Nous suivre sur Facebook 05 56 98 45 05

Toutes les actualités

Le Meltin Potes, un partenaire gourmet
Le Meltin Potes, un partenaire gourmet

Nombreux sont les salariés et adhérents des JSA qui se retrouvent dans ce restaurant pour casser la croute ensemble ou partager un verre ; un lieu qui porte bien son nom !

Niché dans la petite zone commerciale du supermarché CASINO Peychotte, il faut avouer que ce restaurant se fait discret. Sa sobre décoration en rajoute sur son côté passe-partout… Une fois attablé, on ne peut pas être déçu. La cuisine du Meltin Potes régale les plus gourmets ! La nouvelle cheffe Gladys, qui a récemment enfilé le tablier de cette brasserie de quartier, n’a pas déçu les plus fidèles clients. « Elle ne cuisine qu’avec les légumes de saison, précise Philippe, le patron de lieux. Je ne cache pas que j’étais un peu réticent à cette idée, surtout pour l’hiver, mais elle m’a complétement converti à cette idée ». Sa poêlée de légumes d’hiver avec ses choux croquants comme il faut, est un délice. Et quand arrive le moment du dessert, les pâtisseries de Kevin, le second de cuisine, sont de fines douceurs qui ravissent les palais les plus exigeants.

Ici, outre la bonne cuisine qui attire les ventres affamés, c’est aussi le rendez-vous des amis et collègues du quartier. Le restaurant porte bien son nom : « Mon partenariat avec les JSA est une évidence. Cela fait des années que ses membres et salariés viennent y déjeuner ou passer des soirées, raconte Philippe. Les JSA font partie de notre culture » ! Pour leur repas de fin d’année, c’est au Meltin Potes que les salariés des JSA se sont tous retrouvés, histoire de démarrer la période des fêtes avec gourmandise et convivialité !

Le Meltin Potes
Centre commerciale Peychotte
8 allée conviviales à Mérignac
Ouvert du lundi au mercredi de 12h à 14h30 et du jeudi au samedi de 12h à 21h30.

 

Lire la suite
Du goûter au café
Du goûter au café

Quand un commerce de proximité s’allie à une association de quartier pour la soutenir, on peut dire que c’est un match gagnant ! C’est le cas entre notre partenaire « La Place » et l’association Saint Augustin 2015.

Habituée aux goûters du vendredi,  l’association Saint Augustin 2015 s’est mise au café du mercredi ! Ce 4 décembre se tenait la première édition de « l’instant café » en partenariat avec notre partenaire,  le restaurant « La Place ».

De 8h30 à 10h, avant d’aller faire leur marché, les passants peuvent aller y siroter une boisson chaude au profit de l’association Saint Augustin 2015. « Je leur laisse les clés de la maison, annonce amusé Léo Ben Soussan, le responsable du restaurant.  Ils gèrent tout, accueillent les clients et font les cafés eux-mêmes. 50 centimes de chaque boisson leur sont reversés ». Ce partenariat entre l’association et « La Place » prouve combien l’esprit de St Augustin amène fraternité et convivialité. « Cela faisait plusieurs semaines que les membres de l’association montaient ce projet. J’ai tout de suite accepté car je trouve l’idée vraiment bonne ».

Pour cette première édition, ce fût une réussite car une vingtaine de personnes ont répondu à l’appel de l’association. « Si cela continue de si bien fonctionner, annonce Léo, on pourra envisager de développer cet Instant Café sur d’autres journée ».

« La Place », un partenaire qui partage les valeurs des JSA : favoriser la convivialité et renforcer les liens entre habitants du quartier !

 

Lire la suite
Code de la route géant à Mérignac
Code de la route géant à Mérignac

Prévention routière : UN CODE DE LA ROUTE GÉANT A MÉRIGNAC

Vendredi 29 novembre, à 18H30, un Code la Route Géant sera organisé dans la salle Robert Brettes à Mérignac.

