Les gestes barrière et autres contraintes liées au protocole sanitaire n’ont pas empêché les enfants du centre de loisirs de se retrouver entre amis et de partager de bons moments de créativité !
Quand Cyann est arrivée au CAL le premier jour des vacances, c’était son anniversaire : « Je fêtais mes 10 ans. Au moment du goûter, tout le monde a chanté pour moi ! Il y avait des bonbons et j’ai même soufflé une bougie. Je ne savais pas » ! Cette petite surprise illustre l’esprit du CAL : amitié, attention et bonne humeur ! Le port du masque, les nombreux lavages de mains et l’impossibilité de pratiquer du sport sont devenus des habitudes qui ne contraignent (presque) plus le quotidien des enfants. Ce qu’ils retiennent, ce sont les bons moments passés grâce à l’implication de leurs animateurs.
Durant ces vacances d’hiver, la première semaine était pluvieuse. Mais Valentine ne se souvient que du meilleur : « On ne pouvait pas sortir, mais on avait quand même le choix entre plusieurs activités comme la cuisine, les origamis… Et si on préférait s’isoler, on pouvait lire des mangas ».
L’Asie était à l’honneur pour ces quelques jours au centre, un thème qui poussait à la créativité : poupées kokeshi, lanternes japonaises, chapeaux chinois, dessins kawai ou réalisation de nems à l’atelier cuisine ont rythmé les journées. Du côté du LAB, on a réalisé des cartes Pokemon uniques au monde, le but étant de fabriquer ses propres cartes avec une description personnalisée de ses personnages. Ces derniers ont été imprimés avec l’imprimante 3D puis coloriés par les enfants. Certains ont découvert la couture avec Amandine, les ados ont restauré du mobilier…
Ces vacances auront permis à tous de revenir en classe requinqués !
En hiver, les oiseaux ont besoin de nos bons soins car la nourriture est plus difficile à trouver. Voici quelques conseils pour bien nourrir nos rouges-gorges, mésanges et autres merles.
Si vous faites vos courses au supermarché, vous trouverez facilement, en tête de gondole, des boules de graisses emballées dans un filet en plastique. Evitez cet achat et lancez-vous plutôt dans des recettes maisons faciles à réaliser ! Ces boules de graisses de grande surface risquent de piéger les petits oiseaux qui s’emmêlent dans le filet. De plus, celui-ci étant en plastique, vous éviterez un déchet non recyclable de plus dans votre poubelle !
Pour nourrir les oiseaux, rien de plus simple : placez de petites coupelles dispersées dans votre jardin ou sur vos appuis de fenêtre. Vous pouvez aussi acheter dans une jardinerie des supports métalliques à disposer en hauteur, dans les arbres ou placez une mangeoire sur votre balcon ou dans votre jardin.
Voici les ingrédients à privilégier :
" On y vient, on s'y sent bien, on y revient "
L'objectif de notre salle JSA est de rendre accessible la musculation à tous en adoptant dans un premier temps une pédagogie basée sur l'écoute.
Didier, notre coach sportif analyse les besoins de l'adhérent et après discussion, deux possibilités s'offrent à lui :
1) l'adhérent fait ses propres exercices et Didier veille à ce que les mouvements sont bien exécutés.
2) un programme Full-Body est affiché dans la salle et est renouvelé à chaque période de vacances.
Ce programme comprend 14 exercices et permet de travailler l'ensemble du corps en une seule séance.
Didier est là pour expliquer et accompagner les personnes intéressées à suivre ce programme jusqu'à la plus grande autonomie.
Exercices sans matériel :
1) pompes posées: il s'agit de réaliser une pompe, de poser la poitrine au sol en levant brièvement les mains
2) dips entre deux chaises
3) planche militaire : il faut être positionné en planche bras tendus
4) crunch
5) extension mollets debout
6) la chaise
A vous de jouer !
Après un nouvel échange avec les services de la ville concernant l’interprétation du dernier arrêté préfectoral en date du 25 septembre, nous vous informons, qu’à partir du jeudi 1er octobre 2020, nous sommes à nouveau en mesure d’accueillir vos enfants qui pratiquent nos activités sportives, culturelles et artistiques dans le cadre du périscolaire (les lundis, Mardis, Jeudis et Vendredis de 16h30 à 18h30).
