Le pôle fitness : du sport à la carte pour tous les profils
Quel que soit votre niveau, le pôle fitness des JSA propose un panel d’activités qui s’adapte à tous. Déborah, l’une des trois intervenantes, fait le point pour chaque profil.
Je suis débutant, sédentaire…le sport, ça fait longtemps que je n’en ai pas pratiqué !
Pour s’y remettre, on peut démarrer avec une activité douce comme le stretching postural ou le renforcement musculaire. Même sans avoir pratiqué de sport depuis longtemps, on peut tout faire ! Toutes les activités proposées au pôle gym s’adapte à tous les niveaux et conditions. On commence toujours l’année avec un niveau débutant. On évolue au fur et à mesure de l’année.
Je n’aime pas le sport, mais je sais qu’il faudrait que j’en fasse régulièrement…
Au pôle gym, que ce soit avec Emilie, Wendy ou moi-même, nous savons vous transmettre l’envie de bouger. Tous les cours se déroulent dans une ambiance particulièrement bienveillante, ludique et amicale. Ici, il n’y a pas de jugement. Notre but est de vous faire aimer le sport. On ne va donc pas vous mettre en échec. Il y a tellement de niveaux différents dans un cours qu’on ne se sent jamais mis à l’écart.
Une personne qui n’aime pas le sport, je lui conseille d’essayer toutes les activités puis de faire son choix en fonction de ses goûts. Et c’est facile car avec la carte du pôle gym, on peut venir autant qu’on veut à toutes les activités.
J’ai des problèmes articulaires / un handicap, puis-je venir au pôle gym ?
Bien sûr. Emilie, Wendy et moi savons adapter les positions en fonction de vos particularités physiques.
Je suis déjà sportif…
Alors on s’adaptera en vous proposant un niveau plus difficile ! Vous pouvez démarrer l’année avec du hiit et du renforcement musculaire.
Je veux rejoindre le pôle gym pour sculpter ma silhouette, me renforcer…
L’idéal est de faire un mix entre cardio et renforcement musculaire. Pour le cardio, il y a le hiit par exemple, le step et le cours cardio/dance/step. Pour le renforcement musculaire, il y a évidemment l’activité du même nom mais aussi le piloxing ou encore le step/body barre.
Combien de fois faut-il venir au pôle gym pour ressentir les bienfaits du sport ?
Pour une personne sédentaire, une fois par semaine, c’est déjà très bien pour démarrer et améliorer sa condition physique et surtout cardio. Pour les plus sportifs, deux à trois par semaine est un excellent rythme, en alternant avec des jours de repos pour une meilleure récupération. Le plus important est d’être assidu et régulier tout au long de l’année.
Quel est l’autre intérêt de rejoindre le pôle gym, outre tous les bienfaits pour la santé ?
Nous sommes une vraie famille ! On se retrouve régulièrement en dehors de nos salles pour boire un verre ensemble. Des amitiés sont nées ici. Et il y a vraie complicité entre nous, les profs et les participants. Venir au pôle fitness, c’est la garantie d’un vrai moment de détente et de lâcher-prise !