C’est dans le cadre de ses missions d’assureur mutualiste que Groupama organise une action de prévention permettant de sensibiliser les futurs et jeunes conducteurs à la sécurité routière.

Ce Code de la route de grande envergure est organisé donc avec l’aide de partenaires : le SAM (Sport Athlétique Mérignacais), la Sécurité routière, la Police / CRS, les auto-écoles City-Zen et Carasco, l’auto-école de Belfort, l’automobile club du Sud-Ouest, SGS / Objectif Code et le centre de formation Centaure.
La participation au Code la Route Géant est gratuite et ouverte à tous !

Cette action est ouverte à tout public, mais plus spécifiquement aux jeunes qui vont ou sont en train de passer leur code / permis.
PARTICIPATION LIMITÉE A 500 PERSONNES

Les inscrits pourront réviser leur Code en mode pédagogique et se prêter aux jeux des questions-réponses portant sur la signalisation, la vitesse, les règles de conduite et le véhicule. De nombreux lots seront distribués (formation permis, bons d’achat auto-école, stages Centaures…) et des e-learnings pour le Code seront offerts aux 200 premiers inscrits!

INSCRIPTIONS via la page Facebook de Groupama Centre-Atlantique (rubrique Evénéments) : https://fr-fr.facebook.com/GroupamaCentreAtlantique
Groupama, assureur mutualiste et préventeur Pour Groupama, la prévention c’est encourager l’émergence d’attitudes responsables face aux risques d’aujourd’hui et de demain tout en restant performant économiquement. Les actions de prévention, menées par les équipes de Groupama Centre-Atlantique sur le terrain, visent cinq thèmes d’intervention : les risques routiers, la prévention agricole, la santé, les risques domestiques, la prévention des entreprises et collectivités.

Votre interlocuteur local : Damien MORAT Chargé des relations publiques et de l'action mutualiste > 06 77 94 46 64

Lire la suite
Amis pour la vie
Amis pour la vie

Vincent Belouin et Guillaume Arbaudie ont ouvert la pizzeria « chez les drolles » il y a deux ans.  Eux, ça fait bien plus de deux ans qu’ils se connaissent ! Rencontre avec de joyeux partenaires fidèles en amitié et heureux en affaire !

« On se connaît depuis le collège. Aujourd’hui, on travaille six jours sur sept ensemble et c’est tous les jours un plaisir de se retrouver » ! L’amitié entre ces deux drolles fait plaisir à voir. « On se complète : lui est organisé, discipliné et moi je suis plus attiré par l’accueil, le côté commercial » explique Guillaume.

Après avoir navigué plusieurs années dans l’univers des grandes surfaces pour l’un et dans l’optique pour l’autre, ils se sont doucement rapprochés de l’univers de la restauration. « Il y a quelques années, j’ai rejoint l’enseigne « Pizzas de Charlotte » et j’ai monté les paliers petit à petit, du poste de livreur à celui de manager, raconte Guillaume. Ils cherchaient à recruter quelqu’un, j’ai tout de suite pensé à Vincent, le sachant particulièrement fiable et sérieux. » Leur aventure professionnelle a démarré là. Tous les deux se sont retrouvés à Maubuisson à vivre en colocation pour assurer la saison estivale de l’enseigne. Deux mois qui ont forgé leur amitié et leur entente professionnelle au point de vouloir monter leur propre entreprise. « On a prospecté partout, dans tout Bordeaux et sa métropole. C’est vraiment à St Augustin qu’on voulait installer notre pizzeria ». Le destin fait bien les choses : un local s’est libéré au bon moment. « On était ravis ! Le côté village du quartier nous plaisait tellement ! ». Il y a donc deux ans, « chez les Drolles » ont vu le jour. « On est de vrais bordelais tous les deux. Et on ne voulait pas se la jouer italiens car on n’aurait pas été crédibles dans ce rôle-là, alors on a trouvé ce nom ». Depuis, ils ont su conquérir leurs voisins commerçants et leurs nouveaux clients : « On tient vraiment à les remercier car l’accueil a été au top. Que ce soit la fromagerie, « Bordeaux Bulle », Christine de la boutique de décoration, Celer, Léo de « La place » ou encore « mère et fille »,  ces commerçants nous ont vraiment bien accueillis et ont fait jouer leurs réseaux pour nous intégrer au quartier » s’enthousiasme Guillaume !

