Nous suivre sur Facebook 05 56 98 45 05

Toutes les actualités

Amis pour la vie
Amis pour la vie

Vincent Belouin et Guillaume Arbaudie ont ouvert la pizzeria « chez les drolles » il y a deux ans.  Eux, ça fait bien plus de deux ans qu’ils se connaissent ! Rencontre avec de joyeux partenaires fidèles en amitié et heureux en affaire !

« On se connaît depuis le collège. Aujourd’hui, on travaille six jours sur sept ensemble et c’est tous les jours un plaisir de se retrouver » ! L’amitié entre ces deux drolles fait plaisir à voir. « On se complète : lui est organisé, discipliné et moi je suis plus attiré par l’accueil, le côté commercial » explique Guillaume.

Après avoir navigué plusieurs années dans l’univers des grandes surfaces pour l’un et dans l’optique pour l’autre, ils se sont doucement rapprochés de l’univers de la restauration. « Il y a quelques années, j’ai rejoint l’enseigne « Pizzas de Charlotte » et j’ai monté les paliers petit à petit, du poste de livreur à celui de manager, raconte Guillaume. Ils cherchaient à recruter quelqu’un, j’ai tout de suite pensé à Vincent, le sachant particulièrement fiable et sérieux. » Leur aventure professionnelle a démarré là. Tous les deux se sont retrouvés à Maubuisson à vivre en colocation pour assurer la saison estivale de l’enseigne. Deux mois qui ont forgé leur amitié et leur entente professionnelle au point de vouloir monter leur propre entreprise. « On a prospecté partout, dans tout Bordeaux et sa métropole. C’est vraiment à St Augustin qu’on voulait installer notre pizzeria ». Le destin fait bien les choses : un local s’est libéré au bon moment. « On était ravis ! Le côté village du quartier nous plaisait tellement ! ». Il y a donc deux ans, « chez les Drolles » ont vu le jour. « On est de vrais bordelais tous les deux. Et on ne voulait pas se la jouer italiens car on n’aurait pas été crédibles dans ce rôle-là, alors on a trouvé ce nom ». Depuis, ils ont su conquérir leurs voisins commerçants et leurs nouveaux clients : « On tient vraiment à les remercier car l’accueil a été au top. Que ce soit la fromagerie, « Bordeaux Bulle », Christine de la boutique de décoration, Celer, Léo de « La place » ou encore « mère et fille »,  ces commerçants nous ont vraiment bien accueillis et ont fait jouer leurs réseaux pour nous intégrer au quartier » s’enthousiasme Guillaume !

Depuis le mois de septembre, « les Drolles » ont rejoint le club partenaire. « Le milieu associatif, on connaît bien et on partage ses valeurs. Rejoindre les JSA était une évidence. C’est une belle institution dans ce quartier qu’il faut préserver ».

 

Lire la suite
Un partenaire zéro déchet !
Un partenaire zéro déchet !

En janvier dernier, Guillaume Hervé reprenait l’enseigne bien connue des amateurs de thé et café du quartier : « Café Dolce ». Il a rapidement rejoint le club partenaire des JSA avec enthousiasme.

Ancien salarié du privé, Guillaume Hervé a toujours été impliqué localement, il vient même d’endosser le rôle de président de l’association des commerçants de St Augustin : « J’étais dans l’aviation auparavant, et, déjà, j’avais le réflexe de rejoindre les associations locales. Je trouve ça important d’être informé de ce qui se passe autour de nous et de s’engager dans la vie locale. C’était une évidence pour moi de rejoindre ce club de partenaires». Avec les JSA, les intérêts communs sont multiples : « Nous sommes tous des acteurs du quartier. Beaucoup de mes clients sont adhérents aux JSA. Grâce au club partenaire, j’élargis également mon réseau professionnel car j’y ai rencontré des collègues commerçants. En fait, ce club, c’est du donnant-donnant » !

