignez-vous auprès de votre commune pour connaître précisément vos droits. A Bordeaux, il est autorisé d’avoir des poules dans son jardin mais au-delà de 10, l’enclos du poulailler doit se situer à au moins 25m de chez vos voisins.

- éviter de prendre un coq, son chant matinal peut être considéré comme une nuisance sonore pour vos voisins.

- prévoyez 20m2 pour 5 à 10 poules. Ces petites cocottes ont besoin d’espace pour s’épanouir !

- les poules n’appréciant pas le soleil, prévoyez d’installer votre poulailler dans un espace ombragé.

Lire la suite
Le CAL d’hiver des JSA : créativité, amitié…et sécurité !
Le CAL d’hiver des JSA : créativité, amitié…et sécurité !

Les gestes barrière et autres contraintes liées au protocole sanitaire n’ont pas empêché les enfants du centre de loisirs de se retrouver entre amis et de partager de bons moments de créativité !

Quand Cyann est arrivée au CAL le premier jour des vacances, c’était son anniversaire : « Je fêtais mes 10 ans. Au moment du goûter, tout le monde a chanté pour moi ! Il y avait des bonbons et j’ai même soufflé une bougie. Je ne savais pas » ! Cette petite surprise illustre l’esprit du CAL : amitié, attention et bonne humeur ! Le port du masque, les nombreux lavages de mains et l’impossibilité de pratiquer du sport sont devenus des habitudes qui ne contraignent (presque) plus le quotidien des enfants. Ce qu’ils retiennent, ce sont les bons moments passés grâce à l’implication de leurs animateurs.

Durant ces vacances d’hiver, la première semaine était pluvieuse. Mais Valentine ne se souvient que du meilleur : « On ne pouvait pas sortir, mais on avait quand même le choix entre plusieurs activités comme la cuisine, les origamis… Et si on préférait s’isoler, on pouvait lire des mangas ».

L’Asie était à l’honneur pour ces quelques jours au centre, un thème qui poussait à la créativité : poupées kokeshi, lanternes japonaises, chapeaux chinois, dessins kawai ou réalisation de nems à l’atelier cuisine ont rythmé les journées. Du côté du LAB, on a réalisé des cartes Pokemon uniques au monde, le but étant de fabriquer ses propres cartes avec une description personnalisée de ses personnages. Ces derniers ont été imprimés avec l’imprimante 3D puis coloriés par les enfants. Certains ont découvert la couture avec Amandine, les ados ont restauré du mobilier…

Ces vacances auront permis à tous de revenir en classe requinqués !

Lire la suite
Les oiseaux de nos jardin : comment bien les nourrir ?
Les oiseaux de nos jardin : comment bien les nourrir ?

En hiver, les oiseaux ont besoin de nos bons soins car la nourriture est plus difficile à trouver. Voici quelques conseils pour bien nourrir nos rouges-gorges, mésanges et autres merles.

Si vous faites vos courses au supermarché, vous trouverez facilement, en tête de gondole, des boules de graisses emballées dans un filet en plastique. Evitez cet achat et lancez-vous plutôt dans des recettes maisons faciles à réaliser ! Ces boules de graisses de grande surface risquent de piéger les petits oiseaux qui s’emmêlent dans le filet. De plus, celui-ci étant en plastique, vous éviterez un déchet non recyclable de plus dans votre poubelle !

Pour nourrir les oiseaux, rien de plus simple : placez de petites coupelles dispersées dans votre jardin ou sur vos appuis de fenêtre. Vous pouvez aussi acheter dans une jardinerie des supports métalliques à disposer en hauteur, dans les arbres ou placez une mangeoire sur votre balcon ou dans votre jardin.

Voici les ingrédients à privilégier :

  • la graisse des huiles végétales : huile de coco, huile de tournesol, margarine.

  • les graines : blé, avoine, épeautre, millet, tournesol, sarrasin, quinoa

  • des graines de fruits oléagineux : les noix, noisettes, amandes non grillées et non salées
Les ingrédients à éviter :
  • aucun aliment salé
  • pas de lait
-pas d’ingrédients cuits

  • les graisses animales comme le beurre ou le saindoux sont à éviter sauf pour les oiseaux omnivores comme les grives ou les merles

Comment réaliser des boules de graisses faites maison :

Les ingrédients /le matériel :
  • De l’huile de noix de coco solide
  • De l’huile de tournesol
  • Des graines de tournesol
  • Des graines d’avoine décortiquées
  • Des cacahuètes non grillées et non salées
  • Des graines mélangées pour oiseaux
  • Des pots de yaourt vides
  • De la ficelle
  1.  Mélangez toutes les graines avec l’huile de coco et l’huile de tournesol (vous pouvez faire fondre l’huile pour faciliter le mélange).
  2. 
 Prenez un pot de yaourt vide et placez un bout de bois attaché à la ficelle à l’intérieur.
  3. 
 Remplissez-le avec le mélange de graines et de graisse.
  4. 
Placez le tout au réfrigérateur.