Depuis le mois de septembre, « les Drolles » ont rejoint le club partenaire. « Le milieu associatif, on connaît bien et on partage ses valeurs. Rejoindre les JSA était une évidence. C’est une belle institution dans ce quartier qu’il faut préserver ».

 

Lire la suite
Un partenaire zéro déchet !
Un partenaire zéro déchet !

En janvier dernier, Guillaume Hervé reprenait l’enseigne bien connue des amateurs de thé et café du quartier : « Café Dolce ». Il a rapidement rejoint le club partenaire des JSA avec enthousiasme.

Ancien salarié du privé, Guillaume Hervé a toujours été impliqué localement, il vient même d’endosser le rôle de président de l’association des commerçants de St Augustin : « J’étais dans l’aviation auparavant, et, déjà, j’avais le réflexe de rejoindre les associations locales. Je trouve ça important d’être informé de ce qui se passe autour de nous et de s’engager dans la vie locale. C’était une évidence pour moi de rejoindre ce club de partenaires». Avec les JSA, les intérêts communs sont multiples : « Nous sommes tous des acteurs du quartier. Beaucoup de mes clients sont adhérents aux JSA. Grâce au club partenaire, j’élargis également mon réseau professionnel car j’y ai rencontré des collègues commerçants. En fait, ce club, c’est du donnant-donnant » !

Au sein de sa boutique, on retrouve un grand choix de thés et cafés. Les ustensiles et la vaisselle associés sont également en vente ainsi que quelques friandises : « Je suis un gourmand ! Je m’étais rendu une fois dans une boutique du même genre en me disant que ce serait l’idéal pour moi d’y travailler, raconte Guillaume. Quand j’ai su que la précédente gérante s’apprêtait à passer le relais, j’ai saisi l’occasion » ! Depuis, il a su s’approprier les lieux. Son sens de l’accueil lui a permis de gagner immédiatement la confiance des clients. Guillaume s’est engagé dans une démarche zéro déchet : « Beaucoup de mes livraisons sont emballées dans des cartons. Je suis en lien avec l’association des déménageurs solidaires qui viennent récupérer ceux-ci. Depuis le mois de janvier, je n’ai sorti la poubelle verte que deux fois ! » Il incite également ses clients à réduire leur production de déchets en les invitant à venir avec leur propre contenant. Café Dolce propose aussi un système de capsules réutilisables pour les cafetières préférées de Georges Clooney : « C’est important pour moi d’être engagé dans cette démarche ».

 

Lire la suite
Le nombre de partenaires des JSA s’accroit !
Le nombre de partenaires des JSA s’accroit !

Ils sont nombreux à soutenir l’association pour cette nouvelle saison. De quoi faire fructifier encore plus l’esprit de solidarité et de cohésion !

22. C’est le nombre de commerçants et entrepreneurs partenaires des JSA. Nombreux sont là depuis le début. Ils sont 5 de plus pour cette nouvelle saison. « Certains d’entre eux ont intégré notre « Club Partenaires ». Cela leur permet de s’investir encore plus dans la vie des JSA tout en développant leur réseau » rappelle Thierry Foucaud, directeur des JSA depuis trois ans. Ce club a été l’une de ses initiatives lors de son arrivée. Depuis, nombreux ont été les échanges de services et les mises en œuvre de projets au sein de celui-ci.