Au sein de sa boutique, on retrouve un grand choix de thés et cafés. Les ustensiles et la vaisselle associés sont également en vente ainsi que quelques friandises : « Je suis un gourmand ! Je m’étais rendu une fois dans une boutique du même genre en me disant que ce serait l’idéal pour moi d’y travailler, raconte Guillaume. Quand j’ai su que la précédente gérante s’apprêtait à passer le relais, j’ai saisi l’occasion » ! Depuis, il a su s’approprier les lieux. Son sens de l’accueil lui a permis de gagner immédiatement la confiance des clients. Guillaume s’est engagé dans une démarche zéro déchet : « Beaucoup de mes livraisons sont emballées dans des cartons. Je suis en lien avec l’association des déménageurs solidaires qui viennent récupérer ceux-ci. Depuis le mois de janvier, je n’ai sorti la poubelle verte que deux fois ! » Il incite également ses clients à réduire leur production de déchets en les invitant à venir avec leur propre contenant. Café Dolce propose aussi un système de capsules réutilisables pour les cafetières préférées de Georges Clooney : « C’est important pour moi d’être engagé dans cette démarche ».

 

Lire la suite
Le nombre de partenaires des JSA s’accroit !
Le nombre de partenaires des JSA s’accroit !

Ils sont nombreux à soutenir l’association pour cette nouvelle saison. De quoi faire fructifier encore plus l’esprit de solidarité et de cohésion !

22. C’est le nombre de commerçants et entrepreneurs partenaires des JSA. Nombreux sont là depuis le début. Ils sont 5 de plus pour cette nouvelle saison. « Certains d’entre eux ont intégré notre « Club Partenaires ». Cela leur permet de s’investir encore plus dans la vie des JSA tout en développant leur réseau » rappelle Thierry Foucaud, directeur des JSA depuis trois ans. Ce club a été l’une de ses initiatives lors de son arrivée. Depuis, nombreux ont été les échanges de services et les mises en œuvre de projets au sein de celui-ci.

Les membres du club se réjouissent tous de cette adhésion comme Dominique Antalick de l’entreprise LOC SPORT qui l’a rejoint il y a un an : « J’étais heureux que l’on me fasse cette proposition ! C’est un club dynamique et novateur qui nous permet d’élargir notre réseau tout en profitant de l’image des JSA ».

Pour débuter cette nouvelle saison 2019/2020, les JSA remercient tous ses partenaires pour leur engagement : l’atelier du bijou, la Banque Populaire, Boutet Immobilier, « Café Dolce », le traiteur Celer, la pizzeria « Les Drolles », le groupe Engie, le salon de coiffure « l’Essentiel », l’imprimerie Gautier, l’entreprise « Graphi33 », Groupama, le cabinet « Iota Conseil » , Loc Sport , le bistro Le Meltin Potes, la maison Pindia,Paquier Associés , Pavillon Prévoyance, le Petit Casino, le restaurant « La Place », l’Institut St Augustin, la fromagerie St Augustin et le restaurant « La Trattoria ».

 

Lire la suite
Iota Conseil & La Banque populaire
Iota Conseil & La Banque populaire

Iota Conseil, un partenaire à l’écoute des JSA !

Durant les six derniers mois, les JSA ont été accompagnés par leur partenaire le cabinet IOTA Conseil, afin de construire un projet de développement à long terme dans une dynamique innovante. « C’est une belle mission pour une belle maison » se réjouissait Christian Guillaneuf, dirigeant et fondateur de IOTA Conseil.

Pour cela, il a fallu que IOTA Conseil réalise « des photographies » des JSA aujourd’hui : une photo en interne, une en externe et un séminaire stratégique. Les salariés, bénévoles et partenaires des JSA ont alors été interviewés à tour de rôle. Puis, les adhérents des JSA ont été invités à donner leur avis avec un questionnaire en ligne.

Tous ces éléments ont permis d’établir un diagnostic précis des attentes des uns et des autres dans une perspective de changement enthousiasmante ! « Nous avons vraiment apprécié cette collaboration, souligne Christian Guillaneuf. Il y avait une vraie volonté de progrès portée par le Direction des JSA et perçue par l’extérieur ».

