Mercredi 7 juin, Ophélie et Antoine ont présenté les mercredis verts organisés au Centre d’Accueil et de Loisirs. Des interventions aussi intéressantes qu’attendrissantes grâce à la participation de leurs petits de Maternelle !

La Tournée de la démocratie permanente dans le cadre du grand dialogue sur l’urgence climatique est une initiative de la mairie de Bordeaux. L’objectif ? Intervenir dans les quartiers par le biais du parlement mobile pour donner la voix aux acteurs de la ville qui agissent face à l’urgence climatique et provoquer le dialogue avec la population sur ce sujet. 

A 16h, les acteurs du temps périscolaire étaient invités à répondre à cette question : « L’urgence climatique, c’est pédagogique ? ». La réponse est forcément « oui » après avoir assisté à l’intervention d’Ophélie et Antoine. Ces animateurs du centre d’accueil et de Loisirs Maternelle, sont intervenus avec leurs petits pour présenter les Mercredis Verts des JSA

Agathe et Anouk, du haut de leurs 4 et 5 ans, n’ont pas hésité à parler au micro pour tout raconter : le jeu du cycle des déchets, l’affiche réalisée à partir de papiers destinés à la poubelle, les objets fabriqués à partir de matériaux usés et ils ont également raconté les opérations de ramassage de déchets réalisées avec l’association Cœur de St Aug. La présentation d’un échantillon de leur collecte effectuée dans le quartier, a impressionné tout le monde ! 

Alors oui, l’urgence climatique est pédagogique ! Ce sujet peut être abordé avec les enfants de manière ludique et interactive comme l’ont prouvé Ophélie, Antoine et leurs petits. Trier les déchets, récupérer et donner une deuxième vie aux objets est une évidence pour ces enfants de Maternelle qui deviennent, ainsi, de vrais ambassadeurs du développement durable !

Les prochaines animations autour du Développement Durable

Le dernier mercredi Vert s’est tenu mercredi 7 juin chez les élémentaires. Pierre et Elie ont animé un atelier autour du compost pendant que Zoé proposait une discussion sur le pédibus programmé le mercredi 14 juin. Plus d’une vingtaine d’enfants se sont ensuite inscrits pour ce moyen de transport doux et convivial.

Parallèlement à cela, un jeu autour du tri des déchets, intitulé « la vache qui trie », a été imaginé par le groupe constitué de salariés des JSA, de commerçants et acteurs du quartier lors des réunions animées par l’association Ecologeek (NDLR : dans le cadre du projet Impact dont nous parlions dans cet article). Il sera proposé sur la place de l’église St Augustin le vendredi 30 juin lors du goûter organisé par l’association Cœur de St Augustin. 

Des poubelles de tri des déchets vont aussi être installées à l’école Flornoy dans les locaux utilisés par la Maison de Quartier. Elles serviront aux enfants et animateurs dans le cadre des activités du périscolaire. L’une sera réservée au papier afin d’animer, par la suite, des ateliers de papier recyclé. Ces poubelles vont être décorées par les enfants.

https://www.jsabordeaux.fr/blog/2023/04/17/les-jsa-et-le-tauzin--main-dans-la-main--pour-plus-d-eco-gestes-.html