  5. Démoulez le contenu du pot de yaourt une fois qu’il est bien rigide et placez-le dans une coupelle ou une noix de coco coupée en deux.
  6. Il est également possible d’enfoncer simplement un fil de fer avec une extrémité en forme de crochet avant que la boule ne se solidifie.
  7. 
 Placez vos boules de préférence en hauteur.

Lire la suite
On garde le contact avec Pilates des JSA
On garde le contact avec Pilates des JSA

On garde le contact avec le Pilates des JSA proposé par notre coach Cristina !

La méthode Pilates sollicite les muscles profonds pour une amélioration de la force physique, de la souplesse et de l'équilibre, essentiel à notre bien-être quotidien !

Bonne séance et à très bientôt dans nos studios Pilates !

Lire la suite
On garde le contact avec l'espace Muscula'form !
On garde le contact avec l'espace Muscula'form !

" On y vient, on s'y sent bien, on y revient "

L'objectif de notre salle JSA est de rendre accessible la musculation à tous en adoptant dans un premier temps une pédagogie basée sur l'écoute.


Didier, notre coach sportif analyse les besoins de l'adhérent et après discussion, deux possibilités s'offrent à lui :

1) l'adhérent fait ses propres exercices et Didier veille à ce que les mouvements sont bien exécutés.

2) un programme Full-Body est affiché dans la salle et est renouvelé à chaque période de vacances.
Ce programme comprend 14 exercices et permet de travailler l'ensemble du corps en une seule séance.
Didier est là pour expliquer et accompagner les personnes intéressées à suivre ce programme jusqu'à la plus grande autonomie.

Exercices sans matériel :
1) pompes posées: il s'agit de réaliser une pompe, de poser la poitrine au sol en levant brièvement les mains
2) dips entre deux chaises
3) planche militaire : il faut être positionné en planche bras tendus
4) crunch
5) extension mollets debout
6) la chaise

A vous de jouer !

Lire la suite
On garde le contact avec le fitness JSA
On garde le contact avec le fitness JSA

Déborah, notre coach Fitness JSA vous invite à participer à une séance de renforcement musculaire.
Petite séance de 45 minutes pour travailler votre corps, entretenir votre entrainement !
1-2-3 partez !

Lire la suite
Communication JSA bis
Communication JSA bis

 
Chères adhérentes, chers adhérents,

Après un nouvel échange avec les services de la ville concernant l’interprétation du dernier arrêté préfectoral en date du 25 septembre, nous vous informons, qu’à partir du jeudi 1er octobre 2020, nous sommes à nouveau en mesure d’accueillir vos enfants qui pratiquent nos activités sportives, culturelles et artistiques dans le cadre du périscolaire (les lundis, Mardis, Jeudis et Vendredis de 16h30 à 18h30).

Liste des activités enfants (maternelles et élémentaires) à nouveau ouvertes dans ces créneaux horaires:

- Danse classique

- Modern’jazz

- Atelier Plastico

- Théâtre

- Gym enfants

- Cours de musique

- Eveil musical

Toutes les autres activités sont à ce jour suspendues.

Pour rappel les enfants inscrits au pass’sport et périsport sont accueillis normalement les mardis et jeudis.

Concernant les activités spécifiques du Centre de Loisirs du mercredi, il n’y a pas de changement par rapport à notre précédente communication en date du mardi 29 septembre 2020.

Vous remerciant de votre compréhension par rapport à ces changements.

Cordialement,

Les JSA

Lire la suite
Communication JSA
Communication JSA

Chères adhérentes, chers adhérents,

Suite à l’arrêté préfectoral du 25 septembre 2020 ci joint, à compter de ce mardi 29 septembre 2020, nous sommes dans l’obligation de suspendre l’ensemble des activités sportives et culturelles, Maison des 5 sens comprise jusqu’au 10 octobre 2020.

Le Centre de Loisirs fonctionnera normalement sans activités spécifiques culturelles et sportives. Les enfants inscrits aux JSA uniquement pour une activité spécifique ne pourront pas être accueillis.

Le périscolaire, le pass’port et le périsport sont maintenus.

Les activités de plein air : Tennis, randonnées et football se dérouleront normalement.

Chaque section et intervenant réfléchissent à reprogrammer les cours à une date ultérieure.

Cordialement
Les Jeunes de Saint-Augustin

Arrêté préfectoral du 25 septembre 2020

Lire la suite


Actualités



Evènements


Tous les évènements