Grâce aux conseils de l’équipe de IOTA, les JSA vont entreprendre des changements dans les années à venir afin de toujours mieux satisfaire leurs adhérents !


Un partenaire qui a le vent en poupe

Depuis 1989, notre partenaire la Banque Populaire vit activement sa passion pour la voile. Partenaire sur de nombreuses courses océaniques comme la route du Rhum ou encore le Vendée Globe, on peut dire que ce partenaire aime prendre le large !

Tout est parti, il y a trente ans, d’une aide financière accordée par un dirigeant de la Banque Populaire, à un skipper qui peinait à rassembler les fonds pour participer à la course solitaire Lorient-Saint Barth-Lorient.  Ce coup de pouce fut le début d’une longue histoire ! Un an plus tard, grâce à la création d’un groupement d’intérêt public réunissant plusieurs Banque Populaire régionales, le premier trimaran de l’histoire de la banque voit le jour ! C’est Francis Joyon, devenu skippeur officiel, qui prend le large à bord de ce voilier pour la route du Rhum.

Depuis, la banque a participé à plus de 40 courses océaniques. Elle a permis  la construction de 5 multicoques dont le plus grand trimaran de course océanique jamais construit au monde !

Prochainement, la Banque Populaire va soutenir l’équipe de France de voile olympique qui disputera la finale de la coupe du monde de voile. Cette World Cup se tiendra à Marseille du 2 au 9 juin.

 

Lire la suite
Du Côté des partenaires JSA
Du Côté des partenaires JSA

Le Cabinet Pasquier lance ses « meet-up »
Notre partenaire, le cabinet d’experts-comptables Paquier, a lancé un nouveau concept de rencontres, les « meet-up ». L’objectif de celles-ci est de mettre en relation des professionnels d’un même secteur afin qu’en peu de temps, ils se rencontrent, échangent leurs expériences et prennent connaissance de services complémentaires à ceux du cabinet d’experts-comptables. La première édition des « meet-up » s’est déroulée le 2 avril et réunissait différentes professions libérales (avocats, spécialiste en retraite-prévoyance, consultant RH, conseillers en gestion patrimoniales…).

Un partenaire qui fait bonne impression !
Cela fait 17 ans que Violaine Navarro est la chargée de communication des JSA, 17 années que tous les ans, elle travaille étroitement avec notre partenaire l’imprimeur Gauthier qui édite le livret d’accueil des JSA. « C’est un plaisir de travailler avec eux, précise-t-elle ! Au début, je passais beaucoup de temps avec Thomas, le graphiste de cette entreprise et M.Gauthier qui m’aidaient dans la mise en page et la correction du livret.  Depuis, j’ai les compétences informatiques pour réaliser ce travail moi-même ». Aujourd’hui, quand arrive le printemps, période de conception de ce guide d’accueil, Violaine reste régulièrement en contact avec l’imprimeur pour peaufiner l’impression.  « Depuis le temps que nous travaillons ensemble, une relation de confiance quasi-amicale s’est instaurée entre nous, conclut Violaine.

 

Lire la suite
Des partenaires prévoyants
Des partenaires prévoyants

Marchons contre les maladies rares avec la Fondation Groupama

Cela fera bientôt 10 ans qu’a été créée la fondation Groupama dont l’objectif est de vaincre les maladies rares notamment grâce aux marches solidaires.
Chaque premier dimanche du mois de juin, la fondation Groupama organise aux quatre coins de la France, les marches solidaires.


L’objectif de celles-ci n’est pas le défi sportif mais plutôt la sensibilisation de la population aux maladies rares et la récolte de fonds pour soutenir la recherche. Chaque marcheur soutient une association ou un chercheur de sa région. En 2018, 24 916 marcheurs ont permis de récolter en tout 296 235,41€ pour soutenir 55 associations et pour accompagner deux chercheurs.