Liste des activités enfants (maternelles et élémentaires) à nouveau ouvertes dans ces créneaux horaires:
- Danse classique
- Modern’jazz
- Atelier Plastico
- Théâtre
- Gym enfants
- Cours de musique
- Eveil musical
Toutes les autres activités sont à ce jour suspendues.
Pour rappel les enfants inscrits au pass’sport et périsport sont accueillis normalement les mardis et jeudis.
Concernant les activités spécifiques du Centre de Loisirs du mercredi, il n’y a pas de changement par rapport à notre précédente communication en date du mardi 29 septembre 2020.
Vous remerciant de votre compréhension par rapport à ces changements.
Cordialement,
Les JSA
Chères adhérentes, chers adhérents,
Suite à l’arrêté préfectoral du 25 septembre 2020 ci joint, à compter de ce mardi 29 septembre 2020, nous sommes dans l’obligation de suspendre l’ensemble des activités sportives et culturelles, Maison des 5 sens comprise jusqu’au 10 octobre 2020.
Le Centre de Loisirs fonctionnera normalement sans activités spécifiques culturelles et sportives. Les enfants inscrits aux JSA uniquement pour une activité spécifique ne pourront pas être accueillis.
Le périscolaire, le pass’port et le périsport sont maintenus.
Les activités de plein air : Tennis, randonnées et football se dérouleront normalement.
Chaque section et intervenant réfléchissent à reprogrammer les cours à une date ultérieure.
Cordialement
Les Jeunes de Saint-Augustin
Arrêté préfectoral du 25 septembre 2020
Fabienne Matho, responsable du pôle gym, organise régulièrement, durant les vacances scolaires, des stages de trois jours afin de réunir ses élèves du CP au CM2 ; trois jours durant lesquels les jeunes gymnastes, se retrouvent entre passionnées.
« Allez, on va faire le pont maintenant » annonce Fabienne ; enthousiasme et acclamations de toutes les gymnastes présentes en ce mercredi de février ! Et les voilà qui se mettent à tendre bras et jambes pour effectuer cette figure qui demande souplesse et lâcher-prise…comme bon nombre des figures de gymnastique ! « Tends les jambes ! Repose-toi sur les talons »… Les conseils de Fabienne et Julie fusent avec bienveillance, elles savent embrasser du regard toute la salle et ne laissent personne en échec.
Durant ces trois jours de stage, les gymnastes gagnent encore plus confiance en elles et affrontent parfois leurs peurs. Perchées sur la haute barre asymétrique, certaines ne sont pas très fières. Fabienne les accompagne et les aide à affronter leur vertige. « C’est mon rôle d’éducatrice sportive de les inciter à repousser leurs limites. A la fin, elles arrivent toujours à réaliser leur figure et sont fières d’elles » explique Fabienne.
Ces trois jours de gym intensive permettent aux élèves de donner un coup d’accélérateur à leur progression. C’est le cas de Léa qui participe à son premier stage : « Maintenant, je sais faire la souplesse arrière sur la poutre » se réjouit-elle.
Certaines sont des habituées de ces stages, comme Adéla : « On apprend de nouvelles figures. Et comme souvent les stages se déroulent ailleurs qu’aux JSA, on profite de salles où il y a du matériel nouveau pour nous comme les barres asymétriques. On adore la gym » conclut la jeune passionnée !
Une fois le stage terminé, les retrouvailles se feront aux JSA pour les cours habituels. En ligne de mire, Fabienne et ses collègues ont le spectacle de gym qui aura lieu cette année. Elles ont commencé à préparer les prestations des gymnastes qui évolueront sur le thème de « la gym remonte le temps ». Différents plateaux se succéderont, de la préhistoire au futur. Rendez-vous le 17 juin à la salle des peupliers à 19h.
Retrouvez tous les programmes des vacances d'Hiver 2021Télécharger le fichier (programme-Fevrier-2021-net.pdf)
Chers adhérents et futurs adhérents, Afin de faciliter vos démarches, nous mettons en place la dématérialisation des dossiers ...
Retrouvez toutes les informations pratiques sur le Centre de Loisirs et les activités des enfants 2020-2021Télécharger le fichier (livret-jeunesse-. ...