Les membres du club se réjouissent tous de cette adhésion comme Dominique Antalick de l’entreprise LOC SPORT qui l’a rejoint il y a un an : « J’étais heureux que l’on me fasse cette proposition ! C’est un club dynamique et novateur qui nous permet d’élargir notre réseau tout en profitant de l’image des JSA ».

Pour débuter cette nouvelle saison 2019/2020, les JSA remercient tous ses partenaires pour leur engagement : l’atelier du bijou, la Banque Populaire, Boutet Immobilier, « Café Dolce », le traiteur Celer, la pizzeria « Les Drolles », le groupe Engie, le salon de coiffure « l’Essentiel », l’imprimerie Gautier, l’entreprise « Graphi33 », Groupama, le cabinet « Iota Conseil » , Loc Sport , le bistro Le Meltin Potes, la maison Pindia,Paquier Associés , Pavillon Prévoyance, le Petit Casino, le restaurant « La Place », l’Institut St Augustin, la fromagerie St Augustin et le restaurant « La Trattoria ».

 

Lire la suite
Iota Conseil & La Banque populaire
Iota Conseil & La Banque populaire

Iota Conseil, un partenaire à l’écoute des JSA !

Durant les six derniers mois, les JSA ont été accompagnés par leur partenaire le cabinet IOTA Conseil, afin de construire un projet de développement à long terme dans une dynamique innovante. « C’est une belle mission pour une belle maison » se réjouissait Christian Guillaneuf, dirigeant et fondateur de IOTA Conseil.

Pour cela, il a fallu que IOTA Conseil réalise « des photographies » des JSA aujourd’hui : une photo en interne, une en externe et un séminaire stratégique. Les salariés, bénévoles et partenaires des JSA ont alors été interviewés à tour de rôle. Puis, les adhérents des JSA ont été invités à donner leur avis avec un questionnaire en ligne.

Tous ces éléments ont permis d’établir un diagnostic précis des attentes des uns et des autres dans une perspective de changement enthousiasmante ! « Nous avons vraiment apprécié cette collaboration, souligne Christian Guillaneuf. Il y avait une vraie volonté de progrès portée par le Direction des JSA et perçue par l’extérieur ».

Grâce aux conseils de l’équipe de IOTA, les JSA vont entreprendre des changements dans les années à venir afin de toujours mieux satisfaire leurs adhérents !


Un partenaire qui a le vent en poupe

Depuis 1989, notre partenaire la Banque Populaire vit activement sa passion pour la voile. Partenaire sur de nombreuses courses océaniques comme la route du Rhum ou encore le Vendée Globe, on peut dire que ce partenaire aime prendre le large !

Tout est parti, il y a trente ans, d’une aide financière accordée par un dirigeant de la Banque Populaire, à un skipper qui peinait à rassembler les fonds pour participer à la course solitaire Lorient-Saint Barth-Lorient.  Ce coup de pouce fut le début d’une longue histoire ! Un an plus tard, grâce à la création d’un groupement d’intérêt public réunissant plusieurs Banque Populaire régionales, le premier trimaran de l’histoire de la banque voit le jour ! C’est Francis Joyon, devenu skippeur officiel, qui prend le large à bord de ce voilier pour la route du Rhum.

Depuis, la banque a participé à plus de 40 courses océaniques. Elle a permis  la construction de 5 multicoques dont le plus grand trimaran de course océanique jamais construit au monde !

Prochainement, la Banque Populaire va soutenir l’équipe de France de voile olympique qui disputera la finale de la coupe du monde de voile. Cette World Cup se tiendra à Marseille du 2 au 9 juin.

 

Lire la suite
Du Côté des partenaires JSA
Du Côté des partenaires JSA

Le Cabinet Pasquier lance ses « meet-up »
Notre partenaire, le cabinet d’experts-comptables Paquier, a lancé un nouveau concept de rencontres, les « meet-up ». L’objectif de celles-ci est de mettre en relation des professionnels d’un même secteur afin qu’en peu de temps, ils se rencontrent, échangent leurs expériences et prennent connaissance de services complémentaires à ceux du cabinet d’experts-comptables. La première édition des « meet-up » s’est déroulée le 2 avril et réunissait différentes professions libérales (avocats, spécialiste en retraite-prévoyance, consultant RH, conseillers en gestion patrimoniales…).