En Gironde, la prochaine balade solidaire se tiendra au château de Vertheuil. Le rendez-vous est fixé à 8h30 le dimanche 2 juin devant l’abbatiale. Trois parcours sont au programme : 1,2km ; 6 km ou 12km. Le parcours de 1,2km est ouvert aux personnes à mobilité réduite. La participation à la marche s’élève à 5€ (gratuit pour les moins de 12 ans). Les bénéfices de cette marche seront reversés à la recherche contre les cancers pédiatriques.

Plus d’infos en cliquant sur ce lien :
http://www.fondation-groupama.com/nos-actions-en-region/les-balades-solidaires/


Pavillon Prévoyance

Comme toute mutuelle, « Pavillon prévoyance » se soucie du bien-être et de la bonne santé de tous. Elle a ainsi participé à la rédaction du Guide C.O.D.E santé.
Composé de 28 pages, ce guide téléchargeable sur le site de Pavillon Prévoyance (lien ci-dessous) a pour objectif d’illustrer le Sport-Santé à travers la prévention, les recommandations, les pratiques, le lien social avec la participation des différents acteurs concernés. Quels sont les bénéfices de la pratique d’une activité sportive notamment en cas de pathologies chroniques ? Quelles sont les recommandations en cas de canicule, de grand froid ou encore de pic de pollution ? Une fois ce guide entre vos mains, vous n’hésiterez plus à enfiler vos baskets !

Guide téléchargeable en cliquant sur ce lien :
https://www.pavillon-prevoyance.fr/sites/pp/files/lc_sport_sante_2018_guide_bdplanches.pdf

 

Lire la suite
Les recettes et spécialités de deux de nos partenaires cuisiniers !
Les recettes et spécialités de deux de nos partenaires cuisiniers !

 « Le meltin’potes » et la boulangerie « l’atelier du pain » sont deux des partenaires gastronomes des JSA ! Ils nous livrent une recette et leurs spécialités pour démarrer le printemps avec gourmandise !

Quand le printemps pointe le bout de son nez, « l’atelier du pain » ressort ses assiettes de crudités. « En hiver, nous proposons nos sandwichs chauds, les baguettines et paninis maison, mais dès que le beau temps revient, ce sont des assiettes de crudités que nous proposons pour les déjeuners », explique Mme Lazzaro. Composées de produits frais cuisinés le matin-même, ces assiettes sont enrichies d’un morceau de pain frais de la boulangerie. Quant aux desserts, la spécialité de la maison, c’est la fameuse « tarte aux pommes de Lilly » qui fait fureur : « Il s’agit de la recette de ma grand-mère telle qu’elle nous la cuisinait quand j’étais petite, précise la responsable de ce commerce. On garde la recette secrète » ! Composée de pâte feuilletée,  cette pâtisserie est une des gourmandises phare du quartier.

Un peu plus loin, au Meltin’Potes, on propose en ce moment, en plat du jour, des tagliatelles d’encornets avec risotto de riz interdit et sa crème de chorizo. « C’est une suggestion du chef, précise Philippe Elbaz, le patron des lieux. Pas sûr qu’on propose ce plat encore la semaine prochaine mais nous vous livrons la recette ». Sortez vos crayons, voici comment réaliser ce délicieux plat chez soi :

Recette des tagliatelles d’encornets avec risotto de riz interdit et sa crème de chorizo
Ingrédients pour le risotto :
200g de riz vénéré (riz noir)
450g de bouillon de volaille
Un petit oignon
Un petit morceau de parmigiano reggiano (pour le dressage)

Ingrédients pour la crème de chorizo
50g de chorizo un peu piquant
250g de crème liquide
½ petit oignon

Ingrédients pour les encornets
400g d’encornets nettoyés (prendre soin d’enlever le bec de la tête)
50g de petits pois frais
Un poivron rouge

1ère étape : le risotto
Hacher l’oignon et le faire revenir avec du beurre. Ajouter le riz et le faire nacrer (il faut qu’il devienne brillant). Mouiller avec le bouillon de volaille et laisser cuire, avec une noix de beurre,  à couvert jusqu’à absorption du bouillon.

