A pied, en bus ou en tram, ils seront 1800 enfants à migrer vers le stade Chaban-Delmas ce mercredi 26 juin. Toutes les Maisons de Quartier de Bordeaux s’unissent pour proposer une journée olympique qui marquera les mémoires ! 

Cette année, le stade Chaban-Delmas, autrefois appelé Stade Lescure, célèbre ses 100 ans. Cette année est aussi celle des Jeux Olympiques en France. Deux très bonnes raisons pour organiser un évènement d’envergure dans ce lieu culte du sport à Bordeaux ! Ce sera le cas mercredi 26 juin avec la journée olympique que les huit Maisons de Quartier et les Girondins hand organisent ensemble depuis plusieurs mois. « L’objectif sera de célébrer le sport bien sûr, mais aussi de mettre en lumière la force des Maisons de Quartier, de montrer que huit territoires sont capables de se réunir pour organiser un évènement d’envergure, explique Hugo Lopenague, coordinateur de ce projet aux JSA. Pour tous les enfants, ce sera l’occasion d’intégrer les valeurs du sport et de l’olympisme ».

Une fois arrivés sur place, habillés de t-shirts aux couleurs de leur Maison de Quartier, les enfants navigueront, toute la journée entre cinq espaces qui représentent les cinq anneaux olympiques. Les sports collectifs, individuels et la créativité seront représentés. « Ce sont des animateurs des Maisons de Quartier, des membres de l’EPIDE, des volontaires d’Unis-Cité et des bénévoles qui animeront ces 75 stands. Tout se déroulera dans les annexes du stade et au parc de la Béchade », précise Hugo.

Un pique-nique zéro déchet

Quand viendra l’heure de casser la croute, les enfants dégusteront un pique-nique zéro déchet préparé par leurs parents : « Nous souhaitons vraiment sensibiliser les familles à l’importance de réduire nos déchets, et leur montrer que préparer un pique-nique zéro déchet n’est pas compliqué ! Sur le site Internet dédié à cette journée, nous allons mettre en ligne une vidéo-tuto avec les bons conseils de Mehdi ».

Le jour J, les enfants de la Bel Air Academy et de la Maison des Sports partiront de Maître Jean. Les autres feront leur départ vers le stade depuis la Maison de Quartier. Une fois sur place, les enfants seront répartis en petits groupes qu’un animateur chapeautera. Ils auront accès aux stands de 9h à 12h puis de 13h à 16h. Viendra ensuite l’heure du goûter géant durant lequel les 1800 enfants seront réunis. Un drone circulera dans le ciel pour prendre des photos de cette réunion extraordinaire !