Un partenaire qui fait bonne impression !
Cela fait 17 ans que Violaine Navarro est la chargée de communication des JSA, 17 années que tous les ans, elle travaille étroitement avec notre partenaire l’imprimeur Gauthier qui édite le livret d’accueil des JSA. « C’est un plaisir de travailler avec eux, précise-t-elle ! Au début, je passais beaucoup de temps avec Thomas, le graphiste de cette entreprise et M.Gauthier qui m’aidaient dans la mise en page et la correction du livret.  Depuis, j’ai les compétences informatiques pour réaliser ce travail moi-même ». Aujourd’hui, quand arrive le printemps, période de conception de ce guide d’accueil, Violaine reste régulièrement en contact avec l’imprimeur pour peaufiner l’impression.  « Depuis le temps que nous travaillons ensemble, une relation de confiance quasi-amicale s’est instaurée entre nous, conclut Violaine.

 

Lire la suite
Des partenaires prévoyants
Des partenaires prévoyants

Marchons contre les maladies rares avec la Fondation Groupama

Cela fera bientôt 10 ans qu’a été créée la fondation Groupama dont l’objectif est de vaincre les maladies rares notamment grâce aux marches solidaires.
Chaque premier dimanche du mois de juin, la fondation Groupama organise aux quatre coins de la France, les marches solidaires.


L’objectif de celles-ci n’est pas le défi sportif mais plutôt la sensibilisation de la population aux maladies rares et la récolte de fonds pour soutenir la recherche. Chaque marcheur soutient une association ou un chercheur de sa région. En 2018, 24 916 marcheurs ont permis de récolter en tout 296 235,41€ pour soutenir 55 associations et pour accompagner deux chercheurs.

En Gironde, la prochaine balade solidaire se tiendra au château de Vertheuil. Le rendez-vous est fixé à 8h30 le dimanche 2 juin devant l’abbatiale. Trois parcours sont au programme : 1,2km ; 6 km ou 12km. Le parcours de 1,2km est ouvert aux personnes à mobilité réduite. La participation à la marche s’élève à 5€ (gratuit pour les moins de 12 ans). Les bénéfices de cette marche seront reversés à la recherche contre les cancers pédiatriques.

Plus d’infos en cliquant sur ce lien :
http://www.fondation-groupama.com/nos-actions-en-region/les-balades-solidaires/


Pavillon Prévoyance

Comme toute mutuelle, « Pavillon prévoyance » se soucie du bien-être et de la bonne santé de tous. Elle a ainsi participé à la rédaction du Guide C.O.D.E santé.
Composé de 28 pages, ce guide téléchargeable sur le site de Pavillon Prévoyance (lien ci-dessous) a pour objectif d’illustrer le Sport-Santé à travers la prévention, les recommandations, les pratiques, le lien social avec la participation des différents acteurs concernés. Quels sont les bénéfices de la pratique d’une activité sportive notamment en cas de pathologies chroniques ? Quelles sont les recommandations en cas de canicule, de grand froid ou encore de pic de pollution ? Une fois ce guide entre vos mains, vous n’hésiterez plus à enfiler vos baskets !

Guide téléchargeable en cliquant sur ce lien :
https://www.pavillon-prevoyance.fr/sites/pp/files/lc_sport_sante_2018_guide_bdplanches.pdf

 

Lire la suite
Les recettes et spécialités de deux de nos partenaires cuisiniers !
Les recettes et spécialités de deux de nos partenaires cuisiniers !

 « Le meltin’potes » et la boulangerie « l’atelier du pain » sont deux des partenaires gastronomes des JSA ! Ils nous livrent une recette et leurs spécialités pour démarrer le printemps avec gourmandise !