2ème étape : réalisation de la crème de chorizo
Hacher l’oignon. Eplucher le chorizo et le couper grossièrement en cubes. Faire revenir le tout dans une casserole jusqu’à coloration. Mouiller avec la crème liquide. Faire bouillir la crème quelques minutes puis mixer le tout.

3ème étape : préparation des encornets
Ouvrir les encornets. Les couper en fines lamelles de la taille de tagliatelles.
Faire blanchir les petits pois. Réserver.
Couper le poivron en petits dés. Faire revenir dans de l’huile d’olive. Réserver.
Faire revenir les encornets à feu vif dans un filet d’huile d’olive jusqu’à ce que ça crépite. Saler et poivrer.
A la fin de cette poêlée, ajouter les poivrons et les petits pois.

Dressage de l’assiette
Faire réchauffer le tout.
Dans une assiette creuse, mettre l’équivalant de 3 cuillères à soupe de risotto dans un emporte-pièce. Verser la crème de chorizo autour et dresser la poêlée d’encornets avec les petits pois et le poivron
Ajouter quelques copeaux de parmesan et un brin de persil pour la décoration.

Lire la suite
ENGIE, un partenaire qui voit la vie en vert
ENGIE, un partenaire qui voit la vie en vert

Dans un secteur de l’énergie en profonde mutation, le groupe ENGIE, partenaire des JSA, place l’environnement au cœur de ses préoccupations et s’est lancé dans sa révolution énergétique intitulée « Engie Harmony Project ».

A travers le monde, des acteurs de l’industrie énergétique se sont engagés dans des projets visant à créer « un équilibre entre intérêts individuels et enjeux collectifs », l’objectif final étant l’invention de solutions « vertes » pour prendre soin de notre planète ! Les « imaginative builders » sont ces partenaires d’Engie qui allient leur savoir-faire à l’expertise de l’industriel énergétique pour monter ces projets.

Ces derniers voient le jour petit à petit à travers le monde entier. A Mexico, par exemple, afin de rendre un centre sportif plus sécurisé et accueillant, une installation lumineuse à base de 111 films solaires organiques flexibles et colorés a été installée. Ce projet a permis de donner une deuxième vie à ce quartier auparavant  plongé dans l’obscurité le soir venu.

En Belgique, ce sont des éoliennes à axe vertical de moyenne puissance avec des pales plus petites qui ont été inventées et mise en place grâce à la collaboration entre ENGIE et Fairwind, un des principaux fournisseurs d’éoliennes. Ces petites éoliennes vont pouvoir fournir une énergie verte aux exploitations agricoles et PME.

Plus près de chez nous, en Vendée, dix agriculteurs se sont réunis pour mettre en place le recyclage de déchets agroalimentaires issus de leurs élevage. Ceux-ci sont transformés en gaz vert dans l’usine de méthanisation « AgriBioMéthane ». Ce gaz est utilisé pour les réseaux de distribution et le carburant des voitures.

Les JSA se retrouvent dans les valeurs partagées avec ce prestigieux partenaire qui mène également de nombreuses initiatives et projets en faveur du développement durable. Les actions des JSA sont certes plus modestes que celles initiées par  ENGIE et ses partenaires, mais chaque geste compte et permet de donner l’exemple à la plus jeune génération !

Pour découvrir toutes les initiatives issues de l’ « Engie Harmony Project », rendez-vous sur le site Internet : https://harmonyproject.engie.com/#content

Lire la suite
Celer traite bien le quartier
Celer traite bien le quartier

Alexandre Nordlinger, ce jeune traiteur qui dirige l’enseigne CELER depuis deux ans, en plus de mettre du cœur à l’ouvrage, tient à dynamiser le quartier. Ce partenaire des JSA est l’une des têtes de proue de la Nocturne Gourmande.

