Les petits du CAL ont découvert le cycle vie de nos objets du quotidien à travers des ateliers et jeux aussi ludiques qu’instructifs. Non, le coton ne vient pas des nuages, comme certains l’ont appris ce mercredi 1er février !

« Les petits ont tous bien compris le principe du recyclage, explique Ophélie, responsable adjointe du CAL des maternelles Flornoy. Cependant, ils ne connaissent pas l’origine des objets qui nous entourent et leur devenir quand ils sont jetés et non recyclés ». Le dernier mercredi vert des maternelles qui se tenait ce 1er février, a été l’occasion d’expliquer tout cela aux petits. 

La journée a commencé par le visionnage de la vidéo « La poubelle magique » de la série « ma petite planète chérie » (disponible sur Youtube lien : https://youtu.be/skL_sMXgApg)

Puis, les animateurs ont expliqué, à travers des ateliers et des jeux, l’origine de quelques objets. Pour réaliser un pull, par exemple, on part de la laine du mouton qui est ensuite envoyée en usine pour finir en pull vendu en boutique. Mais ce pull, une fois usé, peut finir à la poubelle…Et là, il est ensuite enfoui sous terre. Comment faire en sorte que ce pull ne termine pas enterré ? Voilà LA question que se sont posés les enfants et leurs animateurs. « Plein d’idées ont émergé de la part des enfants. Un petit a pensé à récupérer la boîte des ses nouvelles chaussures pour en faire un mini baby-foot par exemple » raconte Ophélie. 

Appel à dons pour donner une 2ème vie aux objets
Afin de poursuivre cette réflexion de manière active, les enfants ont réalisé du papier recyclé, des jeux… A partir de déchets papier, des affiches ont été réalisées pour lancer un appel au don d’objets usagés. Quand les enfants auront récupéré ces objets, ils les transformeront pour leur donner une 2ème vie. « Certains pourront être utilisés pour réaliser des décors et des marionnettes pour un prochain spectacle.

Photo papier recyclé

Cette journée a été particulièrement riche pour les enfants. « Nous étions vraiment dans l’éducation active, se réjouit Ophélie. Les enfants ont réfléchi ensemble, ils étaient très impliqués et curieux de toutes ces découvertes ».

Le prochain mercredi vert des maternelles et de l’élémentaire se tiendra le 8 mars.