Quand le printemps pointe le bout de son nez, « l’atelier du pain » ressort ses assiettes de crudités. « En hiver, nous proposons nos sandwichs chauds, les baguettines et paninis maison, mais dès que le beau temps revient, ce sont des assiettes de crudités que nous proposons pour les déjeuners », explique Mme Lazzaro. Composées de produits frais cuisinés le matin-même, ces assiettes sont enrichies d’un morceau de pain frais de la boulangerie. Quant aux desserts, la spécialité de la maison, c’est la fameuse « tarte aux pommes de Lilly » qui fait fureur : « Il s’agit de la recette de ma grand-mère telle qu’elle nous la cuisinait quand j’étais petite, précise la responsable de ce commerce. On garde la recette secrète » ! Composée de pâte feuilletée,  cette pâtisserie est une des gourmandises phare du quartier.

Un peu plus loin, au Meltin’Potes, on propose en ce moment, en plat du jour, des tagliatelles d’encornets avec risotto de riz interdit et sa crème de chorizo. « C’est une suggestion du chef, précise Philippe Elbaz, le patron des lieux. Pas sûr qu’on propose ce plat encore la semaine prochaine mais nous vous livrons la recette ». Sortez vos crayons, voici comment réaliser ce délicieux plat chez soi :

Recette des tagliatelles d’encornets avec risotto de riz interdit et sa crème de chorizo
Ingrédients pour le risotto :
200g de riz vénéré (riz noir)
450g de bouillon de volaille
Un petit oignon
Un petit morceau de parmigiano reggiano (pour le dressage)

Ingrédients pour la crème de chorizo
50g de chorizo un peu piquant
250g de crème liquide
½ petit oignon

Ingrédients pour les encornets
400g d’encornets nettoyés (prendre soin d’enlever le bec de la tête)
50g de petits pois frais
Un poivron rouge

1ère étape : le risotto
Hacher l’oignon et le faire revenir avec du beurre. Ajouter le riz et le faire nacrer (il faut qu’il devienne brillant). Mouiller avec le bouillon de volaille et laisser cuire, avec une noix de beurre,  à couvert jusqu’à absorption du bouillon.

2ème étape : réalisation de la crème de chorizo
Hacher l’oignon. Eplucher le chorizo et le couper grossièrement en cubes. Faire revenir le tout dans une casserole jusqu’à coloration. Mouiller avec la crème liquide. Faire bouillir la crème quelques minutes puis mixer le tout.

3ème étape : préparation des encornets
Ouvrir les encornets. Les couper en fines lamelles de la taille de tagliatelles.
Faire blanchir les petits pois. Réserver.
Couper le poivron en petits dés. Faire revenir dans de l’huile d’olive. Réserver.
Faire revenir les encornets à feu vif dans un filet d’huile d’olive jusqu’à ce que ça crépite. Saler et poivrer.
A la fin de cette poêlée, ajouter les poivrons et les petits pois.

Dressage de l’assiette
Faire réchauffer le tout.
Dans une assiette creuse, mettre l’équivalant de 3 cuillères à soupe de risotto dans un emporte-pièce. Verser la crème de chorizo autour et dresser la poêlée d’encornets avec les petits pois et le poivron
Ajouter quelques copeaux de parmesan et un brin de persil pour la décoration.

Lire la suite


Actualités



Evènements

  • La voile aux JSA

    La voile , nouvelle activité dans le quartier, le mercredi aux JSA ? Sur la base de l’activité « voile au collège », ...

  • Les soldes 2020

    Du côté Maison de Quartier JSA : SOLDES 40% Activités Adultes - Fitness - Danse Classique - Modern’Jazz - Sophrologie... Espace ...

  • Séjour Ski aux JSA

    Programme ski 2020 Fiche d'inscription ski 2020 primaires Fiche d'inscription ski 2020 ados


Tous les évènements