« Avec quelques autres jeunes commerçants de bouche du quartier, nous avons monté ce projet dans le but de faire découvrir notre manière de travailler et pour dynamiser le quartier », raconte Alexandre. Organisée un peu dans la précipitation, la première édition de la Nocturne Gourmande s’est déroulée le vendredi 5 octobre : tables et chaises ont pris place rue Jenny Lepreux pour proposer un grand repas festif et convivial. « Nous avions prévu 350 places assises, nous avons dû refuser l le double de personne ! Ça a été un succès incroyable » se réjouit Alexandre qui a, dès le lendemain, accueillit de nouveaux clients grâce à cette manifestation.

Cet évènement a donc été un des grands temps forts de 2018 pour le traiteur de St Aug ! « Nous allons réitérer l’opération au moins deux fois en 2019 », annonce le traiteur de CELER. Cette fois, de nouveaux commerçants auront le temps de rejoindre l’organisation de la manifestation. « Nous aimerions que d’autres commerçants ouvrent leurs enseignes à la prochaine nocturne ».

Cette envie de fédérer et de faire vivre le quartier qui anime Alexandre rejoint les valeurs du club partenaire des JSA. « Je suis évidemment toujours partenaire de la Maison de Quartier qui est une des entités fortes du quartier » !




 

Lire la suite
La vérité mon fils sur la Cantine !
La vérité mon fils sur la Cantine !

Le restaurant à burger du quartier ne se désemplit pas et fourmille d’idées. Rencontre avec Léo, responsable de « la cantine gourmande » qui sera bientôt décorée de ses habits de fête !

« Noël approchant, on va suggérer à nos clients des burgers à base de foie gras. On va s’adapter avec des produits gourmands ». S’adapter, la Cantine sait faire. Très à l’écoute de ses clients, elle a su les fidéliser en étant particulièrement à leur écoute et en faisant toujours preuve d’une originalité et d’une ingéniosité débordantes. Les noms donnés à ses burgers en sont la preuve : Le gras c’est la vie ou encore La vérité mon fils pour celui inspiré de la cuisine de la grand-mère de Léo : « ça fait référence à mes origines » ! Derrière ces drôles de noms se cache une cuisine locale et créative : « Nous cuisinons avec les légumes du marché, le pain est fait par un boulanger du quartier ».

A la Cantine, la routine n’existe pas. Outre l’arrivée régulière de nouveaux burgers sur la carte, Léo propose désormais des salades et des Kits du jour (pour ne pas dire plat du jour) ! « Récemment, le kiff, c’était un filet de rouget au thym et laurier avec sa julienne de légumes. On a fait aussi une tartiflette avec une salade de noix ». Quant aux salades, elles ont aussi droit à leurs petits noms rigolos comme Notre amie Cara, 51kg, 1,76m pour celle allégée ou encore Notre ami Nico, le coiffeur italien d’à côté en hommage à leur voisin !

Niveau décoration, Noël approchant, la cantine va bientôt scintiller et se parer de guirlandes : « Des enfants du Centre de Loisirs des JSA vont venir décorer ma vitrine » ! Comme quoi, ce partenariat peut aussi amener des idées créatives !

Une fois les fêtes terminées, Léo  va proposer un nouveau concept : « Il s’agira d’une cantine éphémère, au gré des saisons… On va faire des essais avec des changements réguliers en fonction des envies des clients »… On n’en saura pas plus sur cette nouveauté ! Rendez-vous d’ici quelques mois !

Lire la suite


Actualités



Evènements

  • Vide Greniers Puériculture 2019

    Depuis 12 ans maintenant, les JSA organisent leur Vide Grenier Puériculture Retrouvez nous, le dimanche 17 novembre 2019 de 9 h 00 à 16 h 00 A l'espace ...

  • Vacances de Toussaint 2019

    Retrouvez tous nos programmes pour les vacances de Toussaint : - Programme PS et MS Maternelles - Programme GS Maternelles - Programme Elementaire - Stage ...

  • Du côté des stages de GYM

    Retrouvez en vidéo nos stages de GYM JSA ! Stages pour les 6-16 ans pendant les vacances scolaires  


Tous les évènements